Auteur Sujet: Elucubrations tennistiques  (Lu 108678 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1200 le: 30 mai 2021 à 20:23:48 »
Je pensais aussi, pour Thiem, que ça allait le libérer et le rapprocher un peu des trois légendes, mais pour le moment, c'est l'effet inverse qui se produit. Ça arrive à certains joueurs, à voir si ça ne sera qu'une phase ou s'il va lentement se déliter.

Pour Osaka, la raison avancée, c'est que certaines questions de journalistes la contrariaient et elle n'aimait pas le fait que ça la fasse parfois douter. Alors autant, c'est vrai que parfois, pas mal de questions sont redondantes et/ou idiotes, autant, bah ça fait partie de son job et je serais surpris qu'une conférence de presse soit plus difficile à gérer mentalement qu'une finale de Grand Chelem.

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1201 le: 30 mai 2021 à 21:16:21 »
J'espère que c'est temporaire pour Thiem. Il faudrait qu'il puisse analyser la raison de sa méforme actuelle. Est-ce physique ou mental ? Peut-être les deux. Il ne faudra pas qu'il gamberge trop longtemps.
Quant à Osaka, c'est bizarre que les questions des journalistes puissent la mettre dans cet état. Je peux comprendre que les conférences de presse soient parfois inintéressantes et ennuyantes mais, comme tu disais, cela fait partie du job.
« Modifié: 31 mai 2021 à 09:16:04 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1202 le: 30 mai 2021 à 21:37:54 »
Pour Osaka, on peut aussi lui rétorquer qu'elle crée une distorsion de concurrence, ses adversaires suivant, eux, le règlement en participant aux rencontres avec la presse, que cela les arrange mentalement ou non.

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1203 le: 31 mai 2021 à 09:17:05 »
Effectivement, si on suit sa logique, les autres joueuses se retrouvent "désavantagées".
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1204 le: 31 mai 2021 à 21:04:36 »
Osaka abandonne RG.
Curieux de connaître la réaction du public japonais.

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1205 le: 01 juin 2021 à 09:02:32 »
Cette joueuse est vraiment étonnante ! Je me demande quelle évolution elle va donner à sa carrière. Vu comment elle semble réagir, elle va bientôt peut-être annoncer sa retraite sportive ? [:what]
« Modifié: 01 juin 2021 à 09:32:41 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Le Passant

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1206 le: 02 juin 2021 à 12:44:00 »
Je connais très, très peu le milieu, mais je suis surpris que les "chroniqueurs" de CNN utilisent l'argument générationnel pour défendre la joueuse :
https://edition.cnn.com/2021/06/01/tennis/naomi-osaka-sport-mental-health-cmd-spt-intl/index.html

En gros, comme elle peut être en contact avec ses fans par le biais des réseaux sociaux, pourquoi répondrait-elle à des interviews qui ne lui plaisent pas ?

Je suis le premier à profondément détester le journalisme sportif, pour sa tendance à une redondance idiote et à sa focalisation sur des inepties ou des personnes/groupes/clubs en particulier, mais les sportifs professionnels signent pour ça, ils le savent. S'ils ne respectent pas leurs engagements contractuels, ils peuvent être pénalisés, point.

Le petit troll de Rollang Garros sur les réseaux sociaux ne leur a pas plu non plus visiblement. Ça a été vu par certains comme une "humiliation".

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1207 le: 02 juin 2021 à 13:26:02 »
Je ne peux pas dire que je sois surpris de mon côté dans la mesure où Osaka est effectivement une jeune joueuse qui maîtrise tous les nouveaux codes de communication qui ont explosé il y a quelques années. Dans le même genre, côté, messieurs, nous avons aussi Stefanos Tsitsipas (un an de moins qu'Osaka) qui est très actif sur les réseaux sociaux de tous genres parce que c'est de son âge. A noter qu'à l'instar de la vie des gens ordinaires, internet prolonge les rapports inter-personnels, parfois jusqu'à l'extrême. Je pourrais notamment citer l'exemple des joueurs qui, parfois, se font insulter, menacer de mort par des quidams qui, après parié des sommes importantes, n'ont pas eu le résultat escompté et reportent leur frustration sur le joueur qui a perdu quand ils avaient misé sur sa victoire (ou inversement).

Pour Osaka, ça va être un peu péremptoire, mais il faut dire ce qui est : c'est une SJW, avec tous les problèmes d'hyper-sensibilité et de refus de se faire trop bousculer qui vont avec (et Dieu sait que là encore, je ne peux pas non plus lui jeter entièrement la pierre parce qu'en effet, je pense que les séances presse d'après-match doivent parfois être pénibles). Cela dit, elle a eu le mérite d'expliquer, peut-être un peu tardivement, qu'elle était dans cet état-là depuis sa première victoire en Grand Chelem en 2018. Là aussi, c'est compréhensible, on a vu certains joueurs se faire complètement broyer par une victoire dans un Majeur et ils n'ont plus jamais retrouvé la capacité de rééditer pareil exploit (actuellement, nous avons Dominic Thiem qui est dans le creux de la vague, Djokovic lui-même a connu une saison 2017 des plus compliquées après sa victoire à Roland en 2016 qui l'a vu compléter son Grand Chelem en carrière et, si j'ai bonne mémoire, sur deux, chose que ni Federer, ni Nadal n'ont jamais réalisé). A cela s'ajoutera également la pression des sponsors, quand les gains de ceux-là représentent largement plus que les gains en tournois, ça pèse forcément et, à mon avis, la période de pandémie dans laquelle nous sommes toujours. N'avoir pas pu jouer (ni même s'entraîner pour beaucoup) pendant des mois, jouer, après, dans des stades clairsemés, on a vu mieux comme cadre pour des professionnels qui se nourrissent aussi parfois de l'élan du public.

Et en effet, elle aurait pu ne pas avoir à se justifier, à expliquer le pourquoi de sa décision, mais comme tu le soulignes, Walker, c'est une personnalité publique, elle signe pour ça et s'en rémunère donc, à elle d'accepter tout ce que cela implique.

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1208 le: 03 juin 2021 à 17:29:19 »
Dur dur pour Federer de se retrouver face à Cilic dès le deuxième tour. Il était sorti du top 30 depuis un bon moment mais ça reste un joueur pénible à jouer.
Allez Roger ! [:dawa]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1209 le: 04 juin 2021 à 18:00:39 »
Finalement, plus de peur que de mal pour Federer qui a réussi à s'en sortir. Du coup, le match Nadal vs Gasquet était sur Amazon, pas moyen de le voir pour les gens qui n'ont pas d'abonnement.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1210 le: 04 juin 2021 à 20:12:57 »
Les joueurs et joueuses français éliminés. C'est triste.

Pour Osaka, je peux comprendre sa frustration mais elle a une réaction exagérée. Elle aurait pu exprimer son mal-être d'une autre façon. Finalement, cela se retourne contre elle.

Quant à Roger, cela fait plaisir de le voir à nouveau à RG. Ce sera dur pour lui cette année mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir de le voir jouer.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1211 le: 06 juin 2021 à 16:47:15 »
J'avais aussi quelques craintes pour Federer au deuxième tour, vu que Cilic reste un joueur dangereux, mais il s'en est très bien sorti. Le match d'hier aura finalement été plus compliqué que le précédent et là, il vient de déclarer forfait. Logique, selon moi, histoire de ne pas accumuler trop de fatigue à l'approche de la saison sur herbe.

Hors ligne sharivan

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1212 le: 07 juin 2021 à 10:08:29 »
Quant à Roger, cela fait plaisir de le voir à nouveau à RG. Ce sera dur pour lui cette année mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir de le voir jouer.

J'avais aussi quelques craintes pour Federer au deuxième tour, vu que Cilic reste un joueur dangereux, mais il s'en est très bien sorti. Le match d'hier aura finalement été plus compliqué que le précédent et là, il vient de déclarer forfait. Logique, selon moi, histoire de ne pas accumuler trop de fatigue à l'approche de la saison sur herbe.
Quel dommage qu'il déclare forfait, je n'aurais même pas eu l'occasion de le voir jouer cette année sur TB même si je comprends totalement sa décision. Il aura peut-être l'occasion de gagner Wimbledon.

Pour Osaka, je peux comprendre sa frustration mais elle a une réaction exagérée. Elle aurait pu exprimer son mal-être d'une autre façon. Finalement, cela se retourne contre elle.
Je peux limite la comprendre quand je vois ce type de declaration débile. Déjà qu'il dit pas mal d'aneries dans le foot alors que c'est censé être sa spécialité. J'aurais envie de lui dire : "Laisse tomber le tennis stp".
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1213 le: 07 juin 2021 à 17:11:41 »
La stupidité de ce tweet [:lol] . Et puis ce n'est pas comme si Federer n'avait pas lui-même, par exemple, remporter Wimbledon en 2012 en étant touché au dos. Tous les joueurs jouent avec des blessures et je suis certain que le tennis n'est pas le seul sport où les joueurs doivent composer avec des blessures.

Sinon, défaite du jeune Musetti face à Djokovic en cinq sets, abandon de l'Italien, touché physiquement, dans le cinquième. Il a pratiqué un tennis extraordinaire dans les deux premiers sets avant de couler peu à peu. Je suis surpris, en ce qui me concerne, je pensais que Musetti se ferait éclater mais il a vraiment tenu la dragée haute au Serbe l'espace de deux sets. Pour autant, je ne peux pas non plus dire que le dénouement m'étonne plus que cela quand on connaît Djokovic et quand on sait à quel point c'est compliqué de rivaliser avec ce genre de joueurs dans un match au meilleur des trois sets. Cela dit, Musetti a montré de très, très belles choses.

Hors ligne sharivan

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1214 le: 07 juin 2021 à 18:24:46 »
La stupidité de ce tweet [:lol]
J'ai l'impression que mêmes les journalistes, aujourd'hui,  sont plus soucieux de sortir le "bon" mot pour créer le buzz plutôt que de nous sortir une analyse pertinente. [:pfff]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1215 le: 11 juin 2021 à 22:44:52 »
Sérieux ? C'est quoi ce match ? Et la dérogation qui tombe pour que le public puisse rester. [:jump]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1216 le: 11 juin 2021 à 23:25:00 »
Nadal éliminé, c'est un événement.

Quel match énorme.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Alaiya

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1217 le: 12 juin 2021 à 09:18:58 »
Un pur moment de magie. Tous les deux ont été magnifiques, ce match restera dans les annales  [:jap]


Pour ma part, je suis vraiment très contente pour Djokovic. J'aime aussi beaucoup Nadal mais je crois qu'il était temps qu'on passe à autre chose côté RG.

Sinon, cette demi-finale était tellement THE finale en soi que la vraie finale de dimanche risque de paraître un peu tiède... Mais bon, il y aura une statue grecque sur le cour  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7594
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1218 le: 12 juin 2021 à 11:12:28 »
Nadal éliminé, c'est un événement.

Quel match énorme.

Enfin !  [:kred]

On va pouvoir peut-être retrouver le Rolland Garos des 80/90 où on avait des têtes différentes au palmarès  [:poutpout]

Nadal ça commençait à devenir le Johnny de la terre battue... et moche comme lui  [:beuh]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1219 le: 12 juin 2021 à 11:22:37 »
Pas pu voir le match, mais aux dires des articles, ça semblait être quelque chose à voir. Finalement, Djokovic sera parvenu à faire ce que Federer n'aura jamais été en mesure d'accomplir, battre Nadal à Roland-Garros. En 2015, Nadal était un peu diminué (même si ça n'enlevait rien à la victoire de Djoko) mais là, les deux hommes semblaient chacun très en forme physiquement. D'un côté, je suis content parce que ça permettra à Federer de respirer un peu niveau titres en Grand Chelem (même si ça me paraît désormais inéluctable), de l'autre, j'ai su apprendre à apprécier Nadal avec les années et je suis un peu déçu pour lui.

Mais bon, il y aura une statue grecque sur le cour  :D

Mais [:lol] .

Hors ligne Alain

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1220 le: 13 juin 2021 à 21:06:25 »
Pauvre Novak qui se fait siffler à la fin de son match alors qu'il a réalisé un match intense.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1221 le: 13 juin 2021 à 21:36:53 »
Pauvre Novak qui se fait siffler à la fin de son match alors qu'il a réalisé un match intense.
J'ai trouvé le public très injuste avec lui. Alors, c'est vrai, on est tenté d'encourager le challenger, le petit Poucet, et c'est bien légitime mais Djokovic a rendu honneur à sa place de n°1 et il a vraiment bien joué. La statue grecque Tsitsipas a été très bon aussi et il a été à la hauteur, et de son adversaire, et de l'événement. Mais l'expérience et la constance l'ont l'emporté.

Et perso, j'aime beaucoup Djokovic, que j'ai appris à découvrir avec les années et je suis très heureuse pour lui.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1222 le: 14 juin 2021 à 10:52:23 »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1223 le: 14 juin 2021 à 15:08:36 »
Je trouve que Tsitsipas était quand même pas concentré sur son tennis durant les deux premiers sets [:lol] . Plus sérieusement, ce genre d'événements a toujours un impact (cf. Djokovic à Monte-Carlo en 2012 qui venait de perdre son grand-père, a quand réussi à atteindre la finale avant d'être rattrapé par sa tragédie et se faire éparpiller par Nadal) et ça explique en partie l'émotion du Grec à la fin du match et pendant la remise des trophées, mais je pense que l'élément le plus important, c'est que Djokovic est reparti avec des intentions nouvelles à partir du troisième set et son retrait déjà controversé dans les vestiaires et que Tsitsipas n'est pas parvenu à s'aligner sur ce que l'adversaire en face proposait. Parce que finalement, ce qui place les athlètes comme Djoko, Nadal, Federer ou Williams dans la sphère qui est la leur, c'est une dimension mentale phénoménale que d'autres joueurs n'ont pas.

Pour la réaction du public (et même en-dehors des courts), je pense que ça provient du fait qu'il ne lui sera jamais vraiment pardonné de s'être immiscé dans les duels Federer/Nadal, les gens l'aimaient bien plus quand il était numéro 3. A mon avis, il aura beau faire tout ce qu'il veut, battre tous les records possibles et inimaginables, il restera toujours en-dessous de ses deux aînés.

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7594
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Elucubrations tennistiques
« Réponse #1224 le: 14 juin 2021 à 19:42:12 »
En tout cas c’était un plaisir de revoir Courrier  [:disko]  [:disko]   [:disko]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Tags: