En dehors de Saint Seiya > Travaux personnels

De petites histoires de rien du tout : Espace vital

(1/4) > >>

Rincevent:
Après réflexion, je me permet d'ouvrir un autre sujet pour des histoires originales (pas de la fanfic), pour ne pas faire de mélange avec mes fanfics Disque-Monde. Si les modos trouvent que ça gêne, ils peuvent réintégrer dans le premier sujet et me fouetter jusqu'au sang (pas nécessairement mon sang, ceci dit :D).

Rien de bien prétentieux ici, juste des idées qui me viennent et dont je ferais peut-être des histoires.

La Disparition (one-shot) : que se passe-t-il quand tout le monde s'en va ? Que se passe-t-il quand le reste de la planète décide de vous mettre à la porte ?
http://archiveofourown.org/works/3732577

Les liens du sang (one-shot) : il y a les familles qui font rêver, et il y a les autres. Les héritages sont parfois lourds à porter.
http://archiveofourown.org/works/3845764

Rincevent:
Les mondes d'Outre-Humanité, première humanité :
Le frisson de l'inconnu (one-shot) : la science-fiction, c'est une promesse d'aventure et d'excitation.
http://archiveofourown.org/works/4000519

cacaman:

--- Citation de: Rincevent le 24 mai 2015 à 21:42:11 ---Le frisson de l'inconnu (one-shot) : la science-fiction, c'est une promesse d'aventure et d'excitation.
http://archiveofourown.org/works/4000519

--- Fin de citation ---

En ce moment, je me fais une culture littéraire SF de base et j'ai donc été tenté de lire ta nouvelle.

Spoiler (click to show/hide)Ca pourrait faire un bon premier chapitre, m'est avis. Même si du coup, vu le contexte décrit, on se demande bien ce qu'il pourrait y avoir de passionnant dans les suivants [:lol]
C'est la 1ère nouvelle que je lis de toi, je suppose que ton style d'écriture a forcément été influencé par Pratchett, cependant j'ai un peu de mal avec toutes ces familiarités (et c'est moi qui dit ça [:sweat] ) dans les dialogues. De temps en temps ça peut décoincer une ambiance pesante, et ici je suppose que tu as voulu exprimer la grande lassitude et la désinvolture du personnage principal par ce biais.
L'ambiance de cette planète est très semblable à celle de Solaria, l'un des Mondes Extérieurs selon Saint Asimov.
Il semble également qu'il y règne une certaine incohérence entre des habitants très calmes, très peu enclins à la violence, mais étant en même temps capables de scarifier un homme ayant eu l'outrecuidance d'envoyer balader des enfants un peu trop collants. C'était une idée intéressante qui pourrait donner lieu à un scénario avec pas mal de faux-semblants.

Sinon pour la forme, il y a pas mal de coquilles (fautes d'orthographe et 1 faute de frappe).

Voilà pour mon opinion, écrite d'une manière un peu clinique certes [:petrus] mais tu ne vas pas cracher sur ton 1er retour écrit du topic quand même :D

Rincevent:
Merki beaucoup, noble seigneur des intestins ! [:^^] Ton commentaire fraichement démoulé me fait le plus grand bien. [:pfft]

Oui, j'imagine que Pratchett et son traducteur Couton ont une influence d'autant plus grande sur moi que je ne lis pas de romans en dehors de ça (enfin si ceux que j'ai lu quand j'étais gamin, mais dans les dix dernières années, j'ai lu que ça et les Tolkien je crois). La prose historique universitaire parfois un peu lourde que je lis par ailleurs se prête hélas mal, je crois, à de la fiction. Mais rassure-toi, tu n'es pas le seul à m'avoir signalé avoir du mal avec les familiarités, onomatopées, accents et autres élisions. La taille de mes paragraphes a aussi dissuadé au moins une personne, m'a-t-on dit.
J'ai lu un bouquin d'Asimov, mais il y a très longtemps, je ne suis donc pas sûr de connaitre la référence.

Ah, j'ai beau me relire, il reste toujours de foutues coquilles... J'en repère parfois encore des années plus tard. Et des fois c'est vraiment... [:facepalm]

cacaman:
Pour préciser ma pensée : je n'ai pas de mal avec les familiarités elles-mêmes (notre belle langue est assez riche pour contenir tout un tas d'obscénités dont il serait dommage de se priver), mais plutôt dans ce cas précis avec leur récurrence.
Pour Asimov, la nouvelle "Face aux Feux du Soleil" fait écho à ce que tu as imaginé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique