Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 504799 fois)

Hors ligne megrez alberich

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6925 le: 03 décembre 2016 à 18:26:11 »
On peut très bien fêter Noël sans être croyant ou en étant d'une autre confession, hein. Suffit de pas mettre le petit Jésus dans la crèche et on garde la fête païenne sans tout le côté religieux  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6926 le: 03 décembre 2016 à 19:43:59 »
Il n'y a en effet aucune obligation à célébrer le côté religieux de Noël, qui de plus n'avait rien de chrétien à l'origine. D'ailleurs mon propre père, lui-même croyant, considérait Noël comme "la fête de la famille" avant tout. Après tout c'est une des rares occasions où les familles se réunissent presque au complet chaque année, du moins celles qui le peuvent.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6927 le: 03 décembre 2016 à 22:35:45 »
On peut très bien fêter Noël sans être croyant ou en étant d'une autre confession, hein.
C'est pas ça que je dis, juste que si on est justement d'une autre confession, ça se justifie plus (même si ça doit rester relou pour les gamins qui voient les autres avoir des cadeaux) que si la famille ne fête pas noël "parce que". Là y a rien à quoi se raccrocher, quoi. [:petrus]
- ...et pis j'ai eu une console avec plusieurs jeux et y a même un jeu pokémoule, un dvd et des jumelles à vision nocturne. Et toi ?
- Ben... rien. On fête pas noël.
- Pourquoi ?
- C'est parce que c'est commercial. On a joué au scrabble. Et pis aux dominos. Et je suis parti au lit.
- ... Ok... je te prêterai ma console, si tu veux !
- On a pas la télé alors je pourrai pas y jouer. Mais on pourra jouer au uno si tu veux !
- Ah... cool.

[:lol]

Après, perso et bien que n'ayant aucune sympathie pour la religion, ça me met toujours mal à l'aise de voir comment noël, fête de recueillement et d'humilité au départ, s'est fait phagocyter pour devenir une débauche de bouffe et de cadeaux dont beaucoup seront revendus (comble de l'ignominie en ce qui me concerne) dans une ambiance de tension et d'agressivité. Quand je compare avec ma mère qui avait une orange quand elle était mioche, voire UN cadeau grâce au CE / patronage laïque des grands-parents, je trouve le décalage de plus en plus abyssal (ceci dit, vu qu'ils étaient fauchés comme les blés, c'est pas étonnant non plus). Mais bon, après ça c'est moi, hein. Tant mieux si d'autres aiment ça et y prennent du plaisir.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6928 le: 03 décembre 2016 à 23:29:43 »
Ah mais moi mes cadeaux, je les revends pas, jamais de la vie ! J'estime que c'est faire preuve d'ingratitude et d'irrespect envers ceux qui les ont offerts. Par exemple, une amie m'a offert il y a un moment un livre, que j'ai lu et pas du tout aimé. Ben ce livre, je le garderai quand même, parce que c'est un cadeau. Je comprends pas les gens qui, dès le lendemain de Noël, se mettent à revendre leurs cadeaux.  [:what] Moi je suis déjà super contente qu'on ait pensé à moi, qu'on ai fait la démarche de se demander ce qui pourrait bien me plaire, et qu'on soit allé jusqu'à acheter ce quelque chose, tout ça pour me faire plaisir. Ça fait partie du cadeau.

Enfin, voilà, c'est mon avis...  :o

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12948
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6929 le: 03 décembre 2016 à 23:50:00 »
Le plus sage est de bien faire comprendre en amont ce qui ferait plaisir (en laissant une marge, je ne suis pas un dictateur), et ce qui ne ferait pas plaisir. Les cadeaux surprise c'est le mal :o.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6930 le: 03 décembre 2016 à 23:52:15 »
 [:lol] Nous ça va être un peu ça, après tirage au sort. [:onion sweat] Bon après, du coup tout le monde questionne les proches pour éviter de tomber complètement à côté. Mais qu'est-ce que je pourrai bien trouver pour mamie ? [:shinji]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6931 le: 04 décembre 2016 à 07:03:52 »
Ah mais moi mes cadeaux, je les revends pas, jamais de la vie ! J'estime que c'est faire preuve d'ingratitude et d'irrespect envers ceux qui les ont offerts. Par exemple, une amie m'a offert il y a un moment un livre, que j'ai lu et pas du tout aimé. Ben ce livre, je le garderai quand même, parce que c'est un cadeau. Je comprends pas les gens qui, dès le lendemain de Noël, se mettent à revendre leurs cadeaux.  [:what] Moi je suis déjà super contente qu'on ait pensé à moi, qu'on ai fait la démarche de se demander ce qui pourrait bien me plaire, et qu'on soit allé jusqu'à acheter ce quelque chose, tout ça pour me faire plaisir. Ça fait partie du cadeau.

Enfin, voilà, c'est mon avis...  :o
Moi je revends ou donne si je n'aime pas et ça n'a rien d'irrespectueux. Je ne vis pas dans un palace où je peux me permettre de garder trois tonnes de choses. Si elles me déplaisent, elles dégagent directement. Sinon j'aurais toujours ce service à thé offert par ma belle-mère que jamais je n'aurais utilisé tant je le trouve moche et qui m'aurait interdit de prendre quelque chose que je trouve beau puisque je n'aurais pas eu la place. Ou ce parfum que je n'aime pas offert par mon père. Ou ces boucles d'oreille certainement parfaites pour une gamine de 5 ans, pas pour un gars qui frôle la quarantaine. Etc... De base je suis contre les cadeaux surprise (les gens se plantent trois quarts du temps), s'ils tentent et se plantent, ben je remercie l'attention, mais non je ne garde certainement pas.
De toutes manières le mieux en cadeau, ce sont les sous ou éventuellement les chèques-cadeaux à utiliser dans un magasin précis. :o
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6932 le: 04 décembre 2016 à 09:24:07 »
On peut très bien fêter Noël sans être croyant ou en étant d'une autre confession, hein.

Noël c'est une fête où des gens de toutes les religions se réunissent pour adorer le Christ
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rhadeanos

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6933 le: 04 décembre 2016 à 09:36:49 »
On peut très bien fêter Noël sans être croyant ou en étant d'une autre confession, hein. Suffit de pas mettre le petit Jésus dans la crèche et on garde la fête païenne sans tout le côté religieux  [:aloy]

Dans ce cas, tu n'es qu'un vil adepte du consumérisme. [:aloy]
C'est ce que m'a répondu une fois un illuminé de la secte de l'église évangélique à côté de chez moi quand je lui ai dit que j'aimais bien fêté Noël, mais que je le faisais sans accorder d'importance au fatras religieux autour... :o
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6934 le: 04 décembre 2016 à 10:01:34 »
Lors d'un Noël, un oncle m'avait offert le tome 3 de la série XIII (pourquoi pas le n°1 ?). Le Noël suivant, il m'offre le même tome de la série XIII.

Hop, au Bon Coin :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6935 le: 04 décembre 2016 à 11:12:52 »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sojiro

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6936 le: 04 décembre 2016 à 13:21:59 »
Moi je revends ou donne si je n'aime pas et ça n'a rien d'irrespectueux. Je ne vis pas dans un palace où je peux me permettre de garder trois tonnes de choses. Si elles me déplaisent, elles dégagent directement. Sinon j'aurais toujours ce service à thé offert par ma belle-mère que jamais je n'aurais utilisé tant je le trouve moche et qui m'aurait interdit de prendre quelque chose que je trouve beau puisque je n'aurais pas eu la place. Ou ce parfum que je n'aime pas offert par mon père. Ou ces boucles d'oreille certainement parfaites pour une gamine de 5 ans, pas pour un gars qui frôle la quarantaine. Etc... De base je suis contre les cadeaux surprise (les gens se plantent trois quarts du temps), s'ils tentent et se plantent, ben je remercie l'attention, mais non je ne garde certainement pas.
De toutes manières le mieux en cadeau, ce sont les sous ou éventuellement les chèques-cadeaux à utiliser dans un magasin précis. :o

Je me fais rare dans le coin mais je vois que le phacochère est toujours farouche et sans âme :o

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6937 le: 04 décembre 2016 à 15:06:20 »
Perso, au risque d'encore passer pour un asocial, Noël, ça me tape sur le système. C'est une espèce de mix ultime de tout ce que j'exècre :

1) Les repas de famille : On ne se parle pas de toute l'année, car on a strictement rien à se dire, mais à Noël, il faut faire semblant de s'apprécier...
En plus, ça dure des plombes, on se fait chier. Il faut se forcer à échanger des banalités, du genre "small talk" : "ah bah dis-donc le temps, il fait froid/moche en ce moment, oh lala ma p'tite dame". On se croirait dans un journal de Pernault... Vraiment pas mon truc...
Le seul truc qui sauve un peu le tout, c'est la bouffe.

2) Les cadeaux : Noël, c'est avant tout pour les gosses. Je trouve stupide de s'offrir des trucs entre adultes. Pour les gosses, oui, bien sûr, mais pour les adultes, franchement ? Si j'ai besoin/envie d'un truc, je peux me l'acheter n'importe quand. Devoir se farcir le pull qui gratte ou le service à dessert en porcelaine moche, et feindre la gratitude, non merci. Et se creuser la tête pour trouver un cadeau qui risque fort de ne pas être apprécié, c'est con.
Alors, il reste la vieille technique de "je te fais un chèque/te file un chèque-cadeau"/"tu me fais un chèque/me file un chèque-cadeau". Alors, oui, c'est sûr, "ça marche"... mais, à ce compte-là, n'est-ce pas plus simple que chacun garde son pognon et s'achète directement un truc pour lui ?

3) Les décorations de Noël : Gigantesque concours de kitsch... Sérieusement, qu'est-ce que c'est laid !

4) Esprit de Noël : Rhô, c'te blague. Indigeste et hypocrite dégueulis de bons sentiments. Personne n'y croit, mais tout le monde fait semblant.


Alors, oui, je sais, je suis un gros misanthrope, vieil aigri bougon insensible à la magie de Noël... mais je m'en fous et le revendique !


ET JOYEUX NOËL A TOUS !!! [:petrus jar]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6938 le: 04 décembre 2016 à 15:21:09 »
Les cadeaux surprise c'est le mal :o.

+1.
Je demande plus ou moins subtilement ce que l'autre veut. :o

Par contre, j'ai déjà dit à mon entourage que je ne veux pas de cadeaux.
Cette idée de garder un cadeau juste pour ne pas vexer la personne qui l'a offert, c'est trop chiant à mes yeux. :o

1) Les repas de famille...

2) Les cadeaux...

1) Si tu t'entends pas avec la famille, c'est sûr que ça sert à rien d'y aller. [:lol]

2) Si tu apprécies la personne et si tu connais ses goûts, y a pas de problème. [:fufufu]
« Modifié: 04 décembre 2016 à 15:31:21 par 4evaheroesf »

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6939 le: 04 décembre 2016 à 15:45:32 »
1) Si tu t'entends pas avec la famille, c'est sûr que ça sert à rien d'y aller. [:lol]
Ce n'est pas vraiment que je m'entend pas avec ma famille. C'est juste qu'on a rien à se dire : On ne vit pas dans le même monde.
Du coup, on échange des platitudes... et ça m'emmerde assez rapidement...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne 4evaheroesf

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6940 le: 04 décembre 2016 à 15:54:16 »
En gros, vous êtes pas proches. :o
Donc ça sert à rien d'y aller. :D

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6941 le: 04 décembre 2016 à 15:55:08 »
Perso, j'ai quasiment toujours fêté Noël avec ma famille la plus proche. Pas la peine d'inviter le cousin au troisième degré qui vit à l'autre bout de la France ou la tante acariâtre qui plombe un dîner par sa simple présence.

Pour les cadeaux, je vois plus ça dans l'optique de faire plaisir pour faire plaisir. Bien sûr qu'on pourrait s'acheter soi-même le truc dont on a envie, mais c'est aussi bien de le recevoir de quelqu'un d'autre. Pour ce qui est des repas de Noël informels qu'on fait entre amis, c'est souvent une bricole qui coûte pas cher et qu'on distribue par tirage au sort, avec possibilité de s'échanger les cadeaux par la suite. Pas de stress, ni de tension et aucun truc trop encombrant.

Les décos de Noël, moi, j'adore. Qu'il s'agisse des marchés de Noël ou des lumières dans les rues, hélas de plus en plus rares, je trouve que ça donne un autre aspect à la ville. Après, évidemment, fatalement, on va parfois voir un immeuble parsemé de gros Père Noël grimpant la façade, bon, ça représente pas non plus la majorité des décorations qu'on peut voir.

Esprit de Noël, comme je ne fête ça qu'avec des personnes que j'apprécie à la base, j'ai pas spécialement besoin de me forcer.


Et je dis ça en étant moi aussi un sale asocial misanthrope. Mais après, Noël, comme tout autre évènement, j'ai envie de dire que ça se fait intelligemment. Forcément, s'il y en a qui invitent des personnes qu'ils ne peuvent pas blairer et qui vont créer des tensions (comme la cousine nouvellement végane qui va péter un scandale à cause du foie gras ou de la dinde), ce qui va forcer tout le monde à faire plein de cadeaux impersonnels et qui ne vont pas plaire et qu'en plus de ça, on fête ça chez l'oncle André qui est un beauf et a une décoration de beauf, forcément, on va pas aimer Noël, oulala...

Mais si on prépare ça en écartant soigneusement certains écueils, je vois pas de raison pour que ça se passe mal.

Hors ligne megrez alberich

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6942 le: 04 décembre 2016 à 17:04:10 »
Bah, moi ce qui me plait dans la fête de Noël, c'est l'ambiance. C'est peut-être kitsch, mais j'adore les illuminations, le sapin, les marchés de Noël, l'odeur du vin chaud ou du pain d'épices, et le combo Gremlins+Ghostbusters+Splash+the Goonies bien calé dans mon canapé, comme tous les ans.

Les cadeaux, je m'en fiche. À la limite un pensierino entre proches, pour marquer le coup, mais ça fait longtemps que dans la famille on a décidé de ne plus s'en faire. De toute façon, pour ma part je ne suis pas exigeant : un CD ou DVD/Blu-ray et je suis comblé.

Quant à la bouffe, c'est fini les gueuletons de 10 personnes autour de la table et qui durent des plombes et 3 jours d'affilée. L'an passé, on n'était plus que 3 : mon père, ma mère et moi, on a commencé la soirée à 19h et ça a fini à 21h.

Cette année, je me retrouve seul avec ma mère. Ma famille s'est réduite comme peau de chagrin, mon frère a promis d'emmener les gamins au ski pour les fêtes, bah pas grave. On se fera une petite bouffe ma mère et moi le 24 au soir (saumon fumé et canette ou caille farcie et pommes dauphines, je pense), on ouvrira une bouteille de champagne et ça sera très bien comme ça.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6943 le: 04 décembre 2016 à 17:18:07 »
Nan mais encore, que des musulmans
Mon père aime trop Noël pour qu'on ne le fête pas. Il fait du boudin si ma mère n'achète pas le sapin assez tôt à son goût, il adore la crèche, et fait tous les ans lui même la super provision de chocolats et de marrons glacés. Et c'est lui qui met les couronnes de Noël sur les portes.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6944 le: 04 décembre 2016 à 17:34:23 »
Je ne fête plus Noël depuis mes 14 ans. Une énième scène avec ma grand-mère m'a bien vacciné.

Donc la famille, hum... Il y a ma mère, ma grand-mère cinglée et... ben c'est tout. Je n'ai pas de frère, pas de soeur, pas de cousin. Je n'ai repris contact avec mon père qu'à mes 30 ans. Même si je ne fais pas mon AZB et ai des rapports tout à fait sympathiques avec lui, il ne sera jamais vraiment pour moi un membre de ma famille, désolé, c'était bien trop tard pour ça.
Repas de famille, heu... Ma mère vient manger chez moi au moins une fois par semaine, et vu que je suis bon cuisinier, ce n'est pas de la merdouille ce que je lui fais. :))
Les cadeaux, je suis habitué maintenant à en faire sans aucune raison et en recevoir sans aussi. Au plus ma mère m'offre (souvent hors-date) un cadeau pour mon anniversaire (souvent quelque chose que j'ai vu dans un marché d'art ou une fête médiévale), j'offre quelque chose pour ma mère (c'est dans pas longtemps d'ailleurs, le 29).
Les décos de Noël, il y en a autant des splendides que des méga kitsch. Hélas ce sont les mégas kitschs qui sont les plus présentes. :)) J'adore les marchés de Noël aussi, j'y trouve toujours de nouveaux artisans qui font des merveilles. Et je vais voir les deux villages qui font des expositions de crèches du monde entier (oui, j'adore les crèches).

L'esprit de Noël par contre... Quand j'étais plus jeune, Noël était plus intime, on en causait moins, moins à l'avance. Ca restait un truc familial, on souhaitait la bonne année aux amis et étrangers, pas Noël. Il n'y avait pas une surenchère à celui qui en fera le plus. On pouvait ne pas fêter Noël tranquillement sans que personne ne vienne vous dire "rabat-joie, tu dois être heureux, sale aigri qui nuit à tout le monde en refusant d'être heureux, sois heureux !" Cette dictature du bonheur m'énerve franchement, et c'est quelque chose qui est monté depuis environ dix ans. Je vois donc de plus en plus de gens qui crachent sur leurs familles et leurs réveillons après coup (souvent plus ils étaient excités avant, plus ils crachent), des enfants de plus en plus blasés... "L'esprit de Noël" est devenu un truc bien moche sincèrement.

Je me fais rare dans le coin mais je vois que le phacochère est toujours farouche et sans âme :o
:)) Non pragmatique seulement. ^^
« Modifié: 04 décembre 2016 à 17:36:36 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6945 le: 04 décembre 2016 à 17:51:53 »
Perso j'aime bien les marchés de Noël et l'ambiance qui s'en dégage, c'est vraiment très agréable !  Mais le jour même,je n'en n'ai cure, on se fait certes une bonne bouffe et de l'argent en cadeau (difficile de se tromper ainsi) et on passe une bonne soirée mais voilà,  ca n'a rien de bien spécial :--P
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Iris-Ardell

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6946 le: 04 décembre 2016 à 18:09:54 »
Je dois avoir de la chance parce que j’adore fêter Noël : je le fête avec ma famille proche (parents, sœur, beau-frère et neveux) que j'apprécie. D'autant plus que je ne les voie pas souvent. J'aime ces moments où on s'installe à table pour l'apéritif tout discutant et en refaisant le monde. En plus ma mère fait un cake au jambon délicieux et plus récemment un filet mignon qu'elle a fait sécher.  [:miam] On s'apprécie, ça se sent, on est heureux de se revoir (ma sœur qui me sert dans ses bras en me voyant). Ma sœur qui, une année, m'a offert mon ou du moins l’un de mes plus beau cadeaux : un livre personnalisé, avec une vraie histoire fantasy (dragon, prophétie etc) mais avec moi en héroïne, on mentionnait même le nom de mon lapin. Et, en dédicace, elle dit qu'elle m'aime énormément et qu'elle regrette qu'on se voit pas plus souvent.

On se voit pratiquement pas de toute l'année, donc, on est contents de se voir à cette occasion.

Cependant, je vous l'accorde, ma mère trouve que ça revient trop vite (que faire à manger, c'est toujours la même chose). Elle dit qu'elle n'apprécie plus cette obligation de faire bombance. En fait, la nourriture passe bien mieux le lendemain de la fête, quand on mange les restes, elle dit qu'elle apprécie mieux.

Pour nous, les fêtes c'est avant-tout nous retrouver et passer un bon moment à discuter (l'un des moments que je préfère).

L'année dernière, ma nièce qui avait presque 3 ans (née le 18 janvier) adorait prendre" l'apé-itif" (avec les "chip" qu’elle aime). "C'est l'heure de l'apé-itif ?" qu'elle disait.  [:lol]

Cette année je travaillerai pendant les fêtes alors j'irai à Brest les voir en janvier.  J'appréhende déjà le long trajet en train...  [:beuh]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6947 le: 04 décembre 2016 à 19:20:37 »
Moi je revends ou donne si je n'aime pas et ça n'a rien d'irrespectueux.
Quand c'est un don, non ça n'a rien d'irrespectueux (des cadeaux nazes ou inintéressants on en a tous eu, hein, on a tous été un peu contents de les voir partir :D). Mais revendre je trouve ça franchement cafard de bas étage en ce que tu te fais du pognon sur un truc pour lequel tu n'as rien déboursé.

Je me fais rare dans le coin mais je vois que le phacochère est toujours farouche et sans âme :o
Il l'a revendue aussi, son âme. [:lol]

Esprit de Noël, comme je ne fête ça qu'avec des personnes que j'apprécie à la base, j'ai pas spécialement besoin de me forcer.
Noël, comme tout autre évènement, j'ai envie de dire que ça se fait intelligemment.
Voilà, tant que chacun savoure dans la bonne humeur, c'est tant mieux et c'est comme ça que ça devrait être, de mon point de vue.

Mon père aime trop Noël pour qu'on ne le fête pas. Il fait du boudin si ma mère n'achète pas le sapin assez tôt à son goût, il adore la crèche, et fait tous les ans lui même la super provision de chocolats et de marrons glacés. Et c'est lui qui met les couronnes de Noël sur les portes.
Je parlais plus des mouflets qui n'ont rien à noyel. En tant que musulman, c'est plus justifiable de ne pas le fêter et donc la pilule est peut-être moins amère à avaler pour le gosse (mais pas de beaucoup si tu vois tout ce qu'ont reçu les autres, à mon avis [:lol]) que son copain à qui on a dit que c'était une fête consumériste et que donc il ne recevrait rien du tout parce que c'est comme ça. Après dans son cas, il aime bien, ç'a l'air de l'éclater et c'est cool pour lui.

Cette année je travaillerai pendant les fêtes alors j'irai à Brest les voir en janvier.  J'appréhende déjà le long trajet en train...  [:beuh]
Ne t'inquiète pas, tu arriveras à temps pour la noël 2017. [:^^] [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6948 le: 04 décembre 2016 à 19:49:53 »
J'espère que vous me pardonnerez un td;dr sur les deux-trois dernières pages, mais moi, j'avais toujours aimé Noël, les cadow, le feu dans la cheminée, la bouffe, tout ça tout ça... jusqu'à cette année, où tout me laisse bien amer. Je suis content de revoir mes parents et ma fratrie pour les fêtes, celà dit.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6949 le: 04 décembre 2016 à 20:01:37 »
J'espère que ta famille t'apportera chaleur et affection, Numby, du moins autant que possible étant donné les circonstances.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: