Auteur Sujet: Arnaques  (Lu 12640 fois)

Hors ligne cacaman

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Arnaques
« le: 30 avril 2015 à 16:41:45 »
Une bonne grosse farce, voilà ce que c'est [:lol]

Quelques-uns d'entre vous savent que récemment j'ai level up mon domicile, autrement dit, déménagé.
J'avais du coup beaucoup d'achats à effectuer, dont des meubles (les miens étant en fin de course, voire sur les jantes), et vu que je ne roule pas non plus sur l'or, mon fournisseur est en général BUT. Me voilà arrivé dans le magasin le 4 avril dernier, j'achète tout un tas de trucs et je me dis que ce serait cool s'ils avaient un truc genre carte de fidélité. Quelle bonne aubaine [:dawa] voilà que la vendeuse me propose la carte But, pour genre 15€ de cotisation annuelle, j'allais avoir 30€ minimum de bons d'achats, un camion gratos pour trimballer mes trucs, et qu'ils pouvaient directement prélever mes achats sur mon compte sans frais.
Bon, moi je m'en foutais du prélèvement en X fois sans frais, j'ai l'habitude de payer cash et j'ai zéro crédit en cours (oui môssieur [:delarue6]). Je signe (électroniquement, donc aucun contrat en vue) le bordel, je file mon RIB et hop. C'est réglé. Sauf qu'en sortant du magasin, je sentais comme un picotis à la rondelle et je n'étais pas si satisfait que ça, même si j'essayais de me convaincre qu'il n'y avait rien à perdre dans l'opération.

Arrivé à la maison je me connecte sur le net et je commence à me documenter sur cette carte BUT (finalement j'ai dû passer au travers d'énormément d'informations, et à posteriori je pense que la majorité d'entre vous connaissent les histoires flippantes liées à cette carte)...

[:delarue3] [:delarue1] [:facepalm] [:taiga] [:dtc2]

CETELEM.... Ah ouais quand même... en fait c'est pas une carte de fidélité à la con But, c'est une putain de carte de crédit renouvelable [:homer1]
Je retourne illico au magasin, en me disant que de toutes manières, pour tout contrat il y a un délai de rétractation. Je rétracte et terminé. J'arrive à la caisse, j'explique que leur carte j'en veux plus, je paye. La nana : "ok, j'ai juste à annuler le dossier, il n'est pas encore parti, et je vous rappelle la semaine prochaine pour vous confirmer que tout est ok". Bon. Je ne vais pas courir le risque de la croire, j'enverrai une LRAR dans les 14 jours hein.


2 jours plus tard, je reçois des mails de bienvenue de CETELEM [:mouaisok] avec toute leur révérence ils m'indiquent que mon contrat de crédit renouvelable est accepté, et que je recevrai bientôt ma belle carte de crédit avec le code et tout le bordel.
OK.
Du coup, dans le meilleur des cas, la vendeuse n'est pas professionnelle ; ou elle est complice. Sa bidouille informatique n'a servi à rien et je la soupçonne de le savoir. Ni une ni deux, inutile d'attendre davantage, je rédige une LRAR de rétractation en bonne et dûe forme, avec la photocopie de la preuve de paiement des meubles. Envoyée le 10 avril, donc dans le délai de 14 jours réglementaires.
Accusé de réception reçu quelques jours plus tard, dossier bouclé.

Aujourd'hui (le 30 quand même) : réception par courrier de ma carte de crédit [:paraevil]. J'ai appelé ma banque pour connaître les détails d'un refus de prélèvement, apparemment c'est très simple, surtout que dans mon cas j'ai toutes les preuves juridiques pour justifier le rejet. J'attends maintenant qu'ils me prélèvent la cotisation annuelle, ou, pire, la somme de mon achat du 4 avril, déjà réglé [:lol] A la banque la fille me dit "oh, ça m'étonnerait, ce sont des professionnels, ils n'iraient pas se mettre en faute comme ça" [:aie]
J'ai déjà toutes les raisons d'en douter. En tout cas je les attends [:delarue4] [:aloy]

Et évidemment j'attends toujours le coup de fil de la caissière de But, heureusement que j'ai pris les choses en main pour rentrer dans le clous de la loi, parce que sinon j'étais bon pour l'award naïveté 2015, et là je ne suis pas passé loin, je crois même que pendant l'espace d'une heure je faisais un beau concurrent. Tant que CETELEM ne me cause pas de préjudice quantifiable, je ne me sens pas en droit de faire un scandale dans le magasin, et j'impute toute cette affaire à mon état d'esprit du 4 avril dernier : bénéficier de trucs parce que j'achète plein de machins. Par contre............ si le moindre centime est prélevé à tort sur mon compte, déjà il sera rejeté, et en plus j'attendrai le bon moment pour aller à But (genre un samedi après-midi) pour aller parler des méthodes en vigueur, bien fort et intelligiblement, à la caisse. Qui me fournit la GoPro?
« Modifié: 30 avril 2015 à 23:11:57 par cacaman »
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Même les meilleurs sont font avoir... L'âge sans doute [:pfft]

Par contre, drame de la vie courante ou passion politique ? [:trofub]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne cacaman

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Même les meilleurs sont font avoir... L'âge sans doute [:pfft]

Failli, jeunot, failli [:aloy]

Par contre, drame de la vie courante ou passion politique ? [:trofub]

Ben je ne vais pas créer un sujet pour les arnaques, si?  [:fufufu]
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La cafet, généralement pour ce genre de trucs plutôt :D
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Bah, s'il a, je cite "la rondelle qui le picote", je dirais que c'est un drame de la vie courante  [:pfft]
Je veux mourir malheureux pour ne rien regretter

En ligne Rincevent

Ben je ne vais pas créer un sujet pour les arnaques, si?  [:fufufu]
Ce serait pas si con, remarque, vu que ça pourrait servir à d'autres.

Dans le genre, y en a une qui sévit ces temps-ci dans mon coin (ma cheffe a failli se faire avoir) : on reçoit un coup de fil, souvent le matin, vous annonçant la livraison d'un colis dans la journée mais c'est ballot le transporteur a renversé de la flotte sur sa feuille et il n'a plus votre adresse ni le n° de téléphone (mais par contre le centre peut visiblement vous appeler vous et l'appeler lui...). On vous suggère donc de le rappeler pour lui donner directement vos coordonnées (le centre est sûrement surbooké, les pauvres). Mais si on le fait, c'est un numéro surtaxé : le type est dans son camion, il déplace des trucs, bref il fait trainer.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

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Bah, s'il a, je cite "la rondelle qui le picote", je dirais que c'est un drame de la vie courante  [:pfft]

Ca, je l'ai écrit juste pour toi, une aussi belle perche tendue ça ne se refuse pas hein :D

Ce serait pas si con, remarque, vu que ça pourrait servir à d'autres.

Si un modo s'en sent l'âme alors...
Mais honnêtement les conditions de départ me paraissent toujours correctes : si pour un gros achat (ce qui était le cas) on payait 15€ de cotisation annuelle pour avoir 30€ minimum de bons d'achat + le prêt d'un camion gratuit pour livrer ton bordel, avec résiliation sur LRAR 3 mois avant la date anniversaire (même au bout d'un an).... si c'était géré en interne par But, ça m'irait tout à fait comme deal.

Là où j'ai flippé, c'est quand j'ai réalisé 1 heure après que ça allait être géré par des branques - ou des voyous en col blanc se faisant passer pour des branques, plutôt. Et la suite des opérations m'a donné raison, ils font genre il ne s'est rien passé, la machine est lancée, les infos partent à 15 endroits différents et eux-mêmes ne recoupent que dalle.
Donc là, juridiquement c'est bétonné, ils peuvent me réclamer tout ce qu'ils veulent, ça restera lettre morte et tous les prélèvements iront à la poubelle, ils ont une rétractation LRAR en date du 10 pour un contrat signé le 4 donc le contrat n'existe plus. La moindre petite ligne du contrat n'a pas à être honorée - contrat que je n'ai même pas pu lire en plus, merci les "facilités de signature électronique", j'étais censé pouvoir y avoir accès sur internet. C'est vrai que c'est pas passé très loin.

Dans le genre, y en a une qui sévit ces temps-ci dans mon coin (ma cheffe a failli se faire avoir) : on reçoit un coup de fil, souvent le matin, vous annonçant la livraison d'un colis dans la journée mais c'est ballot le transporteur a renversé de la flotte sur sa feuille et il n'a plus votre adresse ni le n° de téléphone (mais par contre le centre peut visiblement vous appeler vous et l'appeler lui...). On vous suggère donc de le rappeler pour lui donner directement vos coordonnées (le centre est sûrement surbooké, les pauvres). Mais si on le fait, c'est un numéro surtaxé : le type est dans son camion, il déplace des trucs, bref il fait trainer.

Pour le coup, grosse méfiance vis-à-vis des transporteurs privés, j'en ai envoyé chier un une fois, alors que le gars voulait juste me livrer un colis que j'attendais en plus [:facepalm] mais je prévoyais une livraison classique, un avis de passage du facteur... le mec a dû me prendre pour un parano [:lol] Il y a aussi pas mal de techniques en vogue pour cambrioler ta baraque, basées sur ce genre de subterfuges.
« Modifié: 30 avril 2015 à 23:36:30 par cacaman »
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En ligne Oiseau Vermillon

Re : Arnaques jijojijohj
« Réponse #7 le: 30 avril 2015 à 22:35:06 »
J'ai fait la séparation, je laisse à cacaman le soin de choisi le titre si le cœur lui en dit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Arnaques
« Réponse #8 le: 30 avril 2015 à 23:36:13 »
Dans le genre arnaque fumeuse, voilà ce que ma mère a reçu par courrier le mois dernier :

Je veux mourir malheureux pour ne rien regretter

En ligne Rincevent

Re : Arnaques
« Réponse #9 le: 30 avril 2015 à 23:38:57 »
Une arnaque à la nigérienne mais sous pavillon britannique. C'est non seulement perfide Albion mais aussi perfide dans l'fion. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Arnaques
« Réponse #10 le: 30 avril 2015 à 23:40:24 »
Déjà que ma mère ne parle pas un mot d'anglais...
Je veux mourir malheureux pour ne rien regretter

Hors ligne BigFire

Ca, je l'ai écrit juste pour toi, une aussi belle perche tendue ça ne se refuse pas hein :D

Perche, rondelle, il y en a qui s'amuse. [:lol]

Alors cacaman dans ton histoire c'est lequel le coupable? :D



En tout cas bravo, tu as su te débrouiller sans l'aide de Julien Courbet. D'ailleurs en y réfléchissant en lançant ce sujet tu es en quelque sorte notre Julien Courbet du forum :D
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne cacaman

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Re : Arnaques
« Réponse #12 le: 01 mai 2015 à 00:51:18 »
N'empêche niveau communication ils sont forts, je me demande ce que pensent tous les surendettés en voyant l'image sympathique que l'organisme se dépeint. Après, sortir du bourbier n'a pas été très ardu, vu que je n'avais qu'un orteil dedans. Et le 1er coupable, je considère que c'est moi, il n'y a pas d'arnaque sans pigeon ; par contre heureusement que la justice n'a pas le même point de vue [:aie]
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Hors ligne Seiya

Re : Arnaques
« Réponse #13 le: 01 mai 2015 à 20:26:03 »
Niveau arnaque, il y en a une qui circule par téléphone visiblement dans les départements frontaliers à la Suisse. Quelqu'un se fait passer pour une caisse de compensation (ça regroupe la retraite, les allocations familiales, l'invalidité, le chômage, l'assurance perte de gain pour maladie ou service militaire) et commence à leur faire miroiter un magnifique 3ème pilier (le 1er étant ce qu'on paie pour les gens qui sont actuellement à la retraite et le minimum qu'on touchera obligatoirement quand on y sera, le second, c'est de la prévoyance professionnelle, obligatoire quand on bosse à partir d'un certain salaire et le 3ème facultatif, au bon vouloir de la personne salariée) avec lequel, les frontaliers peuvent éviter de se faire imposer les allocs. Un assuré nous a appelé aujourd'hui pour avoir plus d'information, il était un peu perdu, heureusement, ma collègue qui a répondu a eu le même coup pas plus tard qu'hier.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Arnaques
« Réponse #14 le: 01 mai 2015 à 21:24:48 »
Bah, je pense que tous les surendettés vont applaudir la manière dont Polnareff va les saigner pour avoir utilisé son image sans son accord  :D
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne AZB

Re : Arnaques
« Réponse #15 le: 02 mai 2015 à 09:33:12 »
'Tain Kakhäman, la carte soi-disant de fidélité qui t'enfourne un crédit dans l'oignon en douce, c'est connu ça pourtant comme tentative d'enculage à sec  :haha:

Sinon perso, l'autre jour j'ai reçu un mail de soi-disant les impôts ( impots.gouv.fr ), déjà l'intitulé c'était "nous vous informe de votre remboursement" [:petrus] Et ça disait qu'ils me devaient 178 euros, tout en m'invitant à cliquer sur un lien pour remplir un formulaire... C'est touchant quand on sait que j'ai pas payé d'impôts, je suis PAS imposable

Bon moi je m'en fous, mais ce qui m'énerve, c'est que y'a bien des gens assez teubés pour se laisser avoir ::)
Je ne m'attendais à rien... et je suis quand même déçu.

En ligne Rincevent

Re : Arnaques
« Réponse #16 le: 02 mai 2015 à 09:35:55 »
Mmm, c'est profond ça. Les impôts ne seraient-ils pas juste au final qu'une grosse arnaque à la nigérienne ? [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Arnaques
« Réponse #17 le: 02 mai 2015 à 14:10:26 »
Sinon perso, l'autre jour j'ai reçu un mail de soi-disant les impôts ( impots.gouv.fr ), déjà l'intitulé c'était "nous vous informe de votre remboursement" [:petrus] Et ça disait qu'ils me devaient 178 euros, tout en m'invitant à cliquer sur un lien pour remplir un formulaire... C'est touchant quand on sait que j'ai pas payé d'impôts, je suis PAS imposable
Moi non plus je suis pas imposable, et les impôts me versent des sous. En vrai. Une fois par an.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Arnaques
« Réponse #18 le: 02 mai 2015 à 14:20:30 »
Prime pour l'emploi en général en effet.
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Hors ligne cacaman

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Arnaques
« Réponse #19 le: 02 mai 2015 à 21:06:15 »
'Tain Kakhäman, la carte soi-disant de fidélité qui t'enfourne un crédit dans l'oignon en douce, c'est connu ça pourtant comme tentative d'enculage à sec  :haha:

Oui on dirait oui [:sweat]
Cependant 2 choses : le crédit enfourné, oui et non. Tel que c'était parti, j'aurais pu dire ok, payer mi-mai par prélèvement cetelem, payer 15 boules ma carte aurore, bénéficier de 30€ minimum de bons d'achats but et avoir mon camion gratuit, ne jamais utiliser la carte de crédit, puis 3 mois avant la date d'échéance du contrat, leur envoyer une LRAR de résiliation et hop fini. On peut très bien s'en tirer et boucler le contrat sans casse. Sauf que là, précisément, quand je me suis aperçu des casseroles incroyables que traînait cetelem, j'ai fait machine arrière toute, je n'avais pas envie d'avoir affaire à eux, vraiment pas.
Deuxième chose, c'est toujours plus simple de se rendre compte d'une arnaque quand on n'est pas au départ en position d'acheteur : par exemple, on s'affaire devant son écran et un mail foireux attire notre attention, où on bouine chez soi et un type vient essayer de te berner avec je ne sais quel machin. Mais quand tu rentres dans un magasin avec la ferme intention d'acheter, tu achètes donc, et tu es tout de suite plus vulnérable car ce qu'on te propose derrière va dans la continuité de ton engagement (du moins c'est présenté comme tel, et c'est dit d'un naturel désarmant).


Enfin, comme d'habitude maintenant dans mon parcours accidenté, c'est une connerie de ma part qui va encore incurver ma trajectoire (a blessing in disguise, le retour ::) ) : je viens d'adhérer à l'association UFC Que Choisir de ma ville, avec la volonté de faire du bénévolat et d'aider les particuliers à fouiner dans le code de la consommation pour se sortir de situations où des professionnels de la vente ont tenté de les plumer. Voire, avec plus d'expérience (donc à long terme), à les représenter devant des tribunaux.

Il y a plein de choses qui sont allées de travers dans ce magasin But, et la gestion de mon dossier par cetelem est calamiteuse, voire mafieuse s'ils me prélèvent quoi que ce soit abusivement. J'ai déjà une plainte à la CNIL dans le chargeur s'ils ne consentent pas à effacer purement et simplement mon dossier (qui est rétracté, et non pas résilié).
Mais attention, j'ai lu des histoires similaires hier soir concernant des entreprises pourtant "mieux vues" comme FREE ou SFR, avec des rétractations ignorées (et pourtant adressées par LRAR dans les délais) suivies de prélèvements bancaires totalement illégaux. On aurait tort de ne faire que la lumière sur les établissements spécialisés dans le crédit renouvelable (même si ce sont les principaux acteurs du surendettement en France).
« Modifié: 02 mai 2015 à 21:07:59 par cacaman »
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Hors ligne AZB

Re : Re : Re : Arnaques
« Réponse #20 le: 03 mai 2015 à 09:03:44 »
Moi non plus je suis pas imposable, et les impôts me versent des sous. En vrai. Une fois par an.

Nan mais là, ça disait grosso modo que c'était moi qui avait payé 178 euros en trop, alors que j'ai rien payé du tout  [:petrus jar]
Je ne m'attendais à rien... et je suis quand même déçu.

En ligne Volcano

Re : Re : Re : Re : Arnaques
« Réponse #21 le: 03 mai 2015 à 11:18:38 »
Nan mais là, ça disait grosso modo que c'était moi qui avait payé 178 euros en trop, alors que j'ai rien payé du tout  [:petrus jar]
Je suis dans le même cas que toi et j'ai aussi reçu plusieurs de ces courriels. [:petrus jar]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
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Hors ligne Sbaka

Re : Arnaques
« Réponse #22 le: 03 mai 2015 à 12:17:40 »
J'ai pas tout compris à l'histoire de kakaman mais c'est plutôt que tu n'as pas envie d'avoir affaire à une entreprise en particulier, qu'une arnaque non ? Ou alors c'est le manque d'informations que tu estimes être une arnaque (ce qui est pertinent) ?

De toute façon les cartes de fidélité qui offrent des choses AVANT que l'on soit fidèle, ça sent le moisi en général. Alors que celle de ta sandwicherie préférée qui t'offre le 10 panbagnat, là c'est vraiment pour récompenser le fil à la p... la fidélité :o

Hors ligne cacaman

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Arnaques
« Réponse #23 le: 03 mai 2015 à 15:06:32 »
J'ai pas tout compris à l'histoire de kakaman mais c'est plutôt que tu n'as pas envie d'avoir affaire à une entreprise en particulier, qu'une arnaque non ? Ou alors c'est le manque d'informations que tu estimes être une arnaque (ce qui est pertinent) ?

Déjà il y a une parcellisation des informations à l'achat (infos alléchantes bien choisies, et tout le reste va sous le tapis et/ou est minimisé), facilitée par la méthode du contrat électronique - c'est reconnu par les tribunaux certes mais ça avantage énormément le professionnel qui est dans l'optique de te baiser la gueule. Après, il doit aussi exister une responsabilisation du client, c'est évident ; je ne demande pas non plus qu'on le tienne par la main pour lui lire tous les caractères minuscules d'un contrat. Je n'ai pas demandé ça non plus : la preuve, j'ai exercé mon droit de rétractation dans les délais.
Avant même de parler de CETELEM et de ses méthodes, le magasin But a commis (par l'intermédiaire de sa vendeuse) plusieurs fautes qui justifient le mot "arnaque" :
- absence de précision de l'existence d'une période de rétractation de 14 jours
- proposition par défaut d'un crédit renouvelable sans autre option, sans jamais employer le terme exact (ni "renouvelable", ni "permanent")
- option carte la plus chère mise d'office sans me parler des différents choix
- quand j'ai exprimé le souhait de me rétracter (verbalement), annulation bidon de mon contrat de crédit

Ensuite pour Cetelem, j'ai été assez clair : le contrat, juridiquement rétracté le 10 avril (et donc annulé, la rétractation étant rétroactive, au contraire de la résiliation), a fourni tous les signes de la continuité de son exécution, en toute illégalité : numéro de client fourni, mot de passe pour le compte, réception de la carte de crédit, et 2 semaines après la réception de la LRAR, + conservation du fichier client rétracté, également en toute illégalité.
Même s'il n'y a eu aucune conséquence pour moi (pour le moment), c'est à minima une tentative d'arnaque.
Et tout ce tableau justifie l'impression de base que j'ai eue en me renseignant après coup : celle de ne pas vouloir de cette entreprise pour gérer un paiement différé.
« Modifié: 03 mai 2015 à 15:17:33 par cacaman »
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Re : Arnaques
« Réponse #24 le: 04 mai 2015 à 09:49:54 »
Après, il doit aussi exister une responsabilisation du client, c'est évident ; je ne demande pas non plus qu'on le tienne par la main pour lui lire tous les caractères minuscules d'un contrat. Je n'ai pas demandé ça non plus : la preuve, j'ai exercé mon droit de rétractation dans les délais.

Le problème, c'est que même pour une simple carte de fidélité, il faut forcément être sur le qui-vive, parce que de base ils partent systématiquement dans l'idée de te sodoculer à sec. C'est fatigant.

Après c'est vrai que faudrait être naïf pour penser que les cartes de fidélité n'existent que dans le but de faire plaisir au client, m'enfin bon...


Je ne m'attendais à rien... et je suis quand même déçu.

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