Auteur Sujet: Arnaques  (Lu 93700 fois)

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #375 le: 26 août 2017 à 15:12:49 »
Une arnaque d'un nouveau genre a fait son apparition récemment (ok, ça fait trois ans, mais ça change des trucs habituels du genre), cette fois vous recevez un courriel vous accusant de faits de pédophilie commis à l'étranger et vous demandant de contacter une certaine personne pour un "règlement à l'amiable" consistant à payer de l'argent... Le tout sous les apparences d'un message émanant des services de l'Etat Français, mais les numéros de téléphone à rappeler ne sont pas français, et les adresses de courriel des personnes nommées et censées faire partie des services de l'Etat ne sont pas en ".gouv.fr" mais en "yahoo.fr".

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/08/11/un-nouveau-cap-franchi-dans-la-perversion-arnaque-sur-internet-cet-e-mail-qui-vous-accuse-de-pedophilie,26677.html

J'ai justement reçu aujourd'hui un tel message et vous devriez faire gaffe si vous en recevez un, car bien que parsemé des énormités suscitées, ce courriel contiendra probablement des éléments tirés de messages que vous avez échangés avec d'autres personnes. Je n'ai pas paniqué heureusement et une rapide recherche sur le net m'a permis de trouver l'article dont j'ai mis le lien ci-dessus.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arnaques
« Réponse #376 le: 26 août 2017 à 16:05:48 »
Nan puis même, un règlement à l'amiable pour des faits de pédophilie ? En France ? Mais bien sûr. [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Re : Arnaques
« Réponse #377 le: 26 août 2017 à 16:30:44 »
Toujours fascinant que ces trucs gros comme une maison existent toujours ( y'a 10 piges au "début" du net grand public c'était plus compréhensible ) et donc fonctionnent toujours sur assez de personne pour rester rentable, c'est presque mérité pour naïveté aggravée  :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arnaques
« Réponse #378 le: 26 août 2017 à 17:13:21 »
Après, si c'est bien ciblé, ça peut marcher. Pour Soj c'est probablement les demandes de reconnaissance en paternité ou les marchands de portes. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17928
  • Total likes: 990
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #379 le: 26 août 2017 à 17:27:22 »
J'ai cessé de lire à ce passage.
Citer
menaçant de diffuser des photos et vidéos de vous nu
Bon courage, hein :o

(Soj', fais gaffe, ça doit traîner te concernant :o)

Les gens doivent avoir de l'eau dans le cerveau pour oser croire de telles choses.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Le Passant

Re : Arnaques
« Réponse #380 le: 26 août 2017 à 17:35:00 »
Je ne pense pas que ce soit la cohérence qui joue dans ces arnaques, mais la quantité. Sur 10.000 mails envoyés, il s'en trouvera peut-être un qui a effectivement déjà fait ce genre de choses et qui prendra peur.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Arnaques
« Réponse #381 le: 26 août 2017 à 20:27:55 »
c'est presque mérité pour naïveté aggravée  :o
Tout à fait, de nos jours personne n'a d'excuse pour ne pas aller regarder quelques minutes sur Google si ce genre de message est à prendre sérieux ou non.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Arnaques
« Réponse #382 le: 26 août 2017 à 21:02:38 »
Vous ne pensez pas aux personnes âgées qui ne connaissent pas vraiment internet et qui sont les plus susceptibles de se faire avoir.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arnaques
« Réponse #383 le: 26 août 2017 à 21:43:20 »
Pas forcément âgées, en plus. Quand je vois passer au boulot tous les gens qui n'ont pas un cerveau surchargé en neurones, dirons-nous par politesse, je me dis qu'il y a pas mal de potentiel là aussi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Re : Arnaques
« Réponse #384 le: 27 août 2017 à 01:42:34 »
Nan mais à part personne très âgé isolés ( parce que sinon t'as l'entourage qui devrait signaler ça ) et handicapés mentaux, ça va de soit, c'est du véto ultime sur tous ça de toute façon :o Mais t'en as plein qui se font avoir et qui sortent de ce cas, et j'ai bien peu de compassion pour, l'excès de naïveté qui vire à la connerie dans notre monde je suis presque plus sévère que le cafard qui entourloupe :o :o

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #385 le: 27 août 2017 à 09:19:12 »
Pareil que Soj' pour le fait que personnellement j'ai aucune compassion envers les gens assez idiots pour tomber dans le panneau... après c'est vrai aussi qu'avec les rézosocios et autres conneries, c'est limite devenu open bar pour les escrocs en tout genre qui peuvent récupérer un max d'infos sur les gens pour les détourner à leur avantage [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Arnaques
« Réponse #386 le: 27 août 2017 à 09:52:27 »
Pas forcément âgées, en plus. Quand je vois passer au boulot tous les gens qui n'ont pas un cerveau surchargé en neurones, dirons-nous par politesse, je me dis qu'il y a pas mal de potentiel là aussi.
Les personnes âgées ne comprennent pas internet. Je vais prendre un cas que je connais bien, ma propre mère. Femme ultra intelligente, pas facile avec mauvais caractère. Mais elle s'est faite avoir plusieurs fois, et il y a eu une fois où je n'ai pas pu intervenir à temps avant qu'elle ne fasse la bêtise.
Par exemple elle a reçu un mail soi-disant de la part de l'opérateur qu'elle venait juste de quitter pour un autre lui réclamant des sous, elle a vraiment pensé qu'elle avait mal fermé la ligne. Une autre fois, quelqu'un a piraté le compte FB d'une de ses copines, lui disant qu'elle cherchait à activer je ne sais plus quoi, qu'elle n'y arrivait pas et lui demandant d'appeler des numéros surtaxés pour lui donner des codes (c'est là où je suis intervenu trop tard).
Je ne suis pas né avec internet, mais j'étais suffisamment jeune pour m'adapter à la chose très vite. Pas ma mère. En échange, elle sait bien mieux que moi comment réagir sur d'autres choses.
Et j'ai vu ça avec d'autres personnes âgées. Donc je comprends hélas qu'ils se fassent avoir.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #387 le: 27 août 2017 à 10:30:05 »
Tiens je me disais bien que ça me rappelait un article que j'avais lu y'a longtemps, ce truc:

http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/01/28/13/23/17-arnaque-a-la-webcam

En fait c'est juste un remix d'une vieille arnaque ivoirienne, quoi  [:delarue4]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arnaques
« Réponse #388 le: 27 août 2017 à 18:38:24 »
Le fils d'un de mes collègues s'est suicidé à cause de ça.

Nan mais à part personne très âgé isolés ( parce que sinon t'as l'entourage qui devrait signaler ça )
Je vais mettre un bémol, en m'inspirant du cas d'une autre collègue, qui s'est rendue compte avec son mari que sa belle-mère était en train de se faire rouler dans les grandes largeurs par des locataires qui ne la payait plus depuis des mois. Pourtant c'était apparemment une dame habituée à gérer, dont la famille est présente, etc. Sauf que voilà, elle s'est affaiblie, et 1) pensait que ce n'était pas grave, 2) ne voulait pas causer de problèmes alors que c'était elle qui en avait. On ne se doute pas de la facilité avec laquelle les vieux qu'on connait peuvent se faire arnaquer sans qu'on le remarque, parce qu'en plus ils ont tendance à cacher ce qui leur arrive, soit parce qu'ils ne veulent pas que la famille sache combien ils ont de sous (#grosradin #enterrezmoiavecleflouze), soit parce que quand ils ont compris qu'ils ont merdé ils ne veulent pas que ça se sache (#j'iraipasàgouyette #j'aiencoretoutematete).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Re : Arnaques
« Réponse #389 le: 27 août 2017 à 19:55:32 »
Dans le village, je connais une vieille qui a failli se faire avoir par l'arnaque du soi-disant ami qui envoie un message pour dire qu'il a des problèmes et qui demande si on pourrait lui envoyer de l'argent...
C'est la personne au guichet de sa banque qui l'a stoppée quand elle lui a expliqué le virement qu'elle voulait faire...

Tant mieux pour elle, mais si elle avait réussi à faire son virement toute seule, elle l'aurait eu dans le cul!  [:fufufu]

Sinon, comme Mysthe, j'ai déjà quelques arrêté ma mère qui se demandait quoi faire de certains e-mails qui avaient l'air "officiels", mais qui en fait provenaient d'adresses en .ru et autres inepties...


On vit vraiment une époque de bâtards...  >:(
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Le Passant

Re : Arnaques
« Réponse #390 le: 27 août 2017 à 19:55:52 »
Ce n'est même pas une question d'âge ou de difficultés. Il y a encore fréquemment des faits divers de "wash wash" qui paraissent dans le journal, où un chef d'entreprise tout ce qu'il y a de plus sérieux se laisse avoir par quelques bandits africains et leurs billets noircis.

Hors ligne Dizzy

Re : Arnaques
« Réponse #391 le: 28 août 2017 à 20:55:35 »
Pas besoin d'être vieux et de ne pas avoir grandi avec internet... Genre t'as plein de jeunes qui se font avoir par les fake message battlenet Blizzard ou ce genre de chose.
Bon là c'est pas très grave, ça donne du vidage de sac virtuel, mais tout ça pour dire que tout le monde peut se faire avoir.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Sojiro

Re : Arnaques
« Réponse #392 le: 28 août 2017 à 21:08:08 »
T'en as plein qui se faisaient avoir en achetant des comptes fantôme qu'ils ne recevaient jamais aussi, sur WoW, Dofus et Ogame, à payer par mandat cash urgent/western union  [:haha pfff]

M'enfin après je dis pas que je cautionne l'arnaque hein ( surtout qu'ils s'en foutent de la cible, vulnérable ou pas ) juste que j'ai peu de compassion pour celui qui se fait arnaquer grossièrement alors qu'il a toute sa tête et toutes ces capacités et solutions devant lui pour éviter l'arnaque, c'est la sélection naturelle  :o Si je me fais avoir un jour j'espère au moins que ce sera une belle arnaque, que le type en face a bosser dessus, combler les failles et me l'a adapter personnellement, du travail bien fait quoi, pas un truc ultra grossier et générique  :o :o
« Modifié: 28 août 2017 à 21:17:05 par Sojiro »

Hors ligne Volcano

Re : Re : Arnaques
« Réponse #393 le: 28 août 2017 à 21:10:46 »
Si je me fais avoir un jour j'espère au moins que ce sera une belle arnaque, que le type en face a bosser dessus, combler les failles et me l'a adapter personnellement, du travail bien fait quoi, pas un truc ultra grossier et générique  :o :o
Cela ne doit pas être bien difficile, au vu du nombre de tes aventures coquines. [:trollface] [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sojiro

Re : Arnaques
« Réponse #394 le: 28 août 2017 à 21:14:34 »
La Great Horn ne sort qu'en cas d'adversaires redoutables et réels, ça évite ces problèmes   [:petrus]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arnaques
« Réponse #395 le: 28 août 2017 à 21:28:20 »
Tu vas voir que ta dernière tarée va te réclamer des dommages et intérêts. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sbaka

Re : Re : Arnaques
« Réponse #396 le: 28 août 2017 à 22:03:12 »
T'en as plein qui se faisaient avoir en achetant des comptes fantôme qu'ils ne recevaient jamais aussi, sur WoW, Dofus et Ogame, à payer par mandat cash urgent/western union  [:haha pfff]

M'enfin après je dis pas que je cautionne l'arnaque hein ( surtout qu'ils s'en foutent de la cible, vulnérable ou pas ) juste que j'ai peu de compassion pour celui qui se fait arnaquer grossièrement alors qu'il a toute sa tête et toutes ces capacités et solutions devant lui pour éviter l'arnaque, c'est la sélection naturelle  :o Si je me fais avoir un jour j'espère au moins que ce sera une belle arnaque, que le type en face a bosser dessus, combler les failles et me l'a adapter personnellement, du travail bien fait quoi, pas un truc ultra grossier et générique  :o :o

Aie plus de compassion cher Sughjirucciu,

ce type d'arnaque cible justement des personnes qui ne sont pas méfiantes, qui font naturellement confiance et qui n'imaginent pas la perversion des attaquants. En somme, des personnes qui se laissent abuser plus par gentillesse que par stupidité.

Si tu n'as pas l'habitude, que tu ne maîtrises pas les codes, que tu n'es pas prévenu, que personne ne t'aide, et qu'en plus tu es ému par un message de détresse (simulé), parce que tu as bon fond, tu mérites plus de compassion et d'aide que de mépris.

Hors ligne Sojiro

Re : Arnaques
« Réponse #397 le: 28 août 2017 à 22:09:12 »
Le trop est l'ennemi du bien, gentillesse et valeur "noble" comprise  :o

Après j'irais pas me foutre de la gueule d'un inconnu ( un ami peut être +  [:petrus] ) qui s'est fait arnaquer grossièrement gratuitement non plus [:aie] Mais j'aurais pas vraiment de compassion pour lui, mon alignement n'est pas assez haut pour cela du tout :o :o


Hors ligne Volcano

Re : Re : Arnaques
« Réponse #398 le: 28 août 2017 à 22:11:59 »
Après j'irais pas me foutre de la gueule d'un inconnu ( un ami peut être +  [:petrus] ) qui s'est fait arnaquer grossièrement gratuitement non plus [:aie] Mais j'aurais pas vraiment de compassion pour lui, mon alignement n'est pas assez haut pour cela du tout :o :o
Rien d'étonnant à cela, tu passes beaucoup de temps à l'horizontale. [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sojiro

Re : Arnaques
« Réponse #399 le: 28 août 2017 à 22:25:12 »
C'est fini ces cochoncetés sur ma douce et sensible personne  [:shinobu1]

Tags: