Auteur Sujet: Arnaques  (Lu 27453 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #725 le: 13 septembre 2020 à 19:43:28 »
Je viens de recevoir un mail de SFR comme quoi le paiement de la facture de mai n'était pas passé. Problème, ça fait un moment que je suis chez Free...  [:lol]

Hors ligne Telescopium

Re : Arnaques
« Réponse #726 le: 13 septembre 2020 à 20:24:23 »
Attention, ce peut-être du phishing. Derrière cela, il peut s'agir d'escrocs qui se font passer pour SFR afin de t'amener à saisir tes identifiants sur un site pirate ressemblant à celui de SFR.

Informations sur le site de SFR :
https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/proteger-phishing.html#sfrintid=FS_Phishing

Note : le cadenas et le https ne suffisent pas. Idéalement, il faut regarder l'identité du site sur son certificat, en cliquant sur le cadenas, qui doit être émis par une autorité tierce (et non par lui-même).

En cas de doute, transférer directement le mail à emailsuspect@sc.sfr.fr
Pour contacter le service lient SFR par téléphone : 1023 (prix d'un appel classique), lundi au samedi de 8h à 22h
« Modifié: 13 septembre 2020 à 20:26:48 par Telescopium »

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #727 le: 13 septembre 2020 à 20:29:32 »
On peut aussi s'en assurer simplement en passant le pointeur de la souris sur le lien et en regardant quel lien s'affiche en bas de la fenêtre du navigateur ou de l'appli courriel. Dans le cas d'un phishing le lien réel ne correspond pas à celui écrit dans le courriel et certainement pas à celui du site de l'entreprise dont l'arnaqueur a usurpé l'identité.
« Modifié: 13 septembre 2020 à 20:32:12 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #728 le: 13 septembre 2020 à 20:30:55 »
Merci, Telescopium, mais je ne suis plus chez SFR depuis un bail...  ;)

Problème, ça fait un moment que je suis chez Free...  [:lol]

Donc je n'ai aucune raison de les croire. Et quand bien même ce serait mon opérateur qui m'aurait envoyé ce mail, j'attendrais d'avoir une lettre papier comme quoi effectivement il y a un problème.

Volcano, j'ai supprimé le mail en question.

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #729 le: 13 septembre 2020 à 20:33:09 »
Pas de lézard, c'est toujours le mieux à faire. D'ailleurs l'adresse d'expédition de tels courriels est toujours douteuse, en plus.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Hors ligne Telescopium

Re : Arnaques
« Réponse #730 le: 13 septembre 2020 à 22:10:07 »
Les sociétés dont l'identité est usurpée peuvent porter plainte au moins pour l'utilisation frauduleuse de leur identité visuelle. Derrière, cela peut permettre de faire tomber les voyous qui envoient ces courriels.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33344
  • Total likes: 2814
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arnaques
« Réponse #731 le: 22 septembre 2020 à 16:55:21 »
Hem... :o
Citer
Lettre n°9021558 du 22 septembre 2020

Cher(e) Client(e),
bonjour mes amis nous sommes les bonne gens ah bon, j'ai cru que c'était Robin des bois, me voilà rassuré... nous veux vous aider moi rien vous demander et phrase ta bizarre est
Vous avez choisi de télécharger vos impôts par Internet de quoi ? Tu te rends compte que ça veut rien dire ? et nous vous remercions.
quoi de neuf mon pote On n'a pas torché les gorets ensemble, morveux !
Après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous vous annonçons,
que vous étes admissible êtes. Contrairement à toi qui n'a pas dû avoir ton bac à recevoir un rembourssement Oui, c'est un S dur mais on n'écrit qu'une seule fois la lettre, c'est comme ça de notre part d'un montant de 299,27€.

La carte est-ce qu'elle me permet de dépenser mes points dans les grandes enseignes ? enregistrée dans votre espace client n'a pas encore pour créditer je vous demande pardon de qu'est-ce ? pour motif,
Suivant:

*Date d'expiration incorrecte ou cryptogramme erroné.

Nous vous invitons à accéder à votre dossier personnel maintenant et mettre à jour vos
Coordonnées afin que votre remboursement soit effectué instantané.

>>Dossier de remboursement - Num:4801-4802-75022

Vous pouvez consulter les conditions Générales d'utilisation de votre espace
Particulier. sérieusement, arrêtez de couper vos phrases sur deux lignes, c'est désagréable à lire...

En vous remerciant de votre confiance.
La direction générale des finances publiques et mon cul sur la commode ça fait joli, aussi ?
« Modifié: 22 septembre 2020 à 19:51:46 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #732 le: 22 septembre 2020 à 17:08:58 »
Si c'est vraiment un courriel de la DGFIP, moi je suis la Reine d'Angleterre.  [:pfft]

"mon pote" Non mais j'te jure...  [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Hors ligne Telescopium

Re : Arnaques
« Réponse #733 le: 22 septembre 2020 à 17:11:15 »
Le rapprochement Administration-citoyens va un peu loin...

Hors ligne sharivan

Re : Arnaques
« Réponse #734 le: 22 septembre 2020 à 17:19:56 »
Franchement, j'en ai vu des tentatives d'arnaques totalement foireuses mais, celle-ci, tient vraiment la palme. [:lol]
« Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites »

Tags: