Auteur Sujet: Arnaques  (Lu 92458 fois)

En ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #650 le: 28 novembre 2019 à 11:20:24 »
Du coup le Black Friday porte bien son nom. Noir comme "opacité" , noir comme "enfumage", noir comme "sombres crétins de consommateurs", etc.  :o
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Re : Arnaques
« Réponse #651 le: 28 novembre 2019 à 13:07:05 »
Hé oui  [:aloy]

Comme d'habitude, dès qu'il y a quelque chose de débile à copier chez les Américains...  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

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Re : Arnaques
« Réponse #652 le: 29 novembre 2019 à 10:34:08 »
Quoiqu'il en soit, le site cité dans cet article, CamelCamelCamel, est vraiment bien. Je viens d'y faire un tour et, en zieutant quelques articles, j'ai l'impression que les sites de VPC chinois qui font fureur depuis un moment tels que Wish et Geek utilisent le même genre de pratique.

Par exemple j'ai vu sur Geek une enceinte Bluetooth avec un prix barré de 259€ et un prix réduit à 14€. Les produits équivalents que je vois sur CamelCamelCamel dépassent rarement les 130€... :o
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Re : Arnaques
« Réponse #653 le: 29 novembre 2019 à 11:46:23 »
Oui, c'est intéressant. J'ai partagé cet article.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Arnaques
« Réponse #654 le: 29 novembre 2019 à 12:09:36 »
Oh purée ... j'ai mal lue ... j'ai lue
Citer
j'ai vu une Geek enceinte avec un prix barré de 259€ et un prix réduit à 14€.
  [:facepalm]
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Re : Arnaques
« Réponse #655 le: 29 novembre 2019 à 12:11:25 »
C'est clair que c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

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Re : Re : Arnaques
« Réponse #656 le: 29 novembre 2019 à 13:24:17 »
Quoiqu'il en soit, le site cité dans cet article, CamelCamelCamel, est vraiment bien. Je viens d'y faire un tour et, en zieutant quelques articles, j'ai l'impression que les sites de VPC chinois qui font fureur depuis un moment tels que Wish et Geek utilisent le même genre de pratique.

Par exemple j'ai vu sur Geek une enceinte Bluetooth avec un prix barré de 259€ et un prix réduit à 14€. Les produits équivalents que je vois sur CamelCamelCamel dépassent rarement les 130€... :o

Franchement ça devient chiant, faut sans arrêt être sur ses gardes pour pas se faire enfler. Je veux bien que les sites de vente en ligne soient pas des philanthropes, m'enfin là c'est vraiment prendre les gens pour des cons. Enfin faut dire, si la majorité des gens en question était pas aussi débile à acheter n'importe quoi juste parce que y'a un gros rabais imaginaire dessus, aussi  [:petrus]
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Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Arnaques
« Réponse #657 le: 29 novembre 2019 à 17:33:12 »
Enfin faut dire, si la majorité des gens en question était pas aussi débile à acheter n'importe quoi juste parce que y'a un gros rabais imaginaire dessus, aussi  [:petrus]
J'ai parfois l'impression que les personnes regardent d'abord le pourcentage de remise avant de regarder le prix. [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #658 le: 17 janvier 2020 à 20:03:23 »
Tiens Auchan m'envoie un mai pour me dire que j'ai récolté beaucoup de points et qu'il est plus que temps de choisir un article. Merci mais j'utilise ma cagnotte en magasin quand celle-ci est suffisante et que j'en ai besoin. Leur "cadeau", là, non merci, je préfère ne pas cliquer.  :o

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Re : Arnaques
« Réponse #659 le: 18 janvier 2020 à 10:05:56 »
C'est pas tellement une arnaque ça, ils sont juste chiants à vouloir te faire absolument dépenser ta cagnotte vite :o
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En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Arnaques
« Réponse #660 le: 18 janvier 2020 à 10:17:09 »
Hmmm... Il me semble qu'Auchan n'offre pas d'article contre ta cagnotte. La cagnotte, c'est juste du pognon emmagasinné qui te permet de payer une partie de ta note en magasin.

Donc, si, c'est peut-être bien une arnaque...  [:fufufu]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

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Re : Arnaques
« Réponse #661 le: 18 janvier 2020 à 10:27:03 »
Ha. Bon ben j'ai rien dit :o
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En ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #662 le: 18 janvier 2020 à 11:46:50 »
Dans ce cas il faut faire gaffe à l'adresse d'envoi du courriel et la comparer aux autres courriels reçus d'Auchan.
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Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #663 le: 18 janvier 2020 à 11:58:17 »
J'avoue, je n'ai pas fait gaffe à l'adresse, j'ai jeté direct. Et effectivement, comme dit Bouloche, je n'ai jamais vu qu'Auchan échangeait un article contre la cagnotte. Ceci dit, cette dernière est pratique pour avoir une réduction en caisse.

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Re : Arnaques
« Réponse #664 le: 06 février 2020 à 23:29:59 »
Ah oui... [:sweat]
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/02/04/les-ping-calls-ces-appels-telephoniques-en-absence-qui-cachent-une-fraude-internationale-massive_6028305_4408996.html
Citer
Tout commence lorsqu’un indélicat — le cerveau de la fraude ou un de ses complices — passe des centaines de milliers d’appels très brefs. Cela ne lui coûte rien : en téléphonie, un appel n’est facturé que lorsqu’il est décroché. Pour cela, il peut pirater le serveur téléphonique d’une entreprise ou utiliser des logiciels spécialisés. Il est très facile pour le pirate de faire apparaître le numéro de son choix sur les téléphones qu’il appelle : il va donc choisir le numéro qu’il espère faire rappeler à ses victimes, et qui va lui faire gagner de l’argent.

 Pour comprendre comment, il faut se pencher sur les arcanes des appels internationaux. Entre l’opérateur de l’appelant et celui de l’appelé se situent plusieurs opérateurs dits « de transit », dont l’activité consiste à acheminer les appels. Ils sont environ un millier dans le monde, et tous ne sont pas fréquentables.

Chaque opérateur de transit promet d’acheminer les appels vers une destination et pour un prix annoncé. Il peut ensuite « sous-traiter » l’acheminement de l’appel à un autre opérateur de transit, pour un prix moindre. Et ainsi de suite : chaque appel international peut emprunter jusqu’à une dizaine d’intermédiaires. Chaque maillon de la chaîne récupère une portion de ce que l’appelant acquitte pour passer son appel. C’est dans cette chaîne que s’insère l’opérateur de transit frauduleux.

Ce dernier fait à ses pairs une promesse : il affirme pouvoir acheminer les appels vers des numéros de pays où il coûte cher de téléphoner — le Malawi, les îles Marshall ou le Congo, par exemple. Il propose un tarif intéressant qui va inciter les opérateurs à lui envoyer les communications destinées à ces numéros. Ces derniers peuvent appartenir à un opérateur de téléphonie complice, mais aussi à des particuliers et des entreprises qui ne soupçonnent pas leur présence involontaire dans cette fraude.

Bien entendu, la promesse de l’opérateur frauduleux est un leurre : cet opérateur ne va pas acheminer ces appels, mais les détourner. Au bout du compte, lorsqu’une portion des millions de personnes ayant reçu un appel en absence y répondra, l’opérateur de transit les interceptera en les faisant décrocher par un serveur automatisé, diffusant un message préenregistré, ou en le branchant à un centre d’appel. Là, des opérateurs seront chargés de maintenir la victime le plus longtemps en ligne possible. Il pourra ainsi facturer tous les maillons de la chaîne, et, in fine, l’appelant arnaqué.

Cette fraude, selon toutes les sources que nous avons sollicitées, est difficile à détecter, et donc à comptabiliser ou à estimer. « Un client mobile classique en Europe de l’Ouest reçoit entre un et cinq ping calls par mois. C’est énorme ! Si on s’arrête à deux par mois, on parle de près de 1,5 milliard d’appels par an pour les 60 millions d’abonnés mobile en France. Et on considère qu’il y a un taux d’appels retournés d’environ 10 % », explique Xavier Lesage, cofondateur et président d’Araxxe, une société spécialisée dans la lutte contre la fraude téléphonique.
 Les victimes sont principalement les clients qui rappellent ces numéros — même si les montants prélevés ne sont pas astronomiques pour un individu. « Lorsque les victimes rappellent, la durée des appels est dans 99 % des cas inférieure à une minute. Cela représente pour elle un coût moyen de 50 centimes », précise M. Lesage. C’est donc l’accumulation de victimes qui génère des butins intéressants pour les escrocs.

Mais le problème touche aussi les abonnés dont les numéros sont « usurpés » par les opérateurs de transit indélicats. Lorsque ces derniers les interceptent, les appels légitimes qui sont passés vers leurs numéros n’aboutissent pas.

 A l’inverse, lorsque les appels illégitimes qui leur sont destinés ne sont pas interceptés par le fraudeur, ils peuvent recevoir un déluge d’appels du monde entier. « Il y a quelques années, certaines îles dans le Pacifique étaient la destination principale utilisée par les fraudeurs, à tel point qu’il était impossible d’appeler les gens là-bas, quand on appelait soit c’était hijacké [détourné] soit les opérateurs bloquaient complètement ces destinations », explique Aurélien Francillon, professeur à Eurecom et coauteur de plusieurs articles scientifiques sur la fraude téléphonique.

Cela représente enfin un coût pour les opérateurs téléphoniques. Selon le dernier rapport de la Communications Fraud Control Association (CFCA) que Le Monde a pu consulter, ce type d’arnaque est devenu, en 2019, « un problème d’ampleur mondiale » selon M. Francillon, qui coûte un peu moins de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) par an à ces entreprises.
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Re : Arnaques
« Réponse #665 le: 13 février 2020 à 12:51:25 »
Un article en mode "y'en a marre de se laisser emmerder par les trucs qui gonflent " sur les arnaques auxquelles on doit constamment faire face dans notre magnifique société de con-sommation :o

https://grisebouille.net/foule-sentimentale/

Citer
Épuisant d’être en permanence sur ses gardes ; de devoir chercher l’arnaque dans chaque petite ligne de chaque contrat ; de prendre garde à décocher chaque case précochée dans les formulaires (pratique illégale, je le rappelle) ; de devoir chercher quelles entreprises n’essaieront pas de vous entuber, comme on cherche une aiguille dans une meule de foin.

So true

Citer
On pourrait aussi parler des compagnies de téléphonie tiens, pas les dernières quand il s’agit de se comporter comme des pourritures. La dernière glanderie en date à la mode, c’est la modification de forfait – à la hausse – avec accord tacite, « qui ne dit mot consent ». Chouygues, dans mon cas – mais c’est pareil chez les autres –, qui m’envoie ce fabuleux SMS :

    « Dès le 2/03/2020, vous bénéficierez automatiquement et sans engagement de 60 Go/mois en France métropolitaine […] au lieu de 40 Go actuellement, pour 3€ de plus par mois ».

Oh bah que c’est sympa ! Notez la fourberie : on ne vous demande pas de dire oui pour le faire… On le fait par défaut, et seulement si vous dites non, on annule ! Si on était taquins, on pourrait taxer cette pratique de mafieuse.

Effectivement, SFR nous a fait le même coup pour l'abo internet, ils nous ont rajouté d'office une solution de sécurité avec gestionnaire de mot de passe et gnagnagna dont on n'avait strictement rien à branler, pour 3 euros de plus par mois, il a fallu aller sur leur site ( qui bugge sous Firefox, en plus ) pour virer ce truc [:sarko2]

Sérieux mais d'où c'est légal ça, de refourguer des trucs d'office sans demander l'avis du client d'abord? [:why]



« Modifié: 13 février 2020 à 12:55:25 par AZB »
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Hors ligne Nicodémüs

Re : Arnaques
« Réponse #666 le: 13 février 2020 à 18:54:47 »
Ah, Orange a fait la même chose l'année dernière ou il y a 2 ans. Paf ! Un texto qui t'annonce directe que t'as un meilleur débit ou plus de Go pour 2 € de plus attribué d'office. Bien sûr, si tu veux t'en débarrasser, c'est à toi de perdre du temps à farfouiller dans les bas-fonds du site Internet et à faire trouze mille démarches à la noix. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Arnaques
« Réponse #667 le: 13 février 2020 à 21:06:25 »
Ah moi j'ai réussi à régler ça via le net en 5 minutes.
Car oui, j'avais justement ça pour Bouygues hahaha !

Hors ligne Kodeni

Re : Arnaques
« Réponse #668 le: 15 février 2020 à 18:45:41 »
Bouygues c'est le champion pour te dire : "on t'augmente ton forfait parce que tu vas avoir plus d'options dont tu te fous complètement, bon, bien entendu tu as jusqu'à telle date pour dire que t'en veux pas sinon c'est trop tard !"
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Arnaques
« Réponse #669 le: 20 février 2020 à 16:26:56 »
Ah bah ça y est ! A mon tour, Bouygues m'a annoncé que mon forfait aurait plus de Go pour 2€ par mois, sauf si je leur signalais explicitement que je n'en voulais pas...

Et bien, je n'en veux pas, bande de youk' ! [:paraevil]
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Re : Arnaques
« Réponse #670 le: 20 février 2020 à 16:28:12 »
Tu n'as pas été clair, mon petit foufounet ! [:trollface]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Arnaques
« Réponse #671 le: 21 février 2020 à 10:40:08 »
Ah bah ça y est ! A mon tour, Bouygues m'a annoncé que mon forfait aurait plus de Go pour 2€ par mois, sauf si je leur signalais explicitement que je n'en voulais pas...

Et bien, je n'en veux pas, bande de youk' ! [:paraevil]
Oui je viens de refuser la même offre.
Obligé d’aller me connecter à mon compte client pour ça  >:(.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Le Passant

Re : Arnaques
« Réponse #672 le: 05 mars 2020 à 21:19:00 »
Putain mais Bouygues qui veut me facturer 6€ soi-disant pour "m'offrir" Norton, des appels vers les portables étrangers dont je me contrefous, et quatre chaines cinémas alors que je regarde à peine la télé.

Je les hais. Je crois que cette fois c'est bon, j'irai voir ailleurs.

Hors ligne AZB

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Re : Arnaques
« Réponse #673 le: 06 mars 2020 à 08:46:09 »
Bah le problème comme dit plus haut, c'est que tous les opérateurs ont pris cette sale habitude de refourguer des options payantes d'office  [:lol]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Re : Arnaques
« Réponse #674 le: 06 mars 2020 à 11:19:14 »
Ouaip tous les FAI font le coup maintenant, et Bouygues ne sont même pas les pires : au moins avec eux tu peux aller refuser le "cadeau payant" sur leur site. Avec SFR ils ne me laissaient même pas le choix.  [:aie]

-Sergorn

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