Auteur Sujet: Arnaques  (Lu 93410 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #725 le: 13 septembre 2020 à 19:43:28 »
Je viens de recevoir un mail de SFR comme quoi le paiement de la facture de mai n'était pas passé. Problème, ça fait un moment que je suis chez Free...  [:lol]

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #726 le: 13 septembre 2020 à 20:24:23 »
Attention, ce peut-être du phishing. Derrière cela, il peut s'agir d'escrocs qui se font passer pour SFR afin de t'amener à saisir tes identifiants sur un site pirate ressemblant à celui de SFR.

Informations sur le site de SFR :
https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/proteger-phishing.html#sfrintid=FS_Phishing

Note : le cadenas et le https ne suffisent pas. Idéalement, il faut regarder l'identité du site sur son certificat, en cliquant sur le cadenas, qui doit être émis par une autorité tierce (et non par lui-même).

En cas de doute, transférer directement le mail à emailsuspect@sc.sfr.fr
Pour contacter le service lient SFR par téléphone : 1023 (prix d'un appel classique), lundi au samedi de 8h à 22h
« Modifié: 13 septembre 2020 à 20:26:48 par Telescopium »

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #727 le: 13 septembre 2020 à 20:29:32 »
On peut aussi s'en assurer simplement en passant le pointeur de la souris sur le lien et en regardant quel lien s'affiche en bas de la fenêtre du navigateur ou de l'appli courriel. Dans le cas d'un phishing le lien réel ne correspond pas à celui écrit dans le courriel et certainement pas à celui du site de l'entreprise dont l'arnaqueur a usurpé l'identité.
« Modifié: 13 septembre 2020 à 20:32:12 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #728 le: 13 septembre 2020 à 20:30:55 »
Merci, Telescopium, mais je ne suis plus chez SFR depuis un bail...  ;)

Problème, ça fait un moment que je suis chez Free...  [:lol]

Donc je n'ai aucune raison de les croire. Et quand bien même ce serait mon opérateur qui m'aurait envoyé ce mail, j'attendrais d'avoir une lettre papier comme quoi effectivement il y a un problème.

Volcano, j'ai supprimé le mail en question.

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #729 le: 13 septembre 2020 à 20:33:09 »
Pas de lézard, c'est toujours le mieux à faire. D'ailleurs l'adresse d'expédition de tels courriels est toujours douteuse, en plus.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #730 le: 13 septembre 2020 à 22:10:07 »
Les sociétés dont l'identité est usurpée peuvent porter plainte au moins pour l'utilisation frauduleuse de leur identité visuelle. Derrière, cela peut permettre de faire tomber les voyous qui envoient ces courriels.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arnaques
« Réponse #731 le: 22 septembre 2020 à 16:55:21 »
Hem... :o
Citer
Lettre n°9021558 du 22 septembre 2020

Cher(e) Client(e),
bonjour mes amis nous sommes les bonne gens ah bon, j'ai cru que c'était Robin des bois, me voilà rassuré... nous veux vous aider moi rien vous demander et phrase ta bizarre est
Vous avez choisi de télécharger vos impôts par Internet de quoi ? Tu te rends compte que ça veut rien dire ? et nous vous remercions.
quoi de neuf mon pote On n'a pas torché les gorets ensemble, morveux !
Après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous vous annonçons,
que vous étes admissible êtes. Contrairement à toi qui n'a pas dû avoir ton bac à recevoir un rembourssement Oui, c'est un S dur mais on n'écrit qu'une seule fois la lettre, c'est comme ça de notre part d'un montant de 299,27€.

La carte est-ce qu'elle me permet de dépenser mes points dans les grandes enseignes ? enregistrée dans votre espace client n'a pas encore pour créditer je vous demande pardon de qu'est-ce ? pour motif,
Suivant:

*Date d'expiration incorrecte ou cryptogramme erroné.

Nous vous invitons à accéder à votre dossier personnel maintenant et mettre à jour vos
Coordonnées afin que votre remboursement soit effectué instantanément.

>>Dossier de remboursement - Num:4801-4802-75022

Vous pouvez consulter les conditions Générales d'utilisation de votre espace
Particulier. sérieusement, arrêtez de couper vos phrases sur deux lignes, c'est désagréable à lire...

En vous remerciant de votre confiance.
La direction générale des finances publiques et mon cul sur la commode ça fait joli, aussi ?
« Modifié: 28 septembre 2020 à 20:33:02 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #732 le: 22 septembre 2020 à 17:08:58 »
Si c'est vraiment un courriel de la DGFIP, moi je suis la Reine d'Angleterre.  [:pfft]

"mon pote" Non mais j'te jure...  [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #733 le: 22 septembre 2020 à 17:11:15 »
Le rapprochement Administration-citoyens va un peu loin...

Hors ligne sharivan

Re : Arnaques
« Réponse #734 le: 22 septembre 2020 à 17:19:56 »
Franchement, j'en ai vu des tentatives d'arnaques totalement foireuses mais, celle-ci, tient vraiment la palme. [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #735 le: 29 septembre 2020 à 07:39:22 »
Apparemment, j'aurais à l'insu de mon plein gré demandé à participer à un truc, je crois qu'il s'agit de tester des produits. Sauf que j'ai rien demandé, moi. Je viens de recevoir un mail comme quoi je n'avais pas gagné le premier prix (quel concours ?) mais une tablette tactile. Chouette. Ah mais par contre, vu que je n'ai rien demandé ni fait, et qu'on me demande de remplir un formulaire avec mes coordonnées, ben je me méfie quand même beaucoup. J'ai supprimé le mail.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #736 le: 29 septembre 2020 à 08:08:43 »
Cela me semble être une sage décision.

Hors ligne Volcano

Re : Arnaques
« Réponse #737 le: 29 septembre 2020 à 08:16:36 »
J'approuve sans réserve. [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #738 le: 29 septembre 2020 à 08:51:51 »
En plus, la personne qui m'a envoyé ce mail a eu le culot de me dire que "mon" colis était sur son bureau, prêt à m'être envoyé...  [:tsss]

Hors ligne marquise

Re : Arnaques
« Réponse #739 le: 29 septembre 2020 à 09:12:49 »
Mais bien sûr ! Dès que tu envoies tes coordonnées bancaires, quoi.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Arnaques
« Réponse #740 le: 29 septembre 2020 à 09:25:08 »
J'ai supprimé le mail.
Bien entendu que c'est un piège. Tu as bien fait !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Arnaques
« Réponse #741 le: 29 septembre 2020 à 11:12:25 »
Bien pour ça que je l'ai posté dans "Arnaques".  ;)

Hors ligne Le Passant

Re : Arnaques
« Réponse #742 le: 01 octobre 2020 à 12:23:10 »
Allez, Bouygues augmente ENCORE une fois ses tarifs. 5€ en plus, comme ils ont déjà augmenté de 3€ en mai (mais sans l'annoncer, les petits bâtards, ils ont maquillé ça avec la location de la box qui devenait payante), ça fait plus de 30% d'augmentation en moins de 6 mois.

Sérieusement j'en ai marre de ces guignols.
« Modifié: 01 octobre 2020 à 12:28:54 par Le Passant »

Hors ligne Kodeni

Re : Arnaques
« Réponse #743 le: 03 octobre 2020 à 15:30:42 »
Bouygues j'en suis parti.
Leurs méthodes sont scandaleuses.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #744 le: 03 octobre 2020 à 16:09:03 »
Les licences 5G et la fibre seront bien payées par quelqu'un. :o
Spoiler : ce ne sera ni par Martin Bouygues, ni par Pätrick Drahi, ni par Stéphane Richard et pas plus par Xavier Niel.

Hors ligne Kodeni

Re : Arnaques
« Réponse #745 le: 03 octobre 2020 à 17:13:31 »
Bouygues n'a pas attendu la 5G pour appliquer cette honteuse politique de tarification.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Le Passant

Re : Arnaques
« Réponse #746 le: 03 octobre 2020 à 17:20:15 »
A noter qu'après avoir gueulé sur leur forum, j'ai reçu quelques heures après le même mail, avec ERRATUM dans le titre. C'était la même chose mais avec un paragraphe indiquant que je pouvais refuser et conserver l'offre actuelle. Preuve qu'ils se moquent de leurs clients et que toutes ces augmentations forcées peuvent très bien être refusées, sauf que l'option est généralement masquée.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #747 le: 03 octobre 2020 à 20:53:51 »
Face à l'opérateur qui modifie unilatéralement le contrat sur une caractéristique essentielle, comme le prix, le consommateur a deux choix : l'aimer ou le tuer
- accepter la modification, il n'y a rien à faire ;
- résilier sans frais de façon anticipée ou non.

Garder l'ancienne offre est un geste commercial, pas une obligation légale. C'est une "résiliation"/dénonication du contrat à l'initiative de l'opérateur au lieu d'être à celle, plus habituelle, du client.

Hors ligne Le Passant

Re : Arnaques
« Réponse #748 le: 03 octobre 2020 à 21:02:52 »
Je te contredirai en disant que c'est faux puisque, en l'occurrence, je n'ai eu aucun contact avec ces gens. J'ai juste gueulé. Et il n'y a pas eu de geste commercial, ils ont simplement renvoyé le mail en cochant la case "peut être refusé". Il est explicitement marqué dans le mail que le geste commercial est que j'ai droit à une réduction sur un service supplémentaire (pas que ce service est obligatoire justement), le geste commercial n'est pas "vous avez le droit de refuser". J'ai déjà eu le cas par le passé, et on me disait "non monsieur, l'ancienne offre disparaît, ce n'est pas possible de la conserver". Cette histoire prouve que c'est un mensonge, et que ces compagnie sont dirigées par des minables.

Il y a quelques années, quand l'UE les a obligé à augmenter la quantité de données disponible pour tous les clients, ils l'ont maquillé en changement de l'offre de service pour coller un accès à des magazines dont tout le monde se fout, pour augmenter le tarif de 3€ et ainsi contourner l'injonction de l'UE. C'est illégal, mais bon, qui veut foutre son nez là-dedans...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Arnaques
« Réponse #749 le: 03 octobre 2020 à 21:06:01 »
Cet article explique les cas de figure, notamment le dernier paragraphe.

https://www.commentcamarche.net/faq/54198-refuser-les-augmentations-de-forfait-imposees-par-les-operateurs

Après, je suis un peu comme Rhadamanthe après son combat final : Juge et parti. [:lol]

Tags: