Auteur Sujet: Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle  (Lu 11303 fois)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17866
  • Total likes: 984
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #50 le: 19 décembre 2015 à 17:14:58 »
Kit, pick me up again !



D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Le Passant

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #51 le: 19 décembre 2015 à 20:50:49 »
Vu le texte de départ, j'imagine que ça ignore allègrement toutes les suites et spin-off ! :D

Hors ligne Kodeni

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #52 le: 21 décembre 2015 à 18:07:37 »
NEWS

Citer
Xena : Un scénariste de Lost embauché
 
Finalement, la rumeur de reboot de la série télévisée Xena n’est peut-être pas si infondée que ça car ça s’active en coulisses ...

On rapporte en effet que Javier Grillo-Marxuach (3 Emmy Awards pour son travail sur Lost) a été embauché pour s’atteler au scénario de la série revival pour NBC. Il écrira le pilote et sera producteur exécutif de la série.

On sait déjà que Sam Raimi et Rob Tapert, créateurs et producteurs exécutifs de la série originale, font partie du projet et qu’on recherche actuellement une actrice pour le rôle titre puisque les producteurs recherchent « une super-héroïne sophistiquée et intelligente pour une nouvelle génération ».

Bob Greenblatt, président de NBC Entertainment, a ainsi déclaré : « je ne pense pas que ce soit juste une continuation. Je pense que c’est un personnage génial, et que nous devrions essayer de comprendre comment la faire en quelque sorte revivre ».
Sources : Variety



Dans le genre remake qui sent encore mauvais...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rhadeanos

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #53 le: 21 décembre 2015 à 19:56:09 »
Citer
Xena : Un scénariste de Lost embauché

Ah bon, y'avait des scénaristes sur Lost? Première nouvelle... [:kred]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Poseidon

Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Sergorn

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #55 le: 13 janvier 2016 à 21:14:45 »
Reboot tu parles... c'est l'adaptation du livre IV qui oh... viens juste après les trois précédents films. :))

C'est surtout qu'ils sont obligés de recaster mais je suis pas convaincu qu'on puisse considérer ça un reboot.

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #56 le: 14 janvier 2016 à 09:48:01 »
Bah ils disent

Citer
However, they will be starting everything over from scratch

( en Français: cependant ils vont tout recommencer à partir de rien )

Alors bon  [:what] ( enfin perso de toute façon, les Narnia, j'ai jamais accroché  [:fufufu] )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Poseidon

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #57 le: 23 janvier 2016 à 10:59:03 »
David Bowie a bien fait de mourir, ça a donné une idée à Sony...   ::)

http://variety.com/2016/film/news/sony-reboot-jim-henson-labyrinth-1201686662/
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #58 le: 23 janvier 2016 à 11:15:01 »
Hmmm


Sinon l'autre jour, j'ai vu la version 2014 de Robocop... Et comme énormément de remakes/reboots, sans être un mauvais film, c'est juste terriblement fade comparé à l'original  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #59 le: 23 janvier 2016 à 12:52:55 »
J'ai quand même trouvé le dernier Dredd avec Karl Urban excellent et bien supérieur à la version avec Stallone  [:aloy]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #60 le: 23 janvier 2016 à 12:55:32 »
Ça j'ai bien aimé, ceci dit celui avec Stallone je m'en rappelle plus trop  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #61 le: 23 janvier 2016 à 13:00:30 »
Je trouve qu'il y avait de l'idée dans ce reboot de Robocop : notamment en prenant le parti-pris diamétralement opposé du film original vis à vis de Murphy  - où au lieu de cette machine qui retrouve peu à peu son humanité on part plutôt sur une forme de déshumanisation progressive qui était intéressant dans le traitement. Et j'avais bien aimé le contexte, l'intro, Samuel L. Jackson et son émission, les thématiques globales, tout le côté "Robocop créé en comité", la mise en scène et les quelques scènes d'action (pour le coup assez peu nombreuses, moi qui m'attendais un truc bourrin de bout en bout  :o), et la reprise trop rare du thème de Poledouris.

Mais y a deux problèmes majeurs :

L'acteur principale qui a le charisme d'une moule comparé à Peter Weller.

Mais surtout ça a un côté très lisse et aseptisé.

Ca fait que le résultat final manque beaucoup de punch et de violence. Je ne considère pas que la violence soit synonyme de qualité (après tout Robocop 2 reste très violent, ça n'en reste pas moins une daube et un ratage à mes yeux)... mais ici ça fait que le tout à un côté très lisse et clean : Robocop est là pour faire le ménage à une détroit violente en proie à une surcriminalité... mais on ne ressent jamais cette violence dans la ville, ni le sentiment qu'elle est au bord du chaos. Donc Robocop fait le ménage... mais on ne le ressent pas vraiment car à l'écran on ne voit pas de différence entre le avant/après, et c'était symbolisé par les adversaires... très quelconques et lisses également. Au final ça donne l'impression d'un film avec de bonnes thématiques et un développement potentiellement intéressant... mais qui est gâché par ton qui passe quelque part à côté de son sujet et de son potentiel et loupant toute la violence potentielle du propos.

Après ça reste un bon divertissement, et à mon sens ça reste sans doute le Robocop le plus intéressant depuis l'original (ce qui n'est pas dur vous en conviendrez)... mais on est à des années lumières du film de Verhoeven et c'est dommage car je pense que si le film était allé au bout de son sujet avec la violence nécessaire et un cast plus mémorable, on aurait peut être pu avoir quelque chose digne du premier film.

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #62 le: 23 janvier 2016 à 13:15:24 »
notamment en prenant le parti-pris diamétralement opposé du film original vis à vis de Murphy  - où au lieu de cette machine qui retrouve peu à peu son humanité on part plutôt sur une forme de déshumanisation progressive qui était intéressant dans le traitement.

Oui ça on peut pas crier à la repompe, l'approche du personnage est radicalement différente. Le problème effectivement c'est l'absence total de punch. La violence ne fait pas tout mais elle faisait partie intégrante de l'original.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #63 le: 23 janvier 2016 à 13:38:29 »
C'est pour ça que c'est dommage : y a une approche pertinente vis à vis du personnage et de l'univers mais qui est gâchée par un traitement trop lisse.

Et y a souvent des problèmes de ce type avec les remakes, qui savent pas trop le ton à adopter, ou qui essaye à la fois d'être trop proche ou trop différent de l'original faisant que même quand c'est de bonne facture, ça a souvent du mal à être mémorable.

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #64 le: 23 janvier 2016 à 17:35:11 »
J'ai trouvé le reboot moins mauvais que prévu, et malgré un traitement différent du personnage pour donner une valeur ajoutée vis-à-vis du film original, il manque du punch comme tu le dis, trop sage et je me souviens au final seulement de deux/trois trucs comme...

Spoiler (click to show/hide)

... euh, c'est tout.
Dans la même catégorie, je me souviens absolument de rien du reboot de Total Recall.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #65 le: 24 janvier 2016 à 09:52:34 »
Bah Total Recall c'est pareil, un bon film d'action dans l'absolu, mais comparé à l'original... En plus l'humour très présent dans celui de Verhoeven est complètement absent dans le reboot  :-\
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sbaka

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #66 le: 24 janvier 2016 à 14:29:58 »
Les films dans les années 80 pouvaient se permettre d'être plus glauques, politiquement incorrects, dérangeants, ce n'est plus le cas aujourd'hui car il faut plaire à plus de marchés, faits de clientèles plus diverses. Le terme de lissage est le bon. Star Wars 7 en est un cas d'école. Creed l'exception.

Hors ligne Sergorn

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #67 le: 24 janvier 2016 à 15:07:50 »
Je ne vois guère en quoi SWVII est plus "lisse" que son modèle.

Creed lui aussi est surtout à l'image de son modèle par ailleurs.

En bref je suis d'accord avec ton affirmation, mais moins avec tes exemples. :))

-Sergorn

Hors ligne Sbaka

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #68 le: 24 janvier 2016 à 16:51:50 »
J'ai abondamment expliqué en quoi sw7 est dépourvu de toute la tension de ses prédécesseurs dans le topic idoine, ce qui participe au manque de saveur globalement dénoncé.

J'ai dit que creed était l'exception, cela signifie que lui, réussit à retrouver l'esprit originel.

Hors ligne Sergorn

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #69 le: 24 janvier 2016 à 17:34:07 »
Voui mais ça n'a rien à voir avec le côté plus glauques, politiquement incorrects, dérangeants que pouvaient avoir les films des '80s que tu évoques. :o

-Sergorn

Hors ligne Diamond Saint

Re : Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #70 le: 24 janvier 2016 à 22:20:50 »
Vu le texte de départ, j'imagine que ça ignore allègrement toutes les suites et spin-off ! :D

C'est juste un montage de fan qui pour 50 dollars ont réussis à obtenir une tof de Hasselhoff.


J'ai quand même trouvé le dernier Dredd avec Karl Urban excellent et bien supérieur à la version avec Stallone  [:aloy]

Chacun ses goûts.

Histoire de faire mon chieur de première, rejeter le film uniquement parce qu'on a foutu des nanas au lieu de mecs, ça fait un peu sexiste comme raison. :o


Faut voir la "tronche" des nanas aussi.





C'est qui celle là ?  [:saga]

« Modifié: 24 janvier 2016 à 22:24:28 par Diamond Saint »
Fan de Sam Crow

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Faut voir la "tronche" des nanas aussi.
C'est justement pour moi un très bon point à ce remake. Ils n'ont pas cédé à mettre des bombes mais ont mis des filles lambda. Hey, le cast masculin du film d'origine, ce ne sont pas non plus des bombes sexuelles, hein. Donc ça me donne plus espoir que le remake ne soit pas juste un prétexte pour se rincer l’œil mais aura plus bossé son scénar.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sergorn

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #72 le: 25 janvier 2016 à 08:12:09 »
C'est exactement ça : je trouve que la "tronche" des nanas est parfaite dans l'esprit de la tronche des mecs dans l'original.

-Sergorn

Hors ligne Diamond Saint

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #73 le: 25 janvier 2016 à 17:52:18 »
Je ne dis pas qu'il faille mettre des bombes, mais là leurs tronches ne m'inspirent pas.
Fan de Sam Crow

En ligne hugo

Re : Les remakes, le topic des films à l'inventivité exceptionnelle
« Réponse #74 le: 18 février 2016 à 23:12:13 »
C'est pas un remake, mais bon :

http://www.newsarama.com/28039-report-blade-runner-2-gets-release-date.html

Après Indy 4 et Star Wars VII, Ford remet encore le couvert [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: