Sondage

L'épisode 4 de SoG, je le trouve...

Excellent ! (5/5)
18 (13.2%)
Très bien (4/5)
40 (29.4%)
Satisfaisant (3/5)
41 (30.1%)
Nippon ni mauvais (2.5/5)
20 (14.7%)
Mauvais (2/5)
14 (10.3%)
Très mauvais (1/5)
0 (0%)
Je ne le trouve pas, tellement il s'enfonce dans la nullité ! (0/5)
3 (2.2%)

Total des votants: 136

Auteur Sujet: [Soul of Gold] Episode 4  (Lu 66550 fois)

Hors ligne Rhadamanthys

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #450 le: 27 mai 2015 à 19:32:07 »
J'ai vu l'épisode.

Aphrodite est excellent et a totalement remonté dans mon estime, mais sa mort est trop rapide, et il n'a même pas montré sa GGC, donc je n'y crois pas une seconde. Death Mask... bof... je trouve cette histoire d'amour trop facile pour faire repentir le perso. Mais le moment où il s'est surpassé pour protéger Helena était sympa.
No comment sur la Gemini-branlette en début d'épisode (la voix de Saga a prit cher!). Ni même des scènes Aiolia/Lyfia (bien que cette dernière m'intrigue)
Les GW réunis, c'était une scène sympathique, ils me plaisent tous au vue du design. Les deux nouveaux sont assez mystérieux (la ressemblance entre le septième dont j'ai déjà oublié le nom et Titan est trop troublante à mes yeux). Plutôt curieux d'en savoir plus sur eux.  [:miam]

Et non, ne me parlez pas des graphismes, je veux éviter de mourir de rire tant c'est instable graphiquement, vive la Toei Inanimation. [:lol]

Je vais voter Satisfaisant, c'est le meilleur des 4 que j'ai vu.
Do you believe in gravity?

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #451 le: 27 mai 2015 à 21:05:05 »
Je tiens juste à préciser que le "revirement" de DM par rapport à Héléna, c'est exactement comme Éden avec Selena (la mini-Sailor Venus qui sert le thé avec un grand sourire^^) dans Saint Seiya Ω. À l'époque, certains ont râlé en prétextant que ce revirement rapide à cause d'une gamine-lambda était ridicule.
Sauf que si c'est le même principe, ce n'est qu'un exemple concret devant leurs yeux qui crée le déclic qui manquait (parce que c'est à la fois neutre et concret). Ils n'ont pas attendu ça pour savoir, entendre, éventuellement comprendre mais cet exemple humain et gratuit (la fille qui garde le sourire et s'accroche à la vie) leur permet d'accepter et d'assumer. En outre, dans le cas de DM, il y a deux facteurs à ajouter : son séjour aux Enfers qui a dû le faire réfléchir (d'autres l'ont déjà expliqué et commenté) et AUSSI sa relation avec Aphrodite ! N'oubliez pas que si DM a un mauvais pressentiment, c'est quand-même Aphrodite qui fait son enquête, qui se retrouve face à Andreas et qui ramène Héléna. Et c'est encore Aphrodite qui tourne le dos à ses adversaires et cherche à protéger à DM en criant car DM ne porte pas sa Cloth et que le danger est réel. C'est bien parce qu'Aphrodite pense à DM en tant que compagnon d'armes et à Héléna qu'il se fait planter dans le dos et capturer...
Y a de quoi secouer DM et le faire réagir une bonne fois pour toute (à-la-Milo). Le lâche se réveille et veut en découdre !  [:aloy]

Alors on ne va pas se mentir, c'est un procédé très rapide (trop) en terme de développement de notre point de vue de spectateur mais c'est un procédé scénaristique, caricatural certes (quand on n'a pas tous les éléments en tête ou à l'écran), mais qui ne rend pas pour autant l'attitude personnage incohérente ou impossible. J'appelle pas ça du OOC:o

Y avait moins de critiques quand Ikki, Shaïna, Saga, Kanon, Bud, Siegfried faisaient leur Mea Culpa. y en avait déjà plus quand c'était Paradox.  :o

Et d'ailleurs, dans Saint Seiya, les deux procédés les plus usés pour créer ces changements de cap chez un personnage, sont la rencontre d'une jeune femme/gamine/d'un enfant  ou le cosmos chaleureux/les mains de Saori/Athéna (Cf Babel/Saga/Kanon/Paradox).  [:jap]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #452 le: 27 mai 2015 à 21:20:38 »
La différence entre DM et les autres personnages, c'est que DM est un psychopathe inhumain.
DM n'a rien à voir, de près ou de loin, avec Eden...

On ne parle pas d'un personnage indécis qui cherche son camp et qui a besoin d'un choc pour changer d'état d'esprit, mais d'un être foncièrement mauvais proche de la folie pure.
Même sa peur des enfers n'explique pas à mes yeux un changement intégral de personnalité (un taré fou furieux qui devient un bad boy plein d'amour...)

Ce changement est bien trop gras à mes yeux.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #453 le: 27 mai 2015 à 21:25:17 »
DM aurait pu passer d'un tueur fou orgueilleux à un tueur fou lâche suite à sa mort que de devenir tout d'un coup le meilleurs ami des enfants et vu qu'on a eu l'épisode "Deathmask force", je ne pense pas que son personnage sera abordé de façon plus importante... A la limite au prochain épisode, donc oui, l'évolution de DM est encore mal présentée.

(et je n'oserai pas comparer DM, un tueur fou, à Shaina qui est une guerrière tsundere, haha)
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #454 le: 27 mai 2015 à 21:50:01 »
C'est sûr que je n'allais pas mettre DM et Shaïna sur le même plan pour la personnalité, encore que le traitement dans la série (du moins la VF), nous la montre bien comme une folle furieuse, machiavélique, dangereuse, à ne surtout pas approcher alors qu'elle tient plus d'une Lamu/Lum (cf Urusei Yatsura). J'ai aussi ajouté ÉDEN mais j'ai cité tous ces personnages par rapport à un élément perturbateur/déclencheur qui crée le vrai déclic même si c'est un élément qui passe pour très anodin (sauf le cosmos d'Athéna qui a de quoi secouer : ils ont tous vu la Vierge ou le Christ en Saori, on retrouve encore et toujours ce phénomène christique dans Saint Seiya  :D).

Pour toi TTG, le point God T win  [:aie] : les mafieux, les assassins, les tueurs en série, Hitler peuvent avoir une femme, une famille, des enfants, un chien. La psychologie humaine, les actes, c'est vachement complexe (et tordu aussi) alors dans une fiction...  [:lol]

Non, DM n'est pas Éden mais Éden prouve que rien n'est gravé dans le marbre éternellement. Et le principe du shônen, c'est bien d'avancer, progresser, faire sa rédemption quand on a fait les mauvais choix (SoG, shônen pour vieux)...  [:jap]
Assassin ou pas, DM est avant tout un soldat qui a pété son câble, est parti en vrille est devenu une brute, l'élite du temps de Saga-Pope mais la honte de l'armée d'Athéna... Scénaristiquement parlant, il pourrait continuer à s'enliser, tourner encore plus fou. Là, il s'est contenté de vivoter : profiter de la vie sans rien en faire, sans vraiment choisir, sans savoir combien de temps ça durera encore. C'est pas plus mal s'il finit par se bouger le cul et faire quelque chose pour lui mais aussi pour les autres : une fierté mieux placée.  [:dawa]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #455 le: 27 mai 2015 à 21:57:50 »


Pour toi TTG, le point God T win  [:aie] : les mafieux, les assassins, les tueurs en série, Hitler peuvent avoir une femme, une famille, des enfants, un chien. La psychologie humaine, les actes, c'est vachement complexe (et tordu aussi) alors dans une fiction...  [:lol]


Bah justement.
Il n'y a rien de complexe ici, à quelque niveau que ce soit: un fou furieux clairement présenté comme n'ayant aucune humanité (passage du Yomotsu) qui devient un simple bad boy au cœur fondant ( [:aie]) en un claquement de doigt.

Hors ligne Plageman

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #456 le: 27 mai 2015 à 22:31:16 »
Lors du rassemblement on  a vu que les GW on tous un saphir sur l'armure, vous pensez que ça va servir ou bien c'est juste un easter egg ?

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #457 le: 27 mai 2015 à 23:08:50 »
Vu que Fafner crée une sorte de saphir d'Odin rouge (c'est plutôt con dit comme ça [:aie] un rubis d'Odin disons), je pense qu'ils seront utilisés un moment ou un autre.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #458 le: 28 mai 2015 à 10:21:36 »
La différence entre DM et les autres personnages, c'est que DM est un psychopathe inhumain.
DM n'a rien à voir, de près ou de loin, avec Eden...

On ne parle pas d'un personnage indécis qui cherche son camp et qui a besoin d'un choc pour changer d'état d'esprit, mais d'un être foncièrement mauvais proche de la folie pure.
Même sa peur des enfers n'explique pas à mes yeux un changement intégral de personnalité (un taré fou furieux qui devient un bad boy plein d'amour...)

Ce changement est bien trop gras à mes yeux.
Je soutiens.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne titi

Re : Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #459 le: 28 mai 2015 à 10:50:59 »
Je soutiens.

En fait, le problème vient de la transition entre Le Junikyu d'HAdès et le Mur des lamentations...
L'animé a fait des efforts pour faire des clins d'oeils aux changements d'état d'âme de DM ( il est clairement complice de Sion et Mu le reconnait parmis les siens) mais on l'avait pas vraiment vu en train de parler non plus... De plus on l'a juste connu psychopathe ...
Ce qui serait important serait de revenir sur le passé de DM pendant SoG pour bien comprendre son évolution.

Hors ligne pippoletsu

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #460 le: 28 mai 2015 à 11:35:53 »
Et si il est juste mauvais de base, sans traumatisme sans rien, ça va pas nous aider...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Kyrios

Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #461 le: 28 mai 2015 à 12:42:41 »
tu devrais faire don de ce dessin à l'encyclopedie de ssp  [:pfft]

Ahah avec plaisir  [:aie]

Sur DM, je penses qu'on est tous d'accord que son revirement est expéditif et tout mais à vouloir 12 GS héros on arrivé devant ce problème. Ils l'ont traité au moins et pas juste "j'ai ressuscité en good guy". Après avec 3-4 épisodessur lui tout au cours de la saison pour montré son changement ça aurait mieux passé mais bon [:tsss]

Le plus simple aurait encore été qu'ils rejoignent les forces d'Athéna car Andreas/ God Warrior l'aurait vénère en mode "je ne suis pas gentil mais un de vos alliés pour ce combat". Mais ça aurait donné un gentil phycopathe avec pourquoi pas Saga/Shaka/Aiolos qui lui aurait sorti "si tu tues un innocent on s’alliera tous contre toi"

Hors ligne Sbaka

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #462 le: 28 mai 2015 à 13:28:48 »
Je pense surtout que l'épisode de la maison du cancer date d'il y a 30 ans et que les scénaristes de sog sont bien moins experts que les fans sur les moindre détails de ce qu'il a pu dire ou montrer. Le passage de psychopathe à bad boy est un avatar du relatif adoucissement général des émotions et de la violence qu'on a aussi vu dans omega et son fameux manque de sang et de coups au visage.

Donc oui, si on les met cote à cote, le dm d'il y a 30 ans et celui d'aujourd'hui, c'est difficilement crédible sans une explication (alors que shun c'était crédible, d'un point de vue psy). Mais justement y aura pas d'explication.
« Modifié: 28 mai 2015 à 13:30:35 par Sbaka »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #463 le: 28 mai 2015 à 13:35:04 »
Je pense surtout que l'épisode de la maison du cancer date d'il y a 30 ans et que les scénaristes de sog sont bien moins experts que les fans sur les moindre détails de ce qu'il a pu dire ou montrer.

C'est une excuse, ça? Seriously?  [:petrus]

De toute façon, y'a pas besoin de se rappeler du moindre détail sur le personnage pour constater que DM est out of character complet dans SoG, c'est comme si on passait directement de Jason Voorhees à Winnie l'Ourson [:delarue2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #464 le: 28 mai 2015 à 13:36:37 »
En même temps le vilain sadique qui tue tout le monde par simple plaisir ça n'existe plus, dans chaque série il y a toujours un moment douloureux de son passé de révélé pour expliquer comment il en est arrivé là pour excuser son comportement ou faire la morale (attention à ne pas faire pareil que lui les enfants sinon voila ce que vous allez devenir :o). Comme il se bat du coté des gentils ils se sont sentis forcés de ne plus lui coller l'étiquette d'ordure, voila tout  [:pfft]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #465 le: 28 mai 2015 à 13:39:50 »
Disons que là, on passe vraiment d'un extrême à l'autre. Même en excluant le côté génocide-et-j'aime-ça ( effectivement, pour un type censé être du côté du bien-avec-plein-de-bonheur-autour, ça peut faire tache ), ils auraient pu le laisser grossier et désagréable, au moins  [:dt3]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sbaka

Re : Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #466 le: 28 mai 2015 à 13:47:30 »
C'est une excuse, ça? Seriously?  [:petrus]

Euh désolé mais ça ne m'empêche pas de dormir moi.

C'est une hypothèse, tentative d'explication, pas une "excuse" comme si c'était une affaire d'État  [:lol]

Hors ligne pippoletsu

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #467 le: 28 mai 2015 à 13:49:48 »
Ils ont réussi à être cohérent avec les Shitty Bronze Four plus Ban, ils doivent pouvoir l'être avec n'importe qui non ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #468 le: 28 mai 2015 à 13:52:07 »
Euh désolé mais ça ne m'empêche pas de dormir moi.

Bah moi non plus, mais quand on produit un truc censé faire suite à une série TV, la moindre des choses c'est quand même de s'efforcer d'être un minimum cohérent avec l'histoire de base, enfin je dis ça  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sbaka

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #469 le: 28 mai 2015 à 13:57:45 »
Ben c'est un débat ancien et mon avis est qu'il ne faut pas chercher plus de cohérence que ce que les auteurs eux mêmes font, on a déjà moult exemples qu'ils s'en foutent, même au sein d'une même saison parfois.

DM est incohérent c'est un fait. Je m'interrogeais sur pourquoi les auteurs ont fait comme ça et j'emets l'hypothèse de l'adoucissement général doublé d'un je m'en foutisme pour les détails d'il y a 30 ans, mais par contre inutile de chercher une explication in universe qui n'existe manifestement pas.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #470 le: 28 mai 2015 à 14:04:20 »
Ha mais ça chuis bien d'accord, le revirement à 180° de DM sort vraiment de nulle part, ça n'est basé sur aucun fait pré-existant. Pour moi ils auraient pu l'adoucir un tantinet sans pour autant le rendre cucul-la praline comme ça [:aie]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne pippoletsu

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #471 le: 28 mai 2015 à 14:06:49 »
Les choses arrivent toujours pour une bonne raison, c'est juste que nous devons manqué d'éléments qui figurent, n'en doutons pas, dans les X-Files de la Toei...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #472 le: 28 mai 2015 à 14:10:15 »
Oui d'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'on n'a jamais su les raisons du downgrade de la cloth de l'Aigle dans Omega, ils doivent garder ça bien au chaud dans un coin de leur tête, les coquinous  [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne punky

Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #473 le: 28 mai 2015 à 14:13:04 »
Épisode vu et je dois dire, que j'ai plutôt apprécié.

Les moins :
- Le côté fan-service de Saga et sa fuite avec son Another Dimension
- L’absence de dialogue entre ce dernier et Camus (pas une seule seconde, Saga essaie de raisonner ou de comprendre les intentions de Camus. Dommage, car ils ont combattu récemment côte-à-côte)
- Aphrodite, qui se fait transpercer le ventre par Andreas et qui se retrouve sans blessure apparente quelques minutes après
- L’absence toujours de Freyja de Polaris (mais ça, il faudra hélas que je m'y fasse)
- Le fait que Saga soit présenté comme le plus fort des chevaliers d'or et DM comme le plus faible. Que je sache, les chevaliers d'or sont logiquement d'un niveau similaire. Qu'une différence existe sur le terrain, nous le savons tous. Mais qu'elle soit aussi explicitement formulée, cela me dérange quelque peu

Les plus :
- La relation Aphrodite / DM et le temps d'antenne accordé à ces derniers (ces deux personnages ont enfin leur heure de gloire et ce n'est pas pour me déplaire)
- L'évocation des liens entre DM et son armure, et les regrets du saint, qui semblent sincères (même si le passage de tueur psychotique à amoureux transi remet en question toutes les théories freudiennes en psychanalyse  [:lol])
- L'intrigue, qui progresse et en même temps questionne beaucoup

Bref, vivement la suite ! 8)

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : [Soul of Gold] Episode 4
« Réponse #474 le: 28 mai 2015 à 14:15:36 »
Oui d'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'on n'a jamais su les raisons du downgrade de la cloth de l'Aigle dans Omega, ils doivent garder ça bien au chaud dans un coin de leur tête, les coquinous  [:trollface]
Blague à part, c'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas depuis le temps un document de référence pour les équipes en charge de projet StS comme on peut en trouver dans le cinéma.
L'amitié entre les peuples

Tags: soul of gold anime