Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 80177 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #125 le: 06 novembre 2015 à 09:52:27 »
Savoir si Chris Brown lui-même avait connaissance du plagiat n'est vraiment pas la question.
Il est même probable, comme l'a souligné SSK, qu'il ne connaissait pas l'image d'origine et qu'il a juste validé une image préparée par un mec payé pour ça.

Le soucis est bel et bien le mépris affiché.
Hey, mec, même si tu ne savais pas, même si tu t'en fous du manga, même si ce n'est pas toi directement qui a plagié l'image, même si tu t'en tapes monumentalement, même même même, c'est TON nom qui est sur la pochette. Donc, à un moment ou un autre, c'est de TA responsabilité que les mecs qui bossent pour TOI fasse leur job correctement et dans le respect des lois.

Cette histoire n'est pas sans rappeler le plagiat d'une image de Punch Out par un candidat FN.
Sans vouloir faire mon sociologue de comptoir, internet a vraiment facilité le plagiat des images (mais pas que). Beaucoup considèrent que le web n'est qu'une magnifique banque d'images libres de droit qu'on peut piller sans vergogne.
Le rap s'était déjà beaucoup construit sur les samples, la réutilisation de mélodies ou d'extraits issu d'autres morceaux. Là, avec internet, c'est devenu la fête du slip.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #126 le: 06 novembre 2015 à 10:34:25 »
Eva Joly avait utilisé un sample du thème de Final Fantasy X pour sa campagne présidentielle de 2012. Évidement, quand on ne le sait pas ça se remarque pas, mais quand on connait le jeu, ça fait bizarre. [:lol]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #127 le: 06 novembre 2015 à 11:04:08 »
Sérieux ? [:delarue4]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #128 le: 06 novembre 2015 à 11:06:47 »
Cherche le clip sur youtube, tu verras bien. :o

Hors ligne Ouv

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #129 le: 06 novembre 2015 à 16:48:40 »
Savoir si Chris Brown lui-même avait connaissance du plagiat n'est vraiment pas la question.
Il est même probable, comme l'a souligné SSK, qu'il ne connaissait pas l'image d'origine et qu'il a juste validé une image préparée par un mec payé pour ça.

Le soucis est bel et bien le mépris affiché.
Hey, mec, même si tu ne savais pas, même si tu t'en fous du manga, même si ce n'est pas toi directement qui a plagié l'image, même si tu t'en tapes monumentalement, même même même, c'est TON nom qui est sur la pochette. Donc, à un moment ou un autre, c'est de TA responsabilité que les mecs qui bossent pour TOI fasse leur job correctement et dans le respect des lois.

Tout à fait.
Dans ce case-là, le mieux est de dire un truc comme "J'ai demandé à ma team juridique de voir ce qu'il en est. Si il y a un problème, nous ferons en sorte de le résoudre au mieux".
C'est certes plat, mais plus respectueux et professionnel que sa réaction ^^
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #130 le: 06 novembre 2015 à 17:00:27 »
C'est certes plat, mais plus respectueux et professionnel que sa réaction ^^
Pourtant, Chris Brown est connu pour son professionnalisme et son respect, c'est curieux ! ;) [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #131 le: 06 novembre 2015 à 23:48:28 »
Et il est connu, ce Chris Brown, pour que ça fasse les news ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Oiseau Vermillon

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #132 le: 06 novembre 2015 à 23:51:51 »
Rappeur et producteur. Il pratiquait aussi la boxe à une période, se servant de sa petite amie Rihanna comme d'un sac d'entraînement.

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #133 le: 06 novembre 2015 à 23:54:58 »
Ah oui, effectivement, j'étais au courant pour Rihanna. Une crème ce gars, en gros.....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #134 le: 07 novembre 2015 à 08:43:27 »
Comme disait je ne sais plus qui, y a pas que la crème qui flotte dans l'eau. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #135 le: 25 novembre 2015 à 02:04:40 »
Tiens, à propos de droits d'auteur, Parallax vient d'annoncer que John Williams (ou à tout le moins le staff qui gère ses affaires) leur a refusé le droit d'utiliser le thème "Ulysse terrasse le cyclope" sur leur CD Ulysse 31 revisited.

Pour ceux qui l'ignorent, Parallax travaille depuis quelques années sur une édition CD des musiques originales composées par Saban/Levy. Celles-ci ayant été "perdues" voire détruites, les musiques ont été entièrement réorchestrées par David Colin.

Problème, parmi ces BGM figure le fameux morceaux "Ulysse terrasse le cyclope", qui n'est en fait qu'une reprise légèrement modifiée du remix disco/funk de "Battle in the Snow", lui-même tiré d'une compo de Williams pour Star Wars~The Empire Strikes Back.

Au départ, ce n'était qu'un temp track ou piste provisoire, qui n'aurait pas dû se retrouver dans le master final. Au  bout du compte, ça s'est réglé à l'amiable après avoir payé les droits d'auteur, et si la BGM a pu être conservée dans les épisodes du DA, interdiction formelle en revanche de l'exploiter sur tout autre support.

D'après Parallax, la faible quantité de CD vendus (1500 exemplaires) est trop négligeable pour que John Williams/Warner donne suite favorable. Il faudrait un tirage de 20 000 exemplaires minimum pour qu'ils daignent reconsidérer la requête.

Voilà le remix original de Meco :



Et la BGM dans Ulysse 31 (à 11'18)


Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #136 le: 25 novembre 2015 à 18:05:14 »
Ah ben forcément s'ils ont plagié à l'époque, ça risque pas de passer. [:petrus think]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #137 le: 26 novembre 2015 à 09:08:24 »
Nan mais là apparemment, ça les intéresse pas parce que ça rapporterait pas suffisamment à leurs yeux, surtout  [:aloy] [:haha pfff]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #138 le: 27 novembre 2015 à 23:34:44 »
Problème, parmi ces BGM figure le fameux morceaux "Ulysse terrasse le cyclope", qui n'est en fait qu'une reprise légèrement modifiée du remix disco/funk de "Battle in the Snow", lui-même tiré d'une compo de Williams pour Star Wars~The Empire Strikes Back.

Vladimir Cosma aussi est pas mal, dans le genre. Ils ont halluciné chez Loga-rythme, quand ils l'ont contacté pour récupérer les musiques des Mondes Engloutis..."alors tel morceau, c'est sur la B.O de 'La Chèvre', tel morceau sur celle du 'Grand blond avec une chaussure noire'...."  :D
Au hasard des rebonds sur youtube, je tombe sur le film servant de pilote à la série She-Ra (la frangine de Musclor) et commence à regarder ce monument kitchissime. Au bout d'un moment, mon oreille réagit. La bande-son comprend des morceaux tirés des Merveilleuses cités d'or (Les souterrains, La tempête, accélérée, peut-être d'autres) !

Les années 80, l'âge d'or de la piraterie ! [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #139 le: 28 novembre 2015 à 02:47:07 »
Ah, ça....

Sinon, une petite précision, David Colin de Parallax rejoue les musiques composées par Saban/Levy mais aussi et surtout par Denny Crockett & Ike Egan (parce que le duo Saban/Levy, hormis les génériques, ils ont juste créé 6 musiques et basta).

Pour Vladimir Cosma, voilà les musiques qu'il a recyclées pour Les Mondes Engloutis :

   1. Les Mondes Engloutis • Générique (3'27)     
   2. Le Shagma (3'09)
   3. La cité d'Arkadia (2'32)
   4. Dans le désert de Barkar (3'19)
   5. La danse des pirates • Chanson (2'52)
   6. La loi des Mogokhs (2'32)
   7. Les messagers du Shagma (3'04)
   8. L'armée d'argile (1'45) tiré de la BO de la série Les Mystères de Paris
   9. Coup de filet (1'15) tiré de la BO du film La Septième Cible.
 10. Spartakus • Générique anglais (3'26)
 11. Sacrés pirates (1'50)
 12. Prisonniers du temps perdu (1'59)
 13. Les sept arcs-en-ciel (2'18)
 14. La grande nuit shagmique (1'55) tiré de la BO du film L'Aile ou la cuisse.
 15. Les pirates du lac (1'08) tiré de la BO du film Le Bar du téléphone.
 16. Le bateau fantôme (2'50) tiré de la BO de la série Les Aventures de Tom Sawyer.
 17. Thème des Mondes Engloutis (2'39)
 18. Le flashbic • Chanson (4'11)
 19. Le rock pirate (2'35)
 20. Les strates du temps (1'54) tiré de la BO de la série Michel Strogoff.
 21. Le cristal (2'13) tiré de la BO de la série Michel Strogoff.
 22. Les Mondes Engloutis • Version TV (2'10)
 23. Le nemkor d'Arkana (2'33)
 24. La réserve des bannis (1'24) tiré de la BO du film La Course à l'échalote.
 25. La cour des miracles (1'26) tiré de la BO du film Les Rois du gag.
 26. Les Mondes Engloutis • Karaoké (3'27)
 27. La danse des pirates • Karaoké (2'52)
 28. Le Flashbic • Karaoké (4'11)

Et il y en a sans doute d'autres, qui ne figurent pas sur le CD édité par Loga-Rythme.

source : http://shagmir.free.fr/4_docs/disques/cdlr.htm


Sinon, dans le genre récup' éhontée et les droits d'auteur on s'en bat les nounours, je sais pas si j'avais déjà partagé ça avec vous  :D  :

Spoiler (click to show/hide)

Enfin, pour rebondir sur la polémique autour de Mein Kampf qui tombe dans le domaine public, le Premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a décidé d'en faire purement et simplement interdire la publication. Tout contrevenant s'expose à une amende et/ou peine de prison : http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/Mein-Kampf-sous-toutes-ses-formes-restera-interdit-30591446

« Modifié: 28 novembre 2015 à 03:12:42 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #140 le: 28 novembre 2015 à 14:07:00 »
Décision débile, cachons donc les ordures sous le tapis. [:haha pfff]

Je n'arrive pas à mettre un nom sur la chanson pompée, mais oui ça me dit quelque chose, en effet.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #141 le: 28 novembre 2015 à 14:28:07 »
Cela n'empêchera pas les gens d'aller acheter le livre à l'étranger, un peu comme on le fait en France pour les cartouches de cigarettes (même s'il n'y a pas d'histoires de droits d'auteurs en jeu). Certains le commanderont sur Internet, d'autres iront peut-être l'acheter physiquement, bref, l'interdiction de l'éditer ne changera pas grand chose.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #142 le: 28 novembre 2015 à 15:30:24 »

Je n'arrive pas à mettre un nom sur la chanson pompée, mais oui ça me dit quelque chose, en effet.

Spoiler (click to show/hide)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #143 le: 28 novembre 2015 à 15:31:23 »
Ah, son nom m'est venu en tête mais j'étais incapable de retrouver le titre. Merci.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35681
  • Total likes: 818
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #144 le: 28 novembre 2015 à 15:42:09 »
C'est comme une chanson accablées dont l'intro musicale ressemble a celle de Jump de Van Halen.  [:lol] (bon après rien a voir, mais c’était rigolo la première fois)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #145 le: 21 janvier 2016 à 17:06:43 »
Yes !
http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/21/la-liberte-de-faire-des-selfies-devant-le-viaduc-de-millau-reconnue-a-l-assemblee_1427975

Mais j'aime bien l'idée : on aime pas le résultat du vote, eh bien refaisons voter ! [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44903
  • Total likes: 5179
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #146 le: 19 février 2016 à 08:58:58 »
Fondation Moulinsart, fondation de crevards ! :o

Je regrette de n'avoir pas découvert ces détournements plus tôt, ils avaient l'air excellent. :(
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #147 le: 19 février 2016 à 09:06:06 »
pffff  [:haha pfff]

Ils mériteraient juste que plus personne s'intéresse à Tintin ( de toute façon, y'a largement mieux, comme BD ), comme ça ils arrêteraient ptet d'emmerder le monde avec leur mentalité de putes  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #148 le: 19 février 2016 à 10:57:15 »
Ces crevards de la fondation Moulinsart méritent de crever cancéreux, voilà ce que je dis... :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #149 le: 19 février 2016 à 14:11:36 »
Ah, ils parlent de Saint-Tin et son ami Lou. Je vous les conseille, c'est excellent.

Tags: