Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79052 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #225 le: 02 septembre 2018 à 20:53:30 »
C'est quoi la prochaine étape ? Interdire aux Blancs de chanter du gospel ou de pratiquer du judo ?

Et les auteurs européens qui font des mangas, on les crame tout de suite ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #226 le: 11 septembre 2018 à 17:50:44 »
Je n'avais pas fait attention aux détails de la polémique sur le dernier prix Renaudot. En effet c'est ubuesque. Bon après ils n'ont qu'à dire "on n'a légalement pas le droit de l'acheter", je doute que quelqu'un aille intenter un procès à un libraire parce qu'il n'a pu fournir un titre demandé.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/affaire-renaudot-hors-la-loi-amazon-plonge-les-libraires-dans-l-illegalite/90859
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #227 le: 12 septembre 2018 à 15:45:34 »
Attention, StateAlchemist et bien des youtubeurs vont encore se faire emmerder car ils violent la loi :
http://www.archimag.com/vie-numerique/2018/09/12/parlement-europ%C3%A9en-adopte-r%C3%A9forme-droit-auteur
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/le-parlement-europeen-approuve-la-directive-droit-d-auteur/90873
Pareil pour toutes les plate-formes multipliant les liens vers la presse (yahoo, google news, etc.) : va falloir payer sinon couic.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #229 le: 12 septembre 2018 à 21:41:28 »
En parlant de droit d'auteur, quelqu'un sait-il si un disclaimer type existe pour les documents amateurs utilisant des choses qui ne leurs appartiennent pas ? Images, noms propres, spécifiquement.

Je finalise mon petit fichier, et je souhaite bien indiquer qu'à part le texte en lui-même, je ne peux pas me prévaloir de grand chose. J'indiquerai aussi l'identité de tous les artistes dont j'utilise les travaux (sans autorisation) à un endroit bien précis et de façon parfaitement identifiable (page XXX=tel artiste).


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #230 le: 12 septembre 2018 à 21:47:14 »
Oui, il me semble qu'il y a une formule, que je vais chercher de ce pas.

EDIT : non, le droit de citation légal est lui-même boîteux pour tout ce qui touche au multimédia. Je recommande donc une phrase du genre "Toutes les œuvres utilisées pour illustrer ce texte restent entière propriété de leurs créateurs ou interprètes originaux."
https://www.droit-creation.fr/utiliser-quelques-extraits-de-loeuvre-dun-tiers-sans-recueillir-son-autorisation/
https://scinfolex.com/2015/07/17/reutilisation-dextraits-video-linsupportable-asymetrie-entre-la-television-et-les-createurs-du-web/
« Modifié: 12 septembre 2018 à 22:13:49 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #231 le: 12 septembre 2018 à 22:11:53 »
Bon, ben je ferai une formule très administrative alors, ça je sais faire, j'en fais toute la journée. :( [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #232 le: 12 septembre 2018 à 22:15:07 »
À mon avis tu peux repomper ( [:aie] ) les disclaimers de certains youtubeurs réglo qui précisent que les images qu'ils ont utilisé ne leur appartiennent pas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #233 le: 06 octobre 2018 à 10:07:07 »
Si le gouvernement sait plus où gratter pour faire des économies, j'aurais une suggestion:

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/en-2019-hadopi-demande-budget-9-millions-euros-n78483.html

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #234 le: 06 octobre 2018 à 10:19:32 »
En plus ça sera plus utile de cesser de financer Hadopi que de dérembourser les médicaments utilisés pour traiter Alzheimer. [:venin]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #235 le: 09 octobre 2018 à 20:22:06 »
Petit témoignage édifiant de Maliki sur la publication proche de son troisième roman (oui, il ne fait pas que de la bd). C'est ubuesque mais ça recoupe ce qui se dit de ci-de là depuis des années, me semble-t-il :
http://maliki.com/strips/tribune-pour-un-roman/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #236 le: 21 décembre 2018 à 12:50:02 »
Hin hin, des petites nouvelles qui me font plaisir. On y arrivera, un jour, à voir Mickey tomber dans le domaine public. Enfin j'espère.
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/etats-unis-en-2019-le-domaine-public-s-enrichit-enfin/92457

Et un gros pied-de-nez pour Trump :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-finances-des-bibliotheques-americaines-sont-sauvees/92459
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #237 le: 21 décembre 2018 à 13:20:21 »
Culture - 2
Rageux - 0

 [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #238 le: 20 mars 2019 à 18:17:16 »
Je n'arrive pas à me faire une opinion sur cette approche de ce qui n'est, au fond, qu'une relecture. D'un côté, oui effectivement signaler à l'auteur qu'il met les pieds dans le plat et peut donc s'attirer les foudres d'une partie de son lectorat ça peut être bien, d'un autre ça me met mal à l'aise qu'on instaure un filtre moral (ou plutôt un détecteur d'emmerdes à SJW ?) pour les livres en cours d'écriture :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-sensitivity-readers-nouvelle-censure-ou-gage-de-respect/93919
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #239 le: 20 mars 2019 à 18:26:16 »
C'est comme tout : tout est une question de mesure !

Si un "œil" extérieur permet de signaler de manière neutre à l'auteur qu'il met les pieds sur un terrain miné, qu'il risque de choquer et qu'il devrait peut-être proposer une approche différente, pourquoi pas.
Si c'est une censure morale à la sauce SJW qui expurge le texte de tout ce qui pourrait éventuellement vaguement froisser, et le transforme en pâté fade lisse et sans âme, non merci.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iridium

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #240 le: 20 mars 2019 à 18:40:45 »
Je n'arrive pas à me faire une opinion sur cette approche de ce qui n'est, au fond, qu'une relecture. D'un côté, oui effectivement signaler à l'auteur qu'il met les pieds dans le plat et peut donc s'attirer les foudres d'une partie de son lectorat ça peut être bien, d'un autre ça me met mal à l'aise qu'on instaure un filtre moral (ou plutôt un détecteur d'emmerdes à SJW ?) pour les livres en cours d'écriture :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-sensitivity-readers-nouvelle-censure-ou-gage-de-respect/93919

Si c'est juste "demander à quelqu'un de compétent de vérifier la véracité d'éléments relatifs au monde réel", comme des questions techniques ou des faits historiques, c'est non seulement louable, mais j'irais jusqu'à dire attendu - surtout effectivement dans la littérature jeunesse. Cependant, le nom même me semble déjà indiquer qu'il s'agit d'un filtre politique et moral. Si ça visait à être une simple relecture pour corriger des bourdes techniques, je ne pense pas qu'ils auraient développé une nouvelle appellation pour ça, c'est déjà le rôle d'un relecteur ou d'un éditeur. Les exemples fournis me semblent aussi aller dans ce sens, si la couleur même des cheveux devient un sujet sensible, on est pas rendu...

C'est pas encore Fahrenheit 451 et ça semble être juste à titre informatif, qui plus est sur la demande de l'auteur. Si un jour, la vérification par un comité de "sensitivity readers" devient un élément nécessaire pour la publication, c'est là que ce sera dangereux.
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #241 le: 20 mars 2019 à 18:54:00 »
Le même phénomène se produit dans les jeux de rôles, où les MJs sont maintenant parfois encouragés à intégrer une "X-card" (entre autre) qui permet de signaler qu'on trouve qu'un élément est inacceptable et doit être supprimé :
http://umac2.blogspot.com/2018/06/la-x-card-quand-le-politiquement.html
http://umac2.blogspot.com/2019/01/x-card-ou-ces-gens-terrorises-par.html
Il parlait déjà de la censure littéraire en 2017 d'ailleurs :
http://umac2.blogspot.com/2017/04/mendeleiev-vs-la-police-de-lecriture.html

Hors ligne Alaiya

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #242 le: 20 mars 2019 à 19:09:08 »
Il y avait déjà eu un article sur le sujet il y a quelques années (sur le même site d'ailleurs) et mon avis n'a pas changé d'un iota : c'est n'im-por-te quoi  [:sarko2]
L'aseptisation à laquelle cette chasse aux sorcières est en train de nous mener doucement mais sûrement est l'ennemi absolu de la création et nous emporte tout droit vers une société 1984-like. Imaginons un peu cette "police de la pensée" face à "l'Etranger", ou à "Lolita", ou à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (pour ce qui me vient sans réfléchir) ou à pléthore d'autres oeuvres qui aujourd'hui sont considérées comme des classiques de la littérature. Une police de la pensée dont il ne faut pas attendre qu'elle ait la culture, l'éducation et l'esprit critique nécessaire pour comprendre ce qu'elle lit, soit dit en passant.

Bref, juste... NON.
Citer
Si un "œil" extérieur permet de signaler de manière neutre à l'auteur qu'il met les pieds sur un terrain miné, qu'il risque de choquer et qu'il devrait peut-être proposer une approche différente, pourquoi pas.
Les meilleurs auteurs sont ceux qui ont choqué leur époque ! C'est justement en mettant les pieds dans un plat que tout un chacun s'ingénie à contourner en minaudant que les esprits sont bousculés et qu'il en reste quelque chose au final.


« Modifié: 20 mars 2019 à 19:11:23 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #243 le: 20 mars 2019 à 19:26:02 »
Il me semble que "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"  est déjà censuré ou interdit dans certaines écoles américaines. J'ai vue des gens s'en plaindre sur tumblr (ou s'en réjouir) il y a un ou deux ans déjà.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Max

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #244 le: 20 mars 2019 à 19:29:41 »
Citer
Pour Marjorie Ingall, la haine que peut attiser ce nouveau métier émane principalement d'hommes blancs, non issus de minorités, qui ne peuvent pas comprendre qu’un passage puisse toucher et offusquer un certain public.

Il est quand même bien pratique ce white-cis male, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !
J'en chialerais !

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #245 le: 20 mars 2019 à 19:31:25 »
Ah oui c'est vraie ils ont aussi"cancel" La petite maison dans la prairie.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #246 le: 20 mars 2019 à 19:39:03 »
Il est quand même bien pratique ce white-cis male, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Ce que j'aime bien avec cet argument, c'est qu'il écarte immédiatement la possibilité qu'un blanc puisse se sentir gêné, pour une raison ou pour une autre, par un passage qui décrirait sa "communauté".  C'est pratique, ça évite d'avoir à se justifier le jour où un néo-nazi, par exemple porte plainte qu'on pointe méchamment du doigt son idéologie minoritaire.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #247 le: 21 mars 2019 à 08:16:33 »
Les meilleurs auteurs sont ceux qui ont choqué leur époque ! C'est justement en mettant les pieds dans un plat que tout un chacun s'ingénie à contourner en minaudant que les esprits sont bousculés et qu'il en reste quelque chose au final.
Oui oui. Je me suis mal exprimé.
Quand je disais "risque de choquer", j'aurais dû préciser "de manière involontaire, non voulue par l'auteur".
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #248 le: 21 mars 2019 à 09:07:32 »
Je n'arrive pas à me faire une opinion sur cette approche de ce qui n'est, au fond, qu'une relecture. D'un côté, oui effectivement signaler à l'auteur qu'il met les pieds dans le plat et peut donc s'attirer les foudres d'une partie de son lectorat ça peut être bien, d'un autre ça me met mal à l'aise qu'on instaure un filtre moral (ou plutôt un détecteur d'emmerdes à SJW ?) pour les livres en cours d'écriture :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-sensitivity-readers-nouvelle-censure-ou-gage-de-respect/93919

Bon moi ça n'étonnera personne, j'trouve que c'est une idée complètement idiote

C'est de la censure suggérée quoi, si y'a des gens qui se sentent offensés par un bouquin, ben libre à eux de ne pas le terminer, et c'est marre
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #249 le: 21 mars 2019 à 09:09:26 »
Mais il ne s'agira jamais de censure, voyons. Juste de rendre le livre "meilleur" et universellement accepté. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: