Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79011 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #25 le: 23 mai 2015 à 11:17:36 »
Non. Cercle familial = qui vit en permanence dans ton foyer. On peut peut-être élargir la notion aux autres membres de la famille (grands-parents, cousins, oncles et tantes, etc.) mais l'idée c'est vraiment le noyau qui vit avec toi.

Pour une fête de famille organisée en dehors de chez toi (mariage, anniversaire, baptême) tu dois normalement tout déclarer car c'est considéré comme une diffusion lors d'un événement avec du public. [:petrus jar]

Après, évidemment personne ne le fait et tant mieux, mais le principe est celui-là.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #26 le: 23 mai 2015 à 11:20:57 »
Oui heureusement que personne n'applique ça à la lettre, parce que niveau débilité, ça se pose là  [:petrus]

C'est vrai que techniquement déjà, on n'est même pas autorisés ne serait-ce qu'à prêter un DVD à quelqu'un ( c'est quand même génial tout ce qu'on a légalement pas le droit de faire avec quelque chose pour lequel on a raqué  [:tsss] )

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #27 le: 23 mai 2015 à 12:31:21 »
Oui je confirme, c'est totalement ridicule , ça. ._. -surtout quand une scénariste et une dessinatrice se font une procès pour déterminer les droits pendant que des affaires de criminels ne sont toujours pas résolues ; à croire que la justice n'a que ça à faire xD-

Après on s'étonne que les gens téléchargent, alors que BitTorrent offre un bien meilleur service gratuitement. C'est sans parler des DVDs/Blurays zonelockés, qu'on ne peut pas lire sur un ordinateur, et tout ça.  Payer autant pour quelque chose, juste pour pouvoir le regarder avec tes parents/enfants de la façon qu'ils imposent eux, je suis étonnée que personne n'ait encore trouvé ça absurde ^^" ('fin, je comprends qu'ils ne voient que le fric et qu'à partir de là, l'aspect ludique et artistique n'entre même pas en compte. Mais à choisir, bien sûr que les clients vont se rabattre sur les copies pirate, puisque même pour un usage personnel, c'est infiniment plus commode. Sans l'évaluer scientifiquement, je me doute bien qu'ils perdent un grand nombre de clients avec ça.)

J'imagine toutefois qu'ils en sont conscients, ils doivent juste gagner plus d'argents des procès avec leurs lois que de la manière conventionnelle (ventes).
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #28 le: 23 mai 2015 à 12:38:52 »
J'imagine toutefois qu'ils en sont conscients, ils doivent juste gagner plus d'argents des procès avec leurs lois que de la manière conventionnelle (ventes).
Non, ça ne va probablement pas jusque-là. Mais pour toutes les ventes qu'ils ne font pas à cause du piratage, les tipiakeurs de masse sur lesquels ils peuvent mettre la main prennent cher. Et tant pis pour les petits tipiakeurs et ceux qui ne veulent qu'illustrer leurs propos pour parler d'une œuvre, qui en subissent alors le contrecoup puisqu'eux non plus ne leurs auraient rien rapporté. Les youtubeurs, célèbres ou non, sont sans doute vus comme des parasites qui se font du blé grâce au travail des autres, d'où sanction.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #29 le: 30 mai 2015 à 09:20:37 »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #30 le: 30 mai 2015 à 11:08:56 »
Elle mérite vraiment de se faire entarter la gueule, la Fleur Pellerin. [:kred] Quelqu'un connaît le numéro de téléphone de Noël Godin, par hasard ? [:petrus]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #31 le: 30 mai 2015 à 11:28:06 »
Méfiez-vous. Y aura peut-être un jour pas si lointain où les sites de fanfics et de fanarts devront fermer ou devenir payant pour contenter les détenteurs des droits.

Dans le même genre, j'avais dit plus haut qu'on n'avait pas le droit en France de photographier les bâtiments, mais c'est aussi le cas des œuvres de nos musées nationaux (aussi à l'étranger) qui tentent d'appliquer un copyright sur les œuvres qu'ils détiennent. Du coup, tu veux faire un article sur un tableau, tu demandes la permission.
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #32 le: 30 mai 2015 à 11:34:05 »
Et vive les projets de loi qui servent à... RIEN

http://www.nextinpact.com/news/95230-loi-creation-fleur-pellerin-ne-veut-pas-definition-positive-domaine-public.htm


c'est trop long à lire, en résumé ça dit quoi ? :o

Et si vous voulez lui dire quelque chose, y'a twitter...  @fleurpellerin   [:lol]
Est-ce vous le Maître des clés?

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #33 le: 30 mai 2015 à 11:36:45 »
En gros Filipetti avait voulu clarifier et assainir le droit d'auteur par rapport au numérique, afin de rendre la situation plus saine et moins abusive, mais Pellerin a mis tout ça sous le tapis et on revient au statut quo insatisfaisant.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #34 le: 30 mai 2015 à 11:42:19 »
Filipetti voulait surtout clarifier le statut du domaine public, mais Pellerin préfère s'asseoir dessus. [:paraevil]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #35 le: 30 mai 2015 à 12:53:54 »
Dans le même genre, j'avais dit plus haut qu'on n'avait pas le droit en France de photographier les bâtiments, mais c'est aussi le cas des œuvres de nos musées nationaux (aussi à l'étranger) qui tentent d'appliquer un copyright sur les œuvres qu'ils détiennent. Du coup, tu veux faire un article sur un tableau, tu demandes la permission.
Spoiler (click to show/hide)

Dans le même genre, un truc que j'ai lu y'a pas longtemps sur un type qui s'est fait virer d'un musée belge juste parce qu'il faisait des croquis de tableaux sur un carnet:

http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-desille/150515/dessiner-mons-ca-fait-bam

 [:petrus yes]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #36 le: 30 mai 2015 à 13:07:14 »
Se faire arrêter comme un vulgaire criminel pour une poignée de croquis, on vit vraiment dans un monde formidable... [:venin]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #37 le: 30 mai 2015 à 13:42:49 »
Grandiose. [:tsss]

EDIT : tiens ! La dernière vidéo d'Usul a été bloquée par France Télévisions ! [:paraevil] [:rage]
« Modifié: 30 mai 2015 à 14:28:22 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #39 le: 30 mai 2015 à 15:11:34 »
Ah la belle enflure que voilà ! [:delarue4] [:facepalm]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #40 le: 30 mai 2015 à 15:45:04 »
Carrément ! Et le pire, c'est que la justice américaine lui a donné raison... [:facepalm]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #41 le: 30 mai 2015 à 15:56:46 »
Deux poids, deux mesures... d'un côté on a les "artistes créatifs" et de l'autre les consommateurs soumis. 'Tain, quand je pense qu'ils font chier StateAlchemist alors qu'il fait une gentille parodie et qu'il ne gagne pas un rond dessus... Vers où va le monde de la culture ? La culture sera-t-elle accaparée par des voleurs hypocrites, prétentieux et vénaux ? Des businessmen, et non pas des artistes qui pensent réellement l'art pour l'art ?

L'hypocrisie des majors de "l'art".

EDIT : après recherches et avis supplémentaires, il semblerait que l'artiste ait utilisé ces images car celles-ci n'étaient pas sous copyright, en plein domaine public. Il a profité d'un vide juridique qui fait du mec lambda et de ses possessions un sujet exploitable sans contraintes par l'artiste. Les images que nous, gens ordinaires, postons tombent dans le domaine public et nous n'avons pas notre mot à dire. Nous sommes des sujets. C'est rageant mais nous ne pouvons rien y faire, nous ne sommes pas des œuvres d'arts et nous ne pouvons pas tout mettre nous concernant sous copyright. Même si c'est une création personnelle, ce que nous faisons sera récupéré si ce n'est pas protégé par le copyright. Et quant au droit à l'image pour nos personnes, c'est compliqué...

Je dois certainement me tromper quelque part ou manquer quelque chose, mais je peux conclure que cet artiste a été plus malin que nous.
« Modifié: 30 mai 2015 à 16:22:00 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Dizzy

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #42 le: 30 mai 2015 à 16:21:47 »
L'utilisatrice en question est assez "connue" en plus, elle a même sa propre marque de cosmétique, c'est même pas tout à fait une "gens ordinaire".
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #43 le: 30 mai 2015 à 16:22:32 »
Là, c'est sûr que c'est encore plus grave et biscornu. Mais le fait que cette photo ait été postée sur Instagram doit jouer dans ce processus de récupération légale.

EDIT : doublé par Rincevent.
« Modifié: 30 mai 2015 à 16:25:05 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #44 le: 30 mai 2015 à 16:24:16 »
Alors ceci dit, dans le cas présent c'est lié aux conditions d'utilisation d'Instagram que tout le monde accepte au moment d'activer son compte (valable pour n'importe quel compte de n'importe quel service) :
https://www.murielle-cahen.com/publications/photo-reseau-social.asp

"Or il apparait que la plupart des réseaux sociaux ont incérés des clauses qui obligent l’utilisateur du réseau d’accorder au réseau et à ses affiliés une licence non exclusive, gratuite et définitive de leurs contenus."
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #45 le: 30 mai 2015 à 16:30:10 »
Ouais en fait on a l'air bêtes à râler, moi dans le tas. [:aie]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #46 le: 31 mai 2015 à 18:10:11 »
Pour Instragram et toute la floppée de réseau sociaux, ce n'est pas étonnant :
Si ça ne coûte rien, à la base, pour le consommateur, c'est que quelque part, quelqu'un utilise tes données pour faire du fric.
Il faut bien financer la machine !  [:aie]

Si c'est gratuit, c'est que TU es le produit !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #47 le: 01 juin 2015 à 10:51:56 »
EDIT : tiens ! La dernière vidéo d'Usul a été bloquée par France Télévisions ! [:paraevil] [:rage]
Mais elle est toujours sur Dailymo :
Les Jeunes (la génération Y)

A propos de celle qui a volé les photos Instagram, ce qu'elle expose ce ne sont pas les photos, mais des copies d'écran de la photo avec son contexte (commentaires, nom du posteur, etc.), ce qui en fait plus une oeuvre à part du type "un regard sur Instagram". Mais dans les faits oui, c'est du bon foutage de gueule, et de vrais artistes se sont faits striker pour moins que ça (je me rappelle notamment d'un peintre qui avait dû brûler ses oeuvres car elles se basaient sur des oeuvres existantes).

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #48 le: 02 juin 2015 à 11:13:05 »
Hum ... Bon, je me considère pas comme auteur tant que je n'ai pas publié un livre mais hum ... Mes textes, c'est pas 60 pages techniques mais environ 300-400 ... Y en a bientôt cinq volumes.
Est-ce que ça serait vraiment la meilleure idée, etc ?
Enfin, je demandes ça car je m'y connais pas forcément trop. ^^
Je ne suis pas auteur non plus, et j'ignore si certains le sont ici en dehors de la bd qui a des contraintes particulières en termes de temps et de travail (maintenant le dessinateur doit scanner lui-même ses pages en plusieurs fois en qualité professionnelle pour les envoyer à l'éditeur, me semble-t-il).

L'exemple que j'avais donné (pour rappel) ne valait peut-être que pour la personne, mais certains éléments me semblent acquis. Que ce soit pour la musique ou les livres, ou quoi que ce soit, on voit que ceux qui veulent payer paient. Et quand ils le font ils ne lésinent pas. Ce qui fait que le streaming musical et la vente de cd se portent bien, par exemple, mais aussi que des youtubeurs puissent compléter leurs revenus via des sites comme tippee qui permet de donner aux créateurs. Beaucoup de gens semblent prêts à investir, en témoignent des services comme kickstarter ou autre.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a dix ans on misait sur la théorie de la longue traine (en gros, 10% de la production culturelle constitue 90% des ventes, mais une disponibilité et une visibilité accrue des 90% du reste de la production était censée assurer des revenus plus importants au final). Aujourd'hui on sait qu'elle ne marche pas tout simplement parce que les grosses locomotives éditoriales prennent toute la place en magasin tant physique que virtuel (des éditeurs impriment à perte juste pour pouvoir empêcher les libraires d'exposer les livres de leurs concurrents, tant pis si ça part à la poubelle après), et que malheureusement notre attention est limitée à ce qu'on peut percevoir et ce d'autant plus que la rotation des nouveautés est de plus en plus intense. Bref, on tue un peu beaucoup la diversité et l'originalité pour ne mettre en avant que l'artillerie lourde. Donc à mon humble niveau, et sans expérience dans ce domaine, je pense que tu peux te tourner d'abord vers cette solution, d'autant plus que les ouvrages techniques sont chers mais demandés. Il vaut peut-être mieux en vendre 500 à moitié prix que 100 à plein tarif.
« Modifié: 02 juin 2015 à 11:15:56 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #49 le: 02 juin 2015 à 12:57:05 »
C'est un peu ça le principe.
De base, je m'imaginais faire comme tu dis :
D'abord faire ainsi, avoir un lectorat assez solide, qui est prêt à me suivre, qui fera du bouche à oreille ...
Puis après, voir un peu plus gros. Bon, je dis ça mais je finis d'abord mon cinquième tome puis ensuite, je déciderais alors de refaire mon premier tome (qui aura 6-7 ans) pour le remettre au goût du jour, vérifier un peu tout, construction des phrases, etc.

Tags: