Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79038 fois)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #350 le: 06 avril 2019 à 08:13:34 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #351 le: 14 avril 2019 à 19:55:22 »
J'ai une question philosophique pour vous : Si je retranscris une partie de JDR que j'ai eu mais en la plaçant dans mon univers (donc forcément, adaptation des lieux et du contexte) et en changeant quand même un minimum les personnages (ce qui passe évidemment par un changement de noms, d'apparence, et une réécriture/réinvention de leur passif), est-ce que ça fera quand même de moi un plagieur et un fils de p*te ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #352 le: 14 avril 2019 à 20:01:50 »
Le plagiat c'est en principe une reprise à l'identique du travail d'un autre sans le créditer comme auteur. Donc si tu fais des modifications/adaptations j'aurais tendance à dire que tu n'es pas un plagieur. [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #353 le: 14 avril 2019 à 20:31:52 »
Mmm, méfiance poussin ! Si quelqu'un y retrouve son œuvre ça peut bien être considéré comme du plagiat, il me semble. La frontière est floue entre la réutilisation de thèmes et le plagiat. Je dirais même que dans certains cas cela dépend de la personne qui examine le sujet. Réutiliser des idées ne pose pas de problème, à moins de réutiliser exactement le même concept qu'un autre, dans les mêmes circonstances, etc. Par contre il faut s'arranger pour que ça se fasse par petites touches et surtout que ça se marie bien à ta propre création.
Citer
En droit français, le mot « plagiat » n'existe pas en tant que tel. Il serait vain de le chercher dans les textes12. Le terme légal exact est la contrefaçon, définie par L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle comme « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ». En clair, toute utilisation d'une œuvre sans autorisation de l'auteur ou ses ayants droit constitue une contrefaçon et peut être punie. Sachant que juridiquement, la notion d’œuvre est très large : toute création originale constitue une œuvre, il ne s'agit pas seulement des « œuvres d'art ». La beauté n'est d'ailleurs pas un critère de la protection de l’œuvre. En revanche, la propriété intellectuelle ne porte que sur la création de forme originale, pas sur la simple idée ou concept qui l'a guidée.

La limite entre la contrefaçon et la simple inspiration ou l'hommage est parfois difficile à déterminer. Il existe des limites au délit de contrefaçon, notamment le droit de citation, qui permet de reproduire un court extrait d'une œuvre sans autorisation de l'auteur, à condition que celui-ci soit crédité. Cependant, cette exception n'est pas généralisable : il ne suffit pas pour le plagiaire de citer l'auteur original pour échapper à l'accusation de contrefaçon. Si c'était le cas, les droits de propriété intellectuelle seraient impossible à faire respecter en pratique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat#En_droit
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #354 le: 14 avril 2019 à 20:48:19 »
Pour ma défense, le squelette est basique : y'a des activités démoniaques dans une forêt alors l'Empire envoie un corps expéditionnaire distribuer des gnons. Quant au déroulement, vu que ce sont les jets de dés et les joueurs qui décident de chacune des actions, il est "construit" plutôt que pré-établi, et ne peut pas être refait à l'identique. Quant aux persos, ils restes archétypaux : le mercenaire qui a perdu son unité au Vietnam, l'assassine qui aime son boulot, l'érudit, l'elfette healeuse...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #355 le: 14 avril 2019 à 21:27:24 »
Mmm, méfiance poussin ! Si quelqu'un y retrouve son œuvre ça peut bien être considéré comme du plagiat, il me semble. La frontière est floue entre la réutilisation de thèmes et le plagiat. Je dirais même que dans certains cas cela dépend de la personne qui examine le sujet. Réutiliser des idées ne pose pas de problème, à moins de réutiliser exactement le même concept qu'un autre, dans les mêmes circonstances, etc. Par contre il faut s'arranger pour que ça se fasse par petites touches et surtout que ça se marie bien à ta propre création.https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat#En_droit
Et encore, même les concepts ne sont pas protégés s'il s'agit d'idées. Exemple: un enfant va être envoyé bébé dans un vaisseau pour arriver sur la planète de l'histoire, sa planète ayant été détruite à son insu. En grandissant il va devenir le plus grand héros et défenseur de sa planète d'adoption. Est-ce l'histoire de Superman ou de Dragon Ball ?  [:petrus jar]
Tu pourrais très bien écrire l'histoire d'une déesse grecque qui se réincarne régulièrement sur Terre et qui est protégée par de jeunes gens revêtus d'armures basées sur les constellations. Tant que les termes "Cloth", "Sanctuaire", "Cosmos", "Seiya" et consort, ne sont pas utilisés, techniquement tu pourrais. A partir de ce postulat de départ, tant que tu ne réécris pas à l'identique, c'est possible, et peut même être prit sous un angle différent comme avec "Brightburn" vis-à-vis de Superman.

A l'inverse, tu peux réecrires la même histoire dans un contexte complètement différent et c'est souvent fait. Tu choisirais par exemple de placer ton histoire dans un royaume où l'héritière/héritier du trône bébé a failli être tuée par quelqu'un ayant usurpé l'identité du frère du roi ( [:aie]) mais qui est sauvé in-extremis par un chevalier de la garde et emmené dans un autre royaume (ou qui s'échappe par lui-même) où en grandissant fera la rencontre de jeunes gens qui deviendra sa garde personnelle et fera tout pour la protéger. Le frère du roi étant entre temps devenu roi et ayant eu vent de l'existence de la princesse/prince enverra des tueurs pour l'éliminer et finalement la princesse/prince et ses amis reviendra en ses terres pour réclamer son trône, ce qui est Saint Le Roi Lion
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #356 le: 15 avril 2019 à 10:40:05 »
Un point de vue édifiant sur la manière dont les auteurs s'efforcent de percevoir leurs droits. Un parcours du combattant. [:petrus]
https://www.actualitte.com/article/tribunes/l-auteur-victime-logicielle-ou-defaillance-obsolete/94364
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #357 le: 15 avril 2019 à 12:44:55 »
C'est quand même fabuleux, on nous sur-saoule avec les droits d'auteur alors que les premiers concernés rament pour les percevoir [:dawa]

Sinon hahaha, bien essayé... mais non  [:haha pfff]

https://www.numerama.com/pop-culture/480974-un-geant-de-la-presse-attaque-adblock-plus-au-pretexte-dune-violation-du-droit-dauteur.html
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #358 le: 15 avril 2019 à 21:38:05 »
Ah tiens, c'était pas assez tous les obscurantistes qui purgent les bibliothèques à cause de bouquins qui ne leur reviennent pas, faut aussi que l'autre bord s'y mette ? [:tsss]
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/a-barcelone-une-ecole-retire-200-livres-juges-sexistes-de-sa-bibliotheque/94369
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #359 le: 29 avril 2019 à 16:56:05 »
https://www.facebook.com/hachetteheroes/photos/a.202709710067854/867707130234772/?type=3&theater

Je pense le mettre ici car bon, ça reste du roman !
Je ne suis pas arrivé dans les trois premiers mais sur plus de 200 participations, je suis dans le top 30 !
Donc, j'ai gagné plus ou moins à un concours littéraire ! :)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #360 le: 29 avril 2019 à 16:58:25 »
Félicitations ! [:^^]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #361 le: 29 avril 2019 à 18:50:11 »
Bravo !  [:jump]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #362 le: 29 avril 2019 à 20:26:03 »
GG mecton ! Si tu entends parler d'un concours de fantasy où on peut gagner des sous, fais-moi signe tiens o/
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne silenceloy

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #363 le: 30 avril 2019 à 13:41:13 »
Félicitation!
L'immortalité n'a jamais empêché personne de mourir!


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #365 le: 29 mai 2019 à 14:54:17 »
Encore et (pour) toujours. Bon ceci dit dans le cas présent il ne s'agit pas d'emmerder des gens qui font ça pour le fun mais quelqu'un qui en a, malgré tout, tiré des revenus. Donc je ne suis pas non plus particulièrement choqué. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #366 le: 29 mai 2019 à 15:08:13 »
Pareil que Rincette...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Ouv

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #367 le: 29 mai 2019 à 15:46:37 »
« Je n’aurais sans doute pas dû imprimer des affiches et les vendre. "
Ben oui, tu n'aurais pas dû.

Difficile de donner tort à la Fondation Moulinsart dans ce cas précis.
« Modifié: 29 mai 2019 à 15:48:38 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #368 le: 29 mai 2019 à 15:47:49 »
Surtout quand on se fait condamner une première fois, quoi. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #369 le: 29 mai 2019 à 15:49:26 »
Surtout quand on se fait condamner une première fois, quoi. [:petrus]
Oui, et ses propos ne montrent aucun regret, sauf celui de s'être fait attraper, je trouve.

Citer
en 2053. « J’aurai 93 ans et j’en aurai terminé avec le dessin. En revanche, je laisserai les fichiers à ma fille pour qu’elle en tire des affiches. »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #370 le: 29 mai 2019 à 15:57:02 »
Ce qui me fait penser, l'équipe de DBM n'a jamais eu de problèmes ? Il me semble que des illustrations et des goodies sont vendus en convention, et ce j'imagine sans l'accord de Toriyama-Bird Studio/Shûeisha/Tôei/AB/Glénat....
« Modifié: 29 mai 2019 à 16:19:02 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #371 le: 29 mai 2019 à 16:05:42 »
Ça me rappelle ce que disait l'artisan du titane : jusqu'à treize exemplaires c'est de l'artisanat d'art et pour le cas que tu évoques je pense qu'il doit y avoir une tolérance puisque ce n'est pas une activité commerciale en tant que telle. Mais honnêtement je me pose aussi la question.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #372 le: 29 mai 2019 à 16:18:27 »
Je sais pas non plus... Il me semble qu'au Japon c'est "toléré" (les Clamp vendaient bien des dôjinshi Saint Seiya en convention) mais j'ignore jusqu'où va cette tolérance  [:what]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #373 le: 29 mai 2019 à 16:20:41 »
De mémoire, ils avaient indiqué une fois que c'est pour ça qu'ils ne le vendaient qu'en convention et jamais dans d'autres circonstances. Le statut particulier de l'événement doit permettre la chose dans une certaine mesure.

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #374 le: 29 mai 2019 à 16:33:01 »
C'est fort possible.

Je m'étonne plus que le groupe AB laisse couler. Par le passé, ils avaient attaqué la société de VPC One Way qui vendait des goodies DBZ sans leur accord (menant à la fermeture de la boîte) et ils avaient même intimidé des fanartistes qui voulaient se retourner contre eux pour avoir utilisé des illustrations amateur glanées sur le net pour leurs DVD Saint Seiya.

AB leur a vite rappelé que les droits leur appartenaient et que c'étaient les fanartistes qui, légalement, étaient dans leur tort vu qu'ils exploitaient une œuvre licenciée, et ce même à but non lucratif, sans l'accord des ayants-droit.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: