Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79086 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #525 le: 21 octobre 2020 à 15:13:05 »
@Aresielle, j'adore Lily La Tigresse! C'est une vraie petite fille, je suis d'accord, qui réussit à rendre Wendy verte de jalousie. Comme un écho à la jalousie qu'elle avait éveillée chez Clochette, quelques heures plus tôt.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #526 le: 21 octobre 2020 à 18:41:13 »
C'est vraie que ... j'ai revue Peter Pan dernièrement et sa jupe à clochette est super courte. En comparaison dans les films plus récent sur clochette et ses amies la jupe est plus longue.  [:lol]

Pour Peter Pan le "problème" c'est surtout la représentation jugée très caricaturales des indiens.

Je pense aussi que les féministes de tout poil sont capables de monter au créneau rien que par la façon dont Peter traite Wendy (du début à la fin, il n'a absolument aucune considération pour elle). C'est d'ailleurs le point qui m'avait le plus marquée lorsque je l'avais revu (plus que la longueur de la jupe de Clochette ou la représentation des Indiens) : Peter Pan est un c*nnard.

Bon, après, Disney ne peut pas afficher ce genre de message avant le film non plus ("Attention, le héros est un salaud, mais à l'époque, ça passait crème. Merci de votre attention." [:lol]).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #527 le: 21 octobre 2020 à 19:00:00 »
D'un autre côté, ça ne fait partie du personnage, cet aspect ado insensible et pas intéressé par les femelles, ou ne sachant comment faire avec ?

Après ce sont peut-être mes souvenirs de Hook qui jouent, où on voit assez bien cette transition du gosse mal dégrossi à l'homme qui découvre l'amour.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #528 le: 21 octobre 2020 à 19:57:33 »
Disons que dans la pièce, Peter et Crochet symbolise deux extrêmes opposés : Crochet est l'adulte qui a entièrement renié son enfance, et Peter l'enfant qui refuse de grandir. Ni l'un ni l'autre ne sont sensé être des personnages positifs. On est plutôt sensé suivre l'exemple de Wendy qui à la fin de la pièce choisit le juste milieu, à savoir accepter de grandir tout en gardant une part d'enfance.

Chez Disney, le message de la pièce de Barrie ont été globalement compris et respecté. Le problème c'est que chez Disney, ils ont ajouté un manichéisme un peu mal placé : Peter Pan y est considéré comme un personnage positif.
Ce qui veut dire que le Peter Pan de Disney traite Wendy comme s'il n'en avait rien à foutre d'elle, et surtout, IL A TRANCHE LE BRAS D'UN TYPE AVANT LE DEBUT DE L'HISTOIRE, mais il est tout de même considéré comme un personnage positif [:aie]

Hors ligne Moïra

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #529 le: 21 octobre 2020 à 21:48:47 »
Dans l'histoire originelle, je crois que Peter Pan tue également les Enfants Perdus quand ceux-ci grandissent. Difficile d'en faire un personnage positif avec cela... Côté Disney, Wendy est censée jouer (au moins en partie, elle a aussi un rôle de demoiselle en détresse) le rôle d'une mère de substitution. Forcément que Peter Pan la laisse un peu de côté, on ne drague pas maman.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #530 le: 21 octobre 2020 à 22:18:42 »
Dans l'histoire originelle, je crois que Peter Pan tue également les Enfants Perdus quand ceux-ci grandissent.
Comment ça se fait qu'il n'y ait pas encore eu d'adaptation dark side ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #531 le: 21 octobre 2020 à 22:32:50 »
Dans once upon a time Peter Pan est une ordure de première si je me souviens bien.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #532 le: 21 octobre 2020 à 22:34:28 »
Comment ça se fait qu'il n'y ait pas encore eu d'adaptation dark side ? :o

En un sens, ça existe, Rin-Rin [:akame]


Dans once upon a time Peter Pan est une ordure de première si je me souviens bien.
Ce qui est plus cohérent avec ce qu'il est sensé être. [:aloy]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #533 le: 21 octobre 2020 à 22:59:52 »
Tiens je me demande si je ne l'ai pas eu au boulot y a longtemps, celle-là. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #534 le: 21 octobre 2020 à 23:37:18 »
Comment ça se fait qu'il n'y ait pas encore eu d'adaptation dark side ? :o
J'imagine que c'est pour la même raison qu'on n'édite plus la version originelle du Petit Chaperon Rouge (le loup dévore la  fillette après Mère-Grand, point final) ou celle de la Belle au Bois Dormant (le prince ne se contente pas d'un baiser, va beaucoup beaucoup plus loin, et selon les versions, soit ce sont les douleurs de l'accouchement qui réveillent la Belle, soit c'est un de ses jumeaux nouveaux-nés qui retire l'aiguille du fuseau planté dans le doigt de la Belle en lui tétant le doigt). [:beuh]
Je me demande quel serait le marché pour ce genre d'histoires, mais j'adorerais la tronche des gens du genre "Familles de France" si on éditait les versions d'origine de nombreux contes !  :D
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #535 le: 21 octobre 2020 à 23:59:05 »
Ces contes "classiques" devaient viser un public plus adulte à l'époque. La vie devait aussi rendre mature plus vite.

Hors ligne Moïra

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #536 le: 22 octobre 2020 à 00:09:28 »
Ces contes "classiques" devaient viser un public plus adulte à l'époque. La vie devait aussi rendre mature plus vite.
Certains pensent également (mais c'est une interprétation loin de faire l'unanimité) que les contes sont en fait des mythes anciens très mal connus et qui ont évolué pendant toute l'Antiquité et le Moyen Âge avant d'accéder au statut d'œuvre littéraire, ce qui les a plus ou moins codifiés et fixés par la mise à l'écrit. Et bon, on sait tous que les mythes antiques ont leur dose de scènes et d'événements pas classés tout public (coucou Oedipe, Daphné, les Atrides, les coucougnettes à Ouranos, le sac de Troie....)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #537 le: 22 octobre 2020 à 00:13:46 »
Et puis Ouranos et Gaïa, bien avant Œdipe. [:lol] Oui bon, Ouranos n'a pas de père, mais il fait crac-crac avec sa mère. [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #538 le: 22 octobre 2020 à 11:10:12 »
Dans once upon a time Peter Pan est une ordure de première si je me souviens bien.

C'est ça, c'est un méchant de A à Z (avec un background alambiqué comme tous les perso de cette série :o)

-Sergorn

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #539 le: 22 octobre 2020 à 11:16:37 »
Ces contes "classiques" devaient viser un public plus adulte à l'époque. La vie devait aussi rendre mature plus vite.

Non non, c'étaient bien des contes pour enfants. Ils étaient moins couvés, à l'époque. [:lol]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #540 le: 22 octobre 2020 à 11:36:04 »
Oui, mais les contes de Charles Perrault s'adressaient bien aux adultes. Les contes de fée était à la mode dans les milieux bourgeois à l'époque, et ceux de Perrault étaient lus dans les salons mondains (même si la "ma mère l'Oye" du titre était bien sensée être une nourrice qui raconte des histoires aux enfants).

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #541 le: 22 octobre 2020 à 11:39:45 »
J'ai surtout ceux des Frères Grimm en tête quand je dis ça, en fait. [:lol]

Pour en revenir à Peter Pan, il me semble qu'il était lui aussi publié dans des livres pour enfants.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #542 le: 22 octobre 2020 à 15:14:44 »
Personnellement, j'aie aimé l'approche d'Once Upon A Time, vis-à-vis de Peter. Une véritable ordure de première, je suis tout à fait d'accord avec @Aresielle. J'aie vu ainsi les vrais visages de Peter et de Crochet. J'aie plus de compassion pour Crochet, que pour ce gamin psychopathe et sans cœur! Ma préférence est allée définitivement à Killian Jones, qu'au père égoïste de Rumple. Avec raison.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #544 le: 18 novembre 2020 à 17:49:12 »
Ah, les StS temporairement peu disponibles à n centaines d'euros sans pression...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #545 le: 19 novembre 2020 à 17:47:37 »
Le savoir, ça rapporte...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #546 le: 30 novembre 2020 à 15:38:20 »
https://twitter.com/thuillieres/status/1333411262320046081

Je suggère qu'on envoie tous aux responsables de la plate-forme Displate un paquet surprise odorant par la Poste.  :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #547 le: 30 novembre 2020 à 17:20:10 »
Rien n'est plus rageant que de retrouver son travail exposé ailleurs, qui plus est sans votre accord, ni votre permission! C'est du vol, pur et simple, je suis entièrement d'accord.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #548 le: 16 décembre 2020 à 17:33:08 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #549 le: 16 décembre 2020 à 17:58:56 »
De toute façon on a dépassé le point où la prévention sert encore à quelque chose. Personnellement je leur déclarerais la guerre, j'enverrais l'armée, je les traiterais comme des soldats ennemis, je mettrais à sac leur domicile, je confisquerai tout ce qui peut l'être et je brûlerais le reste.

Je n'en peux plus de ces dégénérés, de ces mafias de minables qui s'en sortent toujours pour une raison ou pour une autre, et la justice et les politiques laxistes ont une grande part de responsabilité dans la situation actuelle. Comment peut-on tolérer qu'on attaque des commerces, des bibliothèques, des commissariats, des casernes de pompier, des écoles ? Fin de semaine dernière, un bureau de police a été attaqué au Molotov à Strasbourg :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/strasbourg-un-bureau-de-police-essuie-des-tirs-de-mortiers-et-de-cocktail-molotov-1607705191

Tags: