Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 80668 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #675 le: 17 avril 2021 à 21:29:21 »
Dès lors qu'il n'y a pas d'assimilation à des contenus tombant, par ailleurs, sous le coup de la loi, si l'éditeur et l'œuvre ne sont pas illégaux, qu'est-ce qui justifie une telle restriction des libertés ? D'autre part, qui serait fondé à se prévaloir d'un préjudice ? Les ayant-droits sont-ils identifiés ? (Imaginez pour Dante...)

Si le RN publié sur son site un discours de Jaurès, on fait quoi ?


Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #677 le: 22 avril 2021 à 16:32:26 »
Oui, cela arrive a tous ceux qui tiennent la plume, ou sont à leur clavier, de nos jours. Ce sont les fameux blocages mentaux. La panne d'inspiration peut intervenir n'importe quand, et c'est loin d'être drôle. Tu a une idée, mais tu n'arrives pas à la coucher sur le papier, ou sur le clavier, comme tu le voudrais. D'où une certaine frustration...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #678 le: 22 avril 2021 à 16:33:40 »
Ah mais c'est une vieille note ! Je me disais qu'elle m'était familière, aussi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #679 le: 23 avril 2021 à 02:22:48 »
https://actualitte.com/article/99995/droit-justice/reponse-de-l-avocate-de-stephane-marsan-a-l-article-de-mediapart

En bien moins drôle.
Je sais pas où mettre ça si c'était du côté écriture ou alors actualité.
Mais visiblement je crois que MediaPart ne devait pas s'attendre à ce que ça ne soit pas un type lambda en face pour répliquer.
Maintenant, à déceler le vrai du faux...
« Modifié: 23 avril 2021 à 02:29:50 par ShiroiRyu »

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #680 le: 23 avril 2021 à 12:59:44 »
Ah ouais.

J'éviterai peut être Bragelone le jour où j'enverrai un manuscrit alors :o

-Sergorn

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #681 le: 23 avril 2021 à 13:58:57 »
Personnellement, j'ai déjà évité Bragelonne, non pas à cause de l'aura qui émane d'eux mais ça fait bien 10/12 ans, justement, quand je débutais dans l'écriture, je sais que je m'étais renseigné sur leur forum de l'époque ... (avoir des conseils, etc)
Et pfiou, qu'est-ce que c'était prétentieux et tout de la part des chefs...
T'avais l'impression que c'était eux qui géraient le monde de la fantasy, etc ...
Bref, pour ça que j'ai jamais acheté un bouquin chez eux.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #682 le: 23 avril 2021 à 15:09:25 »
En vérité le jour où je finis un manuscrit, je penche plutôt pour l'auto édition via Amazon et/ou Kobo.

-Sergorn

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #683 le: 23 avril 2021 à 17:21:07 »
C’est bel et bien un des pionniers français de la fantasy française et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont la grosse tête.

Et il y a plein de petits éditeurs indépendants, mais l’auto-édition a aussi de très bons côtés.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #684 le: 23 avril 2021 à 22:21:30 »
L'auto-édition, j'y penserais.
Mais seulement après avoir pris la peine de payer quelqu'un pour relire mon texte et corriger toutes ces vilaines fautes. ^^

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #685 le: 23 avril 2021 à 22:28:09 »
Moi je veux avoir mon roman en belle édition physique, dans des librairies  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #686 le: 23 avril 2021 à 22:36:32 »
Avec une file d'attente de trois cents personnes pour tes séances de dédicace, essentiellement des jeunes femmes physiquement intelligentes, et en fin de carrière, une fois multimillionnaire, tu écriras finalement un dernier bouquin malgré tes mains en piètre état à l'instar de Kurumada (cachant toutefois à tes fans que de toute façon tu utilises depuis longtemps un logiciel de diction) ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #687 le: 23 avril 2021 à 22:58:33 »
Alors oui, sauf pour la fin : ma diction était catastrophique, je préfère encore utilisé mes vieilles mains toutes flinguées par l'effort  [:saga]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #688 le: 23 avril 2021 à 23:05:17 »
La diction ça se paramètre. Pratchett utilisait je ne sais plus quel logiciel car il ne pouvait tout simplement plus taper. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #689 le: 23 avril 2021 à 23:07:39 »
L'auto-édition, j'y penserais.
Mais seulement après avoir pris la peine de payer quelqu'un pour relire mon texte et corriger toutes ces vilaines fautes. ^^

Ah non ben la même hein :))

Et je traduirais mon bouquin en Anglais aussi parce que bon tant qu'à faire autant essayer de toucher plus de monde :o

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #690 le: 23 avril 2021 à 23:13:30 »
Moi, sachant que j'ai 600-700 pages et que c'est de la fantasy, ça serait coton si je devais le traduire moi-même ! Déjà que pour les traductions, tu en as deux qui se battent en duel du côté de Totol  [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #691 le: 23 avril 2021 à 23:30:21 »
Je suis autant à l'aise à l'écriture en Anglais qu'en Français (je dirais même que sur certains points je suis même plus à l'aise en anglais  [:aie]) donc c'est bien un point qui ne me fait pas peur (par contre oui ce sera un travail de longue haleine :)))

-Sergorn

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #692 le: 24 avril 2021 à 00:06:23 »
J'ignorais ce qui se tramait avec Bragelonne. Je n'avais jamais acheté chez eux quoique que ce soit, parce que les titres qu'ils proposent ne m'inspirent pas, en général. D'où ma surprise avec Les Chroniques De Camulod, dont j'ai acheté le tome concernant l'histoire d'Excalibur, aujourd'hui. Mais cela pourrait bien être l'exception. Merci pour l'avertissement.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #693 le: 28 avril 2021 à 00:18:25 »
Je voulais savoir : je viens de voir une vidéo allant en ce sens, mais peut-on vraiment se prépublier en ligne (et donc se faire quelques sous-sous) puis soumettre le même texte pour une vraie édition physique ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #694 le: 28 avril 2021 à 01:24:42 »
Probablement que oui, à condition de trouver un éditeur qui accepte la situation (et qui en profitera sûrement pour négocier les droits à la baisse).
Il y a aussi les éditeurs qui viennent récupérer les succès de l'autopublication numérique. Un cas célèbre : The Martian/Seul sur Mars (qui a justement eu sa VF physique chez Bragelonne).

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #695 le: 28 avril 2021 à 01:44:07 »
Faut faire gaffe aussi aux conditions d'auto publication en ligne : par exemple Amazon KDP te propose de faire partie d'Amazon Select, faisant que ton livre sera dispo à tous les abonnés Kindle Unlimited mais en contrepartie tu n'as pas droit de le publier sous un format numérique ailleurs tant que tu es sur Amazon Select.

Après l'intérêt de l'auto-publication sous ce principe c'est justement de garder toute la propriété de ton oeuvre, dans en théorie rien ne t'empêche de le propose à des éditeurs à côté. Je pense que le risque c'est surtout qu'un éditeur potentiel n'apprécie pas que tu as déjà publié ailleurs et que ça puisse être un frein, car si ton livre l'intéresse il en voudra l'exclusivité y compris en numérique.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #696 le: 28 avril 2021 à 05:51:40 »
Je pense que le risque c'est surtout qu'un éditeur potentiel n'apprécie pas que tu as déjà publié ailleurs et que ça puisse être un frein, car si ton livre l'intéresse il en voudra l'exclusivité y compris en numérique.  [:fufufu]

En effet, certaines maisons d'édition précisent qu'elles ne veulent pas de romans ayant déjà été publiés ailleurs (auto édités, etc). Et puis il y a celles qui refusent le manuscrit et dirige l'auteur vers Librinova : si alors le livre marche, l'éditeur peut revoir son jugement et accepter le roman, parce qu'il aura vu que celui-ci a un lectorat. Ca dépend vraiment des ME. N'importe comment, il faut bien choisir à qui on veut confier son histoire pour une édition classique. Je dirai que l'auto édition peut être soit un frein, soit un tremplin quand on veut ensuite passer par un éditeur.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #697 le: 28 avril 2021 à 09:12:55 »
D'acc, merci pour vos précisions ! :)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #699 le: 11 mai 2021 à 13:43:43 »
Bien fait pour leur djeule !
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: