Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79769 fois)

Hors ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #800 le: 30 août 2021 à 10:50:33 »
Dans ce cas-là, il vaut peut-être mieux garder quelques noms de la VO plutôt que d'essayer une traduction qui passera mal et qui risque de paumer tout le monde (Bilbo Bessac, ça fait trop bizarre et inhabituel depuis qu'on a tous été habitué à Sacquet, merci les films). Vous imaginez si GoT se passait à Hivertombe, Rivièrecourt, ou Roiterrissage ?  :D

En plus, Bessac est le nom d'une commune française. [:aie]

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bessac
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #801 le: 30 août 2021 à 11:17:48 »
Perso je trouve ce nom bien trouvé car il conserve l'allitération en B et le sens premier du nom.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #802 le: 30 août 2021 à 11:21:05 »
Honnêtement je me suis habitué très facilement à Bessac et j’ai pourtant grandi avec Sacquet.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #803 le: 30 août 2021 à 11:29:09 »
Perso je trouve ce nom bien trouvé car il conserve l'allitération en B et le sens premier du nom.
Certes, mais puisqu'il est question de droits, quid de ceux de la commune qui porte ce nom ? [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #804 le: 30 août 2021 à 11:41:32 »
Ben ils ont du changer leur village de nom pour pas payer de royalties à l'éditeur  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #805 le: 30 août 2021 à 14:12:49 »
Perso je trouve ce nom bien trouvé car il conserve l'allitération en B et le sens premier du nom.

Pareil et ça respecte l'intention de Tolkien du coup. Et comme Mysthe je me suis vite habitué.

La nouvelle trad est plutôt bien travaillée même si l'habitude faisant certains choix de noms surprennent  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #806 le: 30 août 2021 à 14:21:24 »
Y a guère que Grand'peur qui fait un peu tiquer, le reste c'est essentiellement une question de se réhabituer ou d'essayer de retrouver à quel ancien nom correspond le nouveau. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #807 le: 30 août 2021 à 14:26:33 »
Ben ils ont du changer leur village de nom pour pas payer de royalties à l'éditeur  :o
Visiblement c'est pas le cas. :o En outre une entreprise porte aussi le nom de Bessac. [:pfft]

https://tinyurl.com/y26mj2u4

Donc avec deux cas d'antériorité ce serait plutôt à l'éditeur de marcher sur des œufs. [:pfft]
« Modifié: 30 août 2021 à 18:39:59 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #808 le: 30 août 2021 à 18:15:06 »
Rassure-moi la motte, tu es conscient que je faisais un trait d'esprit ?  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #809 le: 30 août 2021 à 18:40:11 »
Naturellement. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #810 le: 30 août 2021 à 20:14:19 »
On a eu ça aussi avec le Kurumanga pour Saint Seiya. [:aie]

Balrog/Balron ?   [:fufufu]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #811 le: 30 août 2021 à 20:18:52 »
Oui. Peut-être aussi d'autres qui m'échappent.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #812 le: 30 août 2021 à 20:27:37 »
Des noms d'attaques ont aussi été concernés dans la première édition. Par exemple celle de Shaina, Thunder Claw, initialement traduite en français dès le premier tome (les Griffes du Tonnerre), est devenue "Sander Crow" dans l'arc Poséidon. [:aie] Il y a aussi les attaques de Shaka, dont certaines ont eu une interversion entre l'arc Sanctuaire et l'arc Hadès (mais cette fois pour adopter la bonne traduction [:aie])
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #813 le: 30 août 2021 à 20:47:13 »
Il peut aussi y avoir des consignes venant de l'auteur lui-même, comme Tolkien l'avait fait.
Je me demande si c'est la Toei qui est arrivée et à dit à Netflix US "hop hop, vous arrêtez avec toutes ces conneries de "Saint" et de "Cloth" des premières saisons, à partir de la saison 4 ce sera "Knight" et "Armor" comme bonne traduction internationale que vous êtes."
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #814 le: 30 août 2021 à 22:48:44 »
Il y avait eu le même problème dans Harry Potter (avec Expecto/Spero patronum notamment), mais il me semble que ce genre de différence avait été discuté dans le sujet dédié à la traduction des bouquins, et il était dit que des droits d'auteur (justement) empêchaient de reprendre les mots "inventés" par le premier traducteur.
Il y a eu plusieurs traducteurs sur Harry Potter? Je pensais qu’il n’y avait eu que Ménard…
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Moïra

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #815 le: 30 août 2021 à 22:52:30 »
Je me demande si c'est la Toei qui est arrivée et à dit à Netflix US "hop hop, vous arrêtez avec toutes ces conneries de "Saint" et de "Cloth" des premières saisons, à partir de la saison 4 ce sera "Knight" et "Armor" comme bonne traduction internationale que vous êtes."

Disons que "Saint" et surtout "Cloth", ça n'est pas forcément le mot le plus évident quand on voit à quoi ça correspond. Imaginez si les persos ne portaient vraiment que leurs clothes en guise de vêtement façon Ecarlate, on risquerait d'avoir quelques problèmes parmi les persos bas level. Quant à "Saint", le mot ne percute peut-être pas trop chez les Japonais, mais dans un pays de culture chrétienne, ça crée une ambiguïté qui pourrait faire craindre une réaction de la part de groupes religieux bien cons (on est aux États-Unis !), parce que justement, nos Saints ne sont pas des saints.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #816 le: 31 août 2021 à 09:02:56 »
On a eu ça aussi avec le Kurumanga pour Saint Seiya. [:aie]

Bah dans les spin-off aussi, y'a souvent des noms de persos ou d'attaques qui diffèrent d'un volume à l'autre, TLC étant le champion dans le domaine alors que le traducteur était toujours le même [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #817 le: 31 août 2021 à 15:30:30 »
Bah dans les spin-off aussi, y'a souvent des noms de persos ou d'attaques qui diffèrent d'un volume à l'autre, TLC étant le champion dans le domaine alors que le traducteur était toujours le même [:fufufu]
Donc le type était trop fauché pour se payer un bête carnet dans lequel il aurait noté ses choix de traduction, ou bien trop con pour avoir l'idée de le faire ? Fake ! :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #818 le: 31 août 2021 à 18:51:25 »
Il y a eu plusieurs traducteurs sur Harry Potter? Je pensais qu’il n’y avait eu que Ménard…

Honnêtement, je ne saurais dire (c'est peut-être entre les livres et les films que la différence se fait), mais je sais qu'il y a eu deux traductions différentes pour certains objets (déluminateur/éteignoir) ou sortilèges (expecto patronum/spero patronus). En soit, ça ne change rien à l'histoire et ça ne gêne pas sa compréhension non plus, mais ça peut surprendre.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #820 le: 27 octobre 2021 à 10:41:25 »
Ah, puisqu'on en a parlé plusieurs fois au sujet des nouvelles traductions des bouquins de Tolkien, un article très instructif sur le sujet :
https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2021/10/27/droit-auteur-regime-juridique-traduction
AH merde, article payant là aussi...
« Modifié: 27 octobre 2021 à 10:43:30 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #821 le: 22 novembre 2021 à 23:56:12 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #822 le: 22 novembre 2021 à 23:57:38 »
Quel drame. [:shinobu1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: