Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 78968 fois)

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #925 le: 08 août 2022 à 09:32:30 »
Censure, harcèlement... tout va bien ! ::) [:daria]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #927 le: 17 août 2022 à 16:16:18 »
Je dirais même plus.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #928 le: 30 septembre 2022 à 08:52:16 »


Donc, la SACEM peut aller se faire voir quand elle réclame des sous pour les musiques pouvant être diffusées par des appareils mis à disposition par des loueurs. [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #931 le: 18 décembre 2022 à 21:04:26 »
Epub, malheureux. Le pdf c'est statique et chiant à utiliser. Mais la lecture sur écran me saoule donc très peu pour moi. Sinon y a le papier minéral, mais j'ignore si c'est cher ou pas. [:fufufu]
https://www.croque-bouquins.fr/papier-mineral/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #932 le: 18 décembre 2022 à 21:21:33 »
Epub, malheureux. Le pdf c'est statique et chiant à utiliser. Mais la lecture sur écran me saoule donc très peu pour moi. Sinon y a le papier minéral, mais j'ignore si c'est cher ou pas. [:fufufu]
https://www.croque-bouquins.fr/papier-mineral/

Autant faire de tablettes comme chez les romains  :D


Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #933 le: 18 décembre 2022 à 21:27:38 »
Ça calmerait les furieux de l'impression, en tous cas. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #934 le: 19 décembre 2022 à 14:07:38 »
La lecture sur tablette, très peu pour moi aussi.
J'aime mieux la version papier, qui conserve intact le plaisir de tourner les pages...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Sylf

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #935 le: 19 décembre 2022 à 14:17:59 »
Pour ce qui est du papier de pierre, je crois avoir entendu une autre version de l’histoire dans un reportage sur le marbre de Carrare, ce n’était pas merveilleux. Je mettrais le lien si je le retrouve.

D’ailleurs comment recycle t-on le papier de pierre ? Cela ne va pas avec le papier classique puisque ce ne sont pas les mêmes procédés de fabrication, alors avec les « gravats » dans les déchets ultimes ? Pas dingue d’un point de vue écologique.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #936 le: 19 décembre 2022 à 14:21:01 »
Je pense que ce type de papier est à réserver à des documents de longue vie et non au tout venant, en effet. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sylf

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #937 le: 19 décembre 2022 à 15:01:13 »
Disons que cette solution a sans doute des contraintes et qu’il va falloir bien peser les choses avant de se précipiter là-dessus.

De toutes façons, un bon livre est un livre dont on n’a pas besoin de passer des exemplaires au pilon parce qu’on sait qu’ils se vendront un jour ou l’autre. :o

J’ai vu dans mes contacts que c’était la révolution sur ArtStation et que les artistes essayaient de bannir les images obtenues par IA. Le monde de l’édition des comics réagit, certaines maisons affirment qu’elles vont blacklister les artistes qui leur enverront sans le dire des travaux obtenus par l’IA. C’est bien, ne laissez pas votre travail être spolié, les gars.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #938 le: 19 décembre 2022 à 15:07:06 »
De toutes façons, un bon livre est un livre dont on n’a pas besoin de passer des exemplaires au pilon parce qu’on sait qu’ils se vendront un jour ou l’autre. :o
Alors qu'un best-seller, par principe, est tiré à beaucoup plus d'exemplaires que nécessaire, pour occuper toute la place en librairie et ne rien laisser à la concurrence. Le surplus partant au pilon par palettes entières.

Citer
J’ai vu dans mes contacts que c’était la révolution sur ArtStation et que les artistes essayaient de bannir les images obtenues par IA. Le monde de l’édition des comics réagit, certaines maisons affirment qu’elles vont blacklister les artistes qui leur enverront sans le dire des travaux obtenus par l’IA. C’est bien, ne laissez pas votre travail être spolié, les gars.
Certains semblent déjà s'en servir.
https://www.koreus.com/video/deconstruction.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #939 le: 19 décembre 2022 à 15:27:44 »
Ça râle aussi sur DeviantArt à cause des images générées par IA. Certains auteurs ont quitté la plateforme à cause de cela.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #940 le: 19 décembre 2022 à 15:32:55 »
Bah l'utilisation d'IA n'a rien de mal en soi, le soucis c'est l'utilisation d'IA pour voler de vrais artistes et/ou présenter un truc fait par IA comme un truc fais tout seul. En bref : escroquer les gens.

Après la dérive on la voit venir : alors que l'IA pourrait être une technique géniale pour de petits studios pour des projets à petits budget, indé ou fanmade (y a 15 ans je bossais un RPG avec des centaines de PNJ devant tous avoir leur portait unique, ce fut l'enfer pout trouver des artistes pour un projet de fan gratuit - c'est le genre de technologie qui nous aurait la vie au moins pour créer une "base")... on sait que ce sont les grosses boites qui vont les utiliser à fond pour utiliser de moins en moins des artistes et/ou justifier de baisser leurs cachets.

-Sergorn

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #941 le: 19 décembre 2022 à 16:15:14 »
Les bases de donnée pour entrainer les IA qui sont pleine de materiel volé aux artistes ... et ça ne se limite pas qu'aux dessins et photos. Apparemment les IA de création de texte le font aussi. J'ai vue passé une levé de bouclier il y a quelques semaines sur Tumblr car apparemment ils ont pillé les fanfics sur AO3 pour entrainer une IA d'écriture.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #942 le: 19 décembre 2022 à 16:29:21 »
Je me rappelle d'AI Dungeon, où il te sortait parfois : "cette histoire a été écrite par machin, retrouvez moi sur instagram"... en mode il s'en cachait même pas  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sylf

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #943 le: 19 décembre 2022 à 16:35:17 »
Cela fait penser à ces histoires de copiage a l’école, quand les fraudeurs laissaient des indices pas très malins de leur triche.  [:lol]

L’idéal serait que ces programmes ne puissent être alimentés que par des données certifiées comme étant créées par l’utilisateur, payées ou libres de droits. Cela dit, même si cette bataille est gagnée, est-ce que cette obligation serait respectée dans tous les pays…

Les plus gros sauront effectivement tirer leur épingle du jeu au détriment des autres, c’est aussi à craindre oui.

Hors ligne Alaiya

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #944 le: 19 décembre 2022 à 18:16:44 »
Citation de: Aresielle
J'ai vue passé une levé de bouclier il y a quelques semaines sur Tumblr car apparemment ils ont pillé les fanfics sur AO3 pour entrainer une IA d'écriture.

Mais comme c'est charmant... -__- Franchement, je n'y aurais jamais pensé mais en fin de compte, quoi d'étonnant ? Déjà que la considération pour la chose écrite a pris un sérieux coup derrière la tête depuis quelques années (Lire ? Des pages entières ? Mais vous êtes fous !) mais si les IA prennent le relais alors autant dire que c'est la fin des haricots.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #945 le: 19 décembre 2022 à 18:30:07 »
Ça calmerait les furieux de l'impression, en tous cas. :o

Surtout les Harlequins quel intérêt de sacrifier des arbres pour ça ?  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #946 le: 19 décembre 2022 à 18:36:29 »
Nan mais allez-y, servez vous comme des gorets, après tout, qu'est-ce que le respect.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #947 le: 05 janvier 2023 à 20:49:05 »
https://twitter.com/Tintin/status/1611022999758553088

Je sais pas trop quoi en penser.
Je sais pas si c'est vraiment un compte officiel ou ...

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #948 le: 05 janvier 2023 à 21:10:49 »
Dans tous les cas, si on a deux doigts de jugeotte on fuit les NFT comme la peste. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #949 le: 15 janvier 2023 à 14:02:17 »
Une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent arrive en France après les É.-U. d'A. (article payant) : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/01/15/dans-le-milieu-de-l-edition-la-question-sensible-des-sensitivity-readers_6157904_4500055.html

OK pour la censure et le ministère de l'Information si c'est au service du Bien (comme avant en fait).

Si on pouvait au moins m'appeler, et me rémunérer, avant d'écrire des inexactitudes concernant certains domaines technique, plutôt que je ne manque m'étrangler en les lisant... [:kred]

Tags: