Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79006 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #975 le: 25 janvier 2023 à 12:08:01 »
Ben dans Vikings il y a bien une fille bâtarde de l'Empereur de Chine qui se retrouve esclave à Kattegat. :D
Nan mais à la rigueur là c'est plus plausible [:fufufu] : Varègues → Russie → peuples de la steppe → Chine. Ok, y avait moyen de croiser des Asiatiques, même si c'était probablement pas super fréquent. Alors qu'à la même époque, le seul point de contact entre l'Afrique noire et le bassin méditerranéen c'est par le Soudan et l'Égypte. Et plutôt vers l'est que vers l'ouest, d'ailleurs.

Je suis en train de regarder Viking Valhalla produit par Netflix (l'original était mieux mais cette suite se laisse tout de même regarder). Dans la S1, ils ont quand même réussi à mettre une femme noire dans un rôle de jarl.

En Norvège.

Au 11ème siècle.

Je ne dis pas : le personnage était chouette mais niveau crédibilité, bon...
Du coup on pourrait envisager de pousser la logique encore plus loin. Coming soon :

Je suis Njinga, souveraine d'Angola ! Je suis une femme forte à la personnalité travaillée qui résiste à la colonisation et à l'oppression blanche !
...
Comment ça, ça ne passera pas ? Et pourquoi qu'est-ce ? Alors comme ça faire une série sur l'histoire africaine, non ? Les rois européens ça va, mais faut pas que ça descende trop au sud ? Hein ? Racistes ! [:kred]

Et devant la volée de bois vert qu'elle s'était prise, Rhimes avait sorti son laïus sur le fait l'histoire de l'Europe était noire que les blancs les avaient effacés des livres, etc, etc.  [:facepalm]
Misère. [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #976 le: 25 janvier 2023 à 12:08:27 »
Au temps pour moi, je ne savions point. J'ai pas regardé au delà du premier épisode de la série d'origine tellement ça me gonflait.
C'eût été comique que l'esclave soit noire mais j'imagine que ça serait mal passé. [:lol]

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #977 le: 25 janvier 2023 à 12:11:03 »
On te répondrait probablement que les Vaïkings avait des contacts avec le Moyen Orient via les voies fluviales de l'Europe de l'Est et que bon, le Moyen Orient c'est pas si loin de l'Afrique. [:trollface]

Et comme les Vaïkings sont un peuple libre et démocratique où l'esclavage c'est mal, bien sûr qu'un noir ne peut pas être un esclave, c'est forcément un chef.

Pour la première partie, c'est effectivement la justification apportée dans la narration : le père ou le grand-père Viking a ramené une épouse noire issue de ses pérégrinations sur le continent africain (pourquoi pas), ça a fait des enfants dont ce personnage qui avait épousé un Jarl. Lequel est mort et elle a pris sa place sur le trône. C'est là que c'est tordu : que des Vikings acceptent sans sourciller un noir en tant que Jarl alors dans le même épisode, tu vois des noirs et des asiatiques sur le marché aux esclaves de Kattegat, comment dire...  [:aie]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #978 le: 25 janvier 2023 à 12:15:01 »
Oui mais ça c'est du commerce, c'est acceptable, l'important c'est d'avoir une minorité en situation de pouvoir. [:pfft]

Au temps pour moi, je ne savions point. J'ai pas regardé au delà du premier épisode de la série d'origine tellement ça me gonflait.
C'eût été comique que l'esclave soit noire mais j'imagine que ça serait mal passé. [:lol]
Je vois pas pourquoi, ça ne fait qu'illustrer le passé tel qu'il s'est produit, l'important c'est que ça fait réfléchir. Même si la reine norvégienne est noire et ses esclaves représentatifs de toute la diversité humaine actuelle, comme ça l'était déjà il y a mille ans en Europe. :o [:trollface]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #979 le: 25 janvier 2023 à 12:17:22 »
Pour le coup c'est un plus une femme Jarl qui me pose problème que la couleur de peau (dans l'enchevêtrement des éléments présentés là). On a tendance à plaquer notre conception du racisme sur les époques antérieures, mais je ne suis pas certain qu'en soi la couleur de peau ait une telle importance à l'époque. Mais clairement y a une accumulation qui est difficile à avaler, ça fait beaucoup d'éléments un peu tirés par les cheveux tout ça pour avoir un "POC" féminin dans un rôle de dominant. [:lol]

Mais voir "des noirs et des asiatiques" sur le marché aux esclaves, euuh...c'était surtout des bien blancs bien européens, normalement. [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #980 le: 25 janvier 2023 à 12:18:19 »
Impossible, un blanc ne peut être qu'oppresseur, jamais dominé, voyons. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #981 le: 25 janvier 2023 à 12:27:51 »
On te répondrait probablement que les Vaïkings avait des contacts avec le Moyen Orient via les voies fluviales de l'Europe de l'Est et que bon, le Moyen Orient c'est pas si loin de l'Afrique. [:trollface]

Et comme les Vaïkings sont un peuple libre et démocratique où l'esclavage c'est mal, bien sûr qu'un noir ne peut pas être un esclave, c'est forcément un chef.

Même qu’ils disaient pas "noir" mais "bleu"  [:trollface]

https://actuelmoyenage.wordpress.com/2019/08/29/les-vikings-etaient-ils-racistes/
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #982 le: 25 janvier 2023 à 12:33:09 »
Pour la première partie, c'est effectivement la justification apportée dans la narration : le père ou le grand-père Viking a ramené une épouse noire issue de ses pérégrinations sur le continent africain (pourquoi pas), ça a fait des enfants dont ce personnage qui avait épousé un Jarl. Lequel est mort et elle a pris sa place sur le trône. C'est là que c'est tordu : que des Vikings acceptent sans sourciller un noir en tant que Jarl alors dans le même épisode, tu vois des noirs et des asiatiques sur le marché aux esclaves de Kattegat, comment dire...  [:aie]

Note que y a déjà un effort pour justifier le truc ce qui est pas si mal. Bien trop souvent dans ce genre de productions maintenant on nous demander d'accepter une société cosmopolite avec des gens de toutes couleurs de peau (mais bon surtout des noirs car c'est sur les noirs que les américains font leur fixette et leur guilt trip) et ce quelle que soit l'époque choisie.

Mais bon toute façon depuis qu'on a fait une série sur Anne Boleyn avec une actrice noire, je crains que la porte soit ouverte à toutes les fenêtres (dans ce sens là en tout cas car on se doute bien que si on faisait jouer Mandela par un blanc ça passerait pas... et à raison mais l'inverse tout baigne!).

-Sergorn

Hors ligne Moïra

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #983 le: 25 janvier 2023 à 13:39:24 »
C'est aussi révélateur d'une grande paresse intellectuelle de la part de certains auteurs : plutôt que d'essayer de développer un univers original ou d'évoquer des civilisations mal connues (l'exemple de la reine Njinga ferait une bonne série avec un scénariste compétent), on garde les vieux sujets (les civilisations européennes/occidentales en priorité) et on insère de force des éléments pour faire plaisir aux diverses communautés).
Encore que si les américains décidaient d'écrire une série sur Njinga, Shaka (celui des Zoulous, pas le nôtre !) ou Cancan Moussa, par exemple, il y aurait des gens pour râler à l'appropriation culturelle et qu'un Ricain n'a pas le droit d'écrire sur un Africain, ni un Blanc sur un Noir.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #984 le: 25 janvier 2023 à 14:03:41 »
C'est aussi révélateur d'une grande paresse intellectuelle de la part de certains auteurs
Ah bordel, j'allais l'écrire et tu m'as grillé. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #985 le: 25 janvier 2023 à 14:14:45 »
Nan mais à la rigueur là c'est plus plausible [:fufufu] : Varègues → Russie → peuples de la steppe → Chine. Ok, y avait moyen de croiser des Asiatiques, même si c'était probablement pas super fréquent. Alors qu'à la même époque, le seul point de contact entre l'Afrique noire et le bassin méditerranéen c'est par le Soudan et l'Égypte. Et plutôt vers l'est que vers l'ouest, d'ailleurs.
@Rincevent
C'est même un peu plus complexe que ça puisqu'elle a été capturée lors d'une expédition en Francie occidentale.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #986 le: 25 janvier 2023 à 14:24:48 »
Ah. Bon... alors c'était théoriquement possible durant la pax mongolica, cf l'ambassadeur venu rendre visite au rois de France et d'Angleterre (dont le nom m'échappe présentement), mais avant... Hem.

Une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent arrive en France après les É.-U. d'A. (article payant) : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/01/15/dans-le-milieu-de-l-edition-la-question-sensible-des-sensitivity-readers_6157904_4500055.html

OK pour la censure et le ministère de l'Information si c'est au service du Bien (comme avant en fait).
Ah oui, j'avais oublié de lire ça. Le texte intégral ci-dessous :
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #987 le: 25 janvier 2023 à 14:31:02 »
Le truc avec Romeo et Juliette sur la page précédente ... si elle voulait une suite avec des noir c'était pas plus simple de choisir de faire une suite à Othello ? Je suis sure que sans même beaucoup réfléchir ça doit pouvoir s'écrire tout seul.  :o
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #988 le: 25 janvier 2023 à 14:33:01 »
Bah oui mais visiblement ça fantasme sur l'idée de mettre des noirs dans des pans de société et d'Histoire où ils n'avaient pas leur place (principalement pour de bêtes raisons géographiques en vrai).

En bref ils font de l'appropriation culturelle :o

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #989 le: 25 janvier 2023 à 14:40:30 »
Ah. Bon... alors c'était théoriquement possible durant la pax mongolica, cf l'ambassadeur venu rendre visite au rois de France et d'Angleterre (dont le nom m'échappe présentement), mais avant... Hem.
J'ai relu son histoire pour éviter de dire des bêtises.

Voilà le personnage en question : https://vikings.fandom.com/wiki/Yidu

Elle n'est pas arrivée en Francie de son plein gré, mais alors qu'elle était déjà esclave après avoir été capturée par des pirates.

Son cheminement jusqu'en Francie puis en Norvège est donc un peu tiré par les cheveux, mais pas totalement impossible. [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #990 le: 25 janvier 2023 à 14:48:30 »
J'étais tombée sur sa photo, l'année dernière, lors d'une recherche personnelle sur les Vikings, et avoue avoir été très surprise, sur le moment. Merci pour vos explications, étant donné que les Vikings, je lis plus sur eux que de regarder des séries à leur propos (je préfère regarder les documentaires sur les dernières trouvailles archéologiques). Voilà.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #991 le: 25 janvier 2023 à 14:54:37 »
Elle n'est pas arrivée en Francie de son plein gré, mais alors qu'elle était déjà esclave après avoir été capturée par des pirates.

Son cheminement jusqu'en Francie puis en Norvège est donc un peu tiré par les cheveux, mais pas totalement impossible. [:fufufu]
Oui, donc pas la peine de se creuser la tête niveau crédibilité, c'est du bullshit. Pas totalement impossible = extrêmement invraisemblable quand même. :o

En bref ils font de l'appropriation culturelle :o
Serge professe des accusations très graves ! [:wtf0]

Ah oui, j'avais oublié de lire ça. Le texte intégral ci-dessous :
Citer
A Paris, l’agente littéraire anglaise Susanna Lea, qui compte parmi ses clients Marc Levy et Riad Sattouf, a déjà eu recours à un sensitivity reader (mais note qu’en France les éditeurs n’en comprennent pas du tout l’utilité) : « Si quelqu’un parle de botanique dans son livre, on le fait relire par un botaniste pour vérifier que les descriptions sont conformes. Bien utilisé, le sensitivity reading est une simple extension du fact-checking. Il n’est pas question de limiter le droit du romancier de raconter l’histoire qu’il ou elle veut, mais simplement de s’assurer que la fiction est de qualité, c’est-à-dire crédible. »
De quoi ? Mais sérieux, qu'est-ce qu'on s'en tape si un auteur confond une rose et un rhododendron dans un roman ? C'est un roman, pas un bouquin de botanique ! Va falloir une équipe de physiciens et de médecins, pour le prochain volume de ND ? [:ruu2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #992 le: 25 janvier 2023 à 14:59:37 »
J'étais tombée sur sa photo, l'année dernière, lors d'une recherche personnelle sur les Vikings, et avoue avoir été très surprise, sur le moment. Merci pour vos explications, étant donné que les Vikings, je lis plus sur eux que de regarder des séries à leur propos (je préfère regarder les documentaires sur les dernières trouvailles archéologiques). Voilà.
Oui, il ne faut pas voir dans Vikings autre chose qu'une fiction s'inspirant de l'Histoire tout en prenant beaucoup de libertés avec les faits avérés, notamment en rendant contemporains des personnages qui n'auraient jamais eu l'occasion de se croiser dans la réalité. Par exemple les deux rois anglais Aelle et Ecbert. Contemporains dans la série, mais pas dans les faits historiques. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #993 le: 25 janvier 2023 à 15:19:24 »
Citer
A Paris, l’agente littéraire anglaise Susanna Lea, qui compte parmi ses clients Marc Levy et Riad Sattouf, a déjà eu recours à un sensitivity reader (mais note qu’en France les éditeurs n’en comprennent pas du tout l’utilité) : « Si quelqu’un parle de botanique dans son livre, on le fait relire par un botaniste pour vérifier que les descriptions sont conformes. Bien utilisé, le sensitivity reading est une simple extension du fact-checking. Il n’est pas question de limiter le droit du romancier de raconter l’histoire qu’il ou elle veut, mais simplement de s’assurer que la fiction est de qualité, c’est-à-dire crédible. »
De quoi ? Mais sérieux, qu'est-ce qu'on s'en tape si un auteur confond une rose et un rhododendron dans un roman ? C'est un roman, pas un bouquin de botanique ! Va falloir une équipe de physiciens et de médecins, pour le prochain volume de ND ? [:ruu2]
Mouais... Sauf qu'un "sensivity reader", sa mission 1ère n'est pas "fact-checker". C'est plus vicieux et pernicieux.
Le "fact-checker" va vérifier les faits, comme son nom l'indique, la cohérence, l'exactitude. Un "sensivity reader", son boulot, ce n'est pas les faits... [:haha pfff]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #994 le: 25 janvier 2023 à 15:22:25 »
Y a rien qui va dans cette approche, en ce qui me concerne. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #995 le: 25 janvier 2023 à 15:43:05 »
Les loulous : un Blanc, un Noir, etc. avec une majuscule. C'est un nom propre  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #996 le: 30 janvier 2023 à 09:27:40 »
Bordayl, mais elles commencent à me gaver toutes ces autruches puritaines et hypocrites bien-pensantes... [:tsss]

https://actualitte.com/article/109771/auteurs/remontes-a-la-surface-des-dessins-de-riad-sattouf-mis-en-cause
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #997 le: 30 janvier 2023 à 11:41:16 »
c'est reparti.... "JE SUIS CHARLIE" ne survit pas sur les rézozidio [:petrus bah] [:petrus bah]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #998 le: 30 janvier 2023 à 12:03:06 »
Moi je vais lancer une énormité caricaturale, mais sans doute que ceux qui imaginent de la pédophilie partout sont ceux qui les ont les dits fantasmes pédophiles voire pire, comme les puritains du GOP aux USA. [:moule_bite]

Les gens qui s'érigent publiquement en chantres de la vertu sont bien souvent les pires dans le privé :o

-Sergorn
« Modifié: 30 janvier 2023 à 15:41:01 par Sergorn »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #999 le: 30 janvier 2023 à 14:09:52 »
Comme c'est très souvent le cas, hélas.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Tags: