Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 78996 fois)

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #100 le: 31 octobre 2015 à 15:53:22 »
Un article que je viens de voir sur Le Monde illustre une autre limitation du droit d'auteur et pas des moindres. Car le 1er janvier 2016, le livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, tombera dans le domaine public. Alors l'Etat allemand de Bavière, actuel détenteur des droits du livre, ne pourra pas empêcher sa réédition. :-\
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #101 le: 31 octobre 2015 à 15:58:56 »
Et ? Il est trouvable facile sur internet, hein. Sa permission d'édition au moins permettra des commentaires d'historiens à côté.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #102 le: 31 octobre 2015 à 16:39:40 »
Oui, sauf qu'on ne parle pas d'un bouquin lambda. C'est quand même LE livre qui a posé les bases du pire crime de toute l'Histoire de l'Humanité. Et l'annonce de sa prochaine réédition, même si c'est une édition commentée, génère déjà des polémiques.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #103 le: 31 octobre 2015 à 17:11:19 »
Forcément. Mais oui, une édition critique ne peut qu'être la bienvenue et tant pis si ça fait grincer des dents.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #104 le: 31 octobre 2015 à 18:05:50 »
Oui, sauf qu'on ne parle pas d'un bouquin lambda. C'est quand même LE livre qui a posé les bases du pire crime de toute l'Histoire de l'Humanité. Et l'annonce de sa prochaine réédition, même si c'est une édition commentée, génère déjà des polémiques.
Les polémiques viennent justement du fait qu'on s'excite pour un rien. Si les médias et les intellectuels arrêtaient de se sentir obligés de l'ouvrir sur des sujets comme ça, ça permettrait peut-être d'aborder certaines questions sans passer pou un connard. J'ai le manifeste du Parti Communiste chez moi, ça ne fait pas de moi un communiste, donc je ne vois pas en quoi poser les yeux sur un exemplaire de Mein Kampf transformerait automatiquement quelqu'un en suppôt de l'enfer.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #105 le: 31 octobre 2015 à 18:12:48 »
D'accord avec Le Passant. De plus, je persiste et signe : tape "Mein Kampf français" sur google. Tu vas trouver des trads juste après le premier lien wikipédia. Quiconque veut le lire déjà n'a pas à se fouler, et ce depuis des années. Ca ne va pas changer grand chose qu'il soit édité de façon officielle, à part comme je l'ai dit, qu'au moins on aura des trads avec commentaires.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Ouv

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #106 le: 31 octobre 2015 à 18:17:26 »
D'accord avec Le Passant. De plus, je persiste et signe : tape "Mein Kampf français" sur google. Tu vas trouver des trads juste après le premier lien wikipédia. Quiconque veut le lire déjà n'a pas à se fouler, et ce depuis des années. Ca ne va pas changer grand chose qu'il soit édité de façon officielle, à part comme je l'ai dit, qu'au moins on aura des trads avec commentaires.
+1
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #107 le: 31 octobre 2015 à 18:19:49 »
Le fait qu'une œuvre puisse être reprise par n'importe quel éditeur change quand même un peu la donne. Là où les gens ne vont pas forcément chercher à trouver le bouquin sur internet, le voir en librairie sera plus incitatif.

Après, entièrement d'accord avec Walker et Rincevent. Surtout qu'on ne peut pas être influencé par un livre à moins d'être prêt à l'être.

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #108 le: 31 octobre 2015 à 18:23:31 »
Et puis même s'il y a des gens bien intentionnés qui en feront des éditions commentées sérieuses, il y a aussi le risque de voir paraître des éditions plus douteuses quant à la sincérité de leurs intentions.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #109 le: 31 octobre 2015 à 18:26:11 »
Après, entièrement d'accord avec Walker et Rincevent. Surtout qu'on ne peut pas être influencé par un livre à moins d'être prêt à l'être.

Pareil. J'ai lu quelque part (je ne retrouve pas l'article) quelque chose que je trouve très juste, poser les yeux sur Mein Kampf ne va pas transformer n'importe qui en nazi, c'est un livre qui ne touche que les convaincus.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #110 le: 31 octobre 2015 à 18:28:35 »
Et puis même s'il y a des gens bien intentionnés qui en feront des éditions commentées sérieuses, il y a aussi le risque de voir paraître des éditions plus douteuses quant à la sincérité de leurs intentions.

Possible. Cela étant, si jamais on a un Mein Kampf qui parait aux éditions Nadine Morano ou Robert Ménard, ça fera sans doute grand bruit.

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #111 le: 31 octobre 2015 à 18:30:20 »
Et il est certainement plus facile de prouver aux gens que le livre est un tissu d'ânerie si les gens y ont accès, justement.

Pour donner un exemple célèbre, les manuscrits de la Mer Morte ont longtemps été considérés par le public (et les médias...) comme "la vérité que l'Eglise veut cacher" car les textes n'étaient pas disponibles. En réalité, ces textes n'avaient rien de secret, ils étaient juste toujours en cours d'études par les différents instituts chargés de leur traduction. Mais comme rien ne venait, c'est devenu un mythe complotiste.
Citer
Et puis même s'il y a des gens bien intentionnés qui en feront des éditions commentées sérieuses, il y a aussi le risque de voir paraître des éditions plus douteuses quant à la sincérité de leurs intentions.
Ca c'est un autre problème, un risque réel malheureusement.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #112 le: 31 octobre 2015 à 18:35:18 »
The Dead Sea Scrolls...
Knock, knock, Neo.

En ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #113 le: 31 octobre 2015 à 18:40:03 »
Pour donner un exemple célèbre, les manuscrits de la Mer Morte ont longtemps été considérés par le public (et les médias...) comme "la vérité que l'Eglise veut cacher" car les textes n'étaient pas disponibles. En réalité, ces textes n'avaient rien de secret, ils étaient juste toujours en cours d'études par les différents instituts chargés de leur traduction. Mais comme rien ne venait, c'est devenu un mythe complotiste.
Soit dit en passant, certaines personnes ont involontairement contribué à la construction de ce mythe en faisant intervenir les fameux manuscrits dans leurs œuvres de fiction. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #114 le: 31 octobre 2015 à 19:32:20 »
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas lu ce tissu d'ignominies mais je suppose fortement qu'il est très chiant à lire. Adolf étant apparemment mauvais en allemand à l'école, il y a de fortes chances que ses qualités d'écrivain soient à la hauteur de ses qualités de peintre. Donc les gens l'achèteront probablement soit pour l'édition critique, soit pour l'avoir, mais le lire... ça m'étonnerait.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #115 le: 01 novembre 2015 à 09:54:59 »
J'ai le manifeste du Parti Communiste chez moi, ça ne fait pas de moi un communiste, donc je ne vois pas en quoi poser les yeux sur un exemplaire de Mein Kampf transformerait automatiquement quelqu'un en suppôt de l'enfer.

En effet, les gens qui pensent ça, c'est tout aussi bouleversant de connerie que ceux qui disent que les jeux vidéo rendent violent, ou que regarder des films d'horreur transforme en psychopathe  [:petrus]



Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #116 le: 01 novembre 2015 à 10:13:50 »
D'ailleurs tiens, en parlant de ça, combien des gens qui en parlent ont véritablement lu Mein Kampf ? Juste par curiosité hein. Je n'ai personnellement fait qu'en entendre parler, mais si ça se trouve, le contenu est moins extrême que ceux de certains seinens, ou même d'animes mainstream (au hasard, Code Geass). Certains me diront que ce n'est pas comparable à de la fiction, mais pour moi, l'œuvre d'un criminel de guerre (qui a perdu la dite guerre, je préfère le rappeler) d'un autre âge s'y apparente beaucoup (pas du point de vue de la gravité de la chose, mais simplement de la distance par rapport à notre réalité actuelle, tant la mentalité a changé et continuera de le faire), et quoiqu'on en dise, si ça passe en domaine public, c'est qu'il est largement temps de passer à autre chose, et de pouvoir lire la chose en toute objectivité. Parce que non, ce n'est pas parce qu'on lit un livre qu'on va se mettre à massacrer les gens aussi (en admettant qu'il y ait des idées aussi extrêmes dans le livre, ce dont je doute un peu quand même, et j'aurais bien envie de le vérifier histoire de mettre fin à certains mythes), le débat ayant eu lieu sur les jeux vidéos et mangas violents quelques centaines de fois déjà.
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #117 le: 01 novembre 2015 à 10:52:27 »
L'article du Monde disait que Mein Kampf comporte deux parties : une biographie de Hitler et l'autre où il expose ses idées, mais que la biographie est truffée d'exagérations et d'erreurs car Hitler s'y présente lui-même comme un héros.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #118 le: 01 novembre 2015 à 11:21:57 »
Bah ça, je pense que tout le monde peut s'en rendre compte, en fait  [:delarue4]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #119 le: 01 novembre 2015 à 11:26:50 »
Certes, mais sans l'édition commentée il ne sera pas forcément facile de vérifier point par point tous les faits présentés par Hitler, certaines pièces permettant de les authentifier n'étant peut-être pas disponibles en version numérique.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #120 le: 01 novembre 2015 à 23:03:20 »
(je ne retrouve pas l'article)

Et pour cause, c'était sur Libération [:trollface]

C'est intéressant à lire, pour ceux qui le souhaitent: http://www.liberation.fr/debats/2015/10/25/mein-kampf-un-historien-repond-a-melenchon_1408664
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #122 le: 06 novembre 2015 à 09:17:34 »
Citer
They called my publicist about some bullshit ass story. It's just sad. Now I'm letting y'all know it's bullshit!

[:tsss]

A la base, je me fous un peu qu'un rappeur US utilise une illu de manga pour une jaquette de CD ( si tant est qu'il crédite l'auteur de l'original, c'est la moindre des choses ), mais cette attitude de gros connard "ha ben non j'ay rien fay " quand on lui fout le nez dans sa merde, pitié...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne SSK

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #123 le: 06 novembre 2015 à 09:30:03 »
Oh, je suis à peu près sûr qu'il ne connaissait pas City Hunter, et qu'il s'est contenté d'un "yeah, cool" quand on lui a montré la maquette de la pochette.

Evidemment, ça n'excuse ni le plagiat, ni le mépris qui vient après.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #124 le: 06 novembre 2015 à 09:39:28 »
Surtout que bon, là y'a absolument pas sujet à controverse, n'importe qui peut constater qu'on a juste foutu Chris Brown a la place de Ryô, même sans connaître la série  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: