Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 78998 fois)

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #175 le: 10 octobre 2017 à 18:37:09 »
Ça fait un moment que ça traîne cette histoire, non? [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #176 le: 10 octobre 2017 à 18:48:15 »
Eh ben ça va être bien, ces futurs jeux dont on n'aura pas le droit de prononcer le nom pour des histoires de droits.
https://scinfolex.com/2017/10/09/les-jeux-olympiques-de-paris-sombreront-ils-dans-la-folie-de-la-propriete-intellectuelle/

Non mais ils sont sérieux, les gars ? [:aie]

Ils vont privatiser des trottoirs, vérifier qu'on porte des fringues correspondant aux sponsors officiels et faire changer des noms de bar juste parce qu'il y a écrit "olympique" dedans ?! o_O

Faut qu'ils arrêtent la moquette. :o On ne va pas faire le tour de Paris pour faire 50 m juste parce que la délégation moldave doit aller à la piscine. Les gens ont bien encore le droit de se fringuer comme ils veulent (même si certains devraient repasser le permis, je pense. ^^; ).  Et "olympique" est un mot du dictionnaire comme un autre, tout comme "or", "argent", "bronze", "médaille" et compagnie (non mais, à ce compte là, moi aussi je vais mettre un copyright sur un mot choisi au pif (tiens, "de", c'est pas mal, ça rapporterait gros. :D )).

Ces gens doivent terriblement s'ennuyer, je ne vois pas d'autre raison à de telles sornettes. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #177 le: 10 octobre 2017 à 21:05:51 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #178 le: 11 octobre 2017 à 02:00:58 »
Ben il l'avaient déjà fait à Londres donc ils vont pas se gêner pour Paris, je pense.
http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/07/24/a-londres-le-cio-joue-a-big-brother-au-service-de-ses-sponsors_1735959_1616891.html
Et c'est déjà le cas aussi depuis bien longtemps pour la coupe du monde de football, ou personne/aucun commerce à part les sponsors officiels ne pas utiliser le logo, le design du ballon, etc.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #179 le: 11 octobre 2017 à 08:52:15 »
Sauf que là ça dépasse les simples utilisations de symboles protégés par une marque commerciale puisque les marques non sponsor ne seront pas autorisées dans le périmètre, non plus que les symboles non nationaux, les bars et restaus devront changer de nom. Ensuite pardon mais le terme "jeux olympiques" étant vieux de plus de deux mille ans ça ne devrait même pas pouvoir faire l'objet d'une licence commerciale.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #180 le: 11 octobre 2017 à 09:30:34 »
Demander si les JO de Paris "sombreront dans la folie de la propriété intellectuelle", c'est un peu comme demander si Noël tombera bien le 25 décembre cette année [:delarue4] C'est qu'une pompe à fric ce truc  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #181 le: 11 octobre 2017 à 09:34:58 »
Bah non, Madame la Maire de paris Anne Hidalgo a affirmé que les JO ne coûteront RIEN aux contribuables ! [:moule_bite]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #182 le: 11 octobre 2017 à 09:38:07 »
Nan mais elle, elle vit dans un monde de contes de fées rempli de fleurs, de clochettes, de lutins et de grenouilles avec des drôles de p'tits chapeaux [:aie]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #183 le: 11 octobre 2017 à 09:50:02 »
Elle a pas aussi dit que les véhicules à moteur disparaîtraient de Paris dans quelques années ? Ca va être pratique pour le transport de marchandises.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #184 le: 11 octobre 2017 à 09:58:38 »
Elle a pas aussi dit que les véhicules à moteur disparaîtraient de Paris dans quelques années ? Ca va être pratique pour le transport de marchandises.
Si les véhicules n'ont pas de moteur, ils avancent comment ? Voitures à pédales ? [:aie]

Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #185 le: 11 octobre 2017 à 10:07:23 »
Ben y a pas de raison de troller/taquiner, à Strasbourg un adjoint écolo/anti-voiture voulait VRAIMENT faire interdire tous les véhicules A MOTEUR. Ne conserver donc que les vélos, les trams et les voitures à cheval. Qui sont également des véhicules, mais sans moteur. [:aie]

La logique étant qu'une voiture est dangereuse est gênante, qu'elle soit classique ou électrique.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #186 le: 11 octobre 2017 à 10:24:36 »
Sérieux ???
Il y en a vraiment qui planent à 3000 lieux... [:haha pfff] [:facepalm]

J'me demande si cet adjoint écolo possède une voiture et comment il se déplace... [:what]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #187 le: 11 octobre 2017 à 11:00:29 »
Ben, à vélo.  [:lol]

Plus sérieusement, c'est un des dirigeants d'une association tendance extrême gauche dont la partie publique se focalise sur le vélo, mais qui a des accointances avec d'autres mouvements "progressistes". C'est la même personne qui voulait transformer tous les espaces verts de Strasbourg (littéralement chaque m²) en potager collectif où chacun ne prendrait que le strict nécessaire à ses besoins personnels, qui voulait que chaque immeuble de la ville ait un composteur géant, qui voulait faire interdire un zone de commerce en dehors de la ville pour éviter que des gens prennent la voiture pour entrer et sortir de la ville, etc.

Il l'a dit à plusieurs reprises, il veut que Strasbourg soit une ville autosuffisante économiquement, au niveau des transports et de l'approvisionnement en nourriture, pour ne pas avoir à subir de trafic routier.

Il habite bien sûr au centre-ville. :D

J'ai eu une fois un appel de la ville, pour un pseudo-sondage, qui servait essentiellement à me faire culpabiliser. Le gars voulait savoir ce que je faisais pour l'écologie, et après avoir dit "ben je trie et dépose au recyclage, je ne laisse pas l'eau couler", mon interlocuteur s'agaçait et voulait que je lui dise ce que je pouvais faire pour améliorer mon comportement, encore et encore. C'était très agressif comme démarche, je soupçonne que c'était une "enquête" commissionnée par son bureau. [:lol]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #188 le: 11 octobre 2017 à 11:24:11 »
Il habite bien sûr au centre-ville. :D
Bien entendu ! [:lol]

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #189 le: 11 octobre 2017 à 11:57:52 »
Elle a pas aussi dit que les véhicules à moteur disparaîtraient de Paris dans quelques années ? Ca va être pratique pour le transport de marchandises.
Oui mais Paris retrouvera certainement son lustre d'antan avec tous ces chevaux qui en déambulleront dans les rues dès potron-minet. Prévoir des bottes et faire gaffe au crottin. [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #190 le: 10 janvier 2018 à 09:12:56 »
Un article très intéressant qui fait référence à la récente réécriture de l'opéra Carmen. On y apprend des trucs surprenant, notamment qu'il y a eu des procès au nom du droit moral, imprescriptible, pour préserver l'intégrité d'œuvres tant sous domaine public que sous droits.
https://scinfolex.com/2018/01/10/la-nouvelle-fin-de-carmen-et-les-libertes-du-domaine-public/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #191 le: 10 janvier 2018 à 09:21:40 »
Mmmmmh, très intéressant, en effet ! [:jap]

C'est vrai que c'est un sujet très délicat...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne black dragon

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #192 le: 10 janvier 2018 à 10:04:19 »
C'est intéressant en effet.
Le droit moral est une exception française que je trouve un peu trop limitante pour la liberté créative (appliqué à la lettre, il rendrait impossible des œuvres comme le Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou Lost Girls d'Alan Moore, par exemple). A mon sens, il devrait s'arrêter à la mort de l'auteur original (et donc potentiellement avant même le droit d'auteur).

Sinon, en suivant un lien de l'article, il y a cet autre papier du même auteur, qui parle des frictions entre les mythologies modernes et le droit intellectuel en prenant l'exemple de Star Wars, qui est aussi assez intéressant, je trouve :
https://scinfolex.com/2018/01/06/star-wars-viii-limpasse-dune-industrialisation-de-la-mythologie/
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #193 le: 10 janvier 2018 à 10:19:04 »
Le cas s'était présenté avec le Nyctalope, qui s'il a bien figuré dans la Brigade Chimérique, a dû changer de nom (et de surnom) pour la reprise suivante qui est devenu l'Oeil de la Nuit. Vu l'âge du personnage, il était probablement dans le domaine public, donc je ne vois pas d'autre explication à un tel changement brusque.
« Modifié: 10 janvier 2018 à 11:05:42 par Le Passant »

Hors ligne black dragon

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #194 le: 10 janvier 2018 à 10:46:41 »
Le cas s'était présenté avec le Nyctalope, qui s'il a bien figuré dans la Brigade Chimérique, a dû changer de nom (et de surnom) pour la reprise suivante qui est devenu l'Oeil de la Nuit. Vu l'âge du personnage, il était probablement dans le domaine public, donc je ne vois pas d'autres explication à un tel changement brusque.
En fait, je suis allé regarder, et du coup le droit d'auteur c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Sachant que l'auteur du Nyctalope est mort en 1956, ce n'était donc pas encore dans le domaine publique.
Ces durées sont vraiment trop longues...
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #195 le: 10 janvier 2018 à 10:48:24 »
Ah oui, en France c'est soixante-dix ans plus les prolongations possibles : morts pour la France et / ou périodes de guerre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #196 le: 10 janvier 2018 à 11:05:18 »
En fait, je suis allé regarder, et du coup le droit d'auteur c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Sachant que l'auteur du Nyctalope est mort en 1956, ce n'était donc pas encore dans le domaine publique.
Ces durées sont vraiment trop longues...
Ah merci pour l'info, ce qui explique que les ayant-droits ait pu bloquer la réutilisation du personnage pour une œuvre et pas l'autre, alors que sur le fond il n'y a pas de différence notable dans le traitement et que les auteurs sont les mêmes.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #197 le: 08 février 2018 à 14:56:04 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #198 le: 08 février 2018 à 15:02:14 »
Ce n'est pas de l'autopublication, ça, c'est du compte d'auteur (qui est une belle arnaque).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #199 le: 08 février 2018 à 15:04:37 »
C'est effectivement le point de vue de l'article. Et c'est toujours bien d'être informé si on veut se lancer là-dedans.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: