Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79802 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #250 le: 21 mars 2019 à 09:12:02 »
Nan mais j'en peux plus de cette société totalement expurgée qu'on veut nous imposer, quoi. Mais vraiment [:delarue4]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #251 le: 21 mars 2019 à 17:59:58 »
Il est de toute manière absolument utopique de vouloir ménager la susceptibilité de 7 milliards d'êtres humains :o Ce serait quand même 'achement bien que les gens se prennent en main plutôt que d'attendre de l'Autre qu'il le fasse à leur place.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #252 le: 21 mars 2019 à 21:13:02 »
Après, ça vient des États-Unis où le niveau de pudibonderie est particulièrement intense au point que les établissements scolaires (secondaires et particulièrement primaires) ainsi que les bibliothèques font l'objet de harcèlement de la part de citoyens multipliant les initiatives pour faire disparaître tout ce qui a trait à la trinité diabolique : homosexualité (et même sexualité tout court), dérèglement climatique, critique de la religion. On pourrait donc se dire que le problème est très localisé mais non, ça arrive aussi parfois par chez nous.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #253 le: 22 mars 2019 à 21:40:23 »
Il est de toute manière absolument utopique de vouloir ménager la susceptibilité de 7 milliards d'êtres humains :o
Ménager la susceptibilité, c'est absolument bien résumé. Exemple récent : ne plus étudier Huckleberry Finn parce qu'il y a le mot nègre dedans. Le fond de l'histoire ? On s'en fout que ça parle d'un gamin blanc et pauvre qui apprend progressivement à respecter un esclave noir en rejetant les préceptes de son époque. Y a le mot nègre, qu'on vous dit ! Et c'est tellement pas bien qu'il faut bannir cette œuvre impie ! [:kred] ::)
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/bannir-huckleberry-finn-des-ecoles-pour-lutter-contre-le-racisme/93977
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #254 le: 22 mars 2019 à 22:12:57 »
Après, ça vient des États-Unis où le niveau de pudibonderie est particulièrement intense au point que les établissements scolaires (secondaires et particulièrement primaires) ainsi que les bibliothèques font l'objet de harcèlement de la part de citoyens multipliant les initiatives pour faire disparaître tout ce qui a trait à la trinité diabolique : homosexualité (et même sexualité tout court), dérèglement climatique, critique de la religion. On pourrait donc se dire que le problème est très localisé mais non, ça arrive aussi parfois par chez nous.

Le problème ce n'est que ce n'est plus qu'une question de pudibonderie car les sois disant progressistes utilisent les mêmes tactiques maintenant et le cas Huckleberry Finn en est un bel exemple.

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #255 le: 22 mars 2019 à 22:35:14 »
Citer
Aujourd'hui, le même mot a pris une connotation d'injure raciale, et sa lecture dans les salles de classe aurait des effets néfastes, assurent Verlina Reynolds-Jackson et Jamel Holley, deux membres démocrates de l'Assemblée générale. « L’utilisation par le roman d’une insulte raciale et sa description d’attitudes racistes peuvent amener les élèves à se sentir bouleversés, marginalisés ou humiliés et peuvent créer une atmosphère inconfortable en classe »,
D'où l'importance de la mise en contexte...mais je crois que c'est une notion dépassée de nos jours.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #256 le: 22 mars 2019 à 22:39:04 »
Vilain mot choquant > réflexion sur le contexte. Tain, ils commencent tous à me gaver avec leurs susceptibilités diverses et avariées, ça me donne envie d'insulter tout le monde ces conneries.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Numby des Poissons

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #257 le: 23 mars 2019 à 00:29:32 »
ça me donne envie d'insulter tout le monde ces conneries.
D'accord mais n'emploie rien de pire que "saperlipopette", sinon tu vas choquer la sensibilité des gens.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #258 le: 23 mars 2019 à 08:56:03 »
C'est d'autant plus idiot si le livre traite justement du rapport aux "races" (à l'américaine) et qu'il y a une évolution d'un ou plusieurs personnages vers plus d'ouverture.

Green Book, le film, a été défoncé par une partie de la communauté noire américaine (et sud-américaine, je vois pas ce qu'ils viennent faire là-dedans, eux) parce que le héros est un blanc condescendant avec un noir et que c'est un film raciste. Mais...le thème du film n'est-il justement pas deux personnes opposées qui outrepassent leurs différences et se lient d'amitié ?

Raconter l'évolution d'un personnage ou d'une situation, partir d'un contexte de tension et de divergence pour conclure à la résolution d'un problème, c'est positif. Pourquoi JUSTEMENT ne pas utiliser ceci comme base pour montrer que 1) la situation s'est tout de même vachement amélioré même si elle n'est pas parfaite 2) Les gens peuvent changer en bien comme en mal, c'est une question de situation, de choix, d'efforts 3) la question "raciale" n'est pas impossible à surmonter.

Mince, ce devrait précisément être un bon matériau d'étude, présenté dans son contexte, dans une perspective sociale et historique de progression entre cette époque et la nôtre.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #259 le: 23 mars 2019 à 09:04:14 »
Eh oui mais en fait j'ai l'impression qu'ils se confinent dans leur petite bulle : "de toute façon j'ai raison et vous êtes vilains je ne veux plus vous voir, sales fachos qui ne voyez pas le mal que vous faites !". J'en reviens au bouquin sur la psychologie de la connerie que j'ai lu, qui mentionnait ce phénomène en le présentant comme... comment dire ? Une société où tout un chacun ne veut plus voir que ce qui lui plaît : le filtre qu'on crée sur les réseaux sociaux s'étend progressivement à la vie réelle pour laquelle on ne tolère plus qu'elle ne soit pas conforme à ce qu'on attend. Du coup tout le monde a sa définition de ce qui est vrai ou faux et ne tient aucun compte de l'opinion des autres puisque, de toute façon, ils ont tort.

D'accord mais n'emploie rien de pire que "saperlipopette", sinon tu vas choquer la sensibilité des gens.
Cornebidouille !
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #260 le: 23 mars 2019 à 09:27:54 »
Tain, ils commencent tous à me gaver avec leurs susceptibilités diverses et avariées, ça me donne envie d'insulter tout le monde ces conneries.

My thoughts exactly...

J'en peux plus de ces pauvres petits choux qui dès qu'un truc les bouleverse ou les contrarie se croient autorisés à faire chier le monde pour qu'il corresponde à LEUR vision de moajétoucompriàlavie. Si tu veux pas lire un bouquin pour un malheureux mot qui pourrait soi-disant offenser une communauté, libre à toi, mais t'as pas à décréter que plus personne ne devrait avoir accès à l’œuvre en question. Parce que là, on est à fond dans le fascisme, en fait  [:aloy]

Sérieux, j'arrive pas à comprendre ces gens. C'est comme si moi je me sentais offensé par les GPK parce que y'a plein de personnages obèses ( raison invoquée aux USA dans les années 80 pour tenter de les faire bannir, d'ailleurs... ), c'est juste ridicule ::)

Spoiler (click to show/hide)

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #261 le: 23 mars 2019 à 10:15:25 »
À quand une réécriture de StS dans laquelle Shaina et Cassios ne disent plus que les armures sont réservées aux seuls Grecs/Européens et de fait, ne devraient pas revenir à un Asiatique ?  [:trollface]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #262 le: 23 mars 2019 à 10:20:34 »
On verra ça dans Kotz. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #263 le: 23 mars 2019 à 10:29:46 »
Ce qui prouvera que les temps ont bien changé... Je me rappelle dans KOTZ 2003 ( la version US massacrée de la série tv originale ), dans l'épisode 1 quand Shaina dit à Seiya que la prochaine fois elle portera sa cloth et que du coup il devra se battre sérieusement, la réponse de Seiya différait largement de la VO:

VO: Alors j'espère que ce jour n'arrivera jamais.

VA: OK, ça a l'air fun, à pluche  [:sparta2]

En gros on passait du mec qui n'aime pas frapper les femmes ( Hein, qui ça? "Geist"? Mais taisez-vous  [:trollface] ), à un type qui a hâte de lui foutre une peignée  [:lol]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #264 le: 23 mars 2019 à 12:55:54 »
Citation de: Rincevent
Une société où tout un chacun ne veut plus voir que ce qui lui plaît : le filtre qu'on crée sur les réseaux sociaux s'étend progressivement à la vie réelle pour laquelle on ne tolère plus qu'elle ne soit pas conforme à ce qu'on attend. Du coup tout le monde a sa définition de ce qui est vrai ou faux et ne tient aucun compte de l'opinion des autres puisque, de toute façon, ils ont tort.
C'est e-xac-te-ment ça. Merci de l'avoir synthétisé de la sorte. Et plus encore que ce constat ainsi que l'exemple de Tom Sawyer, ce qui m'inquiète c'est le fait que dans nos contrées, certains aient la tentation de s'engouffrer dans cette voie vers la facilité qui nous vient des USA. Et franchement... je ne veux pas !  [:onion no]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #265 le: 23 mars 2019 à 13:07:18 »
Je crois qu'ils appelle ça la "purity culture".  C'est entre l'inquisition espagnole (pour la chasse au sorcière) et la prohibition des années 20 (pour la pudibonderie).

J'ai déjà vue des gens sur tumblr devenir hystérique si quelqu'un utilisait le mot niger dans une conversation pour expliquer pourquoi c'est offensant pour les noirs américains. S'en ai au point qu'on a l’impression de voir une conversation sur Voldemort dans Harry Potter. Pardon, celui dont on ne doit pas prononcer le nom.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Alaiya

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #266 le: 23 mars 2019 à 13:41:58 »
Ca donne teeeeeellement envie...  ::) C'est à se demander si l'histoire de leur pays leur est enseignée pour de bon ? Ou si ça se limite au 4 juillet ? N'importe quel contrée trimballe des casseroles et dispose de son lot de squelettes dans les placards... Et donc on fait quoi ? On s'ingénie à les ressortir encore et encore et encore jusqu'à la nausée ou on essaie d'avancer tous ensemble ? Le cas des USA n'est pas le même que le nôtre en Europe (même si on a des trucs pas très glorieux en commun), et justement, c'est ça qui est flippant : il se trouve des gens ici pour calquer le schéma de pensées US sur le nôtre. On peut comprendre leurs problèmes sociaux, c'est pas la question, mais on n'est pas peut-être pas de se croire obligé de les dupliquer, non ? Si ?
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #267 le: 23 mars 2019 à 14:27:24 »
J'ai déjà vue des gens sur tumblr devenir hystérique si quelqu'un utilisait le mot niger dans une conversation pour expliquer pourquoi c'est offensant pour les noirs américains.
Attends, les gens s'énervent contre celui qui explique pourquoi ils s'énervent ? A ce niveau il n'y a plus ni reflexion ni compréhension, c'est juste pavlovien.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #268 le: 23 mars 2019 à 14:30:17 »
Faut reconnaitre. Ou alors faut utiliser leurs fameux euphémismes à la con : f-word, c-word, l'odieux n-word... Effing words... [:haha pfff]

EDIT : ah le terme que je cherchais au sujet des gens vivant dans leur bulle c'est "biais de confirmation". :o

C'est à se demander si [insérer n'importe quelle matière] de leur pays leur est enseignée *snip* ?
Corrigé. :o

Citer
On peut comprendre leurs problèmes sociaux, c'est pas la question, mais on n'est pas peut-être pas de se croire obligé de les dupliquer, non ? Si ?
On en revient à cette étrange habitude de copier ce qui se fait là-bas. Que les gens vomissent les States ou les admirent (parfois sans vouloir l'avouer) le résultat est de même : ils font un truc, ça semble marcher et tout le monde s'y met, par contagion.
« Modifié: 23 mars 2019 à 14:44:10 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #269 le: 23 mars 2019 à 15:32:27 »
Comme je dis toujours, le jour où il y aura une pandémie, un cataclysme à l'échelle planétaire, une guerre mondiale, etc. bref quand ça pétera de partout, toutes ces conneries voleront en éclat en un battement de cils et on reviendra à des priorités essentielles.
« Modifié: 23 mars 2019 à 16:37:18 par Masque de Mort du Cancer »
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #270 le: 23 mars 2019 à 15:33:54 »
C'est à se demander si l'histoire de leur pays leur est enseignée pour de bon ?

Non. En tout cas, pas dans les state schools (écoles publiques). On n'y enseigne rien qui ne soit pas à la gloire des Etats-Unis et le niveau global est très, très bas. Faut vraiment aller dans les écoles prestigieuses -et hors de prix- pour avoir accès à une bonne éducation.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #271 le: 23 mars 2019 à 17:05:37 »
A l'époque où j'étais allé aux États-Unis, j'avais vu des bouquins scolaires et c'est exactement ce que dit Megrez.
Je ne sais pas si ça a changé mais je l'espère. :o

Hors ligne Iridium

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #272 le: 23 mars 2019 à 17:09:08 »
A l'époque où j'étais allé aux États-Unis, j'avais vu des bouquins scolaires et c'est exactement ce que dit Megrez.
Je ne sais pas si ça a changé mais je l'espère. :o

J'ai rencontré des lycéens américains qui pensaient en toute bonne foi qu'on n'avait même pas de réfrigérateurs en Europe, donc je pense que c'est pas très loin du compte. :o
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #273 le: 23 mars 2019 à 18:49:37 »
C'est classique, ça. Moi, on m'a demandé le plus sérieusement du monde si en France on avait l'électricité, l'eau courante, des autoroutes... On m'a aussi expliqué que les frigos ça servait à conserver les aliments par le froid et qu'un four micro-ondes permettait de réchauffer la nourriture en un rien de temps.

À une amie d'origine suédoise qui y a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans, on lui a demandé si en Suède ils avaient des téléphones portables, des dentistes et si on voyait des ours polaires déambuler dans les rues.

À l'un de mes anciens élèves, canadien, on lui a demandé s'il habitait dans un igloo et si chaque matin il devait faire un trou dans la banquise pour chasser le phoque.

À une autre élève, allemande, lors d'un séjour aux States au début des années 2010, on lui a demandé si Hitler était toujours le président de l'Allemagne. Inutile de dire qu'elle l'a très mal pris.

Un jeune manager américain, muté au sein d'une grosse multinationale au Luxembourg et que j'ai eu comme élève, m'a dit être soulagé de voir que dans ce pays il y a avait internet, électricité et maternités. Il pensait que sa femme, enceinte, devrait accoucher à la maison comme dans la petite maison dans la prairie  [:aie]

Et un groupe d'étudiants américains, très érudits, avec lesquels j'avais sympathisé alors qu'ils faisaient un tour d'Europe, m'ont confirmé que le niveau était catastrophique dans les écoles publiques et qu'on n'y enseignait que ce qui donnait une bonne image de la grandeur de l'Amérique. La guerre du Vietnam, par exemple, était un sujet tabou. Critiquer, même légèrement, les Etats-Unis c'était courir le risque de se voir accuser d'anti-patriotisme.

Et c'était il y a plus de 20 ans qu'ils m'ont dit ça, j'ose même pas imaginer comment ça a évolué depuis.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #274 le: 23 mars 2019 à 19:37:32 »
Ça explique alors le nombre de gens que je voies qui ne comprennent pas le concept de métaphore. Ils pensent que tout doit être exactement pareil que pour le sujet que la métaphore doit représenté.

La dernière en date que j'ai vue était une nana d'une trentaine d'année qui disait être prof de littérature.  [:aie]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Tags: