Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79050 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #275 le: 24 mars 2019 à 09:59:55 »
Critiquer, même légèrement, les Etats-Unis c'était courir le risque de se voir accuser d'anti-patriotisme.

Et alors, c'est un crime? [:aku4]

Leur patriotisme exacerbé et mal placé, c'est un des aspects de ce pays qui me DÉBECTE au plus haut point, avec leur obsession maladive pour la religion ( genre là-bas si t'es athée t'es limite considéré comme un lépreux... ). Putain c'est pas interdit de mettre le cerveau sur ON de temps en temps. Comme je dis souvent, je pourrais vraiment pas vivre là-bas, je pense qu'au bout d'un moment je finirais par péter un câble et étrangler quelqu'un [:delarue4]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #276 le: 24 mars 2019 à 10:51:19 »
Impossible vu qu'ils sont tous armés jusqu'aux dents. Tu finirais en meule de fromage : plein de trous.

Et sinon, oui ne pas croire et ne pas être patriote c'est rejeter les fondamentaux nationaux. Donc être suspect au mieux, un lépreux infréquentable au pire. Comme si tu attendais d'un Palestinien qu'il commente calmement l'histoire et la politique israélienne voire critique aussi l'influence de l'islam alors que ça n'a aucune chance d'arriver.

Ps : on vire HS. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #277 le: 24 mars 2019 à 11:12:23 »
Après on peut pas réduire les USA à une bête entité où tout le monde est pareil partout, c'est tellement gigantesque que d'un état à l'autre (voire parfois dans un même état) ce n'est pas du tout la même philosophie de vie, la même vision de la religion, du monde ou de la politique etc... En bref les USA c'est comme avoir plusieurs petits pays dans un même pays. Pour ça que ce genre de généralisation est assez malvenue au final.

-Sergorn

Hors ligne Alaiya

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #278 le: 24 mars 2019 à 11:46:03 »
Citer
Pour ça que ce genre de généralisation est assez malvenue au final.
Tu as raison. Toutefois, le fait est que les généralisations c'est comme la fumée : c'est qu'il y a un feu quelque part :o Une généralisation ou un stéréotype ne surgit pas comme ça, pouf, de nulle part. L'expérience montre qu'une généralisation naît bien souvent de quelque chose qui est tellement visible que cette visibilité l'emporte sur tout ce qui ne l'est pas mais qui n'existe pas moins.

En l'occurrence, et pour en revenir au sujet qui nous intéresse (ni vu ni connu  :D ), c'est bien parce qu'il y a une catégorie de personnes - dont on peut penser (espérer ?) qu'elles sont minoritaires dans leur pays de 300 millions d'habitants (c'est peut-être plus maintenant : ceci est une donnée qui date de mon année de bac XD) - qui parlent, crient et gueulent plus fort que tout un tas d'autres du même pays qui ne sont sans doute pas d'accord avec ces individus mais qu'on n'entend pas. Conclusion : on n'entend qu'eux et on tend à penser "tous pareils". Et vu le sujet en question, le fait d'extrapoler sur une absence de culture et d'éducation n'est pas si difficile. De même que, oui, c'est vrai, les USA devance bien souvent l'Europe sur tout un tas de sujets et c'est naturel de s'inquiéter de ce que ce phénomène de stérilisation intellectuelle ne finisse par nous atteindre (d'ailleurs, c'est déjà le cas).

Je suis mesurée sur cette tendance anti-stéréotypes : c'est bien d'avoir conscience de leur existence et d'essayer de ne pas se laisser piéger par eux, mais c'est bien aussi de s'interroger sur leurs origines parce qu'à vouloir s'opposer absolument à n'importe quel stéréotype, on devient aussi basique finalement que celui qui ne jure que par le stéréotype.

Comme d'hab', la vérité est quelque part entre les deux :o
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #279 le: 25 mars 2019 à 09:22:25 »
Le fait est qu'à travers leurs films et séries, les Américains dénoncent plus souvent qu'à leur tour le patriotisme et la bigoterie excessive dont peut faire preuve une certaine catégorie de leur population; donc effectivement, autant tout le monde n'est pas à foutre dans le même sac ( heureusement, d'ailleurs ), autant ce genre de tare est tout de même assez répandu chez eux et à mon sens, c'est un vrai problème  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #280 le: 25 mars 2019 à 11:07:05 »
C'est d'autant plus problématique que ces excès sont présents jusqu'aux plus hauts niveaux de l'État... [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #281 le: 25 mars 2019 à 16:33:09 »
La généralisation, ça serait d'affirmer que tous les Américains sont incultes, des culs-bénis et des obsédés des armes à feu. Ce qui est bien entendu faux et grandement exagéré sur une population de plus de 300 millions d'habitants.

Or, là on parle de faits.  Et le fait est que l'accès à une bonne éducation coûte très, très cher. De l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de dollars par an. Seuls les plus nantis y ont accès.

Les autres vont dans des state  schools ou des community colleges, plus abordables mais où l'enseignement y est ultra basique.

Les plus sportifs essaient d'obtenir une bourse d'études et des sponsors.  Les autres souscrivent un prêt étudiant et s'endettent pendant des années.

Ce sont des faits. Comme c'est un fait que leur sécu craint et ne rembourse quasiment rien. Il faut soit cotiser auprès d'une assurance privée pour obtenir de bon soins, ou avoir un bon contrat dans une bonne entreprise qui offre des health package et des pension schemes qui valent le coup. Et ça, c'est pas quelque chose que tu obtiens avec un minimum wage job.

Tout comme c'est un fait que la plupart des états (39 sur 50, je crois) pratiquent le at-will employment, qui fait que tu peux demisionner sans préavis et sans avoir à te justifier, mais en contrepartie tu peux te faire virer en un claquement de doigts sans que ton employeur n'ait à fournir la moindre raison.

Oui, les 50 états c'est comme 50 petits pays dans un grand, avec pour chacun ses propres lois et tout, mais il y a des constantes observables un peu partout dans l'ensemble du pays.

Bref, le fait que beaucoup d'Américains ont une culture générale limitée, même en ce qui concerne leur propre pays, s'explique aisément par le coût  rédhibitoire d'une éducation de qualité , à laquelle la plupart des gens n'ont pas accès.
« Modifié: 25 mars 2019 à 16:35:30 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #282 le: 25 mars 2019 à 16:47:08 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #283 le: 26 mars 2019 à 15:56:16 »
Le parlement européen a adopté la nouvelle directive. On peut s'attendre à un recadrage brutal de la part des plates-formes comme youtube, qui filtreront à mort plutôt que de risquer de devoir rémunérer. [:fufufu] Enfin bon on verra bien sur le long terme comment ça va se passer. [:petrus bah]
https://www.archimag.com/vie-numerique/2019/03/26/parlement-europ%C3%A9en-adopte-nouvelle-directive-droit-auteur
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/europe-le-parlement-de-strasbourg-adopte-la-directive-sur-le-droit-d-auteur/94028
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #284 le: 27 mars 2019 à 08:57:40 »
Bravo l'Europe, comme d'habitude [:sarko2]

Perso je serais d'avis de supprimer le droit d'auteur. Mais complètement. Et tant pis pour ceux qui n'en abusent pas, ça fait globalement trop chier, ce truc [:dawa]
« Modifié: 27 mars 2019 à 08:59:20 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #285 le: 27 mars 2019 à 09:14:54 »
Les seuls trucs que tu pourrais alors consommer seraient éventuellement les groupes jouant dans ton coin, les fanzine vendus dans des foires, les bouquins à compte d'auteur... Ça serait la mort de la culture. Enfin certains passeraient peut-être par du financement participatif mais ça ne marcherait pas pour tout le monde. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #286 le: 27 mars 2019 à 09:31:09 »
Bah je sais bien que c'est pas faisable, mais le copyreich, on s'en passerait volontiers quand même  [:poutpout]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #287 le: 27 mars 2019 à 10:27:43 »
C'est une question d'équilibre et malheureusement tu as d'un côté les très gros créateurs (ex : Marc Levy, Zep, Obispo) et de l'autre une part croissante de tout petits créateurs qui ne peuvent plus vraiment vivre de leurs droits parce que la part qui leur revient se réduit de plus en plus. Un auteur venu chez nous la semaine dernière expliquait aux enfants devant qui il intervenait qu'à chaque fois qu'un de ses livres se vend il ne touche que... 10 centimes. Comment tu veux vivre sereinement avec ça...

Par contre, moi je réduirais sans le moindre scrupule la durée de vie des droits post-mortem pour la faire passer de 70 à 20 ans. Là oui y a des choses à faire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #288 le: 27 mars 2019 à 10:37:36 »
Le parlement européen a adopté la nouvelle directive. On peut s'attendre à un recadrage brutal de la part des plates-formes comme youtube, qui filtreront à mort plutôt que de risquer de devoir rémunérer. [:fufufu] Enfin bon on verra bien sur le long terme comment ça va se passer. [:petrus bah]
https://www.archimag.com/vie-numerique/2019/03/26/parlement-europ%C3%A9en-adopte-nouvelle-directive-droit-auteur
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/europe-le-parlement-de-strasbourg-adopte-la-directive-sur-le-droit-d-auteur/94028

On va tous mourir, nous les vilains pirates ? [:sweat]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #289 le: 27 mars 2019 à 10:45:14 »
Ça veut surtout dire que les tous les youtubeurs qui utilisaient des bouts de musique, de films, des images (etc.) ne leur appartenant pas verront les revenus de leurs vidéos aller directement aux ayants-droits légitimes ou se faire bloquer. Même si c'est juste un morceau de cinq secondes, c'est toute la vidéo qui sera démonétisée. Du coup les youtubeurs pro, pour rester sur cet exemple, vont soit s'auto-censurer soit diffuser de la pub pour compenser le manque à gagner (cf JdG). Et là les plate-formes ne vont pas s'emmerder à faire du cas par cas, à vérifier que ça c'est autorisé par la loi française comme le dit ce youtubeur français ou ça c'est légal en Suède, ils vont juste faire tomber le couperet et tant pis pour le créateur. De mon point de vue, ça n'est ni bien ni mal, ça va juste être chiant pour les chaînes youtube qui utilisent beaucoup d'éléments créés par d'autres ou qui parlent de sujets qui fâchent (politique, violence, sexualité et religion).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Max

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #290 le: 27 mars 2019 à 11:03:47 »
Perso je serais d'avis de supprimer le droit d'auteur. Mais complètement.

Là je crois qu'on va pas être copains tous les deux  [:aie]
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #291 le: 27 mars 2019 à 11:05:24 »
Oui, AZB veut que Maxou soit pauvre, c'est pas gentil. [:shinobu1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #292 le: 27 mars 2019 à 12:43:17 »
Il le mérite bien  [:trollface]

Ça veut surtout dire que les tous les youtubeurs qui utilisaient des bouts de musique, de films, des images (etc.) ne leur appartenant pas verront les revenus de leurs vidéos aller directement aux ayants-droits légitimes ou se faire bloquer. Même si c'est juste un morceau de cinq secondes, c'est toute la vidéo qui sera démonétisée. Du coup les youtubeurs pro, pour rester sur cet exemple, vont soit s'auto-censurer soit diffuser de la pub pour compenser le manque à gagner (cf JdG). Et là les plate-formes ne vont pas s'emmerder à faire du cas par cas, à vérifier que ça c'est autorisé par la loi française comme le dit ce youtubeur français ou ça c'est légal en Suède, ils vont juste faire tomber le couperet et tant pis pour le créateur. De mon point de vue, ça n'est ni bien ni mal, ça va juste être chiant pour les chaînes youtube qui utilisent beaucoup d'éléments créés par d'autres ou qui parlent de sujets qui fâchent (politique, violence, sexualité et religion).

Bientôt on va en arriver à ce qu'on peut voir dans Les Simpson, à savoir qu'un avocat à cheveux bleus accompagné par deux malabars viendra te faire chier dès que tu oseras fredonner une chanson sous copyright [:delarue4]
« Modifié: 27 mars 2019 à 12:53:00 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #293 le: 27 mars 2019 à 12:50:54 »
Tu te propose pour être son riche mécène AZB?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #294 le: 27 mars 2019 à 12:53:44 »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #295 le: 27 mars 2019 à 13:18:07 »
N'oubliez pas le pauvre @Ouv qui trime comme un russe. Lui aussi il ne faut pas le rendre pauvre ! [:shinobu1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #296 le: 28 mars 2019 à 08:03:00 »
Les droits d'auteur ont dès le départ été créés pour protéger les artistes qui vivaient et mourraient dans la misère pendant que leurs œuvres continuaient de rapporter à ceux qui les ont achetées. A priori, ça n'a pas beaucoup changé, mais maintenant au moins, à défaut de faire fortune, ton art continuera à t'appartenir et tu continueras à être rémunéré à chaque fois qu'il est utilisé commercialement toute ta vie. Le problème de l'abus de l'art a existé avant et après le copyright, ce n'est donc pas le copyright qui est en cause mais la cupidité. Enlever le copyright tuera la culture, mais continuer sur cette lancée où même parler d'une œuvre sous copyright est payant n'a rien de naturel et finira bien par tuer la culture aussi. La solution commencerait par charger de ces lois des gens qui en ont quelque chose à foutre de l'art et de la culture.
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #297 le: 28 mars 2019 à 08:57:36 »
Voilà. Une saine rémunération assortie d'une saine liberté de citation, c'est ce qu'il faut c'est une solution équilibrée. Mais je ne suis pas sûr que ce soit celle vers laquelle on va.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #298 le: 28 mars 2019 à 09:23:42 »
Perso ce qui m'énerve, c'est ceux qui considèrent qu'ils doivent automatiquement palper pour la moindre utilisation même partielle qui est faite de leur œuvre. Ben non.

Un exemple que je remets souvent sur le tapis c'est la chanson "Love & Marriage" de Sinatra qui sert de générique à la série Married with children; après la sortie des deux premières saisons en DVD, les ayant-tous-les-droits se sont subitement mis à réclamer plus de thunes pour l'utilisation de la chanson, résultat l'éditeur a pas voulu payer et à partir de la saison 3 elle a été remplacée par une musique libre de droits [:sarko2]

Perso je vois pas d'inconvénient à ce que les auteurs soient rémunérés pour leur travail, mais faudrait des limites, parce que ça fait un moment que ça vire au grand n'importe quoi...

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #299 le: 28 mars 2019 à 10:10:44 »
Non mais AZB cette loi elle est surtout faite pour ceux qui gagnent de la thune avec les créations des autres, pas pour le péquin moyen qui fait sa vidéo dans son coin avec un extrait de dix secondes de je ne sais quoi. Après oui, Youtube, Google etc seront possiblement plus casse-couilles avec tout le monde à grands renforts d'algorithmes mal branlés, mais faut pas se tromper dans ces cas-là, c'est de leur faute à EUX.
J'en chialerais !

Tags: