Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 78999 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #325 le: 04 avril 2019 à 16:56:48 »
Je comprends mieux les histoire de sensitivity reader quand je lis... ça.
https://www.liberation.fr/sexe/2019/04/02/trigger-warnings-des-avertissements-sans-dangers_1718807
Attention, cet article peut potentiellement choquer le petit être émotionnellement fragile que vous êtes en remettant en cause vos conceptions. Si vous n'êtes pas prêt à penser par vous-même, ne cliquez pas. :o
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iridium

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #326 le: 04 avril 2019 à 17:01:28 »
Je comprends mieux les histoire de sensitivity reader quand je lis... ça.
https://www.liberation.fr/sexe/2019/04/02/trigger-warnings-des-avertissements-sans-dangers_1718807
Attention, cet article peut potentiellement choquer le petit être émotionnellement fragile que vous êtes en remettant en cause vos conceptions. Si vous n'êtes pas prêt à penser par vous-même, ne cliquez pas. :o
Spoiler (click to show/hide)


Je retiendrai que si un enfant n'a dans sa vie connu que le consensus, un con s'ensuit.
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #327 le: 04 avril 2019 à 17:02:11 »
Oh, magnifique ! [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #328 le: 04 avril 2019 à 17:04:51 »
Tu n'as  pas entendu ces histoires sur des étudiants qui se sont plein car il n'y avait pas de trigger warning sur un cours d'histoire traitant de je ne sais plus quelle guerre?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne paladin shura

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #329 le: 04 avril 2019 à 17:13:20 »
Citer
«je ne [voulais] pas débattre; je [voulais] parler de ma souffrance».
Citer
«étudier les arts est une expérience émotionnellement éreintante»
Citer
«Comme tant de textes du canon occidental, [ce livre] est constitué d’un contenu qui offense et déclenche [sic], et qui marginalise les identités des étudiant.e.s dans la salle de cours.»




Mais qu'on les enferme dans un safe-space en béton et qu'on les jette au milieu du Pacifique...

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #330 le: 04 avril 2019 à 17:22:30 »
Je l'ai déjà dit, mais la fragilité psychologique des étudiants est de plus en plus palpable, ça craque pour un rien, alors qu'ils ne font pas l'effort de corriger leurs erreurs (genre être absents, lire ce qu'on leur écrit, etc). Donc sur un sujet qui "leur tient à cœur", ben...

Notez que la tendance de certains est de vouloir transformer les cours en un lieu de "débat" (comprendre "je décris mon sentiment profond et personnel sur un sujet"), et pas de vouloir améliorer ses connaissances.
Citer
en 2015, lors d’une fête de Halloween censée être «stigma-free» (sic), deux enseignants de Yale font aux étudiants la recommandation suivante : «si vous voyez quelqu’un porter un costume qui vous déplaît [si un garçon blanc se travestit en femme noire, par exemple], dites-lui que vous désapprouvez son attitude (au lieu d’appeler la police ou de chercher à interrompre la soirée).» Leur conseil cause un scandale tel que les professeurs finissent par démissionner.
Appeler la police à cause d'un costume ? [:aie] [:aie] [:aie]
« Modifié: 04 avril 2019 à 17:30:17 par Le Passant »

Hors ligne megrez alberich

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #331 le: 04 avril 2019 à 17:52:52 »
Eh ben, heureusement que je n'ai pas connu ça quand j'étais étudiant. Les pauv' choux surprotégés dont parle l'article se seraient retrouvés en PLS vu ce qu'on étudiait en cours : du cul dans pratiquement tous les bouquins étudiés en littérature, du blasphème, le mot nigger dans The adventures of Huckleberry Finn, le prof de civi US qui nous balance le plus naturellement du monde que dans certains états conservateurs certaines pratiques sexuelles sont interdites : "in some states, cunnilinctus, fellatio, and sodomy are prohibited even between consenting adults", et personne ne mouftait  [:aie]

De toute façon, si quelqu'un avait chouiné, le prof (qui était du genre Severus Snape) leur aurait balancé un cinglant "if that offends you, go back to 6e. I only deal with adults in my class".
« Modifié: 04 avril 2019 à 17:57:57 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #332 le: 04 avril 2019 à 20:19:49 »
Très bon article. Vraiment édifiant !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #333 le: 04 avril 2019 à 20:23:02 »
C'est le genre de trucs qui me donnent envie d'incendier ma propre bibliothèque avant d'aller broyer des cageots de chatons, de chiots et de poussins pour me défouler. Quelle infantilisation insupportable. [:onion no]
De toute façon, si quelqu'un avait chouiné, le prof (qui était du genre Severus Snape) leur aurait balancé un cinglant "if that offends you, go back to 6e. I only deal with adults in my class".
Aujourd'hui il serait contraint à démissionner, comme les deux profs qui ont eu l'outrecuidance de suggérer d'aborder la personne pour évoquer son malaise. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #334 le: 04 avril 2019 à 20:31:27 »
En fait, le problème, c'est que beaucoup de (jeunes) personnes considèrent qu'il n'existe rien en dehors de leurs convictions perso.

Ils ne considèrent pas leurs convictions comme un point de vue/une façon de penser, mais comme la Vérité absolue.
Du coup, toute idée "en dehors" de cette Vérité est forcément un blasphème, une hérésie...

Apparemment, c'est impossible pour certains d'imaginer que quelqu'un puisse penser autrement qu'eux.
Il faut être sacrément arrogant (ou immature ::)).

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #335 le: 04 avril 2019 à 20:32:47 »



Mais qu'on les enferme dans un safe-space en béton et qu'on les jette au milieu du Pacifique...
Mieux, on le jette dans la Fosse des Mariannes, endroit le plus profond des océans, et on y jette avec eux ces cons de pseudo psys qui ont provoqué cette situation absurde avec leurs recommandations à la noix de coco. Oui, tous ceux qui disent qu'il ne faut pas punir un enfant et qu'il faut lui cacher la réalité pour le "préserver". [:poutpout]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #336 le: 04 avril 2019 à 20:37:31 »
Le pire c'est que ces parangon de la pureté (tout doit être arc en ciel, licorne et papillons) ne se rendent pas conte que leur personnalité c'est construit sur un tas de mensonge.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #337 le: 05 avril 2019 à 00:55:08 »
Aujourd'hui il serait contraint à démissionner, comme les deux profs qui ont eu l'outrecuidance de suggérer d'aborder la personne pour évoquer son malaise. [:petrus]

Oui, ben à l'époque c'était pas le cas. Ce gars était une terreur, tout le monde tremblait devant lui, y compris ses collègues qu'il prenait un malin plaisir à rabaisser. Il était connu pour faire pleurer les étudiants, les poussant à changer d'université et à aller s'inscrire à Nancy après les avoir faire redoubler systématiquement 3 fois d'affilée (même ceux qui réussissaient très bien dans d'autres matières que la sienne). Et en plus, comme il était le directeur du département d'anglais, il était quasiment intouchable. Pour dire à quel point il était cassant, il reprenait même les quelques étudiants de langue maternelle présents parmi nous, leur balançant dans les dents qu'ils ne savaient même pas parler anglais correctement.

Je garde en mémoire son "I'm flabbergasted... you don't even know YOUR OWN LANGUAGE!" ainsi que son "you sound like a 5-year-old African-American girl from the Bronx", balancé à une étudiante américaine dont il n'aimait pas l'accent. Et bien sûr, d'une mauvaise foi pas possible. À un étudiant natif qui avait utilisé un mot que lui ne connaissait pas, après avoir contesté dans un premier temps il est parti vérifier dans un dico. À son retour, pour ne pas perdre la face, il lui a sorti "well, apparently that term does exist, but I'm pretty sure it's only used in Zimbabwe".

Il n'hésitait pas à insulter les étudiants en plein TD, lorsqu'ils étaient dans l'incapacité de répondre à ses questions lancées au hasard sur la constitution américaine : "you, what's Habeas Corpus? You don't know? Tssk, another idiot who's just here to take notes". Vraiment, imaginez Snape lorsqu'il interroge Potter, alors en première année, sur l'usage en potions de l'asphodèle et de l'aconit tue-loup.

Et t'avais pas intérêt à oser lui poser la moindre question sur un point nébuleux de la politique américaine. Tu commettais l'erreur une fois, mais pas deux, après t'être pris un "may I remind you that you are not here to ask questions but to answer mine?".

De même, si tu sortais un dictaphone pour enregistrer les CM, il arrêtait son cours, te regardait droit dans les yeux d'un air moqueur et te lançait un méprisant "yes, you can take your recording machine if you wish. However, if you don't understand English, it won't help you understand any better."  [:aie]

Il y a quelque temps de cela, j'ai posté une vidéo de lui sur mon mur FB (il est passionné de scrabble et était passé aux infos régionales). J'ai une ancienne copine de fac qui a frôlé la syncope en le voyant alors que ça remonte à plus de 25 ans  [:lol]

Cela étant, quelque part je lui suis reconnaissant de ne pas nous avoir maternés. Il ne cessait de nous répéter que si l'on ne se destinait pas à l'enseignement, on n'avait rien à faire en fac d'anglais et qu'on perdait notre temps et lui le sien. Et que sur le marché du travail, avec un diplôme en LLCE anglais "you can do nothing but wipe your butt". On pensait qu'il disait ça uniquement pour nous démotiver, mais dans les faits il avait entièrement raison. Seuls plus motivés se sont accrochés jusqu'au bout. Ceux qui s'étaient inscrits pour le fun ou parce qu'ils avaient eu une bonne note en anglais au bac, tous ceux-là laissaient généralement tomber une fois arrivés en deuxième année de DEUG.
« Modifié: 05 avril 2019 à 05:38:43 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #338 le: 05 avril 2019 à 01:55:25 »
Visiblement a mon école, on a le même archétype de prof, un gars visiblement assez détesté et a ce qu'on m'a dit au delà d'être quelqu'un de strict. (limite fou furieux)
Après ayant eu un formateur en informatique de ce genre là, le mec t'insultait littéralement en guise de bonjour et te mettais une pression de dingue... mais même si on déguste je trouve que c'est avec ces gens là qu'on progresse... après oui faut être fort mentalement. On verra a partir du 11 si je vais l'avoir.... [:aie] (même si je préférerais une jeune et jolie prof toute sympa. [:lol])
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Alaiya

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #339 le: 05 avril 2019 à 07:49:43 »
@Rincevent  : quelle excellente trouvaille que cet article ! Merci pour le partage, c'est TELLEMENT ça.

Et le pire, c'est que 1995  = les stagiaires qu'on prend depuis 2 ans et, donc, les nouveaux embauchés. Dès qu'il y en a un qui manifeste ne serait ce que du bout des lèvres ce genre de "réflexions", je le stoppe net dans son élan. Mais ce que je vois sur le net depuis quelques années ne m'incite guère à l'optimisme et je crains qu'à terme nous ne soyons obligés de subir en masse des comportements qui nous feront regretter le napalm et ses effets si merveilleusement définitifs  :o
 
Le titre du livre évoqué dans l'article "The Coddling of the American Mind. How the Good Intentions and Bad Ideas are setting up a Generation for Failure" me remet en mémoire le discours d'une personne dont j'ai subi l'influence (sans en avoir conscience au début, c'est dire si le concept est vicieux) pendant 2 bonnes années, un discours lénifiant et pétri de ces "idées" tout droit venues des USA selon lequel elle ne souhaitait échanger qu'avec des gens qui ne la blesseraient pas, qui ne lui généreraient pas d'anxiété et que les bonnes intentions étaient tout ce qui comptait. Ah, ça, le concept de la "bonne intention"...  ::) La "bonne excuse", plutôt : celle derrière laquelle on se cache dès qu'on a fait une bêtise, comme un gosse de 4 ans.

Bref, une personne qui prônait en outre la communication et l'honnêteté des échanges... mais qui partait en courant dès lors que justement, on était honnête avec elle parce qu'elle ne supportait tout simplement pas qu'on puisse être en contradiction avec SA vision des choses, avant de se réfugier en dernier recours derrière ses problèmes pour couper court au débat. J'ai encore le souvenir d'un "il ne faudrait pas oublier que c'est moi qui ai des problèmes d'anxiété" qui sonnait la fin de la discussion, tel que décrit dans l'article : je souffre donc ta gueule. Et si on saupoudre le tout d'un peu de supériorité intellectuelle et morale supposée, on imagine le résultat...  [:aie] Et le pire, c'est qu'elle avait 30 ans passés et un bagage culturel et intellectuel très au-dessus de la moyenne. Je n'ai jamais compris comment d'un côté elle pouvait être aussi intelligente et de l'autre à ce point à côté de la plaque tant tout dans son attitude (enfin, celle qu'elle s'ingéniait à cultiver pour se montrer sous son meilleur jour  :D ) manquait de recul et de réalisme.



Oui, j'ai été un chouïa traumatisée. D'ailleurs, j'aurais du mieux lire les avertissements de @Rincevent parce que je suis toute tourneboulée maintenant  [:shinobu1] [:lol] [:lol] [:lol]
« Modifié: 05 avril 2019 à 07:51:31 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #340 le: 05 avril 2019 à 08:39:40 »
C'est un mauvais exemple Snape qui demande a Harry l'usage de certaine plante. Il parait qu'en langage des fleur victorien ça veut dire qu'il lui dit qu'il est désolé pour la mort de la mère d'Harry. En fait Snape est une grosse Tsundere. Qui a besoin d'une thérapie.  [:trollface]

Non mais de manière générale les gens qui te pique une crise comme quoi il ne faut pas les contrarier et leur mettre des warning partout sont des hypocrites car ils seront les premiers à te contrarier. Comme ces idiots de plus de 20 ans sur le net qui te sorte l'excuse "I'm a child" dès que tu les remet à leur place. Car oui si c'est un enfant en face de toi tu n'as apparemment pas le droit de leur dire qu'ils disent des conneries et qu'ils doivent assumé les conséquences de leurs actes.   [:sarko2]

Et puis qui n'as pas eu un prof super stricte qui envoyait les élèves qui ne savait pas répondre attendre à leur place à coté de  la poubelle mais qui rétrospectivement se sont avéré être le prof qui leur a le plus appris dans la matière concerné?  La question maintenant est : es ce qu'après que la catastrophe annoncé ait eu lieux on va avoir des cours donné aux profs pour qu'ils deviennent des sadiques pour "sauver" la génération suivante ?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #341 le: 05 avril 2019 à 08:42:20 »
Citer
Et le pire, c'est que 1995  = les stagiaires qu'on prend depuis 2 ans et, donc, les nouveaux embauchés. Dès qu'il y en a un qui manifeste ne serait ce que du bout des lèvres ce genre de "réflexions", je le stoppe net dans son élan. Mais ce que je vois sur le net depuis quelques années ne m'incite guère à l'optimisme et je crains qu'à terme nous ne soyons obligés de subir en masse des comportements qui nous feront regretter le napalm et ses effets si merveilleusement définitifs  :o
@Alaiya , sérieux, tu as des stagiaires qui osent se permettre de sortir des choses comme ça en milieu professionnel ?  [:lol]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #342 le: 05 avril 2019 à 09:08:43 »
Le plus effrayant, c'est que cette façon d'appréhender le monde, cet entre-soi nauséabond où toute pensée différente est subi comme une potentielle agression, ça fabrique des intégristes en tout genre. Du religieux qui brule des livres aux extrémistes qui brulent des boucheries, c'est le même genre de construction mentale : MA façon de voir est la Vérité, ceux qui pensent différemment sont mes ENNEMIS !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #343 le: 05 avril 2019 à 09:18:36 »
Citer
«L’argument est toujours le même : les professeurs devraient avertir leurs élèves de la présence de déclencheurs potentiels dans les œuvres ou les idées qu’ils vont enseigner, ce qui permettrait à qui le souhaite de ne pas ouvrir le livre, ni voir le film, ni contempler le tableau, etc. La demande de mise en garde n’est pas d’abord une préparation des esprits à un contenu «perturbant» mais comprend un droit de s’abstenir, par avance et principe, de toute étude jugée possiblement non conforme à son identité.» Si un étudiant afro-américain, par exemple, estime que des photos d’esclaves pourraient le choquer, il est en droit de ne pas assister aux cours d’histoire. Plus grave : si une femme estime qu’un tableau est offensant (Thérèse rêvant, de Balthus, par exemple), il faut que ce tableau soit retiré du Musée.

Oh les pôv' choux Sérieux c'est quoi ces petites choses toutes fragiles incapables de supporter le moindre choc émotionnel  [:lol]

Vraiment, ce monde aseptisé où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil que cette génération de DÉBILES veut nous imposer de force, j'en peux plus [:aku4]

« Modifié: 05 avril 2019 à 09:21:00 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #344 le: 05 avril 2019 à 09:35:08 »
@Alaiya , sérieux, tu as des stagiaires qui osent se permettre de sortir des choses comme ça en milieu professionnel ?  [:lol]
On était en train de discuter sur je ne sais plus quel sujet, il a dit un truc et j'ai entendu le mot "stéréotype" : ni une ni deux, en mode pseudo déconne, je lui ai rappelé qu'il était au milieu de vieux cons et qu'il allait devoir faire avec  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #345 le: 05 avril 2019 à 10:13:02 »
T'as bien fait de lui couper l'herbe sous le pied, du coup.

Citer
Oui, j'ai été un chouïa traumatisée. D'ailleurs, j'aurais du mieux lire les avertissements de @Rincevent parce que je suis toute tourneboulée maintenant
Oui j'aurais dû me souvenir que tu est émotionnellement très fragile et inapte à encaisser de tels chocs, je suis vraiment impardonnable pour avoir oublié ça. :o Là, là, pense à DM qui nettoie l'épée de Shura, ça ira mieux. ^^

Sinon je n'ai encore jamais ça au boulot et heureusement. Mais je trouve ce genre de mode de pensée extrêmement dangereux parce qu'il va à l'encontre du principe démocratique. La démocratie repose sur la confrontation d'idées, laquelle s'accompagne souvent de conflits de principes voire d'idéologie, qui amènent eux-même des réactions épidermiques et de la violence verbale, certes désagréable mais malgré tout préférable à la violence physique. Se draper dans sa sensibilité pour interdire toute opinion qui pourrait la brusquer ne fait en réalité qu'instaurer une censure par laquelle les victimes autoproclamées ne font au final qu'imposer leur point de vue.

Sérieux, quand je lis ça j'ai peur pour notre avenir et j'ai envie de répondre la même chose que Dain Ironfoot : Would you consider... just sodding off !?".
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #346 le: 05 avril 2019 à 10:28:31 »
Vraiment, ce monde aseptisé où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil que cette génération de DÉBILES veut nous imposer de force, j'en peux plus [:aku4]
Au delà de ça, je vois un autre problème : s'ils refusent catégoriquement de ne serait-ce que voir, lire, entendre, visionner une source qui traite d'un sujet qu'ils n'aiment pas : comment peuvent-ils avoir la MOINDRE information dessus ? Pour connaître un événement, un texte, un concept, il faut s'y confronter. On ne peut pas rejeter d'office quelque chose qu'on appréhende pas. C'est la définition même de l'intolérance et de l'obscurantisme.
« Modifié: 05 avril 2019 à 10:33:54 par Le Passant »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #347 le: 05 avril 2019 à 10:31:46 »
Mais c'est les autres qui sont intolérants, voyons ! La preuve, quand ils les écoutent ça les blesse ! :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #348 le: 05 avril 2019 à 10:45:47 »
On était en train de discuter sur je ne sais plus quel sujet, il a dit un truc et j'ai entendu le mot "stéréotype" : ni une ni deux, en mode pseudo déconne, je lui ai rappelé qu'il était au milieu de vieux cons et qu'il allait devoir faire avec  [:lol]

Je sais que certaines institutions se sont lancées là-dedans il y a quelques années, et qu'il était dans les cartons de lutter contre les stéréotypes...en le mettant en avant.
Ca m'a fait penser à une proposition "Cap 2030" à l'université :
https://cap2030.unistra.fr/consultations/responsabilite-societale/consultation/consultation-6/opinions/diversite-quels-sont-les-moyens-de-favoriser-la-diversite-sociale-legalite-homme-femme-la-prise-en-compte-du-handicap-et-la-lutte-contre-les-discriminations-et-le-harcelement-sous-toutes-leurs-formes/creer-la-semaine-de-la-diversite
Citer
La diversité est une richesse. Je propose de créer "La semaine de la Diversité" ou celle-ci sera célébrée à l'image de "Strasbourg mon Amour" : séances photos, conférences pluridisciplinaires (ex: comprendre la coloration noire de la peau d'un point de vue évolutif et biologique, histoire de la communauté LGBT, discriminations et maladies mentales,etc...), réunion des élus pour faire un point sur le respect de la diversité au sein de l'UNISTRA. Si vous avez d'autres suggestions sur le contenu de cette semaine spéciale, n'hésitez pas! :)
J'avoue ne pas comprendre. Intégrer les gens en les pointant du doigt ? Ce serait pas plus intelligent de se fondre dans la masse ?
Avec la petite touche de police idéologique en prime avec le "respect de la diversité". Mais c'est quoi, le respect de la diversité ?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #349 le: 05 avril 2019 à 12:50:10 »
Au delà de ça, je vois un autre problème : s'ils refusent catégoriquement de ne serait-ce que voir, lire, entendre, visionner une source qui traite d'un sujet qu'ils n'aiment pas : comment peuvent-ils avoir la MOINDRE information dessus ? Pour connaître un événement, un texte, un concept, il faut s'y confronter. On ne peut pas rejeter d'office quelque chose qu'on appréhende pas. C'est la définition même de l'intolérance et de l'obscurantisme.

Nan mais encore, si eux ont décrété qu'ils resteraient dans l'ignorance par peur d'être confrontés à quoi que ce soit d'un peu perturbant psychologiquement, ça les regarde, j'ai envie de dire...

Ce qui personnellement me rend limite hystérique tellement ça me surgonfle, c'est qu'évidemment, ils ne vont pas se limiter à leur petite personne ( ça serait trop beau ) mais décréter que plus personne ne devrait avoir accès à l’œuvre concernée. Y'a une phrase dans l'article que j'ai déjà citée tout à l'heure qui me hérisse vraiment le poil, c'est

Citer
Plus grave : si une femme estime qu’un tableau est offensant (Thérèse rêvant, de Balthus, par exemple), il faut que ce tableau soit retiré du Musée.

"Il faut", pourquoi il faut? En quel honneur? Et surtout, de quel droit? Parce qu'une pauvre chatte a été blessée dans sa sensibilité exacerbée, faudrait que plus personne ne soit autorisé à voir le tableau en question? Et puis quoi, encore? C'est ce genre de raisonnement complètement crétin que j'arrive pas à comprendre ( enfin y'a rien à comprendre vu que c'est juste de la pure connerie... ) et qui me rend mais DINGUE [:rage]

En fait c'est du pur narcissisme, c'est moi je moi je, l'avis des autres sur la question on s'en tamponne puisqu'on détient LA vérité universelle [:petrus]
« Modifié: 05 avril 2019 à 12:53:09 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: