Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79066 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #401 le: 27 novembre 2019 à 12:11:45 »
Ça doit vraiment être un pur bonheur d'être éditeur et de devoir bosser avec Amazon...
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/amazon-inflige-500-eur-d-amende-en-cas-de-retard-preleves-sur-les-factures/98043
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #402 le: 27 novembre 2019 à 12:48:42 »
Nom. De. Zeus !  [:chiyo1] Pu***n mais c'est quoi ces méthodes de racketteurs ! [:cri]
« Modifié: 27 novembre 2019 à 12:54:07 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #403 le: 27 novembre 2019 à 12:54:51 »
Citer
chaque fois que vous pouvez acheter ailleurs que chez Amazon, n’hésitez pas.
C'est exactement ce que je fais...

C'est souvent moins "pratique", moins "facile", que de commander depuis sa chaise de bureau, mais je préfère largement...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #404 le: 27 novembre 2019 à 12:57:12 »
Vous avez pas dû voir leur pub à la télé ( qui passe pourtant dix-mille fois/jour... [:mouaisok] ), Amazon c'est que de l'amour avec du poil autour et des paquets qui chantent en arrivant chez leur destinataire, voyons [:trollface]

Citer
Même Fnac.com, c’est mieux.

En effet, je confirme. Mes tomes d'Episode GA ou de DB Super, ça fait mille ans que je les précommande à la Fnac et plus chez Amazon, qui n'était jamais foutu de les expédier avant la sortie  [:haha pfff] Là ça part l'avant-veille pour une réception le jour de la sortie ( le lundi pour le mercredi, quoi ), du coup le choix est vite fait, crève Amazon  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #405 le: 27 novembre 2019 à 13:19:31 »
Je ne passe plus chez eux que pour les bouquins d'histoire anglo-saxons que je ne peux évidemment pas trouver chez nous. Une contractuelle m'a cependant suggéré le site Book depository (pas encore testé) qui, lui, est basé à Londres et y paie des impôts.

EDIT : ah ouais mais je compare mes deux derniers achats et... pour l'un on passe de 46,43€ à 57,48€ et l'autre est au même prix chez les deux. [:fufufu]
« Modifié: 27 novembre 2019 à 13:24:12 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #406 le: 27 novembre 2019 à 13:24:20 »
The Book Depository, j'y ai déjà commandé des tomes de The Complete Peanuts et quelques guides de JV en Anglais, j'ai rien eu à y redire, perso [:aloy]

Comble de l'ironie, j'ai découvert ce site via la Marketplace d'Amazon  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #407 le: 27 novembre 2019 à 13:26:11 »
Ah tiens, intéressant. Et niveau prix, y avait pas de surcoût par rapport à la pieuvre ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #408 le: 27 novembre 2019 à 13:28:29 »
Chais plus, ça fait un bail [:what]

Sinon "la pieuvre", ça fait un peu mafia comme surnom ( j'imagine que c'est voulu ) [:lol]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #409 le: 27 novembre 2019 à 13:29:34 »
Nooon, que vas-tu imaginer, voyons. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #410 le: 18 décembre 2019 à 09:08:53 »
Une bonne idée pour faire chier les sangsues du copyreich:

https://korben.info/une-astuce-pour-niquer-les-requins-de-youtube.html

En gros, suffit d'intégrer plusieurs contenus sous copyrights différents sur une même vidéo ( ici du Nintendo, du Take 2 et du Warner Music ), et de regarder les ayant-tous-les-droits s'entretuer pour savoir qui pourra se goinfrer [:perv] Au final, la vidéo a été purement et simplement démonétisée  :haha:
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #411 le: 18 décembre 2019 à 10:11:13 »
Bien trouvé ! [:holl3] [:valls] [:sparta2] [:haha_dm] [:haha_dm] [:haha_dm]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #412 le: 18 décembre 2019 à 10:15:16 »
C'est du troll de compétition, j'adore !  [:sparta1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #413 le: 19 décembre 2019 à 12:50:32 »
Je tenais à dire que pour la première fois, une gentille bêta lectrice a lu tout mon premier tome de mon roman vieux de 12 ans.
Elle a fait 7000 mots, a détaillé tout ce qui allait (ou plutôt allait pas) et que j'ai très bien pris la critique.
En fait, j'ai maintenant envie de boucler mon huitième tome et de recommencer tout ce premier volume pour faire quelque chose de vraiment appréciable et présentable.
Cela m'a fait super plaisir et je crois que jamais je ne finirais pour chercher à m'améliorer. :o

(Je pensais que c'était le bon endroit pour en parler ici)

Tiens intéressant ...
On vient de me montrer ça :
Spoiler (click to show/hide)
Comme quoi, si je réécris mon roman, je ne pense pas que je le ferais sur 404 Factory.
« Modifié: 19 décembre 2019 à 14:43:20 par ShiroiRyu »

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #414 le: 19 décembre 2019 à 14:52:43 »
C'est une clause qui pue, en effet.  :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #415 le: 19 décembre 2019 à 15:36:08 »
Après, on m'a dit que ça semble normal.
Qu'une année, ça passe même si à côté, mon roman, le temps que je l'écrive...
Mais sinon, si vous vous rappelez, y a quelques années, j'avais évoqué le Lys Bleu :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t50055p225-avis-sur-les-editions-du-lys-bleu

Lisez donc le message de Robin.
404 éditions, ça a l'air d'être un peu correct quand même...
Après, c'est surtout que 404 Factory, j'ai eu un vrai bon avis et donc, voilà... je me dis que j'ai pas vraiment grand chose à leur reprocher même si j'ai appris ça qu'aujourd'hui.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #416 le: 30 décembre 2019 à 12:39:24 »
Dans la série "SACEM et crevardise":

https://www.nextinpact.com/news/108542-la-cour-cassation-confirme-redevance-sur-musiques-libres-diffusees-dans-magasins.htm

Donc même quand il s'agit de musique libre de droits, faut toujours qu'ils trouvent le moyen de se goinfrer [:ok] Mais allez vous faire METTRE, sérieux...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #417 le: 30 décembre 2019 à 13:13:52 »
Cette rapacité absolue. [:sarko2] Mais, oui, les créatives commons et le droit français c'est très incertain. J'espère qu'ils vont continuer à faire appel parce que ça pourrait tuer le libre en France,  ces conneries.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #418 le: 02 janvier 2020 à 17:58:08 »
Dans la série "SACEM et crevardise":

https://www.nextinpact.com/news/108542-la-cour-cassation-confirme-redevance-sur-musiques-libres-diffusees-dans-magasins.htm
Petites explications techniques ici :
https://scinfolex.com/2020/01/01/laffaire-jamendo-et-les-creative-commons-ou-est-exactement-le-probleme/
Citer
En réalité, c’est d’abord l’ambiguïté de Jamendo dans sa manière de présenter son service qui ne facilite pas l’interprétation de la décision de la Cour de Cassation. La société présente en effet son offre de sonorisation comme constituée par « 220 000 titres libres de droits« . Or cette expression est toujours très délicate à manier et même souvent trompeuse. Par « libre de droits », Jamendo entend « libre de rémunération équitable à payer » et c’était ce qui faisait tout l’intérêt du service offert aux magasins. Mais cela ne voulait pas dire pour autant que cette offre était gratuite, par Jamendo pratiquait bien un tarif, sans doute inférieur à celui de la SACEM pour que son offre soit attractive. Il ne s’agissait donc pas de musique « sous licence libre » à proprement parler et encore moins de musique « libre de droits », si l’on entend par là des oeuvres appartenant au domaine public.

Quel est alors le statut juridique exact des enregistrements musicaux figurant dans le catalogue de Jamendo Licensing ? En réalité, la plateforme propose aux artistes recourant à ses services pour se diffuser de choisir par les six licences Creatives Commons possibles qui, comme on le sait, sont plus ou moins ouvertes par le biais d’un système d’options. Or parmi ces licences, seules certaine sont des licences « libres » au sens propre du terme (CC-BY, CC BY-SA, CC0), mais toutes les autres licences – celles comportant des clauses NC (pas d’usage commercial) ou ND (pas de modification) – ne sont pas des licences libres au sens de la définition établie par la Free Software Foundation. Il s’agit de licences dites « de libre diffusion« , qui permettent certes des usages plus étendus que l’application par défaut du droit d’auteur, mais tout en maintenant certaines restrictions (c’est d’ailleurs tout le sens du slogan des Creative Commons « Some Rights Reserved » par rapport au classique « All Rights Reserved »).

Or par définition, pour pouvoir participer au service Jamendo Licensing, les artistes doivent nécessairement choisir une licence avec une clause NC (Pas d’usage commercial). Cela leur permet de continuer à réserver le droit patrimonial d’exploitation commerciale sur leur musique et de l’utiliser pour conclure un contrat avec Jamendo en vue de conférer à cet intermédiaire la faculté de proposer des tarifs pour la sonorisation des espaces de magasins.

Au final, l’effet le plus probable de l’arrêt de la Cour est que les artistes qui passaient par Jamendo ne verront jamais la couleur de cet argent qui leur est pourtant légitimement dû et ces sommes finiront dans ce que les sociétés de gestion collective appellent leurs « irrépartissables » pour aller gonfler les budgets qu’elles consacrent à leurs actions propres (y compris d’ailleurs le lobbying assidu qu’elles exercent pour inciter constamment le législateur à renforcer le droit d’auteur…).
« Modifié: 02 janvier 2020 à 18:18:20 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #419 le: 03 janvier 2020 à 08:59:33 »
Ouais donc au final, ça change rien au fait que la SACEM vampirise du fric qui ne lui est pas dû  [:haha pfff]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #420 le: 03 janvier 2020 à 09:02:27 »
La différence principale c'est que la société Jamendo surfait un peu beaucoup sur le flou du statut juridique des titres, en veillant toutefois à ce qu'ils puissent être monétisables et monétisés, mais qu'au final c'est sans doute les ayants-droits qui vont se faire mettre. Plus le statut bancal des creative commons qui ne sont pas reconnus par la loi (en tous cas pas en France).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #421 le: 13 janvier 2020 à 13:03:25 »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #422 le: 13 janvier 2020 à 13:10:12 »
Mais qu'est-ce qu'ils peuvent être chiants...  [:tsss]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #423 le: 13 janvier 2020 à 13:14:31 »
On va finir par y arriver, à l'avocat-cheveux-bleus qui t'arrête en pleine rue pour te coller une injonction dans la tronche parce que tu fredonnes une chanson  [:delarue4]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #424 le: 21 janvier 2020 à 11:54:36 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: