Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79086 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #425 le: 04 février 2020 à 18:04:01 »
Auteurs, vous croyiez avoir cotisé pour votre retraite ? Ben non, la sécurité sociale des auteurs a oublié de prélever les cotisations.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/video-pendant-40-ans-la-securite-sociale-des-auteurs-a-oublie-de-prelever-les-cotisations-retraite_3806259.html?fbclid=IwAR3f5TL2cP1NSCQ56uYZZe0iWWK0gH9W3k5r9fOTcwsVhnkPWVqGsMBTKEQ

(On se serai bien passé des bruitages de cartoon durant le reportage).

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #426 le: 04 février 2020 à 19:27:23 »
 [:chiyo1] Mais... Mais c'est pas possible une telle situation!
« Modifié: 04 février 2020 à 20:20:04 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #427 le: 04 février 2020 à 20:53:28 »
Putain, mais quelle bande d'enculés ! Désolé y a pas de meilleur mot. C'est pas comme si la profession roulait sur l'or, quoi !
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #428 le: 05 février 2020 à 09:34:47 »
Mais sans déconner [:facepalm]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #429 le: 05 février 2020 à 09:40:31 »
L'accident bête, quoi ! [:aie]

Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #430 le: 09 février 2020 à 23:34:14 »
Ça ne parlera pas à grand monde, mais voilà un article aussi intéressant qu'édifiant sur la revue Livres Hebdo, publiée par le Cercle de la librairie, qui va bientôt disparaître. Au-delà du sort de cet outil très utile, ça m'a permis de découvrir les dessous chancelants d'un cercle interprofessionnel devenu, pour reprendre les termes de l'article, "une coquille vide dominée par les dirigeants des plus grands éditeurs".
https://www.arretsurimages.net/articles/polar-qui-a-tue-livres-hebdo
Spoiler (click to show/hide)

Donc, en gros, les éditeurs étaient tellement occupés à se bouffer les uns les autres qu'ils ont laissé Amazon racheter la base d'une librairie pour se constituer le socle de départ à partir duquel il baise désormais tout le monde. Et maintenant l'outil interprofessionnel de référence se casse la gueule faute de rentrées d'argent, de volonté de le maintenir à flot et surtout de respect entre les divers maillons de la chaîne du livre. Bravo, bien joué. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #431 le: 17 février 2020 à 12:59:29 »
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, comme d'habitude:

https://www.nextinpact.com/brief/vers-une-redevance-copie-privee-sur-les-ordinateurs-fixes--portables-et-les-disques-durs-nus---e01s02-11242.htm

Sérieux, les ayant-tous-les-droits, ils peuvent pas juste aller se faire cuire le cul, sans déconner? [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #432 le: 17 février 2020 à 13:08:09 »
Tu rêves ou quoi ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #433 le: 17 février 2020 à 13:09:45 »
À ce train-là, même le cul de la crémière ne leur suffira plus, à force.  [:petrus]

J'ai une irrésistible envie de leur arracher les dents sans anesthésie et avec une pince rouillée, à ces pompe-fric insatiables.  [:poutpout]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #435 le: 27 février 2020 à 13:55:44 »
Devant un tribunal, un creative commons a à peu près autant de poids qu'un pet dans le vide de l'espace, mais bon l'idée est rigolote.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #436 le: 05 mars 2020 à 16:14:18 »
Ah tiens. Donc un directeur de collection c'est pas un auteur (puisqu'il n'écrit normalement pas les titres dont il a la charge) mais pas un salarié non plus (parce que c'est de la paperasse chiante pour l'éditeur). Donc juste un genre d'emploi fantôme qu'on paie en refilant une part des droits d'auteurs discrètement sous le tapis. [:fufufu]
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/directeur-de-collection-le-risque-du-redressement-urssaf-est-bien-reel/99584
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #437 le: 25 mars 2020 à 22:36:28 »
Bon, c'est long mais y a plusieurs choses intéressantes (au moins dans le premier quart d'heure où je suis arrivé).


Tain, les anecdotes sur les salons du livre. [:delarue4]
« Modifié: 25 mars 2020 à 23:04:15 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #438 le: 27 mars 2020 à 14:24:36 »
Question : ne serait-il pas intéressant de rebaptiser ce sujet "Vie culturelle" ou quelque chose comme ça ? On y parle de plus que du droit d'auteur, donc.

Du coup :
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/03/27/la-fermeture-des-bibliotheques-universitaires-un-grand-vide-pour-les-etudiants_6034612_4401467.html

 [:sarko2] Alors ça, vous voyez, dans la profession on appelle ça le "troisième lieu" (ni chez soi ni au boulot, entre les deux). Et ça commence à me gaver royalement. N'en déplaise à Orsenna, non je n'ai pas choisi de faire ce métier pour devenir animateur, coach en bien-être ou que sais-je. Je suis bibliothécaire pour aider les gens à trouver ce qu'ils recherchent, que ce soit de l'information pour leurs études, leur curiosité ou leur travail, ou même de la détente. Je suis convaincu de la nécessité de proposer divers supports et de ne pas se limiter au livres : musique, DVD, jeux vidéo et jeux de société ont pleinement leur place et je ne parle pas des ressources numériques tragiquement méconnues. Chez nous on donne accès en ligne à des concerts, des films, des cours (dont une chiée pour apprendre près d'une centaine de langues différentes), de la presse en ligne, même des livres numériques à télécharger (et franchement c'est plus simple de pirater directement)... Et je ne parle pas de toutes les animations à destination des petits et des grands. Mais les séances de cocooning et la création de lieux de sieste, c'est non quoi ! Et puis merde, ils peuvent pas venir avec leur matériel ? [:kred] [:onion no]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #439 le: 27 mars 2020 à 19:45:51 »
Ah mais ça concerne malheureusement tout le milieu scolaire/universitaire hein, de plus en plus ou nous encourage à être psychologue, infirmier, animateur de débat, animateur tout court, assistant social...tous les trois jours je reçois un mail qui m'incite à prendre soin des jeunes désemparés en cette période de confinement...mais non, moi je fais mon travail, c'tout. [:aie]


Hors ligne 4evaheroesf

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #440 le: 27 mars 2020 à 19:59:41 »
Bientôt, on transformera les bibliothèques en centres aérés. [:fufufu]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #441 le: 27 mars 2020 à 20:07:28 »
Pour certaines c'est déjà le cas. Je sais de quoi je parle.  [:venin] [:akame]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #442 le: 27 mars 2020 à 20:45:32 »
Je peux y amener mes petits cousins, alors ? [:trollface]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #443 le: 27 mars 2020 à 22:17:55 »
J'ai déjà fait l'expérience d'un lieu où il fallait constamment empêcher les gens (adultes compris) de rentrer avec leurs patins / trottinettes / skate / whatever parce que sinon ils continuaient dans la bib. Bib où les "adultes" venaient et laissaient leurs enfants en totale liberté pour l'après-midi pendant qu'eux flânaient ou lézardaient dans de grandes chauffeuses situées derrière des baies vitrées. Là clairement c'était le centre aéré. Au point que des touts-petits sortaient tout seuls de l'établissement sans que les parents le remarquent. Et c'était pas deux ou trois cassos, hein. Les gamins courraient partout : bd et mangas à foison, des jouets et jeux d'éveil pour les plus petits, des jeux de société, des jeux vidéos (consoles et PC avec accès Stream), dehors de la place pour courir et faire du skate... Honnêtement c'était un enfer. [:sweat] (et au milieu de tout ça des utilisateurs plus habitués aux bib et / ou des vieux qui engueulent le personnel parce que c'est le bordel [:petrus jar])
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #445 le: 14 avril 2020 à 22:31:44 »
C'est vrai, c'est tellement mieux de les acheter à la Fnac ou dans le rayon livres du Carrefour. [:trollface]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #446 le: 14 avril 2020 à 22:33:34 »
Eux ne pèsent pas aussi lourd pour l'instant. Mais oui. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #447 le: 14 avril 2020 à 22:34:46 »
C'est vraiment du bias anti Amazon.

Tous les sites de VPC tournent à plein régime et seul Amazon est touché par une telle mesure et ce sont les seuls qu'on fait chier depuis le début du confinement

Difficile de ne pas se dire que c'est uniquement parce qu'on parle d'un grand groupe américain.

-Sergorn
« Modifié: 14 avril 2020 à 22:37:11 par Sergorn »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #448 le: 14 avril 2020 à 22:41:48 »
Je ne sais pas si les autres grugent autant les impôts et infligent les mêmes conditions de travail à leurs employés. Mais en tous cas ça ne m'attriste aucunement.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #449 le: 14 avril 2020 à 22:43:41 »
Je n'ai aucune affection pour les pratiques d'Amazon mais il y a un deux poids deux mesure indéniable.

-Sergorn

Tags: