Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 80127 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #650 le: 12 mars 2021 à 09:59:09 »
Je propose d'ailleurs de faire totalement disparaitre l'intégralité des animés "shonen" : franchement des gens qui se battent, voire qui se tuent, ce n'est pas une chose qu'il faut montrer à notre belle jeunesse ! [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #651 le: 12 mars 2021 à 10:25:06 »
Remarque, c'est un domaine dans lequel ce n'était clairement pas mieux avant côté censure.

Hors ligne Aresielle

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #652 le: 12 mars 2021 à 10:26:16 »
Pour la violence ça dépend de la cible. Si maintenant les loony toons se bâtaient contre les nazi tu peu être sur qu'ils seraient armé de bazookas, kalachnikov et autre grosse armes. Et ça serait encouragé.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #653 le: 12 mars 2021 à 10:27:19 »
Remarque, c'est un domaine dans lequel ce n'était clairement pas mieux avant côté censure.
Je ne parle pas de censure, mais de disparition pure et simple, d'élimination totale de la mémoire et de l'histoire.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #655 le: 22 mars 2021 à 12:41:49 »
Mais tellement. La comparaison établie entre les woke et les conservateurs est intéressante.  [:lol]
https://actualitte.com/article/99460/tribunes/l-appropriation-culturelle-et-les-sensitivity-readers
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #656 le: 22 mars 2021 à 12:58:37 »
Intéressant.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #657 le: 22 mars 2021 à 13:09:35 »
Les actions des conservateurs (plutôt à droite) et des wokes (plus à gauche) ne sont que les deux facettes d'une même pièce : l'imposition d'une idéologie. La gauche a combattu la droite sur ce terrain, pour mieux le coloniser.

Dans le domaine des idées aussi, celui qui refuse le combat a déjà perdu.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #658 le: 22 mars 2021 à 13:13:35 »
J'en peux plus de cette expression qui veut rien dire, "woke"... ça me fait penser à



( oui je sais y'a pas de e, mais crotte :o )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #659 le: 22 mars 2021 à 13:30:24 »
Les woks à poêle ! :D

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #660 le: 22 mars 2021 à 15:19:38 »
Et moi, je pense à un bon petit plat cuit au wok, justement!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #662 le: 24 mars 2021 à 16:59:41 »
Non et non!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #663 le: 24 mars 2021 à 19:13:15 »
Quelle lettre ils n'ont pas compris dans "domaine public" ?
Cette histoire revient souvent. Un argument qui est parfois mis en avant, c'est de payer l'opération qui a permis la mise à disposition au public (genre scanner une image en HQ, payer un logiciel de reconnaissance de texte qui soit efficace, payer le serveur qui héberge...).
Un autre argument que certains avanceront tôt ou tard, c'est que certains sites genre Alamy récupèrent déjà des images qui font partie du domaine public mais font payer pour donner accès à une version non filigranée. Or ce sont ces sites qui sont mis en avant par les moteurs de recherche. Donc qu'il faudrait en faire autant au niveau étatique pour créer une concurrence.
Quant à l'argument du "ça servira à payer les auteurs", c'est de la mauvaise foi pure et simple : ce qu'il faudrait faire, déjà, ce serait réglementer un peu plus le monde de l'édition en l'obligeant à donner un pourcentage décent aux auteurs !
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #664 le: 14 avril 2021 à 12:52:13 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #665 le: 14 avril 2021 à 13:44:07 »
Ça a l'air d'être un tel imbroglio, pour se faire éditer et publier correctement... il faut vraiment être fou pour se lancer dans cette aventure !  [:homer1] (Oui, c'est bien de moi-même que je parle)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #666 le: 15 avril 2021 à 05:18:49 »
JE suis folle !  [:homer1]

Parce que j'ai commencé (deux éditeurs pour l'instant dont un que je voudrais vraiment…)  [:onion laule] Rendez-vous dans quelque mois où soit je ne toucherai plus terre, ou soit je serai à ramasser à la petite cuillère. Plutôt la seconde option si vous voulez mon avis…  [:fufufu]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #667 le: 15 avril 2021 à 08:36:56 »
Du coup achète-toi peut-être le bouquin histoire de réduire le risque de douleurs dans certaines régions intimes. T'as un avocat qui a lu tes propositions de contrat ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #668 le: 15 avril 2021 à 09:06:28 »
JE suis folle !  [:homer1]

Parce que j'ai commencé (deux éditeurs pour l'instant dont un que je voudrais vraiment…)  [:onion laule] Rendez-vous dans quelque mois où soit je ne toucherai plus terre, ou soit je serai à ramasser à la petite cuillère. Plutôt la seconde option si vous voulez mon avis…  [:fufufu]
N'oublie jamais le plus important : un "éditeur" qui te demande de dépenser ton argent à toi, même un simple centime, pour t'éditer, c'est de l'ARNAQUE !!! ^^;

Edit :
J'ai enfin retrouvé LE site qui te permettra d'y voir clair :

http://stoni1983.over-blog.com/article-le-profil-de-l-editeur-pourri-comment-l-eviter-un-dossier-complet-109465869.html

Citer
ONZE TUYAUX POUR REPERER UN POURRI

 
1 / Il ne te contacte pas par téléphone.

 
Après avoir lu ton manuscrit et l'avoir « retenu pour publication », Pourrito te passe un mail, ou pire encore, t'envoie un courrier postal !
Un éditeur sérieux te contactera toujours par téléphone. Une longue conversation s'en suivra, restituée dans mon article Au secours, je vais signer un contrat d'édition.
http://stoni1983.over-blog.com/article-a-l-aide-un-editeur-m-a-rappele-ou-c-est-la-ou-les-emmerdes-ont-commence-48958455.html

 
2 / Pourrito ne te parle pas de tirage, ni de date de sortie, et encore moins de fric.

 
Le tirage ? La parution ? Forcément il n'en parle pas, puisqu'il n'en a pas la moindre idée ! N'oublie pas que Pourrito est un incompétent notoire. Quant au fric, il préfère ne pas t'en causer, vu qu'il n'en a pas à te filer.
Un éditeur sérieux, au cours de votre première conversation téléphonique, t'indiquera le tirage, la date approximative de parution (ou l'année), le montant de l'à-valoir.

 
3 / Il ne te donne pas d'à-valoir ou un très faible à-valoir.
L’à-valoir est la condition sine qua non de la signature d’un contrat d’édition.

Un éditeur sérieux paie ses auteurs. Combien de fois devrai-je le répéter ?
http://stoni1983.over-blog.com/article-comment-negocier-un-premier-puis-un-deuxieme-a-valoir-avec-son-editeur-ou-le-fric-c-est-chic-106434586.html

En outre, le chèque d’à-valoir est remis le jour même de la signature du contrat d’édition. N’accepte pas de signer un contrat sans que l’on te remette le chèque.
 

4 / L'éditeur n'est pas répertorié sur societe.com (ou infogreffe).
https://www.societe.com
https://www.infogreffe.fr
 
Vérifie toujours la présence de l'éditeur dans le registre du commerce et des sociétés. Une maison d'édition est une entreprise. Si l'éditeur n'y figure pas, c'est qu'il s'agit probablement d'une auto-entreprise. Je rappelle que l'auto-entreprise, c'est la formule qu'on a inventée pour les actifs qui fabriquent des bijoux en hobby et qui voudraient bien les vendre sur internet... Je caricature, mais bon, une petite maison d'édition ce devrait plutôt être une SARL.

 
J'ai pris l'exemple sur ce lien d'un petit éditeur qui était entré en contact avec mon blog. Comme on pourra le lire, l'éditeur est une SARL, gage de sérieux. Dans ce cas précis, l'examen est ok.

 
5 / L'éditeur est répertorié sur societe.com ou infogreffe, mais son activité déclarée ne correspond pas à l'édition.

 
Sans déconner, une de mes lectrices avait découvert en cherchant le nom d'un petit éditeur sur ces sites qu'il était enregistré comme... débit de boisson ! Tu veux te faire éditer par un débit de boisson, toi ?

 
6 / L'éditeur pourri est distribué - diffusé par Bidule Diffusion (c'est-à-dire par personne).

 
Demande à l'éditeur qui le distribue et le diffuse puis renseigne-toi. S'il ne s'agit pas d'un gros distributeur, bon courage pour vendre tes bouquins...

 
Je reprends comme exemple le petit éditeur qui m'avait contacté. Sur son site web, on peut lire qu'il est diffusé par Volumen. C'est très bien !

 
7 / Tu vas à la Fnac ou à la grosse librairie de ton quartier, et tu ne trouves AUCUN bouquin de l'éditeur pourri.

 
Car l'éditeur est mal distribué. AVANT DE SIGNER CHEZ UN EDITEUR, ALLEZ TOUJOURS VERIFIER DANS UNE GROSSE LIBRAIRIE SI SES DERNIERES PARUTIONS SONT PRESENTES !

 
8 / Ton libraire ne connait pas l'éditeur pourri.

 
Avant de signer, demande toujours à un libraire ce qu'il en pense. Pour être honnête, j'ai beaucoup de mal avec les libraires. La plupart sont braques ou complètement cons (je ne demande qu'à être contredit...). Mais bon, là, c'est une question de vie ou de mort. Le libraire est censé savoir si un éditeur est bien ou mal distribué. Son avis est un élément à prendre en compte.

 
9 / L'éditeur pourri ne te propose pas de le rencontrer dans ses locaux.

 
Eh oui, il n'en a pas, de locaux...
Un éditeur sérieux te proposera tout de suite de vous rencontrer dans son bureau. D'ailleurs je conseille fortement d'aller le voir, mais pour ça, lire : Au secours ! Je vais signer un contrat d'édition...

 
10 / L'éditeur pourri ne te donne pas son numéro de fixe, ni de portable.

 
Un éditeur sérieux te donnera ses coordonnées complètes : fixe, portable, email.

 
11 / Le premier tirage est inférieur à 1000 exemplaires.

 
Ou une production artisanale... En-dessous de 1000 exemplaires, je déconseille très très très fortement de signer un contrat...

 
 
 
 
ATTENTION : la plupart des éditeurs numériques (qui éditent sur internet soi-disant à compte d'éditeur) sont à classer dans la catégorie Pourrito. Lire l'article que leur consacre le blogueur Ludovic Mir (et ça te fait un autre avis sur la question comme ça).
 
 
Nous voici au terme de ce dossier sur les éditeurs pourris. Ces infos devraient te permettre d'éviter de faire une grosse connerie au moment venu... N'hésite pas à me contacter via facebook, ou par ici, si t'as besoin de quoi que ce soit.
 
 
 
 
 
 
  Pour aller plus loin sur les éditeurs pourris, lire les courriels que j'ai échangés avec un monsieur qui s'est senti visé. ça creuse le sujet comme qui dirait.
 
 
A lire aussi : un éditeur pourri me propose un contrat, que faire ?

@Iris-Ardell
N'hésite pas à partager si tes deux contacts remplissent ou non les 11 critères ci-dessus.
Tu n'as pas besoin de donner des noms ou les sommes d'argent. Mais il sera forcement interessant de comparer ton experience avec celle décrit par Stoni.

Je te souhaite de tout cœur de trouver un éditeur sérieux et que ton livre soit édité dans les conditions correctes. Mais être préparée au pire ne pourra que jouer à ton avantage :)

PS : juste pour le fun, je suis allé voir sur société.com et Infogreffe si "Les XII singes" et "Pulp Factory", avec qui je travaille/travallais, étaient inscrit. C'est le cas :)
Cela m'a pris 10 secondes maximum pour chaque éditeur :)
Anovi Éditions y est aussi en SARL, alors qu'ils étaient connus pour leur "édition à compte d'auteur" (arnaque). Ils n'existent plus (liquidation judiciaire). Comme quoi, même ce critère n'est qu'une premiere étape.
Hexagon Comics n'y figure pas, car leur siège juridique est aux USA. Donc là aussi, ce seul critère ne suffit pas à juger.
« Modifié: 15 avril 2021 à 10:24:21 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Moïra

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #669 le: 15 avril 2021 à 09:31:31 »
L'expérience me conduit à proposer un critère supplémentaire : Pourrito te contacte par un mail bourré de fautes d'orthographe. Comment voulez-vous prendre au sérieux une société d'édition pas foutue d'écrire elle-même un texte correct ?
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #670 le: 15 avril 2021 à 12:19:37 »
@Ouv et @Moïra  vous avez tout à fait raison. Mais maintenant je suis avertie, les seuls éditeurs avec qui je tenterais l'aventure seront les comptes d'éditeur exclusivement. Même si on me demandait "juste" d'acheter quelques exemplaires avec ristourne... Je fuierai ! Je sais qu'un éditeur normal ne fait absolument rien payer à l'auteur.

Donc quand je recherche un éditeur, croyez bien que je fais attention et je me renseigne, surtout s'il y a des avis sur lui.

Les deux maisons ne font rien payer. L'une m'a été conseillée par l'éditrice qui m'avait encouragée : c'est une toute petite structure associative dans la veine de ce que j'écris. L'une et l'autre ont ouvert les soumissions de manuscrits, il y en a une qui vient même de les fermer (ca ne dure pas longtemps). Ils veulent se consacrer aux romans choisis et pas éditer à tour de bras.

Les avis sur ces maisons sont positifs et pour la petite, certains auteurs y sont depuis des années et en ont l'air satisfaits.

Je fais attention, je vous assure. Mais merci. Et j'ai déjà lu l'article sur Pourrito.

C'est vrai qu'on n'est jamais trop prudent.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #671 le: 15 avril 2021 à 17:32:01 »
@Ouv et @Moïra  vous avez tout à fait raison. Mais maintenant je suis avertie, les seuls éditeurs avec qui je tenterais l'aventure seront les comptes d'éditeur exclusivement. Même si on me demandait "juste" d'acheter quelques exemplaires avec ristourne... Je fuierai ! Je sais qu'un éditeur normal ne fait absolument rien payer à l'auteur.

Donc quand je recherche un éditeur, croyez bien que je fais attention et je me renseigne, surtout s'il y a des avis sur lui.

Les deux maisons ne font rien payer. L'une m'a été conseillée par l'éditrice qui m'avait encouragée : c'est une toute petite structure associative dans la veine de ce que j'écris. L'une et l'autre ont ouvert les soumissions de manuscrits, il y en a une qui vient même de les fermer (ca ne dure pas longtemps). Ils veulent se consacrer aux romans choisis et pas éditer à tour de bras.

Les avis sur ces maisons sont positifs et pour la petite, certains auteurs y sont depuis des années et en ont l'air satisfaits.

Je fais attention, je vous assure. Mais merci. Et j'ai déjà lu l'article sur Pourrito.

C'est vrai qu'on n'est jamais trop prudent.
Je suis fier de toi Iris [:pfft], tu apprends du passé et sais reconstruire.
« Modifié: 15 avril 2021 à 19:18:13 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #672 le: 15 avril 2021 à 19:16:36 »
Merci, Mysthe. Ah ben oui, après ma mésaventure Edilivre, si je retombe dans le même piège, ce serait vraiment ballot ! [:lol]

Mais comme une même attaque ne marche… vous connaissez la suite.  [:pfft]

Après, on peu très bien tomber sur un éditeur qui ne fait rien payer et avec qui ça se passe mal, voire très mal. Mais les avis sur les maisons que je vise sont tous positifs, c'est un bon point. Je vais en rechercher d'autres, mais je laisserai quelque temps à celles-ci de me donner leur réponse.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #673 le: 17 avril 2021 à 14:30:20 »
Je suis assez d'accord avec le juge, en fait : c'était franchement casse-gueule de vouloir limiter l'utilisation d'une œuvre du domaine public. [:fufufu]
https://actualitte.com/article/99904/international/les-neonazis-autorises-a-se-servir-de-textes-classiques
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #674 le: 17 avril 2021 à 20:50:59 »
Libre, ça veut dire libre. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: