Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 79916 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1000 le: 14 février 2023 à 17:45:06 »
Yo ! Je pose la question ici, car je savais pas vers quel topic me tourner.
Est-il préférable (plus pratique/rentable) de se tourner vers une petite maison d'édition pas très connue avec un pourcentage versé à l'auteur sans doute faible, ou bien vaut-il mieux préférer l'auto-édition, avec les démarches que ça implique (se mettre en auto-entrepreneur, vendre son âme à Jeff Bezos, accepter que la qualité du papier et de la mise en page sera sans doute aux fraises) ? Parce qu'après un an, j'aimerai tout de même rendre mon livre public et récolter des deniers... j'en ai un peu marre de le soumettre à chaque fois à un nouvel éditeur, et d'attendre des refus pendant des mois et des mois, et de toujours délayer ma décision en mode "bon, un nouvel éditeur a finalement rouvert les souscriptions, je vais juste attendre le retour de celui-ci".
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Nicodémüs

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1001 le: 14 février 2023 à 19:10:56 »
Je ne sais pas ce qu'il en est du travail en collaboration avec une petite maison d'édition, mais pour l'autoédition telle que je la connais, tu n'as pas besoin d'un statut d'auto-entrepreneur. J'ai publié tous mes textes par Lulu.com (en refusant l'édition sur tablette via Amazon parce que cela sous-entendait de céder tous les droits à Amazon) en lui désignant simplement un compte Paypal sur lequel reverser mes bénéfices.

Les avantages :
- personne ne va t'emmerder sur la teneur du récit, la mise en page, la police ou la tête de la couverture,
- pas de gestion des impressions (puisque les livres sont imprimés à la demande), donc pas besoin de stocker quoi que ce soit ni de gérer les invendus,
- c'est toi qui fixes le prix comme tu le souhaites et tu vois tout de suite combien tu vas gagner par tome vendu (attention, le site est américain donc il a tendance à te présenter d'office les montants en dollars, mais tu peux basculer en euros),
- tu peux même gérer les promos le cas échéant (c'est ce que je fais à la sortie du nouveau tome, en proposant les premiers moins chers, au cas où quelqu'un reprendrait depuis le début).

Les inconvénients :
- personne ne relira ton texte à ta place donc c'est à toi de gérer la vérification de l'orthographe, la grammaire et la continuité,
- c'est à toi de gérer la mise en page (et si, comme moi, il y a des illustrations dans le texte, il faut bien penser à vérifier plusieurs fois que tout passe bien),
- c'est à toi de faire ta couverture (et le système automatique mis en place récemment n'est pas oufissime, donc il faut passer par PowerPoint pour créer une couverture digne de ce nom, en prenant bien en compte les marges, les dimensions un peu bâtardes, les images, etc.)
- c'est à toi de faire ta pub
- c'est un site américain donc dès que tu mentionnes le fait que ton oeuvre n'est potentiellement pas pour tout le monde, elle disparaît de ta page publique (il faut cliquer sur une case "+18" pour que ça apparaisse, et elle est bien planquée)

Voilà. :)
 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1002 le: 14 février 2023 à 19:47:44 »
Ça vaut quoi, Lulu.com ? Je connais vaguement de nom, mais je serai pas contre un avis détaillé pour m'aider  [:dawa]
Y'a-t-il un capital de départ à engager ? Les procédures sont-elles fastidieuses ? Est-ce que pour l'instant, tu as pu gagner des sommes intéressantes par tes bouquins, si ce n'est pas trop indiscret ? Pour l'écriture, tu écris quand même en format A4, ou bien tu adaptes d'avance tes marges pour le format poche ? J'ai appris que certaines plate-formes avaient du mal avec des notes en bas de page, que j'utilise beaucoup... tu en sais quelque chose ?
Après oui, j'écris de la fantasy pour adulte, mais je suppose que ce n'est pas grave ou répréhensible si je ne le précise pas, en tant que petit auteur...
« Modifié: 14 février 2023 à 19:51:39 par Numby des Poissons »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Moïra

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1003 le: 15 février 2023 à 15:12:04 »
Je viens de recevoir le projet de contrat d'édition du bouquin tiré de ma thèse pour une publication par l'université. Texto : "aucun droit d'auteur ne sera versé". Je sais que c'est ma première publication et que le labo fait le boulot de promotion, que les bouquins de ce genre ne sont pas des best-sellers et que ce n'est d'ailleurs pas leur but, ni qu'il sera vendu à des centaines d'exemplaires, mais formulé comme ça, c'est raide (au moins, pas de surprise).  [:aie]
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1004 le: 15 février 2023 à 19:28:42 »
Ça vaut quoi, Lulu.com ? Je connais vaguement de nom, mais je serai pas contre un avis détaillé pour m'aider  [:dawa]

Alors, je n'ai pas essayé d'autres plateformes de ce type donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut réellement. Mais pour l'usage que j'en ai, ça me convient.

Citation de: Numby
Y'a-t-il un capital de départ à engager ?

Absolument pas. Tu n'avances aucun frais, si ce n'est l'achat de ton propre exemplaire afin de vérifier que tout colle.

Citation de: Numby
Les procédures sont-elles fastidieuses ?

Tout dépend ce que tu entends par là. En termes d'inscription, c'est aussi simple que n'importe quel site d'achat en ligne (puisque tu peux créer un compte juste pour acheter les bouquins d'autres auteurs et mettre des commentaires). Ensuite, comme dit précédemment, c'est toi qui chapeautes tout de A à Z (à l'exception de l'impression en elle-même) donc c'est à toi de faire le résumé, de définir les mots-clés pour les recherches, de définir le copyright, etc.
La seule chose pour laquelle j'ai abandonné la partie, c'est pour obtenir un numéro ISBN. Parce que tu peux en avoir, mais ça demande des démarches d'autant plus complexes que le site est américain et ça induit de faire toute la démarche en anglais, selon le droit américain, etc. Bref, j'ai dit OSEF (surtout qu'une partie des livres que j'ai édités sont des fanfics donc avec zéro gain dessus). Ca te demande aussi d'avoir un compte sur lequel verser ton argent (un compte Paypal par exemple fait amplement l'affaire).

Après, il faut prendre en compte le fait que tu devras déclarer tes droits d'auteur aux impôts au-dessus d'un certain montant (perso, je touche tellement rien que ça passe à la trappe). Mais ça, c'est à voir sur ta déclaration même.

Citation de: Numby
Est-ce que pour l'instant, tu as pu gagner des sommes intéressantes par tes bouquins, si ce n'est pas trop indiscret ?

Si par là, tu veux savoir si je suis riche à million et que je n'ai plus besoin de travailler, la réponse est : non. Mais, comme je l'ai dit au-dessus : c'est à toi de faire ta propre pub, chose pour laquelle je suis une quiche abyssale. Globalement, les gens qui ont acheté mes bouquins sont des membres de ma famille ou des amis (donc, tu comprendras que je n'ai pas touché de sommes à 4 chiffres). Ensuite, une bonne partie des livres que j'ai édités sont des fanfics sur lesquelles je ne touche rien (tu peux fixer un prix à zéro, même si le site ne comprend pas trop le principe. [:lol]), et que je voulais seulement avoir en format autre que Word.

Ca ne veut absolument pas dire que tu ne gagneras rien non plus. C'est à toi de faire ce qu'il faut pour ameuter la foule. Ensuite, c'est à toi de fixer les prix pour toucher suffisamment, sachant qu'il faut prendre en compte le coût de l'impression (en faisant attention à ne pas partir dans des prix trop extravagants par rapport aux prix du marché (personne ne paiera 50 balles, un bouquin de 25 pages)). 

Citation de: Numby
Pour l'écriture, tu écris quand même en format A4, ou bien tu adaptes d'avance tes marges pour le format poche ?

Tous mes textes sont écrits sur du format A4 par défaut, mais il faut quand même créer un format spécial ensuite en fonction de la taille du livre que tu as choisi. Dans mon cas, avec le format que je choisis (ou que je choisissais, puisque l'un d'eux a disparu la dernière fois), cela double le nombre de pages ; ce qui est à prendre en compte car certains formats de livre exigent un nombre limite de pages. Donc, tu vas forcément te retrouver avec 2 versions de ton texte, dont celle pour Lulu que tu devras convertir en PDF (fortement recommandé pour éviter les mouvements dans la mise en page). C'est une gymnastique au début, ensuite il suffit de reprendre la trame de ton premier tome pour les suivants.

Le plus pénible reste que Lulu.com est le seul décideur des formats de livre à disposition. Il se trouve qu'il s'est passé plusieurs années entre mon tome 2 et le tome 3, et, entre-temps, ils ont décidé de retirer le format que j'utilisais auparavant. Donc je me retrouve avec des tomes dépareillés et je ne peux rien y faire.  [:aie] 

Citation de: Numby
J'ai appris que certaines plate-formes avaient du mal avec des notes en bas de page, que j'utilise beaucoup... tu en sais quelque chose ?

Ca ne pose absolument aucun problème sur Lulu.com. :) A la limite, tu peux parfois avoir une note qui part sur la page d'après, mais comme j'ai des illustrations qui impactent beaucoup la mise en page, ça peut jouer. Mais, de base, ça passe crème. En fait, j'ai plus souvent eu des problèmes avec les images qu'avec le texte et les éléments de texte (notes, en-tête, pied de page, tabulation, etc.).

Citation de: Numby
Après oui, j'écris de la fantasy pour adulte, mais je suppose que ce n'est pas grave ou répréhensible si je ne le précise pas, en tant que petit auteur...

Honnêtement, je ne sais même pas si quelqu'un vérifie l'âge des acheteurs ou le contenu du texte, mais j'ai préféré jouer la carte de l'honnêteté. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1005 le: 15 février 2023 à 20:17:26 »
D'accord, merci pour ces quelques précisions... j'ai vu que Lulu.com pouvait être diffusé ailleurs, notamment en physique par Hachette, mais visiblement, il faudrait avancer des frais... tu as une idée de comment ça se passe, à ce niveau-là ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Nicodémüs

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1006 le: 16 février 2023 à 19:15:48 »
Non, je ne me suis jamais penchée sur la question. C'est peut-être tout récent, cette option, car jusqu'à maintenant, quand tu choisissais les options de diffusion, le site te proposait via Lulu.com seulement et/ou via Kindle (à la condition de retirer toutes les illustrations et de céder l'entièreté des droits à Amazon). [:fufufu]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1007 le: 16 février 2023 à 19:38:18 »
C'est bizarre qu'ils te demander de leur céder tes droits... j'avais cru comprendre qu'en passant directement par le Kindle d'Amazon, on les conservait [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1008 le: 16 février 2023 à 19:55:53 »
Alors j'avais regardé y a un an ou deux et de mémoire non tu ne cèdes absolument pas des droits à Amazon.

Par contre y avait deux méthodes d'auto publication via Amazon Kindle : l'une qui inclue ton bouquin dans leur abonnement Kindle (l'équivalent de Netflix pour les livres en gros : tu paies un abo et tu as accès à des tonnes de bouquins "gratuitement" tant que tu es) et l'autre qui ne l'inclue pas dans l'abonnement.

SI tu choisis d'inclure ton bouquin dans l'offre d'abonnement Kindle, là tu n'as pas contre plus le droit de vendre ton livre sur une autre plateforme numérique (comme Kobo par exemple). C'est peut être de ça dont parle Nicodémüs.

Si tu refuses par contre tu es libre d'aller l'auto publier partout ailleurs en plus d'Amazon.

Chaque méthode a ses avantage et inconvénients : la première fait que évidemment tu devient dépendant d'Amazon... mais ça donne accès à ton livre a une grande quantité de gens. L'autre te permet de mieux gérer toi même la publicatoin et la promotion de ton livre.

Dans tous les cas tu conserves bien entendu tes droits d'auteur.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1009 le: 16 février 2023 à 20:03:18 »
Oui c'est un droit d'exclusivité, quoi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1010 le: 16 février 2023 à 20:51:28 »
Oui mais de la même façon que tu seras lié par contrat à u néditeur classique :o

J'entends pour moi céder les droits je comprends ça comme "ton oeuvre appartient à Amazon". Evidemment ce n'est pas le cas. [:aie]

Tiens voilà j'ai retrouvé le truc donc je parlais, c'est KDP Select qui donne l'exclu en ligne à Amazon. Ca fonctionne par période de 90 jours et on peut en sortir quand on veut si ça n'a pas changé
https://publiersonlivre.fr/auto-edition-de-livre-ligne/kdp-select-avis/

Et évidemment Amazon fait aussi du physique. En bref ça me semble pas foncièrement pire ou meilleurs que d'autres moyens d'auto publication.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1011 le: 21 février 2023 à 13:14:22 »
https://twitter.com/ShackletonCI/status/1627730312925966336

Quand ça commence à sentir le fumier aussi pour nous, les écrivains.  :o

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1012 le: 22 février 2023 à 01:54:22 »
L'édition anglo-saxonne (donc bientôt la nôtre aussi) est vraiment sur une pente glissante (à cause des snowflakes ?).
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/20/des-uvres-de-roald-dahl-modifiees-sur-des-sujets-sensibles-pluie-de-critiques-au-royaume-uni_6162571_3210.html

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1013 le: 22 février 2023 à 06:17:47 »
Cet état d'esprit me saoule. Par contre j'avais cru comprendre que Dahl s'était excusé de certains propos mais je confonds peut-être avec un autre auteur (j'ai en tête une histoire de termes péjoratifs visant les Asiatiques avant ou au cours de la Seconde Guerre).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1014 le: 22 février 2023 à 08:26:38 »
Entre l'extrême droite américaine qui veut faire disparaitre les livres, et l'extreme gauche qui veut les réécrire, on est bien barrés pour l'avenir.  [:mouaisok]

Le plus "drôle" c'est que certains choix paraissent parfois pire que le terme original comme le "fat" transformé en "enormous"


-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35672
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1015 le: 22 février 2023 à 08:39:13 »
J'ai lu hier sur le wiki, que déjà les origines des Oompa-Loompa ont changées entre l'édition de 1964 et les éditions suivantes. Ils ont passé de "venant d'une tribu en Afrique" a "venant de Oompa Loompa-land". [:fufufu]
Quoi qu'il en soit, maintenant on est vraiment tombé dans une folie ambiante. [:homer1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1016 le: 22 février 2023 à 12:40:55 »
Cet état d'esprit me saoule. Par contre j'avais cru comprendre que Dahl s'était excusé de certains propos mais je confonds peut-être avec un autre auteur (j'ai en tête une histoire de termes péjoratifs visant les Asiatiques avant ou au cours de la Seconde Guerre).

Apparemment, Dahl a tenu des propos antisémites jusqu'à la fin de sa vie.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1017 le: 22 février 2023 à 12:47:03 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1018 le: 22 février 2023 à 13:26:48 »
J'ajouterai aussi qu'il y a une énorme différence entre le fait qu'un modifie son oeuvre (comme Hergé a pu le faire sur certains Tintin) et le fait de voir une modification faite à postériori par d'autres personnes comme c'est le cas ici.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1019 le: 22 février 2023 à 13:45:16 »
Oui, effectivement. Si l'auteur a modifié ou exprimé un souhait de modifier, c'est son œuvre après tout, il en fait ce qu'il veut. Par contre que des gens viennent réécrire un truc pour le refaire à leur sauce, ben juste merde, quoi.

En théorie, il est possible d'écrire sa version quand le titre original tombe dans domaine public mais ce n'est pas assuré non plus : les ayants-droits conservent un droit moral même dans ce cas et peuvent s'opposer à des suites / versions porno / réinterprétation si elles ne leur conviennent pas. Je n'ai pas d'exemple en tête mais il me semble que c'était arrivé pour... une suite d'un roman de Jules Verne ? Ou Victor Hugo ? Je sais plus. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2550
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1020 le: 22 février 2023 à 13:49:04 »
https://twitter.com/ShackletonCI/status/1627730312925966336

Quand ça commence à sentir le fumier aussi pour nous, les écrivains.  :o

Putaing, ces parasites cupides du monde de la culture... Plus ça va, plus on voit que l'IA et son usage réel nous mènent vers un futur dystopique. [:beuh]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1021 le: 22 février 2023 à 14:07:51 »
Attends un peu que les IA commencent à faire toutes seules des claims sur les productions des autres. De quoi ravir les youtubeurs comme le JdG ! [:aku3] [:aku2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2550
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1022 le: 22 février 2023 à 14:08:51 »
Ce tweet est pas mal déprimant sur le même sujet :

https://twitter.com/SkogiArt/status/1628105593608372224

Contrairement à ce qui nous était promis, nous devenons de moins en moins libres et notre espace privilégié pour créer et imaginer s'érode... [:shinji]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1023 le: 22 février 2023 à 18:43:35 »
Putaing, ces parasites cupides du monde de la culture... Plus ça va, plus on voit que l'IA et son usage réel nous mènent vers un futur dystopique. [:beuh]

La solution est simple : créer un IA qui répère les textes écrits par IA.  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1024 le: 23 février 2023 à 21:59:27 »
Putaing, ces parasites cupides du monde de la culture... Plus ça va, plus on voit que l'IA et son usage réel nous mènent vers un futur dystopique. [:beuh]
Après ce qui va être rigolo c'est quand il va y avoir des gens qui vont réaliser qu'il n'y a pas de droits d'auteurs sur quelque chose de crée par une IA et chacun pourra faire une copie conforme du best seller fait par l'IA et le vendre à son compte avec genre une couverture plus attrayante.  :o
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: