Auteur Sujet: La surreprésentation des Gold dans Saint Seiya depuis le revival : votre avis !  (Lu 22257 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #125 le: 25 janvier 2016 à 14:57:10 »
le fait que les golds soit puissant

Puissant veut pas dire invincible  [:aloy]

Le problème qu'on rencontre actuellement avec StS en général, c'est que soit les golds se coltinent constamment des ennemis minables pour les faire reluire le plus possible, soit c'est des ennemis boostés parce que si par le plus hypothétique des hasards un gold mord la poussière, ça servira d'excuse toute faite [:petrus jar]

Il n'y a guère qu'Okada qui arrive encore à mettre en scène des combats intenses dans lesquels même un gold doit sortir ses tripes pour obtenir un résultat un minimum tangible.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #126 le: 25 janvier 2016 à 14:57:59 »
Il n'y a guère qu'Okada qui arrive encore à mettre en scène des combats intenses dans lesquels même un gold doit sortir ses tripes pour obtenir un résultat un minimum tangible.

Contre des adversaires qui se trouvent être des Golds, il convient de le préciser.

Hors ligne megrez alberich

La surreprésentation des Gold dans Saint Seiya depuis le revival : votre avis !
« Réponse #127 le: 25 janvier 2016 à 15:01:42 »
Avant ND, les Golds ne me gênaient pas outre mesure. Chez Kuru, ils remplissaient leur rôle d'élite de l'armée d'Athéna, mais savaient rester en retrait le reste du temps pour ne pas phagocyter l'histoire aux dépens des héros. Ils ont eu leur petit moment de gloire au début d'Hadès, et c'était très bien comme ça.

Mais depuis le début du revival il y 14 ans, on ne se bouffe quasiment que du Gold ! Que l'histoire soit bien ou mal gérée, à la limite ça n'a pas tellement d'importance, ce qui est vraiment gênant c'est cette overdose. Tout ou presque ne tourne désormais qu'autour d'eux, ou à tout le moins ils ne peuvent s'empêcher de se taper l'incruste : Episode G, GA, TLC, TLC Appendix, Saintia Shô, ND, Omega, SoG, LoS, les jeux vidéo, pachinko/slot, les produits dérivés, etc.

On finit par se lasser même du meilleur plat à force d'en avoir bouffé à toutes les sauces. Et surtout, ça tue toute créativité et audace, je trouve. Comme s'il était inenvisageable d'imaginer un seul instant du StS sans Gold Saints.

Pour moi, ce que j'attendais du StS post-Hadès, c'était de voir les Bronze Five adultes, qui auraient formé leurs successeurs et leur auraient remis leur armure (nouveaux Saints d'Andromède, du Cygne, etc.) face à de nouvelles armées pas forcément issues de la mythologie grecque. On a eu un peu de ça avec Omega, mais les scénaristes n'ont malgré tout pas pu s'empêcher de nous refourguer du Gold et une énième traversée du Sanctuaire.

Certes, les personnages n'étaient plus les mêmes, mais on en revenait toujours au même au bout du compte. Forcément, ça lasse.

Et c'est ce qui me gêne dans ND. J'aime assez ce manga (surtout parce que c'est LA suite officielle), mais trop de redites, trop de Golds, trop de fan service pour quelques rares éléments inédits et innovants.

J'aime les Golds -moins que les GW cela dit- mais ils finissent par me sortir par les trous de nez, peu importe qu'ils s'appellent Shaka, Shijima, Asmita ou Fudō... Same difference  [:haha pfff]
« Modifié: 25 janvier 2016 à 15:03:16 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #128 le: 25 janvier 2016 à 15:05:21 »
Contre des adversaires qui se trouvent être des Golds, il convient de le préciser.

Oui enfin y'a eu des combats Golds/Gladiateurs, avant [:venin]

Mais c'est vrai que ça, c'est encore un autre problème du StS actuel, à savoir le gold vs gold intempestif, le gaiden TLC actuellement en cours de prépu en est un parfait exemple  [:petrus]


EDIT: sinon je plussoie vigoureusement tout le post d'Albébête :o
« Modifié: 25 janvier 2016 à 15:09:07 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne ThanaTwinGod

Pour ce qui est de la surreprésentation des Gold dans Saint Seiya depuis le revival:

Je trouve que l'épisode G a fait un très bon boulot puisqu'il mettait en valeur ces personnages qui n'étaient à l'époque pas surexploités en permanence.
On découvrait alors les chevaliers d'or "entrevus" dans la série d'origine.

L'utilisation de divinités (les Titans) très largement affaiblies (par Pontos) permettait de rendre un minimum crédible la lutte des Gold face à des être surpuissants et en temps normal intouchables par des mortels.

Les chevaliers d'or en chiaient et finalement bénéficiaient de moult concours de circonstances en leur faveur, à l'instar des éléments ultra favorables qu'auront plus tard les chevaliers de bronze face à ces mêmes chevaliers d'or.

L'histoire de G était en plus de qualité, explorait parfaitement la mythologie grecque, montrait des combats dantesques...

Par la suite, c'est en effet une utilisation exagérée (quelle que soit la qualité de l’œuvre) de ces personnages.

Omega, SoG, LoS sont à mon sens inutiles et ont participé à l'overdose de Gold.

ND n'apporte pas grand chose pour le moment et LC a fait trop de surenchère à travers les "anecdotes".


Hors ligne Aresielle

Je vais peu être avoir l'air de troller mais le coté surreprésentation des golds dépend surtout du point de vue. La preuve certain fan des golds passent leur temps à râler car même quand l'histoire est centré sur eux à 300% il n'y en a jamais assez. Au point qu'on peu dire que : "Les golds c'est fin, très fin ça ce mange sans fin."  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne ThanaTwinGod

Le problème, c'est qu'avec toutes les œuvres "goldocentrées" de piètre qualité (certains gaidens, une partie de ND, SoG, une partie de Omega, LoS), on en vient à ne même plus demander des histoires qui auraient pu, à l'instar de G, les mettre correctement en scène, comme par exemple une guerre contre les fameux berserkers.


Hors ligne Anubis

on en vient à ne même plus demander des histoires qui auraient pu, à l'instar de G, les mettre correctement en scène, comme par exemple une guerre contre les fameux berserkers.
Pourtant on a eu des Beserkeurs dernièrement
Ils se nommaient Frodi et Sigmund  [:trollface]
Gracieusement offert par Andreas  :D
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Annie

Les goldos font chier, à cause de leurs incrustes souvent complètement forcées (cf Saintia Sho, le pire), impossible d'avoir des armées adversaires dignes de ce nom, ou de développer les autres casts de saints (Silver, bronze) sans en faire des presque-goldos (cf Hakurei ou Mayura).

Même les héros (les bronze five), qui sont sensés avoir mûris et les avoir dépassés, sont montrés comme des handicapés sentimentaux qui doivent tout à la bande des frimeurs dorés à qui il faut tout le temps rendre hommage. Je trouvais la scène de la Tour de Pise du film Tenkai très belle, tragique, et ça aurait du rester leur enterrement définitif.

Il n'y a que Okada qui a pris la peine de nous avoir pondu d'excellents adversaires, d'ailleurs le paradoxe de G, tout en étant goldo-centré, c'est d'avoir mis en scène la meilleure caste d'ennemis depuis le revival et les avoir très bien mis en valeur (Hypérion, Coeos, Crios, le duo Japet/Themis nous ont offerts parmi les plus beaux moments de StS depuis 2000) ; il est juste très dommage d'avoir fini de façon abrupte et de n'avoir pas développé les titanides. Mais même dans G.Assassin, les gladiateurs qui ne sont pas goldos sont potentiellement de bons personnages.

Comme BigF, le problème est un manque d'enjeux dramatique, aucun dieu qui ne tient la route, des armées ennemies de bras cassés.

Quand je repense à la Fanfic de L'Emergence des géants, où tu avais un Saga (oui vous avez bien lu, un G-maux) qui était en difficulté face à un lépreux sans armure (oui vous avez bien lu, un LEPREUX), ou alors une égyptienne qui arrive à lui tenir tête sans se faire OS (oui une Femme), mais que c'était non seulement parfaitement crédible et passionnant, on ne peux que pester devant la bêtise des produits officiels (hors G)...

Hors ligne Archange

Mais même dans G.Assassin, les gladiateurs qui ne sont pas goldos sont potentiellement de bons personnages.

Mais les gladiateurs sont des Golds dans G.Assassin  [:aie]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
"Les golds c'est fin, très fin ça ce mange sans fin."  [:trollface]



( Non non, c'est golds  [:trollface] )



Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rhadeanos

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #136 le: 26 janvier 2016 à 10:23:07 »
Ce qui personnellement j'aime dans Lost Canvas c'est justement qu'on a eu un peu plus de golds ce qui manquait dans le manga de Kurumada

En même temps, pourquoi on aurait eu ça dans le manga de Kurumada? Les golds ne sont pas les persos principaux, non? Déjà que je trouvais que Kuru allait trop loin avec Kanon, qui défonçait les spectres par packs de six... [:tsss]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Miss Piggy

Ils sont devenus les héros principaux, il faut s'y faire. Et avec eux, il y a un changement complet de morale.

On n'est plus dans le raisonnement (certes un peu naïf) où Seiya, le mec de base, est capable s'il s'en donne les moyens de changer le monde et d'aller faire la révolution jusque chez les Olympiens. Avec la nouvelle vision des golds, chacun reste à sa place, les seigneurs restent les seigneurs beaux, intelligents et forts (les golds) et les péons restent les péons moches, bêtes et faibles (les autres). Quant aux méchants dieux venus pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, ils sont scellés périodiquement. C'est un peu la morale de l'ordre établi, stagnante, auto-satisfaite, incapable de se remettre en question. Le type du héros en quête perpétuelle de vérité et d'amélioration a été remplacé par le type du héros surpuissant qui a la science infuse. Préférant le premier type de héros au second, je ne peux pas adhérer à l’interprétation actuelle des golds.

Hors ligne Max

Le problème c'est que, on l'a bien dit, en plus d'être omniprésents, ils sont intouchables. Un ennemi intouchable, c'est cool. Un personnage secondaire qui vole la vedette au héros principal, ça commence déjà à déconner grave. Le problème c'est que, admettons que la figure de proue de TS soit devenus les golds. C'est quelque chose que, sur le plan marketing, je peux comprendre. Mais c'est que même en tant que "héros", les golds sont quand même invincibles ! Du coup on se retrouve avec un wagon de Saitama sans le second degré, ce qui fait que c'est juste complètement inintéressant à suivre. On le voit même avec G.A : le seul péril pour un gold, c'est un autre gold, ( ou destiné à devenir gold), ou, à l'extrême limite, un silver-légendaire-réputé-aussi-puissant-qu'un-gold.

BORING !
J'en chialerais !

Hors ligne silenceloy

Ils sont devenus les héros principaux, il faut s'y faire. Et avec eux, il y a un changement complet de morale.

On n'est plus dans le raisonnement (certes un peu naïf) où Seiya, le mec de base, est capable s'il s'en donne les moyens de changer le monde et d'aller faire la révolution jusque chez les Olympiens. Avec la nouvelle vision des golds, chacun reste à sa place, les seigneurs restent les seigneurs beaux, intelligents et forts (les golds) et les péons restent les péons moches, bêtes et faibles (les autres). Quant aux méchants dieux venus pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, ils sont scellés périodiquement. C'est un peu la morale de l'ordre établi, stagnante, auto-satisfaite, incapable de se remettre en question. Le type du héros en quête perpétuelle de vérité et d'amélioration a été remplacé par le type du héros surpuissant qui a la science infuse. Préférant le premier type de héros au second, je ne peux pas adhérer à l’interprétation actuelle des golds.
C'est pas une description fidèle de notre société contemporaine ça?
L'immortalité n'a jamais empêché personne de mourir!

Hors ligne Annie

On n'est plus dans le raisonnement (certes un peu naïf) où Seiya, le mec de base, est capable s'il s'en donne les moyens de changer le monde et d'aller faire la révolution jusque chez les Olympiens. Avec la nouvelle vision des golds, chacun reste à sa place, les seigneurs restent les seigneurs beaux, intelligents et forts (les golds) et les péons restent les péons moches, bêtes et faibles (les autres). Quant aux méchants dieux venus pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, ils sont scellés périodiquement. C'est un peu la morale de l'ordre établi, stagnante, auto-satisfaite, incapable de se remettre en question. Le type du héros en quête perpétuelle de vérité et d'amélioration a été remplacé par le type du héros surpuissant qui a la science infuse. Préférant le premier type de héros au second, je ne peux pas adhérer à l’interprétation actuelle des golds.

Gros PLUZIN c’est joliment dit

Et comme toi je préfère le parcours du héros qui galère et apprend, que le frimeur de mon signe (jamais compris d'ailleurs ce genre d’identification, tant la plupart des goldos kuru sont éloignés en terme de "personnalité" des clichés astrologiques affiliés à leurs signes)

Hors ligne Amor

Tu me fais penser, Wild, qu'on avait eu ce problème avec SSΩ dans les nombreux débats sur les Gold Saints du Sanctuaire martien...  [:fufufu]
Et ça donnait des réactions extrêmes (pour redorer les anciens Gold) :
- Kiki n'en branlait pas une = plus faible que Shion/Mü
- Harbinger fracasse ses adversaires avec perversion = Plus fort qu'Aldébaran
- Mais laisse aussi passer Kôga = c'est une brêle
- Paradox n'est pas Saga = c'est une brêle
- Paradox est un Gémeaux = C'est une honte
- Schiller est un Aphrodite qui a mal tourné = Ridicule, rendez-nous DM et Manigoldo !
- Mycène est noble, fidèle, pas en mode assassin et se fait OS par un autre Gold = Aiolia Ze Best
- Fudô n'est pas OS, reste dans le doute et ne s'appelle pas Shaka = c'est une brêle
- Genbu a volé la Cloth et gagne contre un Silver Saint =  C'est un lâche, indigne, branleur, et faible
- Sonia = une fausse Gold
- Seiya est absent/mort = c'est nul
- Ionia est aveuglé = forcément pire que Shura...
- Tokisada est promu = c'est un usurpateur, lâche, faible
- Amor OS Mycène (merci le pouvoir des ténèbres) = Amor est le plus charismatique des Pisces Saints

Encore une excuse bidon ! ::) Dans ce cas, on dit quoi sur un martien, Sonia et Ionia qui aussi possèdent un cosmos de Ténèbres ? Et pourtant, seul Amor a un niveau largement supérieur. Certains d'entre vous n'arrivent pas à accepter le fait que Amor est une sorte de prodige pouvant rivaliser avec Mars sans le pouvoir d'Abzu.

Le pire, c'est qu'un imbécile (dont je tairai son nom) m'a sorti que Amor emprunte ce pouvoir de Ténèbres depuis le début. [:rofl]
« Modifié: 26 janvier 2016 à 23:40:22 par Amor »
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne paladin shura

Sinon les réactions outrées à chaque fois que son chouchou se voit égratigné ne sont pas obligatoires. Surtout 8 mois après coup, quoi...

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
J'ai parcouru vite faire le topic, et mine de rien ça fait plaisir de voir que nous sommes quand même nombreux à ne plus en pouvoir des Golds [:dawa].

Néanmoins, y a une question qui me vient à l'esprit. Dans tous ceux qui se revendiquent Golds-overdosé, combien sont de bons clients pour Bandai? Perso, ça fait depuis 2007, que je n'ai pas acheté un seul produit Saint Seiya, donc forcément je ne représente pas le coeur de cible de Bandai ou des éditeurs de mangas ou de DA qui diffusent Saint Seiya en France ou au Japon. Le fan pas rentable quoi. Est-ce que justement ce ne sont pas les fans les plus accros qui ont créés la situation que nous vivons en ce moment? On l'a déjà dit, mais déjà avec Hadès, Kuru avait mis les bronzes de côté pour faire un gold festival. Vu la liberté qu'ont les mangakas au Japon, il y a bien quelqu'un qui a du le pousser à le faire.

Genre bandai s'aperçoit que les figurines des Golds se vendent mieux que celles des bronzes. Paf, un coup de fil à l'éditeur et Kuru se voit dans l'obligation de les mettre plus en scène. Et là c'est le drame, ça plaît encore plus aux fans, qui dépensent leurs deniers sans compter pour des goodies dorés. Bandai, qui veut tondre le mouton jusqu'à la peau, se dit qu'il n'y a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin. Et là, c'est le début du cercle vicieux. On met du Gold partout, les fans plus intéressés par le fond que par la forme s'éloignent, mais pas grave, les Goldofans suffisent largement à avoir un bon retour sur investissement. Je pense que nous sommes en plein point de non retour. Saint Seiya est condamné à être et rester une ode aux tout puissants Golds, parce qu'ils sont les seuls à remplir les caisses. Tout comme Dragon Ball est coincé ad vitam æternam avec ses Saiyens et Naruto avec ses Uchiwa.

Quand un  Goscinny très lucide avouait, au dixième tome d'Astérix, avoir déjà tout dit, et qu'on voit ce qu'à donné la suite, faudrait vraiment que les auteurs se décident à tuer leurs histoires à temps, avant qu'ils en soient dépossédés.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Max

Ah mais nous ne sommes qu'une minorité vocale, hein. Suffit de voir SoG : un produit lamentable, et de relativement bonnes ventes des DVD, et les figurines se vendent aussi. A partir de là, bah...
J'en chialerais !

Hors ligne Aresielle

Personne ne dit que les golds ne sont pas esthétique ... juste que leur intérêt semble limité.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Ah mais nous ne sommes qu'une minorité vocale, hein. Suffit de voir SoG : un produit lamentable, et de relativement bonnes ventes des DVD, et les figurines se vendent aussi. A partir de là, bah...

C'est ça. En poussant le raisonnement encore plus loin, pourquoi s'être cassé la tête à faire de SoG une série? C'est sûr qu'ils n'ont pas du pas investir beaucoup d'argent dans ladite série. Mais histoire de gagner du temps, ils en auraient juste fait un artbook avec de belles illustrations montrant les golds en armures divines terrassant les nouveaux God Warriors, on peut être sûr que les figurines se seraient vendus pareillement. Bon, ils auraient perdus les ventes de DVD, les droits de diffusion (encore que, c'était pas une série gratuite [:what]) et probablement d'autres choses, mais y a un moment quitte à prendre les fans pour des vaches à lait, autant y aller carrément.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Annie

Pour répondre à ta demande, personnellement, je n'ai jamais acheté aucune figurine (pas de sous), on m'a offert 1 Andromède quand j'étais ado, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il est devenu. J'investis plus dans les DVD et les mangas (éventuellement les artbooks, sachant que pour StS, je trouve que mis à part Hikari, ce fut rarement la panacée en matière de artbooks, surtout quand on a bénéficié de chara designers de génie).

Après chacun ses goûts, mais personnellement je ne vois pas en quoi les figurines de Siegfried, Syd ou Hagen seraient plus moches que celles des goldos, les armures asgardiennes étaient de superbes créations originales.

Mais je te rejoins sur le merchandising qui semble dicter tous les choix des scribouilleurs de StS (Okada étant l'exception, même s'il fait de la goldobranlette, il développe des antagonistes interessants - perso Hypérion est plus intéressant que les goldos), pour les pachinkos on nous refait des scènes des goldos (parfois en moins bien, les Ayolia VS Seiya ou Shakka VS Ikki des pachinkos n'arrivent pas à la cheville des épisodes de 1986), et celui qui est sensé ouvrir Poséïdon ne nous épargnera pas la présence les frimeurs dorés. Ne parlons même pas du futur sur Hadès.

Cependant, en mites-gloss, on ne nous a encore jamais sorti les gammes des goldos de ND (DeathToll ZE masterpiece  :D), d'Omega ou de Teshi. Sans doute que les études de marché ont indiqué qu'elles seraient des bides.



Hors ligne Max



Mais je te rejoins sur le merchandising qui semble dicter tous les choix des scribouilleurs de StS (Okada étant l'exception)

C'est pas lui qui avait sorti le chapitre avec Lancelot en god cloth du cancer le jour des lancements des précos de la god cloth du cancer (malencontreux hasard s'il en est) ?
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

La surreprésentation des Gold dans Saint Seiya depuis le revival : votre avis !
« Réponse #149 le: 27 janvier 2016 à 22:17:09 »
Perso, je suis collectionneur de figurines StS et ce depuis 88, à l'époque des vintages, mais je ne suis pas du genre à racheter 10 fois la même figurine.

Aussi, je ne sais pas si je suis un bon client aux yeux de Bandai, vu que je n'ai pas racheté les SCM -dont je suis entièrement satisfait- au format EX. Pas plus que les versions OCE aux couleurs du manga, ni la même figurine en double ou triple exemplaire (sur perso, armure su socle et un qui reste scellé sous boîte).

Donc les Golds, oui, je les ai, mais je ne les ai achetés qu'une seule fois, comme je l'ai fait avec des persos ultra-secondaires comme June ou là avec Ptolemy :)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: