Auteur Sujet: La surreprésentation des Gold dans Saint Seiya depuis le revival : votre avis !  (Lu 22219 fois)

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Re : La surreprésentation des Gold
« Réponse #75 le: 26 mai 2015 à 16:54:05 »
Mais sinon tout simplement sans même chercher midi à quatorze heure, suffirait d'un ennemi qui a une classe de soldats du même niveau que les Golds... mais qui le soit VRAIMENT je veux dire pas pour faire joli dans le dialogue, et déjà ça permettrait des combats équilibrés un minimum sans avoir besoin d'artifice idiots.

C'est sûr, mais des ennemis de cette qualité, en principe, c'est dans Hadès qu'on aurait dû les avoir. La guerre sainte est présentée d'emblée par Mu comme un truc hyper meurtrier qui coutera peut-même la vie à Athéna, donc tu t'attends à ce que tout le monde morfle, et concrètement... rien. Une fois la première partie achevée avec tout le truc autour du sang d'Athéna, on se retrouve aux enfers, au cœur de la bataille qui doit décimer tout le monde et où les gold devraient logiquement être en première ligne vu la dangerosité annoncée, et on se retrouve avec un Kanon qui explose tous les spectres les yeux fermés, un Doko et un Shaka qui se liment les ongles hors champ en attendant qu'il se passe un truc intéressant, et tous les autres qui pioncent dans la glace.

Donc quitte à me faire l'avocat du diable, voire à être un peu troll sur les bords, j'ai quand même l'impression que si il y a surreprésentation des gold aujourd'hui, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont été sous sous représentés durant la bataille qui était celle de leur vie et durant laquelle ils étaient censés tous claquer au cours d'âpres combats. Apres combats qui n'ont jamais eu lieu donc.

Après, mon avis à moi est biaisé dans le sens où je connais ni G, ni GA, ni Sho, mais justement : perso, dans ma peau de mec qui connait surtout l'animé et le manga d'origine (et en faisant exception de Soul of gold qui est en cours), les gold ont jamais été surreprésenté ; mieux, on les a jamais vu au top de leur forme : en sous-régime devant les bronze car en mode "je sous-estime cette petite merde en face de moi", invisibles durant asgard et poséidon, présents juste comme il faut durant les combats fratricides de la partie Hadès/Douze maison, et finalement pratiquement absents durant le meikai qui aurait dû être leur gros moment de gloire et leur vrai chant du cygne (hein soul of gold  :D).

Hors ligne megrez alberich

Alors, concernant la popularité des Golds et leur surreprésentation aux dépens des autres, à mon avis c'est dû à plusieurs facteurs.

Les Bronzes, sans aucune aide extérieure, sans armure boostée, sans l'intervention d'Athéna et Nike qui assure toujours la victoire, on voit bien vite leurs limites. Disons qu'au début de l'histoire, ils ont a peu près le niveau d'un Silver, et à la fin ça doit être du niveau Orphée/Gold. Et encore, quand ils daignent se sortir les doigts du fion et enflammer leur cosmos à fond. Et c'est logique. Ç'eût été débile d'avoir des héros qui passent d'un niveau légèrement supérieur à celui de Bronze en septembre à celui de pourfendeurs de dieux en mai.

C'est sans doute pour mieux faire passer la pilule et rendre crédible leurs victoires sur des adversaires bien plus puissants qu'eux que Kuru a utilisé tous ces artifices d'armures boostées et aides extérieures. Et entre parenthèses, ça ne me dérange pas outre mesure. J'aime la progression constante sur le long terme, pas passer de noob à mega roxxor en à peine 6 mois

Et en disant cela, je ne fais que citer ce qui est dit et montré à maintes reprises dans le manga.

Les Bronzes nous sont présentés tout au long de l'œuvre comme des jeunes qui ont un fort potentiel, et qui sont, ponctuellement et dans des circonstances bien précises capables de se sublimer et d'accomplir des prouesses. Alors oui, ils ont progressé, évidemment. Au début du manga, les seuls à avoir le niveau réel d'un Bronze sont Jabu et ses potes. Seiya & cie ont déjà, dès les Galaxian Wars, un level qui s'apparente à celui d'un Silver.

Dans le chapitre Hadès, il avoisine celui d'un Gold. Ce qui est déjà une sacrée progression quand on sait que les événements de StS se déroulent sur une durée d'environ 6 mois. Néanmoins, régulièrement Kuru nous rappelle que les Bronzes ont encore du boulot à faire et ne sont pas en mode 7e sens en permanence.

"C'est grâce à Nike qui assure la victoire que vous avez toujours pu vaincre des adversaires normalement bien plus forts que vous"  (Saga tome 12)

"Sans ma nouvelle armure boostée j'aurais été tué sur le coup" (Seiya tome 14)

"Il y a une différence énorme entre s'éveiller au 7e sens et le maîtriser complètement" (Milo, dans le DA en tout cas)

"Jusqu'à présent, ces armures d'or vous ont toujours assuré à la victoire, mais ça ne marchera pas contre moi" (Thanatos, tome 27).

Sans même parler de Hadès où Mû et Shaka mettent Seiya k.o d'un seul doigt, et de ND où les Bronzes font, au mieux, jeu égal avec leur adversaire (Ikki vs Cain, Shiryû vs Dohko), au pire ne cessent de mordre la poussière. Alors que, vu leurs prouesses passées, on s'attendrait à ce qu'ils vainquent leurs adversaires les doigts dans le nez.

Et que dire de ce pauvre Baian ? Au début du combat, Seiya dit "ouah ! Il est aussi puissant qu'un Gold !!" Et dès que Seiya reprend l'avantage (grâce à son armure boostée, entre autre) le discours change du tout au tout "non, finalement je m'étais trompé : tu n'arrives même pas à la cheville d'un Gold". Minimisant, une fois encore, les prouesses de Seiya. Pour surtout pas qu'on se dise qu'un Bronze est capable de one shot et atomiser quelqu'un du niveau d'un Gold.

Kuru, régulièrement, ne peut s'empêcher de nuancer et minimiser les prouesses et les progrès des Bronzes (ils sont soutenus par Athéna, ils ont eu des aides extérieures, leurs armures sont méga boostées, etc.), tout comme il trouve des excuses en cas de défaite (son cosmos était bridé, il ne s'est pas donné à fond, il y avait un kekkai....). On peut le déplorer, trouver que c'est du bad story telling de la part de Kuru, mais on ne peut nier que ces éléments sont présent et récurrents dans le manga.

Bref, l'auteur est en grande partie responsable de cette goldo-branlette à outrance et de cette impression tenace que les Bronzes progressent à pas de fourmi, pour ensuite stagner.

Once again, just my 2¢ ;)


Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Surement que kurumada ne veut pas perdre de vue l'objectif nekketsu, les goldos sont vus comme les guerriers atteignant les limites de l'être humain (maitrise totale du 7ème sens, vitesse de la lumière, privation des sens, voyages entre les dimensions,....) alors que les bronzes sont des jeunes qui doivent se surpasser sans cesse pour arriver à un niveau proche. Peut être aussi que l'erreur aura été de faire des armées ennemies aussi faibles, parce que poséidon à part ptet krishna et sorrente, le reste les goldos les maitrisent avec un doigt. Dans hadès hormis les 3 juges certains ont le potentiel de tuer un gold mais la ballade de santé de shaka et dokho en enfer brise tout  [:sweat] non seulement c'est les plus puissants mais ils sont 12, même contre la menace ultime il y a eu que 12 morts dont 6 qui l'étaient déjà  [:trollface] pourtant il était dit que dans la précédente guerre pratiquement tous sauf 2 ont été tué, alors que on ne sait même pas si il y a eu des renégats à cette époque. La vraie différence c'est que 5 bronzes ont atteint un niveau proche des goldos et ça a suffit à limiter les pertes à ce point avec une guerre qui n'aura duré que 24h  [:chiyo1]

En fait tlc est plus proche du vrai avec les goldos obligés de donner de leur vie, une guerre sur plusieurs jours, des ennemis dangereux, des attaques surprises, etc. Si la menace d'hadès était aussi légère ça veut dire que seules des alliances de dieu pourraient venir à bout du sanctuaire quand les 12 goldos sont là (et les autres chevaliers ne servent à rien  [:trollface])
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne megrez alberich

Faut dire aussi qu'après l'hécatombe que fut la bataille du Sanctuaire, il ne reste plus beaucoup de Saints  encore en vie au début de l'arc Hadès : Seiya et ses potes, Jabu et sa bande (June, on l'a jamais revue), Marin et Shaina, et enfin 7 Golds. Soit 12 guerriers qui représentent le haut du panier, 2 Silvers pas trop mauvais mais aux capacités martiales assez limitées, et 5 (6 avec June) Bronzes qui sont de loin les plus "faibles" de l'ordre (même s'ils ont progressé depuis les Galaxian Wars).

D'emblée, Athéna était mal partie pour mener une guerre Sainte contre Hadès et ses 108 Spectres. Donc forcément, on pouvait se douter que le conflit ne serait pas la boucherie annoncée et que Spectres se feraient dézinguer les doigts dans le nez par paquets de douze. Dommage que ça soit Kanon qui fasse pratiquement tout le boulot à lui seul. Ça aussi ça a pas mal renforcé la goldo-branlette, et plus particulièrement la Gemini-branlette  [:pfff]

D'ailleurs, je suis curieux de voir s'il apparaitra à un moment dans SoG. À ce que j'ai compris, certains fans japonais ont déploré son absence...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne informatix33

Je suis d'accord à 100%. Kanon est "responsable" de la Gemini branlette, mais comment pouvait-il en être autrement ? On nous a tellement sur-vendu le fait que le gemini saint était un mega roxxor, qu'il fallait obligatoirement le justifier.
ET puis, comme toujours dans Saint Seiya, les persos repentis sont toujours super costauds ;)


Hors ligne Aspros

C'est normal que les golds soient les préférés, je ne vois pas de bronze faire des faces comme:  [:pfft] . Imaginons un bronze saint avec une armure réussie, un caractère d'arrogant, sur de sa force fermant les yeux comme ça  [:pfft], avec de belles attaques, ça peut le faire  [:aloy]

Ah merde c'est Ikki...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

J'ai survolé tout ce qui a été dit...
En gros, je suis totalement d'accord avec cette analyse :

Quand l'histoire est d'emblée centrée sur les Golds, aucun soucis, c'est normal qu'ils captent toute la lumière.
Mais quand, à la base, ils ne sont pas au centre de l'histoire (TLC et Saintia Shô) et que, au final, ils bouffent le temps d'antenne, c'est dommage.


Perso, j'ai beaucoup aimé TLC (surtout au début, après c'est trop partie en méga-surenchères) : les Golds y avait une classe et une puissance folle.
Mais, en effet, il m'a fallu oublier et me détacher du fait qu'en théorie, le héros, c'était Tenma (accompagné de la bande).


Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Max

A la rigueur, TLC racontait aussi l'ancienne guerre sainte donc le fait que Dohko et Shion y aient un statut prépondérant était tout à fait légitime, d'autant que certains golds étaient finalement expédiés assez rapidement (Albafica et Asmita ne sont finalement pas tant présents). Mais on a même pas été cohérent avec ça et si Dohko s'en est à peu près bien sorti, Shion a été complètement broyé alors qu'on nous en faisait des caisses sur un Regugusse ou El Cid qui se tapait des dieux en groupe (c'est à  mon sens à ce moment-là, peut-être même avec Thanatos même si j'ai apprécié ces volumes, que les choses ont commencé à déraper).

De même, intégrer Milo en personnage important de Saintia Sho est quelque chose qui peut s'entendre, ne serait-ce que parce que ce pauvre gars n'a aucune consistance (au point de se taper un survival de 4 ennemis dans le tome 3 c'est clairement de l'abus à mon sens mais admettons), mais les autres inserts sont quand même plus contestables, mention spéciale à Evil Saga qui à mon avis n'a rien à faire ici (on pouvait récuperer l'idée de l'esprit qui fusionne sans avoir à subir le personage et son apparence), la palme revenant à Aphrodite dont le passage... ne sert à rien.

Il y a une malédiction des golds, qui est que si on en met, il faut forcément traiter les DOUZE de façon plus ou moins égale, qu'il faut à la fois faire de la grosbillerie geminesque ou Virgoesque pour contenter les abrutis du power up, mais aussi ne pas oublier les signes maudits pour ne pas que les traumatisés du jardin d'enfant pleurnichent trop, caser quand même des oeillades yaoi plus ou moins (surtout moins) subtiles pour contenter la fangirl et au final on se retrouve avec un gros tas ingérable.
« Modifié: 27 mai 2015 à 11:02:00 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Il y a une malédiction des golds, qui est que si on en met, il faut forcément traiter les DOUZE de façon plus ou moins égale, qu'il faut à la fois faire de la grosbillerie geminesque ou Virgoesque pour contenter les abrutis du power up, mais aussi ne pas oublier les signes maudits pour ne pas que les traumatisés du jardin d'enfant pleurnichent trop, caser quand même des oeillades yaoi plus ou moins (surtout moins) subtiles pour contenter la fangirl et au final on se retrouve avec un gros tas ingérable.

En effet, d'ailleurs je me rappelle qu'à l'époque d'Omega, au début de la saison 1, j'ai naïvement cru qu'on en resterait aux 2 golds encore en vie mentionnés dans l'épisode 3 et que ça irait pas plus loin... Quelle erreur  [:delarue2]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sojiro


Il y a une malédiction des golds, qui est que si on en met, il faut forcément traiter les DOUZE de façon plus ou moins égale, qu'il faut à la fois faire de la grosbillerie geminesque ou Virgoesque pour contenter les abrutis du power up, mais aussi ne pas oublier les signes maudits pour ne pas que les traumatisés du jardin d'enfant pleurnichent trop, caser quand même des oeillades yaoi plus ou moins (surtout moins) subtiles pour contenter la fangirl et au final on se retrouve avec un gros tas ingérable.

Là est le problème principal pour moi, entre ceux qui veulent voir leur signe briller, ceux qui veulent voir les signes habituellement grosbillesque le rester sous peine de trahison ultime, ceux pro de "Les golds sont tous aussi puissants et égaux" et donc devoir les faire briller de la même manière + le fait que les Golds sont 12 et que c'est.. BEAUCOUP, bah les auteurs se sentent obligés de devoir faire le tour de tout le monde à chaque fois qu'un gold est évoqué/apparaît.

Sur un groupe d'élite comme les Juges de 3 ça passerait sans fucked up trop les récits dont ils ne sont pas les héros, sur un groupe de 12 bah ils finissent forcément par phagocyter le tout avec cette mentalité d'essayer de satisfaire un peu tout le monde.
« Modifié: 27 mai 2015 à 11:20:17 par Sojiro »

Hors ligne Max

En effet, d'ailleurs je me rappelle qu'à l'époque d'Omega, au début de la saison 1, j'ai naïvement cru qu'on en resterait aux 2 golds encore en vie mentionnés dans l'épisode 3 et que ça irait pas plus loin... Quelle erreur  [:delarue2]

D'avoir présenté la chevalerie d'athéna à moitié défoncée avec seulement quelques survivants était  une excellente idée, on aurait pu faire des deux golds (nommément Ionia et Mykènes) des boss dignes de ce nom sans négliger les martiens, mais on a eu droit à un beau "Tens, une bonne idée, fuck it, faisons de la merde à  la place !"
J'en chialerais !

Hors ligne ghurdil

Voir autant les Gold ne me surprend guère, c'est un peu la culture hiérarchique japonaise qui veut ça, un supérieur qui ne participe pas au combat est un lâche.
Et puis si les golds sont là, c'est que la menace le justifie non ?
Quand tu veux casser un mur et que tu as une masse à dispo, tu vas pas commencer par utiliser un œuf XD
Le seul moyen de ne pas "avoir les golds dans les jambes" serait de les envoyer au front ailleurs, chose que Fairy Tail fait avec Gildarts. En y repensant, c'est un peu le cas face à Poseidon).
Quant à l'absence de silvers, je m'excuse, mais elle est logique. Les seuls silvers "loyaux" ayant eu une importance sont des femmes (quand on connais la place de la femme au japon), ainsi qu'un "one-shot" : Orphée (Suikyo est à part). N'oublions pas que dans Omega, Eden aurait dû passer Silver, mais cela aurait créé un déséquilibre (à quoi servirait un Silver de la puissance des bronzes? il passerait pour un looser)

Hors ligne Max

Mais tu prends le problème complètement à l'envers...
La question n'est pas de savoir si les golds "doivent" être là (même si encore une fois dans Omega l'excuse était en or massif) la question est de savoir comment on doit construire son récit en fonction des personnages.

Et puis merde au bout d'un moment ça serait si choquant un adversaire qui défonce un gold en l'obligeant à rester au lit quelques semaines ? Histoire que d'emblée on ne se dise pas que l'armée ennemie n'a de toute façon aucune chance et qu'on sait même pas pourquoi on lit/regarde cette histoire ?

Au passage dans TLC Yuzu était silver, c'est pas pour autant que ça a créé un déséquilibre. En fait ça ne l'a pas empêché de se faire démonter par Fyodor pendant que Yato faisait la moitié du boulot et Tenma l'autre moitié (et ensuite de faire pot de fleur) [:aie]
« Modifié: 27 mai 2015 à 12:35:52 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Seiya Wright

Et puis merde au bout d'un moment ça serait si choquant un adversaire qui défonce un gold en l'obligeant à rester au lit quelques semaines ? Histoire que d'emblée on ne se dise pas que l'armée ennemie n'a de toute façon larmée ennemie n'a aucune chance et qu'on sait même pas pourquoi on lit/regarde cette histoire ?

De mon point de vue à moi, non, ça serait pas choquant, ça serait même une excellente chose que les gold se fassent bien poutrer comme il le faut (enfin, sans tomber dans les extrêmes incohérents des films Abel et Lucifer, mais c'est même pas utile de le préciser  :D). Qu'il y ait un peu de tension et d'enjeu quoi. C'est peut-être un des gros défauts de Soul of gold pour l'heure : on s'inquiète pas une seule seconde pour les gold alors qu'on devrait (même si y a un peu de ça quand même quand l'Aphrodite ombré se fait calmer par le monstroplante, mais c'est bien la seule fois en 4 épisodes).

Hors ligne ghurdil


Au passage dans TLC Yuzu était silver, c'est pas pour autant que ça a créé un déséquilibre. En fait ça ne l'a pas empêché de se faire démonter par Fyodor pendant que Yato faisait la moitié du boulot et Tenma l'autre moitié (et ensuite de faire pot de fleur) [:aie]

Mais Yuzu est une femme, et une femme au Japon ....

Hors ligne Thalion

>>Et puis merde au bout d'un moment ça serait si choquant un adversaire qui défonce un gold en l'obligeant à rester au lit quelques semaines ?

Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais si on ignore totalement omega, (on va pas revenir sur les 4 Rois et leurs supersnépées), pour ma part j'aime bien avoir une certaine consistance dans l'histoire. Si un adversaire One-Shot un Gold, ça veut dire que sans le ptit gars qui va sauver la situation, le sanctuaire n'a pas la moindre chance. Du coup, vu la récurrence des guerres saintes, à quoi servent les autres personnages (autres que ce ptit gars) sinon à se faire massacrer ? Dans ce cas là, l'histoire perd quelque chose pour moi.
Si un ennemi inférieur en nombre, au bout d'un combat intense, réussi à vaincre un Gold, puis en enchaine un deuxième sur la route des douzes maisons, il va de toutes façons finir par se faire pourrir par le 3ème. Du coup, on a l'impossibilité de faire quelque chose qui ait de l'intérêt sans les artifices déjà mentionnés.

Bref la seule solution, à mon goût, est de soit d'avoir un adversaire maître tacticien qui sait que son armée est inférieure (bah ça fait quand même quelques millénaires de guerres saintes qu'on peut plus ou moins attribué à Athéna côté victoire), et qui use de subterfuge pour réussir là où les autres se sont fait avoir (ce qui signifie aussi arrêter de mesurer la puissance ennemie à sa capacité à one-shoter un Gold), ça ne me dérange pas, soit d'avoir une armée équivalente en nombre mais aussi un nombre de personnages secondaires importants si on veut faire participer toute la clique.

Bon je sais pas si ce que je raconte est clair, mais je me comprend  [:aie]

Hors ligne Rhalas

Et que dire des anges de Lucifer? Ils one shot du gold à gogo... [:trollface]

Hors ligne Max

Bon je sais pas si ce que je raconte est clair, mais je me comprend  [:aie]

Non, je comprends pas trop à vrai dire. Partir du principe que les golds sont invincibles, bah, c'est pas la peine de faire de spin off ou de fanfics à ce compte là.

Athéna a ses golds et plein de mecs qui ont miraculeusement une puissance équivalente, et que en face il y ait  UN perso de même envergure, serait impensable ? C'est ça un univers consistant : tout dans une armée et rien ailleurs, toi tu appelles ça un monde "logique" ?
On est pas obligé de parler de One shot, ça peut être un pouvoir spécifique contre lequel le gold est désarmé par exemple. APrès évidemment si on montre juste 5 défaites de gold d'affilée c'est de la mauvaise écriture, mais les façons de mettre un gold sur la touche ne sont pas si étriqués qu'on veut nous le faire croire : il y a le super bourrin, le tacticien qui piegera en amont, le guerrier ultra expérimenté qui pourra compenser par son expérience la puissance de son adversaire (encore une fois ROland dans GA peut anticiper un coup, donc ça annule la différence de vitesse), le coup de pute, la personne qui analysera la faiblesse de son adversaire après l'avoir étudié, le gold qui aura soudainement une crise de doute pour une raison X ou Y...

On est pas obligé de massacrer tous les golds d'un coup, on est pas obligé d'avoir que des supers bourrins en face (et bon même les Pallasites rangs 1 au final tu sentais qu'ils fallait surtout pas qu'ils écornent trop l'image), mais si on veut avoir une histoire qui ait un peu de tension et si on veut effectuer une hierarchie dans les personnages qui tient la route (je trouve ça hallucinant de balancer "alors ça veut dire que sans le héros les gentils n'ont pas la moindre chance de gagner" ben OUI si y'a pas besoin du héros, si la menace ne tient pas la route, ne faisons pas d'histoire, tout simplement), alors il faut s'en donner les moyens. Et si on a pas peur d'écorner le mythe, les moyens, ils manquent pas.
« Modifié: 27 mai 2015 à 12:50:38 par Max »
J'en chialerais !

En ligne Sergorn

Re : Re : La surreprésentation des Gold
« Réponse #93 le: 27 mai 2015 à 12:47:14 »
Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais si on ignore totalement omega, (on va pas revenir sur les 4 Rois et leurs supersnépées), pour ma part j'aime bien avoir une certaine consistance dans l'histoire. Si un adversaire One-Shot un Gold, ça veut dire que sans le ptit gars qui va sauver la situation, le sanctuaire n'a pas la moindre chance.

Et pourquoi ça ?

Ca veut simplement dire qu'il y a un adversaire surpuissante capable de mettre en échec un Gold. Et que donc les héros, qui pourrait être Gold pas de soucis, doivent se sortir les doigts du cul, se surpasser et continuer à combattre même jusqu'à la mort jusqu'à atteindre un nouveau série. En bref : faire quelque chose complètement dans l'esprit Nekketsu de Saint Seiya et du Kurumada... chose que seule Okada et Omega ont été foutu de faire en 10 ans de spin off.

A coté de ça non on a des Golds qui sortent des God Cloth pour affronter des God Warriors qui n'arrivent à leur tenir tête que parce que y a un kekkai qui réduit leur force à un 1/100. Faut arrêter les conneries un peu...

On peut tout à fait faire du lustrage du Gold sans tomber dans de la stupidité crasse - Episode G le prouve justement de A à Z, les Golds n'ont jamais ressorti aussi grandi que dans leurs combats contre les Titans où ils sont poussés dans leurs derniers retranchements.

-Sergorn

Hors ligne Seiya Wright

Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais si on ignore totalement omega, (on va pas revenir sur les 4 Rois et leurs supersnépées), pour ma part j'aime bien avoir une certaine consistance dans l'histoire. Si un adversaire One-Shot un Gold, ça veut dire que sans le ptit gars qui va sauver la situation, le sanctuaire n'a pas la moindre chance. Du coup, vu la récurrence des guerres saintes, à quoi servent les autres personnages (autres que ce ptit gars) sinon à se faire massacrer ? Dans ce cas là, l'histoire perd quelque chose pour moi.
Si un ennemi inférieur en nombre, au bout d'un combat intense, réussi à vaincre un Gold, puis en enchaine un deuxième sur la route des douzes maisons, il va de toutes façons finir par se faire pourrir par le 3ème. Du coup, on a l'impossibilité de faire quelque chose qui ait de l'intérêt sans les artifices déjà mentionnés.

Bref la seule solution, à mon goût, est de soit d'avoir un adversaire maître tacticien qui sait que son armée est inférieure (bah ça fait quand même quelques millénaires de guerres saintes qu'on peut plus ou moins attribué à Athéna côté victoire), et qui use de subterfuge pour réussir là où les autres se sont fait avoir (ce qui signifie aussi arrêter de mesurer la puissance ennemie à sa capacité à one-shoter un Gold), ça ne me dérange pas, soit d'avoir une armée équivalente en nombre mais aussi un nombre de personnages secondaires importants si on veut faire participer toute la clique.

Bon je sais pas si ce que je raconte est clair, mais je me comprend  [:aie]

Justement, en parlant de tactique, mais je sais pas si c'est ce que tu entends par là, je trouve que les histoires ne mettent pas assez en valeur les "points faibles" des gold, et c'est dommage parce que ce sont justement ces fameux talons d'Achille qui devraient être utilisés comme levier pour créer un peu de suspense, sans faire passer les gold pour des lavettes indignes de participer aux galaxian wars ou sans utiliser d'artifice comme une restriction de force. Je veux dire, chaque gold est spécialiste dans un domaine précis, donc rien que les obliger à affronter des adversaires qui soit sont experts dans le même domaine de compétence, soit disposent d'un attribut contre lequel la spécificité du gold ne peut pas grand-chose, ça serait peut-être plus intéressant que l'éternel concours de puissance (cela dit, peut-être que G utilise ce genre d'astuces).

L'Asgard de 86 avait très bien géré ça je trouve pour les bronze. Ils venaient de se taper les ennemis qui, hors dieux, étaient les plus puissants qui soient, et pourtant les combats arrivaient à créer un peu de suspense par des ptites trouvailles évidentes, mais qui fonctionnaient : mettre Shun face à un type sans intention belliqueuse, faire combattre Hyoga dans une fournaise, obliger Shiryu à vaincre par la ruse quand sa seule attaque disponible est inefficace, etc.

Alors ok, ça changerait peut-être rien à ce problème de surreprésentation, mais peut-être que les gold seraient moins "gavants", et donneraient donc moins cette impression d'omniprésence, si les auteurs allaient davantage farfouiller du côté de ce que les gold savent pas faire (Poséidon avait un peu initié ça dans un sens, en mettant Aldé et sa puissance écrasante face à un Sorrento dont le style de combat est radicalement différent).

On est pas obligé de parler de One shot, ça peut être un pouvoir spécifique contre lequel le gold est désarmé par exemple.

Ben voilà, c'est ce que je voulais dire  :D . Comme d'hab, t'arrive à synthétiser en 10 mots ce que j'arrive à peine à décrire en 15 lignes  [:petrus]
« Modifié: 27 mai 2015 à 13:01:40 par Seiya Wright »

Hors ligne Nathalieali98

Je pense que le principal problème c'est la façon dont les golds sont intégrés à l'histoire. Cette impression de surreprésentation est justifiée lorsque l'auteur les mets en avant au dépit de ses personnages principaux comme dans Saintia Sho ou Lost Canvas.
 
Dans la série originale ils étaient d'abord antagoniste puis alliés et mentors bien que dans la partie des enfers il aurait fallu évité de présenter les spectres comme de la chair à canon. En effet on retrouve maintenant le même problème qu'avec les spectres, on les présente surpuissants et aucun adversaire n'est vraiment de taille sans artifice comme dans Soul of Gold avec Yggdrasil. C'est pourquoi je trouve que Saint seiya G et GA font du bon boulot ,on voit les golds en personnages principaux galérer à vaincre leurs ennemis qui ne sont pas forcément des dieux ou d'autres golds(gladiateurs).En plus ils sont présentés bien plus humains et ne sont pas toujours à agir de façon chevaleresque.
 
En ce qui concerne oméga le traitement est foireux pour tous les personnages et pas seulement les golds dans la saison 2 qui ne sont qu'un défaut minime, la saison 1 reprend le concept de golds antagonistes donc rien d'original mais c'est pas un défaut non plus.

Et donc quand je vois le délire de puissance accordé aux golds dans Saintia Sho et Soul of gold (si il n'y avait pas Yggdrasil), tu m'étonnes qu'Athéna soit gagnante à chaques guerres saintes... [:aie]
Voilà, pour pas que les golds deviennent gavant, il faut leur en faire baver en combat et pas les sortir pour one-shoter les ennemis, et ces ennemis faut qu'il soit plus convaincant.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Et que dire des anges de Lucifer? Ils one shot du gold à gogo... [:trollface]

Nan mais là, on tombe dans l'excès inverse, en fait. Pour bien montrer que les Seimatenshi ouhlala ils sont trop forts, on leur fait atomiser des golds d'un claquement de doigts  [:petrus]

C'est pareil dans Abel, d'ailleurs. Film qui au passage aurait très bien pu se passer de golds, surtout quand on sait qu'à la place on aurait pu avoir un vrai combat pour Jaô, contre Shiryû, voire un 4ème Corona Saint ( faut bien que le duo des frangins ait son adversaire aussi ) :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Pour moi, le meilleur exemple d'un Gold complètement dominé dans la série classique, ça reste Aldebaran face à Sorrento. Ainsi qu'Albafica totalement laminé par Minos dans TLC, contraint d'utiliser la ruse pour s'en sortir.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Sinon ça pourrait être intéressant de demander à Aldebaran ce qu'en pensent les brésiliens  [:pfft]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Si t'espères qu'il te réponde  [:petrus yes]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: