Auteur Sujet: Babylon 5  (Lu 1052 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Babylon 5
« le: 31 mai 2015 à 21:40:12 »
Voici donc la plus grande œuvre jamais réalisée, et pas de topic? réparons vite cette injustice.  [:pfft]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Babylon 5
« Réponse #1 le: 31 mai 2015 à 22:11:13 »
La meilleure série de tous les temps. Nous sommes d'accord. Un vrai chef d'oeuvre, tant sur le plan du scénario que des personnages et des thèmes et de leur traitement. Malheureusement, dans une époque où seul ce qui pête visuellement avec effets spéciaux très chers et où tout doit aller vite - avec les quotas obligatoires de cul et de gore ultra-violent (au diable la violence d'autant plus terrifiante parce que suggérée, on n'en est plus à la subtilité) - sans qu'on ait besoin de trop réfléchir, ou de garder en tête des trucs qui ne révéleront leur sens que 2 ou 3 saisons plus tard, elle n'a aucune chance de revival.
Je me souviens avoir découvert la série en avalant 4 saisons d'un seul coup. Impossible de décrocher. Et finir sur "The Deconstruction of Falling Stars"...je ne pouvais plus arrêter mes larmes, tellement ça m'a remué les tripes.  Le plus bel épisode jamais écrit, sans le moindre doute.
Je vénère cette série.
Ceci dit, je pense qu'on en a déjà parlé dans certains topics ici ^^
« Modifié: 31 mai 2015 à 22:14:56 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Volcano

Re : Babylon 5
« Réponse #2 le: 31 mai 2015 à 22:41:55 »
Je ne connais pas encore Babylon 5 mais cette série est sur ma liste de séries à voir. [:petrus]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

En ligne Sergorn

Re : Re : Babylon 5
« Réponse #3 le: 31 mai 2015 à 22:52:14 »
Inégalée sans aucun doute. Meilleure série de tous les temps sans aucun doute aussi.  [:jap]

elle n'a aucune chance de revival.

C'est un peu trop catégorique :o JMS a justement un projet de revival sur les planches.

Bon après Babylon 5 est un peu une licence maudite (faudrait que je fasse un long poste pour expliciter toutes les tentatives de suite, spin off, revival tellement c'est hallucinant  [:aie]), alors je préfère pas être trop optimiste. :))

-Sergorn

Hors ligne Bougloucass

Re : Babylon 5
« Réponse #4 le: 31 mai 2015 à 23:12:38 »
Avant de se lancer dans cette série, l'auteur devait faire une suite de V :

http://www.sirianlegion.fr/media/reb_a4.pdf

Mais bon, la Warner avait déjà tout salopé le travail d'orfèvre de Kenneth Johnson...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Babylon 5
« Réponse #5 le: 31 mai 2015 à 23:15:56 »
Oui, tu en avais d'ailleurs parlé dans un autre sujet, et, non, ce n'est pas le sujet...

En ligne Sergorn

Re : Babylon 5
« Réponse #6 le: 01 juin 2015 à 01:30:06 »
Petit point de detail : c'est episode "The Coming of Shadows" qui donne son titre a la Saison 2. :o

-Sergorn

Hors ligne hanzo

Re : Babylon 5
« Réponse #7 le: 01 juin 2015 à 17:16:10 »
Toujours pas vu alors qu'elle m'a été conseillé par plusieurs ici, dont Sergorn et Harsiesis, qui ne vient plus (si, Sergorn vient toujours et a un avis sur presque tout d'ailleurs  :o ^^)

Un de ces 4, je m'y mettrais mais j'ai tellement de retard.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Re : Babylon 5
« Réponse #8 le: 01 juin 2015 à 22:17:12 »
C'est un peu trop catégorique :o JMS a justement un projet de revival sur les planches.
Je voudrais bien, note, mais je ne pense pas que ce soit possible sans la dénaturer pour plaire à un public suffisamment nombreux. Et si c'est pour qu'on en fasse autre chose, je préfère en rester à la merveille que j'ai vue, même si les budgets étaient ridicules, et les effets visuels vraiment mauvais.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Babylon 5
« Réponse #9 le: 01 juin 2015 à 23:18:49 »
Je voudrais bien, note, mais je ne pense pas que ce soit possible sans la dénaturer pour plaire à un public suffisamment nombreux. Et si c'est pour qu'on en fasse autre chose, je préfère en rester à la merveille que j'ai vue, même si les budgets étaient ridicules, et les effets visuels vraiment mauvais.
babylon 5?

Une excellente série, qui souffre d'une cinquième saison un peu trop molle.
En tout cas, une vraie leçon de scénario!
Tout événement a des conséquences, et une fois l'histoire lancée, il n'y a plus de retour possible!
Enfin, aucune piste n'est oubliée, tout trouve sa conclusion.

En ce qui me concerne, la série m'avait scotchée sur sa maitrise des flash-forwards et autre prophétie: l'auteur annonce des années à l'avance des points clefs de l'histoire, et la surprise est toujours là quand l'événement en question se réalise!
"If you want to call it pretty, we're made of star dust - or nuclear waste, depending upon your analysis" Hitchens

En ligne Sergorn

Re : Babylon 5
« Réponse #10 le: 02 juin 2015 à 19:42:54 »
Allez je vais donc développer un peu à quel point Babylon 5 est une licence maudite.  [:aie]

Pour débuter il est bon de rappeler que la vie de Babylon 5 en elle-même tient du miracle : JMS a eu beaucoup de mal à vendre son concept, se heurtant au mur : "Il y a déjà Star Trek" avec le spectre de l'annulation constamment au dessus des épaules de la série lors des 4 saisons sur PTEN, avant que TNT ne viennent miraculeusement sauver la série pour une cinquième saison, ajouté à la commande de téléfilms et d'un spin-off. Néanmoins Warner Bros y voyait une valeur sûre et voulait à l'origine prolonger la licence, tout comme son créateur qui avait encore d'innombrables idées

Babylon 5 : The Telepath War (Film - 1999)

Pas vraiment une annulation maudite pour le coup - mais à l'époque de la dernière Saison, WB envisagea de faire un film cinéma sur la Guerre des Téléphathes, donc JMS développa un pitch. Néanmoins il fut rapidement décider de ne pas le faire "pour l'instant" afin d'éviter la déferlante Star Wars.

Crusade (Série TV - 1999)

On pourrait écrire un bouquin sur l'annulation de Crusade.  [:aie] Beaucoup de gens pensent tout simplement que comme beaucoup de série elle n'a pas survécu à de mauvaises audiences de sa courte première saison... mais on ne saurait être plus éloigné de la réalité.

Historique : alors Babylon 5 allait se conclure à sa 4ème saisons sans pouvoir achever son arc de 5 ans... la chaîne TNT entre dans la danse et sauve la série, commandant in extremis un cinquième saison et plusieurs téléfilms, en plus de tout rediffuser sur sa chaîne. Parmi ses plans : un spin-off qui aurait été centré sur les Rangers, "Crusade" et qui aurait pu commencé être à diffuser en même temps que la Saison 5. Le concept prit un peu de retard mais peu importe : cette suite de Babylon 5 se lance pour une première saison de 22 épisodes, prévu encore une fois pour un arc de 5 ans.

La production débute sous les même conditions que la Saison 5 et cinq épisodes sont tournés. Tout va bien. Sauf que d'un coup... la maison mère de TNT sur la côte est (qui avait laissé sa succursale sur la côte ouest gérer Babylon 5) et commence par exiger un nouvel épisode pilote faisant le lien direct avec le film d'introduction. Qu'à cela ne tienne, JMS accepte la demande et pour faire passer la pillule la chaîne accompagne cela d'une hausse de budget qui permet d'améliorer les décors et les costumes.

Mais  à partir de là les choses deviennent infernale, avec la chaîne qui envoie constamment des notes et des demandes à JMS pour changer le contenu des épisodes et l’évolution de la série avec de suggestions de plus en plu hallucinante, le summum étant atteint quand ils suggèrent de laisser un des personnages féminin de la série faire semblant de se faire violer pour exposer un officier corrompu. [:aie]

Extenué par cela, JMS finit par claquer la porte et envoyer chier la chaîne… qui annule la série en conséquence alors que seuls 13 épisodes ont été tournés, et ce avant même qu’un seul épisode ait été diffusé (pour information : la diffusion de Crusade a au final eu de bonnes audiences). Histoire d’enfoncer le clou, TNT rend aussi le rachat de Crusade extrêmement difficile pour un autre chaîne en demandant un prix exorbitant pour le rachat des droits des deux séries… empêchant notamment le Sci-Fi Channel de sauver la série.

Le pire dans cet histoire c’est que ce n’est que le sommet de l’iceberg : JMS ne découvrit que quelques années plus tard la vrai raison de cette annulation. Les études d’audience de TNT avaient en effet montré que Babylon 5 n’amenait pas de nouveaux gens sur leurs programmes : les gens regardaient B5 (qui faisaient de bonnes audiences)… mais ne restaient pas après. De ce fait ils voulaient se débarrasser de la série, mais étaient liés par contrat à Warner Bros sur Crusade. C’est donc pour ça qu’ils ont décidé de pousser JMS à bout avec les suggestions les plus hallucinantes possible connaissant son caractère. En claquant la porte, JMS entrait donc en tort et permettait à TNT d’annuler la série sans déverser un centime de plus.

C’est beau non ?

Au final tout ce qu’il nous reste donc c’est 13 épisodes d’une suite qui n’a même pas eu le temps de lancer son arc principal, et sans ordre logique à cause de trop nombreux épisodes manquants.  [:sweat]

Legend of the Rangers (Série TV – 2002)

Autres temps, autres chaînes : en 2001, le Sci-Fi Channel récupère enfin les droits tant désirés de Babylon 5 ce qui mène à une rediffusion sur leur chaîne… et une audience qui cartonne. Partant de là, la chaîne n’a qu’une envie : avoir sa propre série de Babylon 5. Plutôt que de relancer Crusade (même JMS n’excluait pas une production en rapport à terme), c’est donc un nouveau spin-off qui est commandé au créateur de Babylon 5 : « Legend of the Rangers » débutant chronologiquement entre Babylon 5 et Crusade (avec l’espoir de pouvoir traiter les évènements de Crusade d’un autre point de vue) et centré sur un groupe de Rangers.

Le concept parfait donc. L’écriture se passe bien, la production aussi, et tout le monde aussi bien du côté de Warner que de la chaîne est content, et même très optimiste quant à la commande potentielle d’une saison sans passer par la diffusion du pilote. Les premiers problèmes se présentent quand des désaccord quant à la propriété de future série commence à apparaitre néanmoins. En effet, le Sci-Fi Channel a pour habitude de partager les droits de propriété de la série avec le studio, là où Warner veut garder l’unique propriété de la série, faisant de ce fait du Sci-Fi Channel le simple propriétaire. Qu’à cela ne tienne : la diffusion du pilote mettra tout le monde d’accord, elle est programmée pour Janvier 2002, et vu les cartons d’audience de la série originale tout le monde est confiant quant à la suite de la série.

Sauf que… ironiquement Legend of the Rangers va être indirectement victime du 11 Septembre (!). En effet suite aux attentats, les matchs sportifs se sont tous retrouvés décalés d’une semaine… et le hasard a fait que Legend of the Rangers s’est retrouvé face à une des finales les plus attendues de la NFL sur la majorité du pays. Le résultat ? Une audience moyenne catastrophique – seul la petite partie du pays où le match était déjà fini offre une excellente audience, au delà même des attentes. Malheureusement seuls les chiffres comptent pour les Sponsors… qui décident donc de ne pas commander la série.

Pour citer JMS : « Si le pilote était passé n’importe quel autre jour de la semaine, on serait en pleine production de la série. »  [:tsss]

Memory of Shadows (Film – 2005)

Première tentative concrète officieusement annoncée en 2004 – the Memory of Shadows devait être le premier film cinématographique de Babylon 5. Réalisé sans la participation de Warner Bros (JMS détenant en effet les droits cinématographique de Babylon 5) par un parti externe ayant approché JMS, le scénario est écrit pour un tournage prévu début 2005.

Bien vite on entre dans la controverse avec des rumeurs (infondées) disant que Warner voulait recaster tout le monde par des starts, mais suffisant pour mener les fans au front… avec sans doute un effet plus néfaste qu’autre chose. A côté de ça le décès inattendu de Richard Biggs amène aussi quelques remaniement, même si au vu des informations sur l’histoire, le cast de la série ne semblait pas dépassé de simples apparitions puise que ce film devait se centrer sur un nouveau personnage principal dans une histoire suivant les thématiques de Crusade, et mettant aussi en scène Galen le Technomage (mais qui pour le coup allait être recasté du fait d’indisponilité de Peter Woodward).

Malheureusement alors que les studios avaient été réservé à Londres et un réalisteur (Steven Beck) signé… le film est annulé au dernier moment, à défaut d’avoir pu trouver les financement nécessaires.  [:haha pfff]

The Lost Tales (Vidéo – 2007)

Dernière production sortie en date de Babylon 5 – The Lost Tales partait sur un concept de « petites histoires » en parallèle aux trames principales de la série. Si on a parfois comparé Babylon 5 au Seigneur des Anneaux, Lost Tales aurait été l’équivalent des appendices. Et le concept était simple : offrir trois histoires par volumes, centrées sur un personnage différents, à des époques variées, et un premier volume mettant en scène Sheridan, Lochley et Garibaldi.

Mais rapidement les premiers problèmes apparaissent quand le budget est en deçà que prévu, amenant JMS a retarder l’histoire de Garibaldi (et à s’attirer la colère de Jerry Doyle) au prochain volume, pour n’en garder que deux, mais en les allongeant néanmoins.

Le premier volume sort, et est marqué par un bon succès commercial… mais alors que le feu vert est sur le point d’être donné pour le second volume, la grève des scénarises éclate (JMS pressait Warner de lancer la production avant qu’elle n’arrive mais le studio était persuadé qu’elle ne se ferait pas). Quand un plus tard il retrouve la Warner pour la suite de The Lost Tales… le studio refuse néanmoins, contrairement à ce qu’attendait JMS, d’augmenter le budget malgré le succès du premier volume. Ce dernier décide donc de claquer la porte pour de bon, en leur disant de ne le rappeler pour du Babylon 5 que pour une série ou un film à gros budget.  [:homer1]

Babylon 5 – Le Reboot (Internet – 2012)

Revenir vers JMS avec un projet à gros budget… c’est exactement ce que fait la Warner quelques années plus tard. Le studio prépare en effet avec des partenaires un nouvelle plateforme de diffusion en ligne – son Netflix en quelque sorte – et vu lancer tout un tas de nouvelles séries originale pour son lancement avec Babylon 5 parmi les fer de lance du service. JMS est approché et accepte, avec la promesse écrite d’un gros budget et d’une liberté créatrice totale.

Babylon 5 ayant malheureusement perdu de sa réputation au fil des années et n’étant plus qu’une série culte parmi les vieux amateurs de SF, JMS estime que la meilleure décision est de repartir sur un reboot qu’il envisonne plus comme une réimagiation du concept que comme un simple remake, avec des personnages différents et une nouvelle approche du scénario. Il veut aussi pouvoir reprendre au maximum les acteurs originaux de la série, en leur donnant de nouveaux rôle (Mira Furlan dans un rôle d’humaine, Boxleitner en Président de la Terre…)

Malheureusement alors que tout semblait bien parti, l’un des partenaire de Warner Bros se désiste, et le projet de chaîne en ligne tombe à l’eau… tout comme ce reboot.  [:pfff]


Voilà en gros… et je ne parle que des projets officiels de WB, je pourrais parler du jeu vidéo de Sierra scénarisé par JMS, des comics annulés, d’une tentative de relancement non canon avec moult romans il y a quelques années et autre…  [:petrus]

Après pour l’avenir, ben JMS travaille officiellement sur un reboot cinématographique de la série au sein de son Studio JMS, qu’il espère tourner en 2016. A voir donc…

-Sergorn
« Modifié: 02 juin 2015 à 19:55:27 par Sergorn »

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Babylon 5
« Réponse #11 le: 02 juin 2015 à 19:51:49 »
A part Legend Of The Rangers, le reste se tient. :o
Pas de chance pour Babylon 5, mais elle a eu le mérite d'exister, c'est déjà ça. :o

Hors ligne Fuu-chan

Re : Babylon 5
« Réponse #12 le: 05 juin 2015 à 19:08:28 »
Pour le plaisir, quelques quotes :

Citer
There are things in the Universe billions of years older than either of our races. They are vast, timeless, and if they are aware of us at all, it is as little more than ants and we have as much chance of communicating with them as an ant has with us. We know. We've tried and we've learned that we can either stay out from underfoot or be stepped on. They are a mystery and I am both terrified and reassured to know that there are still wonders in the Universe, that we have not explained everything
G'Kar - Mind War

Citer
The avalanche has started, it is too late for the pebbles to vote.
Kosh - Believers

Et celle-ci, terrible :
Citer
"Earth doesn't have homeless. We don't have the problem. Well, yes, there are some displaced people, here and there, but they've chosen to be in their position. They're either lazy or they're criminal or they're mentally unstable."
"They can't get a job."
"Earth-gov has promised a job to everyone that wants one. So, if someone doesn't have a job, they must not want one."
Juli Musante & Sheridan - Voices of Authority

J'arrête, je pourrais en citer des centaines. Je vénère les auteurs qui ont travaillé sur les dialogues.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Sergorn

Re : Babylon 5
« Réponse #13 le: 05 juin 2015 à 21:37:38 »
Tu pourrais presque écrire auteur au singulier, considérant que JMS a écrit 92 des 110 épisodes, un record encore inégalé.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Fuu-chan

Re : Babylon 5
« Réponse #14 le: 06 juin 2015 à 13:47:29 »
Je pensais qu'il avait quand même travaillé avec quelques autres scénaristes pour les dialogues. S'il a tout écrit de 92 épisodes, c'est imessionnant! Et, tout à fait d'accord, la qualité et la constance dans le niveau des dialogues est l'un des éléments marquants de la série.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Sergorn

Re : Babylon 5
« Réponse #15 le: 06 juin 2015 à 18:34:27 »
Il y avait d'autres scénaristes sur les deux premières saisons, et JMS supervisait déjà leur travail de près, ajoutant parfois des éléments essentiels liés à l'arc - mais devant la complexité de créer ainsi une histoire à suivre avec un arc si "serré" (rappelons qu'à l'époque c'était loin d'être la norme) il a fini par tout prendre en main lui même : il a signé l'intégralité des trois dernières saisons, hormis un épisode de la Saison 5 signé par Neil Gaiman.

C'est le genre de chose qui a peu de chance de se reproduire un jour, mais il est clair que ça contribue à la qualité narrative de la série.

-Sergorn

Hors ligne Fuu-chan

Re : Babylon 5
« Réponse #16 le: 19 juin 2015 à 18:59:35 »
Passing through Gethsemane ?

Episode superbe, qui m'a profondément émue à chaque fois que je l'ai visionné.

J'adore l'échange suivant :

Citer
Michael Garibaldi: I'm an eye-for-an-eye, tooth-for-a-tooth kind of guy.
Delenn: So you support a system that would leave everyone blind and toothless.
Michael Garibaldi: Not everyone. Just the bad guys.
Evidemment, la chute est un miroir, puisqu'on est toujours le "méchant" de quelqu'un.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Ouv

Re : Re : Babylon 5
« Réponse #17 le: 21 août 2015 à 14:26:53 »
Ca y est j'ai fini : à l'exception de quelques épisodes un peu en deça (en particulier au début de la saison 5), j'ai adoré de bout en bout. L'une des grandes forces de la série est sa capacité à annoncer des évènements qui doivent se produire des années après, et nous sommes condamnés à voir la mécanique du destin se mettre en place alors qu'on sait très bien comment ça va se finir.
De la grande tragédie.
Très bien résumé :)
"If you want to call it pretty, we're made of star dust - or nuclear waste, depending upon your analysis" Hitchens

Tags: