Je viens de voir cet épisode à deux reprises, si on peut appeler cela ainsi.
Techniquement parlant c'était aussi pitoyable que l'essentiel des épisodes de cette série en carton.
Les dessins infâmes sont nombreux, très nombreux, alors que l'épisode précédent nous avait plutôt épargnés à ce niveau.
Ici, ceux qui ont réalisé l'épisode se lâchent une fois de plus pour le plus grand plaisir de nos yeux.
On n'est tout de même pas au niveau des omegateries toxiques, mais çà n'en demeure pas moins immonde sur bien des plans.
L'animation ne vole pas très haut, mais il y a eu pire depuis le début de cette série mémorable.
La mise en scène est minimaliste, très minimaliste. C'est du travail fait à la va-vite entre deux passages aux toilettes.
Les attaques ne sont pas impressionnantes pour deux sous: des boulettes fluorescentes, des attaques reprises d'épisodes précédents, des impacts mous comme une coupe de glace en plein Sahara.
Bref, c'est bien mauvais dans l'ensemble: comme l'avait dit à juste raison un membre de ce forum en ce qui concerne un épisode de la magnifique série ayant précédé celle-ci, on envie parfois Gilbert Montagné!
Scénaristiquement parlant, c'est aussi mauvais que la manière dont cela a été techniquement réalisé.
Un salmigondis de tout et n'importe quoi.
Saga envoie du très lourd face à un Sigmund dont on a plus pitié qu'autre chose; un silver saint aurait donné plus de fil à retordre que ce malheureux GW.
La GE de Saga n'est qu'un recyclage de celle vue dans l'épisode 4, Sigmund étant sauvé par une partie de l'armure de son frère: du fanservice de A à Z; pourtant ces références à l'ancienne série Asgard eussent été appréciables si cela n'avait pas été réalisé par des enfants d'école maternelle.
On notera que Andreas est blessé indirectement par l'attaque précédente de Saga, via les pions qu'il a devant lui.
![Trollface [:trollface]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/ava-trollface-200b.png)
On apprend que Sigmond et Andreas étaient déjà là lors de la précédente bataille entre Asgard et le Sanctuaire.
Pas grand chose à dire, si ce n'est quand même Sigmund courant avec les bras dans le dos: c'est toujours aussi ridicule de voir ce genre de course.
Sigmund passe en mode Berserk et met Saga en légère difficulté, ce dernier devant déployer sa GC.
Dans l'ancienne série, les Five avaient revêtu leur GC alors qu'ils étaient au pied du mur face à un dieu surpuissant ayant détruit un à un tous les espoirs des Bronze.
GC acquise en poussant leur cosmos à son paroxysme en étant préalablement au pied du mur et en ayant reçu une bonne dose de sang de la déesse Olympienne Athéna: GC qui au passage tuait le dieu de la mort en personne...
Ici, Saga n'est presque pas en difficulté, a dominé 90% du combat...mais se voit obligé de déployer une armure divine.
![Trollface [:trollface]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/ava-trollface-200b.png)
Un petit boost de cosmos, et hop voilà l'armure divine. Du grand art. Le postulat ridicule de la série et la raison commerciale totalement aberrante sur laquelle repose cette triste série qui aurait du rester dans les cartons. On dit merci Bandai.
La GE en mode GC laisse toutefois Sigmund en vie!
![Trollface [:trollface]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/ava-trollface-200b.png)
On est donc dans le contre-pied parfait de ce sur quoi reposait l'ancienne série: à Elysion, les Bronze arrivent à tuer deux divinités surpuissantes en faisant exploser leur cosmos après avoir été au pied du mur et totalement dominés sur 95% du combat, obtenant des GC en dernier recours grâce au sang de la déesse Athéna.
Ici, c'est le contraire: Saga domine intégralement le combat ou presque, se retrouve à peine en difficulté face à un GW boosté mais insignifiant...mais le saint des gémeaux revête malgré tout une GC en augmentant tranquillement son cosmos et en bénéficiant de trois malheureuses larmes de Saori, sans tuer toutefois un GW globalement faible en dépit de tous ses incalculables boost...
Le combat Aiolia/Frodi est insipide, les attaques sont gouacheuses (comme dirait perseus) et l'intensité dramatique totalement absente.
Lyfia s'interpose et on apprend qu'elle est celle qui a ressuscité les chevaliers d'or...mouais mais dans ce cas comment a-t-elle fait?
Est-ce une déesse?
Certainement pas à en juger par sa mort ridicule mais qui nous soulage de la même manière que Mars nous soulagea lorsqu'il mit fin aux "chouineries" de l'insupportable Aria...
Lyfia s'évapore on ne sait par quel miracle, le tout sans aucune émotion.
Il faut dire que les musiques n'aident pas à rendre le tout vraiment prenant.
Non pas qu'elles soient mauvaises, mais loin de celle de Yoko et surtout très mal utilisées.
C'est le GW au masque qui porte le coup fatal à la cruche locale: oui mais comment ce dernier se retrouve-t-il ici alors qu'il combattait la Balance dix minutes auparavant et qu'il semblait même en difficulté face à ce dernier?
Frodi choisit finalement de laisser passer son adversaire et semble prêt pour un combat face à son collègue masqué dont on a entrevu le visage lors de sa parodie de combat face au Gold du septième temple.
L'épisode se conclut sur un magnifique (
![Trollface [:trollface]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/ava-trollface-200b.png)
) plan de Aiolia en mode Boeing prêt à décoller!
Bref, cet épisode qui pourtant avait un certain potentiel est totalement gâché par un postulat global qui ne tient pas la route, du fanservice permanent, une réalisation technique infâme et un manque d'émotion criant.
J'ai donc voté "très mauvais", comme souvent hélas...