En dehors de Saint Seiya > Livres

Histoire du Futur - les cycles d'Isaac Asimov

(1/7) > >>

cacaman:
Ayant lu les 3 premiers tomes de Fondation, et ayant accroché comme rarement, je me suis dit qu'il me fallait absolument l'intégrale de l'auteur. C'est avec joie et admiration que je me suis rendu compte qu'une majeure partie de son oeuvre constituait un tout appelé "Histoire du Futur", avec dans l'ordre chronologique de déroulement des évènements :

- (diverses oeuvres individuelles, nouvelles) [1951 / 1982] [ère après JC]
- Nous les Robots [1982 / 5000 apJC]
- Les Cavernes d'Acier [5000 apJC]
- Face Aux Feux du Soleil [5001 apJC]
- Les Robots de l'Aube [5003 apJC]
- Les Robots et l'Empire [5201 apJC]
- Poussières d'Etoiles / Tyrann [11300 apJC] [12500 apJC = an 1 ère galactique]
- Les Courants de l'Espace [499 / 823 EG]
- Cailloux Dans le Ciel [827 EG]
- Prélude à Fondation [12020 EG]
- L'Aube de Fondation [12028 / 12069 EG] [12069 EG = an 1 ère fondation]
- Fondation [12067 EG / 156 EF]
- Fondation et Empire [195 / 323 EF]
- Seconde Fondation [326 / 377 EF]
- Fondation Foudroyée [498 / ... EF]
- Terre et Fondation [498 / ... EF]

Ce qui fait en gros une histoire de 25 000 années terrestres.
Les évènements se succèdent, tout s'emboîte comme papa dans maman, c'est merveilleux d'intelligence politique et policière. On a l'habitude de louer les mérites de Tolkien pour la construction à long terme du monde imaginaire de la Terre du Milieu, mais Asimov a créé un équivalent SF tout simplement dantesque. Ca méritait donc un sujet à part entière (que je complèterai au fil de mes lectures).
Longue vie à Asimov [:sparta1]
Ah merde il est mort c'est vrai [:petrus]

cacaman:
Susan Calvin



(spoiler free :) )

Susan Calvin est un personnage récurrent dans les nouvelles composant Nous Les Robots.
Une puissante multinationale voit le jour en 1982, United States Robots, conceptualisant et fabriquant des robots de plus en plus perfectionnés. Or, même si les "3 Lois de la Robotique" empêchent les robots ainsi créés de faire le moindre mal à un être humain et les cantonnent à un rôle de serviteur de l'humanité, petit à petit les terriens commencent à détester les robots car ils y voient une sorte de concurrent imbattable (plus logique, plus solide, ne vieillissant pas). On envoie donc les machines effectuer dans l'espace des travaux impossibles pour l'homme : extraire des matériaux sur Mercure ou sur Mars par exemple. Devant les constants progrès des scientifiques pour créer un avatar de l'être humain, les robots deviennent de plus en plus autonomes et finissent par "penser" par eux-mêmes - tout en étant soumis aux 3 Lois. Susan Calvin est donc la 1ère robopsychologue de l'histoire.

Froide, intelligente, impassible, analytique, préférant peut-être le robot à l'homme, et "sexuellement insatisfaite" comme l'écrit Asimov.
Ce personnage est assez attachant et beaucoup de nouvelles la mettent à l'honneur, damant le pion à ses nombreux collègues hommes, voire même à ses supérieurs en quelques occasions. Elle devient au fil du temps un personnage incontournable de l'US Robots, une référente, un modèle à suivre.
Spoiler (click to show/hide)Elle sera également le premier témoin d'un "incident de programmation" en 2021 apJC qui fera d'un robot (RB34 dit "Herbie") un télépathe, capable de deviner ce que les êtres humains désirent en secret. Chose qui prendra une importance énorme 3000 ans plus tard dans "Les Robots de l'Aube" et "Les Robots et l'Empire".
Au fil des siècles et des millénaires, Susan Calvin deviendra une légende du passé, un nom rappelant aux hommes les toutes premières heures de la robotique. Pour certains roboticiens du futur, lorsque les colonies hors système solaire apparaîtront, elle incarnera presque une divinité ancienne. "Dans cette situation, qu'aurait fait Susan Calvin?"

cacaman:
Gregory Powell & Michael Donovan



Personnages contemporains de Susan Calvin, Powell et Donovan sont 2 testeurs de robots. Pendant que Calvin et les mathématiciens se cassent la tête en coulisses sur des schémas et supervisent la fabrication de robots, les 2 partenaires sont envoyés un peu partout dans le système solaire par l'US Robots pour résoudre des problèmes de conception. Classiquement, ils ont l'occasion de tester les limites des 3 Lois de la Robotique ; limites tendant à rester secrètes évidemment, pour éviter un soulèvement du peuple de la Terre (déjà majoritairement anti-robot) et un effondrement économique de leur employeur.
Ce sont des hommes d'action, risquant leur vie pour déchiffrer des comportements étranges de robots soumis à des effets ou des ordres d'humains inattendus et imprévus. Faisant face à des situations parfois beaucoup plus dangereuses que de prime abord, ils forment un solide duo, très réactif, avec une grande intelligence pratique rivalisant avec un sens de l'humour particulièrement acerbe.
Spoiler (click to show/hide)Ils finiront par tester eux-mêmes le premier vaisseau équipé d'un système de voyage interstellaire conçu par un robot, en 2029 apJC, non sans quelques sueurs froides.
Le but des histoires faisant intervenir Powell et Donovan est de donner un nouvel éclairage - souvent très amusant - sur les 3 Lois de la Robotique, qui, pourtant, paraissent être énoncées clairement et ne souffrir d'aucune faille. L'intérêt est donc d'avoir un regard critique sur ces lois.

cacaman:
Han Fastolfe



Han Fastolfe est un personnage secondaire et pourtant crucial dans le futur imaginé par Asimov. A l'époque de sa naissance (4837 apJC), une partie des Terriens a réussi à coloniser des mondes hors système solaire ; on en compte 50. C'est sur le plus ancien d'entre eux, Aurore, que vient au monde le plus grand roboticien de son temps. Les "Spaciens" (les Terriens ayant quitté la Terre) ont réussi à créer des environnements vierges de tout microbe, virus, bactérie, ce qui accroît considérablement leur longévité ; ils détestent les Terriens, qu'ils prennent pour des barbares, qui le leur rendent bien. S'ensuit une période de "guerre froide" entre les descendants des premiers colons, possédant une énorme avance technologique et des robots perfectionnés, et les habitants de la Terre, qui se sont petit à petit réfugiés dans d'immenses cités souterraines.

Han Fastolfe désire réconcilier Terriens et Spaciens pour une expansion conjointe des uns et des autres dans la galaxie - et aussi par peur qu'une autre espèce finisse par faire son apparition et contre laquelle il ne vaudrait mieux se battre qu'en position de force. Il crée également le premier robot à l'apparence humaine avec l'aide d'un collègue en 5000 apJC.
Sous ses airs de bienfaiteur, de gentil ambassadeur des mondes extérieurs, Fastolfe est secrètement dévoré par la quête de modélisation du cerveau humain. Il semble prêt à tout pour réaliser son projet, et n'hésite pas à faire quelques entorses à la morale pour se rapprocher encore un peu plus de son but ultime, à savoir créer l'équivalent des Lois de la Robotique pour l'Humain, ce qu'il appelle pompeusement la "Psychohistoire". Fastolfe a de ce fait beaucoup d'ennemis, dont l'une de ses filles, qui jalousent son génie et ses connaissances tenues secrètes.

cacaman:
Elijah Baley


(source illustration : http://justabitscrewy.tumblr.com/)

Héros malgré lui, Elijah Baley est un Terrien de base, inspecteur de police bourru, anxieux, lunatique, un brin dépressif et totalement agoraphobe, né en 4958 apJC. Sa force principale réside dans un puissant esprit de déduction, même s'il tâtonne beaucoup (conduisant parfois à des situations embarrassantes voire humiliantes pour lui et/ou pour autrui). Il n'hésite pas non plus à "cuisiner" plus que nécessaire les personnes impliquées dans les affaires dont il a la charge.

Il s'agit du personnage principal de toutes les enquêtes et évènements ayant lieu entre 5000 et 5003 apJC (ce qui couvre "Les Cavernes d'Acier", "Face Aux Feux du Soleil" et "Les Robots de l'Aube"). Le Dr Han Fastolfe lui témoigne une certaine admiration et voudra en faire son principal allié sur Terre afin de convaincre ses habitants de sortir de leurs souterrains pour reconquérir le sol de leur propre planète, puis commencer à coloniser la galaxie comme l'ont fait une partie de leurs ancêtres.
L'impact de ses agissements fut colossal sur les politiques spaciennes et terriennes pendant des décennies ; pas forcément dans le sens qu'il aurait espéré, et sans maîtriser forcément toutes les complications qui lui sont tombées dessus. Son oeuvre sera encore regardée avec déférence par bien des générations futures de Terriens. Evidemment, on ne peut être aussi influent -même de manière involontaire- sans se faire de farouches ennemis.
Spoiler (click to show/hide)Nous en aurons un aperçu dans "Les Robots et l'Empire" ; en outre il sera aussi à l'origine de l'étincelle qui permettra la création de "la Loi Zéro de la Robotique".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique