En dehors de Saint Seiya > Livres

Histoire du Futur - les cycles d'Isaac Asimov

<< < (2/7) > >>

Mysthe:
Ah, Elijah Bailey... [:onion love]

(Bon moi mon perso préféré, c'est Daneel, et dans une moindre mesure, Giscard. :)))

cacaman:
Tu veux dire, ton perso préféré de toute la chronologie?
Perso je serais bien en peine de dire lequel c'est (surtout que je n'ai pas encore tout lu [:aie]).
Pour ce qui est du cycle des Robots (1982 - 5201 apJC) je dois avouer avoir un faible pour Giskard.

Mysthe:
Non, que du cycle des robots. :))

Spoiler (click to show/hide)Même si Daneel apparaît à la toute fin de Fondation, et que ça a bien fait battre mon petit cœur sensible honnêtement. :)) (Je pense franchement que Terre et Fondation ne déploie ses charmes que si on a lu le cycle des robots avant).
Dans le cycle de Fondation, il y a pas mal de persos, entre Arkady, Trevize, et en anti-héros le Mulet, qui...

cacaman:
R. Giskard Reventlov


(source illustration : http://zimeta.deviantart.com/)

Il n'y a que peu de choses à dire sur Giskard sans spoiler.
Robot très perfectionné, créé par Han Fastolfe sur la planète Aurore aux environs de 4900 apJC, il sert ponctuellement de nounou pour l'une des filles du génial roboticien, puis d'objet de tests lorsqu'elle entreprend de suivre la voie de son père. Il n'a cependant pas un aspect humain, son corps étant fait de métal rutilant et ses traits reprenant grossièrement des caractéristiques humaines. Il donne des réponses directes et précises aux questions posées, et se soumet, comme tous les robots, aux 3 Lois de la Robotique :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Il y a plusieurs millénaires, les testeurs Powell et Donovan ont témoigné que ces 3 Lois comportaient -malgré tout le soin apporté à leur énonciation- des failles, des incohérences. Ces dernières semblent avoir été réglées depuis, mais les enquêtes d'Elijah Baley au début du 5ème millénaire démontreront que de nouveaux problèmes se posent, comme leur manipulation. Giskard perçoit la nature de ces problèmes et cela va grandement déstabiliser le monde tel que les Terriens l'ont connu avant l'évolution des relations diplomatiques avec les Spaciens.

Spoiler (click to show/hide)En effet, suite à une erreur de programmation, la fille du Dr Fastolfe va reproduire par hasard le cas (devenu légende invérifiable) connu par la robopsychologue Susan Calvin en 2021 apJC : tout comme Herbie, Giskard deviendra télépathe. Sans pour autant deviner le contenu exact des pensées des gens, il peut percevoir leurs ondes cérébrales et donc leurs émotions, leurs sentiments, et influencer ceux-ci. Au prix d'efforts se heurtant souvent à la 1ère Loi de la Robotique, il peut même, si nécessaire, faire sombrer un être humain dans l'inconscience et déteriorer ses souvenirs. Il peut aussi bloquer, "geler" mentalement d'autres robots.
Autant dire que les actions de tel ou tel personnage peuvent avoir été influencées par la présence de Giskard à ses côtés... ...ce qui ouvrait des perspectives scénaristiques démentielles pour Asimov [:onion tears]

Spoiler ultime
Spoiler (click to show/hide)Giskard intégrera le principe pourtant non énoncé de la "Loi Zéro de la Robotique" et en voulant sauver l'humanité, se rendra responsable de la destruction à petit feu de la Terre elle-même, afin de forcer les Terriens à quitter leur planète-mère pour aller coloniser l'espace. Suite à l'énorme conflit interne que cette situation provoque dans son cerveau positronique, Giskard cesse de fonctionner définitivement en 5201 apJC, à la conclusion de "Les Robots et l'Empire".

cacaman:
R. Daneel Olivaw


(source illustration : http://landylachs.deviantart.com)

[j'ai remarqué des divergences concernant les dates, en fonction des sites qui tentent une chronologie précise ; la fourchette d'erreur est d'environ 100 ans]

On pourrait dire sans trop exagérer que Daneel est à peu de choses près le "personnage principal" de toute l'Histoire du Futur.
Construit par le Dr Fastolfe et l'un de ses éminents collègues en 5000 apJC, Daneel est le premier robot à apparence humaine. Visuellement, rien, même de près, ne peut le distinguer d'un humain ; seuls les spécialistes les plus pointus peuvent détecter cet état de fait, notamment à cause de son expression faciale neutre, lisse, éteinte. Technologiquement plus poussé que Giskard, Daneel possède un cerveau qui lui permet d'apprendre de ses expériences avec les humains.
Le Dr Fastolfe l'enjoint à s'associer à Elijah Baley pour les enquêtes écrites dans "Les Cavernes d'Acier", "Face Aux Feux du Soleil" et "Les Robots de l'Aube". Au contact de l'inspecteur Terrien, Daneel va petit à petit intégrer le fonctionnement, le cheminement intellectuel des humains, malgré son apparente grande diversité. Finalement, un lien fort verra le jour entre Daneel, robot pourtant dénué d'émotion lors de sa conception, et Baley, basiquement robophobe comme l'immense majorité de son peuple.

Spoiler (click to show/hide)Sur son lit de mort en 5037 apJC, Baley insuffle à Daneel, fort de ses expériences passées, la question primordiale qui va donner naissance à la Loi Zéro de la Robotique : "Un robot ne peut nuire à l'humanité ou, restant passif, laisser l'humanité en danger". La 1ère Loi est modifiée en conséquence : "Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger, sauf si cela entre en conflit avec la Loi Zéro". Daneel est le premier robot à pouvoir l'édicter de lui-même et se reprogrammer en conséquence. Il parvient à faire douter Giskard sur ce sujet, et finit par le convaincre de se reprogrammer.
En retour, peu de temps avant de succomber à son blocage positronique, Giskard donne les instructions nécessaires à Daneel pour que lui-même devienne télépathe et poursuive ainsi le but fixé par la Loi Zéro avec une arme supplémentaire.

Ainsi, Daneel dirigera en secret les grandes évolutions de la conquête de la galaxie par l'Humanité, notamment en influençant et facilitant la création de la Psychohistoire, noeud du scénario du cycle de Fondation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique