Auteur Sujet: Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?  (Lu 33973 fois)

Hors ligne Yuto

Donc ça se concentre avant tout sur le début de l'anime jusqu'à l'arc silver saint, qui sait s'ils n'ont pas revus leur cible à partir du sanctuaire, et surtout Asgard, vu le bond graphique et scénaristique de la série à ce moment là. Même Abel semble avoir été fait dans une optique d'attirer un public plus adulte.
Ce qui ne semble pas forcement très logique, car le début de la série animé est à mon sens infiniment plus violent que la saga Asgard ou Poseidon. Je ne parle pas que de l'illusion sur Nachi du Loup, il y a Spica qui perd un œil en se confrontant à Shun etc.

Hors ligne Kentaro

Re : Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
« Réponse #176 le: 29 février 2016 à 22:31:16 »
Mais rassurez moi quand vous parlez des époques, vous envisagez quand même que les normes ont également changé ?

Non car, en partant du principe que le gros de la comparaison vient de shonen du Jump. Il est clair qu'au jour d'aujourd'hui certains d'entre eux ne pourrait pas faire leurs retour dans le Weekly Shonen Jump. Donc il est logique que les "anime pour enfant" n'ont pas la même échelle de "censure" entre il y a dix / vingt ans et aujourd'hui.

Donc n'entrons pas dans la bêtise de dire que la Toei a revu à la baisse son age d'audience. Il reste malgré tout la même, c'est juste la philosophie de la TV qui a évolué.
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

En ligne Sergorn

Re : Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
« Réponse #177 le: 29 février 2016 à 22:32:14 »
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Donc ça se concentre avant tout sur le début de l'anime jusqu'à l'arc silver saint, qui sait s'ils n'ont pas revus leur cible à partir du sanctuaire, et surtout Asgard, vu le bond graphique et scénaristique de la série à ce moment là. Même Abel semble avoir été fait dans une optique d'attirer un public plus adulte.

Je vois pas quoi que ce soit qui indiquerait un quelconque changement de cible. La partie pré-Sanctuaire n'était pas avare en violence et passages sanguinolents hein.  [:dawa]

Faut réaliser que c'était juste pas du tout la même conception vis à vis de la violence à l'époque, particulièrement au Japon.

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Jusqu'à preuve du contraire Dragon Ball et Saint Seiya étaient des shonens, donc leur cible était clairement les ados

Shonen ça ne veut pas dire ados non - un shonen pour aussi bien viser les 8-10 ans que les 10-15 ou les 15-20 ans, c'est une gamme de public assez large. Et Dragon Ball avec son humour pipi caca des débuts si ça visait pas les enfants je sais pas ce qu'il te faut.

Désolé de te le dire : mais tu es dans le déni habituel du fan qui refuse d'accepter que ton œuvre fétiche ait été conçue pour les enfants parce que ce serait mal d'aimer un truc pour gosses.  [:miam]

Donc n'entrons pas dans la bêtise de dire que la Toei a revu à la baisse son age d'audience. Il reste malgré tout la même, c'est juste la philosophie de la TV qui a évolué.

C'est ce que j'arrête pas d'essayer d'expliquer depuis des années. ^^'''

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
« Réponse #178 le: 29 février 2016 à 22:42:34 »
Cela dit, j'ignore ce qu'il en est de StS et DBZ, mais un revirement total en cours de série ne me semble pas inconcevable.

Il suffit de penser à ce qu'a apporté Osamu Dezaki à Lady Oscar lorsqu'il a remplacé au pied levé l'ancien réalisateur au bout de 17 épisodes.

Il le dit lui-même dans l'interview présente sur le coffret collector "j'ai dit à Shingo Araki d'arrêter de se retenir et de laisser tomber le côté shôjo avec étoiles dans les yeux, papillons et pétales de roses et d'adopter un ton plus sérieux, plus adulte. C'est ainsi qu'il a pu démontrer toute l'étendue de son talent".

Ok, c'était il y a plus de 30 ans et pour un autre studio que Tôei, mais bon.... Juste pour dire que les virages à 180° en cours de route, ça arrive.
« Modifié: 29 février 2016 à 22:49:52 par megrez alberich »
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En ligne Sergorn

Re : Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
« Réponse #179 le: 29 février 2016 à 23:05:42 »
Bien sûr, mais à ce que j'en sais le virage dans l'adaptation animée de Lady Oscar est clairement visible.

Dans Saint Seiya : je cherche. :))

-Sergorn

Hors ligne Yooshita

Ce qui ne semble pas forcement très logique, car le début de la série animé est à mon sens infiniment plus violent que la saga Asgard ou Poseidon. Je ne parle pas que de l'illusion sur Nachi du Loup, il y a Spica qui perd un œil en se confrontant à Shun etc.

Violence mise de côté, l'ambiance de la série est devenu plus mature avec le temps, les épisode prè-sanctuaire étaient bien niais quand même, comme le retour de Ikki, et les autres bronze en mode larme-fleuve.

Tu passes à Abel juste après c'est un tout autre niveau : réalisation léchée, ambiance psychédélique, narration décousue. Et les deux derniers arcs de l'anime étaient dans cette continuité aussi.

Mais rassurez moi quand vous parlez des époques, vous envisagez quand même que les normes ont également changé ?

Non car, en partant du principe que le gros de la comparaison vient de shonen du Jump. Il est clair qu'au jour d'aujourd'hui certains d'entre eux ne pourrait pas faire leurs retour dans le Weekly Shonen Jump. Donc il est logique que les "anime pour enfant" n'ont pas la même échelle de "censure" entre il y a dix / vingt ans et aujourd'hui.

Donc n'entrons pas dans la bêtise de dire que la Toei a revu à la baisse son age d'audience. Il reste malgré tout la même, c'est juste la philosophie de la TV qui a évolué.

Ce problème a tendance à ne toucher QUE la Toei.  [:fufufu]

Pendant ce temps chez Sunrise, autre anime de grande écoute, et autre anime adapté d'un manga du Jump
Spoiler (click to show/hide)

Cela dit, j'ignore ce qu'il en est de StS et DBZ, mais un revirement total en cours de série ne me semble pas inconcevable.

Il suffit de penser à ce qu'a apporté Osamu Dezaki à Lady Oscar lorsqu'il a remplacé au pied levé l'ancien réalisateur au bout de 17 épisodes.

Il le dit lui-même dans l'interview présente sur le coffret collector "j'ai dit à Shingo Araki d'arrêter de se retenir et de laisser tomber le côté shôjo avec étoiles dans les yeux, papillons et pétales de roses et d'adopter un ton plus sérieux, plus adulte. C'est ainsi qu'il a pu démontrer toute l'étendue de son talent".

Ok, c'était il y a plus de 30 ans et pour un autre studio que Tôei, mais bon.... Juste pour dire que les virages à 180° en cours de route, ça arrive.

C'est possible qu'il se soit passé la même chose sur Saint Seiya vu que la série a gagné en maturité à partir d'Asgard, donc pile au moment où Morishita a lâché la réalisation de la série pour intégrer l'équipe de prod de la Toei.

En ligne Sergorn

Re : Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
« Réponse #181 le: 29 février 2016 à 23:46:30 »
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Ce problème a tendance à ne toucher QUE la Toei.  [:fufufu]

Moui, demande ça aux fans de Bleach et de Naruto. Le Studio Pierrot a eu de belles tares de ce genre aussi avec des réalisations très inégales. Et apparemment la nouvelle série de Fairy Tail est une belle horreur technique.

Citer
Violence mise de côté, l'ambiance de la série est devenu plus mature avec le temps

Ca a suivi tout simplement l'évolution du manga et la première partie était mal écrite car ca le trahissait.  [:miam]

Non fais toi une raison, ta série fétiche a bien été créée pour les enfants.  [:miam]

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Plus mature d'accord, mais là on parlait surtout de la violence et du contexte des années 80. Et là dessus, il n'a rien de comparable avec celui que nous connaissons actuellement.

Hors ligne Damien

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Plus on remonte le temps, plus on se rend compte que les "attentes" du lectorat japonais (filles et garçons) ont considérablement évolué.

Un exemple frappant : Shônen Sunday et Shôjo Comics prépubliaient dans les années 70 et 80 des histoires de Kazuo Umezu. Et si vous ignorez qui est cet auteur, foncez sur google et chez votre libraire adoré.

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Hors ligne Max

traduction : c'est super louche :))
J'en chialerais !

Hors ligne Yuto

Un exemple frappant : Shônen Sunday et Shôjo Comics prépubliaient dans les années 70 et 80 des histoires de Kazuo Umezu. Et si vous ignorez qui est cet auteur, foncez sur google et chez votre libraire adoré.
Hmm euh ... d'accord ...  [:sweat]

En ligne megrez alberich

Il est connu, lui. Il n'était pas publié dans "Le cri qui tue" à la fin des années 70/début années 80 ? [:what]
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Hors ligne SSK

http://www.animenewsnetwork.com/feature/2016-03-01/interview-the-past-present-and-future-of-dragon-ball/.99269

Je la poste ici car une question est en rapport avec la qualité technique de l'épisode 5. Et comme je me doute que c'est ce qui fera le plus réagir [:petrus]
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Hors ligne Yooshita

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So, speaking of Dragon Ball Super: what's up with the animation issues that have been happening?

Hayashida: The criticism we've received has been way too overblown. Someone put a few video sequences that looked bad onto the Internet, and people focused on them when talking about an entire series. You can not criticize an entire product by only looking at a few sequences.

The animators responsible for those scenes are newbies who just started working at this level in the industry, which means their skills are evolving right now. Anyway, they are good animators, and I just do not understand why they get picked on to such a degree.

Les mecs là vous êtes censé faire profil bas, pas partir sur du damage control à deux francs "ouin ouin les fans sont méchants, ils kitikrent les animateurs débutants."

Déjà comment on peut affirmer ouvertement dans une interview qu'une licence comme Dragon Ball soit confié à des newbies et sans remords. [:facepalm]

Hors ligne Damien

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Il est connu, lui. Il n'était pas publié dans "Le cri qui tue" à la fin des années 70/début années 80 ? [:what]
J'ai un doute mais je penses que tu confonds avec Saito ou bien Sanpei.
Hmm euh ... d'accord ...  [:sweat]
Voilà, ce genre d'histoire.

La jeunesse actuelle a perdu ses bollocks :o

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Hors ligne chevkraken

Les mecs là vous êtes censé faire profil bas, pas partir sur du damage control à deux francs "ouin ouin les fans sont méchants, ils kitikrent les animateurs débutants."

Déjà comment on peut affirmer ouvertement dans une interview qu'une licence comme Dragon Ball soit confié à des newbies et sans remords. [:facepalm]
Peut être car contrairement à plein de studio, la Toei laisse sa chance à des jeunes animateurs, les forment(il y a une école d'animation)... A tout avis, pourquoi la plupart des grand réalisateurs ont commencé à la Toei?
Miyasaki, Yamauchi, Igarashi, Junichi Sato, Ikuhara, Hosada, Rie Matsumoto, Kenji nakamura. Et c'est pareil pour les animateurs d'ailleurs.
Rie Matsumoto a même dit qu'elle a choisi de rejoindre la Toei car c'était un studio qui laissait sa chance aux jeunes animateurs et réalisateurs en leur permettant de bosser sur des série connue et donc de se faire un nom.
Soyons franc, est ce que Yamauchi serait connu sans son travail sur Saint seiya et DBZ? j'en doute.
Est ce que Hosada aurait réussi a convaincre Madhouse de faire ses films sans le succès des film Digimon et du film One Piece qu'il a fait avant?
C'est bien gentil de toujours confier l'animation a des grand mais en faisant ça, jamais de nouveaux talents se montreront.

J'ai déjà dit que Princess Precure est une des meilleure série Precure et pourtant, la série a été confié à un réalisateur débutant
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Yooshita

Il y a d'autres séries que Dragon Ball sur lesquelles la Toei auraient pu former sa bleusaille.

Exhumer le cadavre d'une licence aussi culte comme ils l'ont fait c'était vraiment pas intelligent, et leur image en a pris un grade à l'international. Déjà qu'ils étaient pas très aimé à la base.

Hors ligne SSK

Au moins, j'apprécie l'honnêteté du producteur sur les newbies, même si c'était un peu obvious.

Pour le reste, comme d'habitude, la crise du secteur a bon dos. Il faut dire que c'est tellement plus facile de la subir, que de s'y adapter en arrêtant par exemple de produire 10 trucs en même temps pour se concentrer sur le plus important. Surtout quand on a déjà 2 séries permanentes sur les rails.

N'empêche, en raisonnant comme ça, je peux comprendre que tout ce qui n'est pas Precure ou One Piece, c'est du bonus. A prendre ou à laisser.
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Anyway, they are good animators, and I just do not understand why they get picked on to such a degree.

Ben voyons, c'est ça, joue bien au con

Sérieux, ils peuvent pas juste reconnaître qu'ils ont fait de la merde et baisser la tête en signe de honte?
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Peut être car contrairement à plein de studio, la Toei laisse sa chance à des jeunes animateurs, les forment(il y a une école d'animation)...

La Toei forme, les animateurs déforment.  [:onion laule]
J'en chialerais !

Hors ligne SSK

J'ajouterai aussi que pour les animateurs newbies, c'est le même problème : s'il n'y avait pas quarante-douze projets à gérer, les vétérans pourraient sans doute bien mieux les encadrer.
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Hors ligne chevkraken

Et si il n'y avait que 2 projet, il n'y aurait que one piece et Dragonball super(car oui, depuis 2012, Dragonball rapporte plus que Precure). Un Shonen fleuve tellement connu que tout les fan l'ont déjà lu en manga et devant avancer à un rythme de tortue pour pas rattrapper le manga (et donc forcement une adaptation anime moisie) et un anime qui a un script tellement pourri que ce serait donner de la confiture à des cochon que de lui donner de la bonne animation.

Non, que la Toei continue a plumer les pigeons assez bêtes pour regarder les projets moisi qu'ils baclent et à côté de ça, qu'ils continuent à nous bichonner leur projets interessant comme Digimon Tri, World Trigger, Precure et financent Miraculous Ladybug (même si la version 3D n'est pas animé par la Toei, ils participent à son financement)

Si un projet n'est pas bon, plutôt que de se plaindre au studio, suffit de pas regarder (j'ai arreté DBS au 14 perso, tout comme j'ai arreté les saison de Precure raté ou Sailormoon crystal)

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J'ajouterai aussi que pour les animateurs newbies, c'est le même problème : s'il n'y avait pas quarante-douze projets à gérer, les vétérans pourraient sans doute bien mieux les encadrer.
Nope, si on regarde un peu les staff de la Toei, on se rend compte qu'il est très rare qu'un réalisateur ou un animateur bosse sur 2 série en même temps.
Avec 150 animateur employés et plusieurs dizaines de réalisateurs, la Toei a bien assez de réalisateurs et d'animateurs pour qu'ils en ait pas plusieurs a gérer en même temps (on n'a pas du Hatano sur Precure lors de Omega, Rie matsumoto n'a plus rebossé sur Omega quand Kiosogiga a été lancé. Nagamine n'était pas sur la saison 1 d'Omega a cause de One piece Z et est parti de la 2 pour bosser sur Happiness charge Precure)

Il n'y a guère que quelques animateurs vedettes et veteran comme Naotoshi Shida qui sont sur un peu toute les séries en même temps. Et il fait toujours de la qualité (et de toute façon il ne supervise jamais l'animation, son truc c'est la key animation de luxe)

Non, l'excuse des délai se tient. DBS a eu une preprod beaucoup trop courte, le staff a a peine eu le temps de finir le dernier film qu'il fallait commencer la série qui devait être prete pour commencer dès que DBkai se finirait resultat, tout les épisodes sont rushés. God Eater a souffert du même problème chez Ufotable. Tout le studio a été focalisé sur UBW, resultat le début de la prod de God Eater a beaucoup trop tardé et ça s'est ressenti (retard reguliers, animation limité et au final, série non finie quand il fallait rendre la plage horaire)

Chez la  Toei, Precure souffre beaucoup moins de ça car chaque saison a un staff totalement différent et grace à ce roulement, les équipe ont plus de temps pour préparer les épisodes. Pareil, World Trigger a 2 superviseur en chef de l'animation sur la série et en plus a changé en partie de staff lors de la saison 2 pour prendre de l'avance.

Mais sur DBS il n'y a pas de ça, la Toei a mis quasiment tout ses animateur spécialisé dans du dragonball sur la série, mais ils ont pas eu le temps de tout bien préparer et ne sont pas si nombreux que ça (DBGT date d'il y a presque 20 ans et un paquet des grand de l'époque sont plus là) resultat, manque de temps et besoin de se reposer sur des débutants pas habitués a faire du DB
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Non, que la Toei continue a plumer les pigeons assez bêtes pour regarder les projets moisi qu'ils baclent et à côté de ça, qu'ils continuent à nous bichonner leur projets interessant comme Digimon Tri, World Trigger, Precure et financent Miraculous Ladybug (même si la version 3D n'est pas animé par la Toei, ils participent à son financement)

Mais tu t'aperçois, quand même, que tu cautionnes le fait de bâcler un travail tant que ça ramène de l'argent ? Où est le respect du consommateur, là-dedans, où se situe la morale ? Ce n'est pas un aveu de faiblesse, voire une faute professionnelle ?

Sans parler du fait que parler de bichonnage pour un anime comme WT...

Hors ligne chevkraken

Mais tu t'aperçois, quand même, que tu cautionnes le fait de bâcler un travail tant que ça ramène de l'argent ? Où est le respect du consommateur, là-dedans, où se situe la morale ? Ce n'est pas un aveu de faiblesse, voire une faute professionnelle ?
Le respect du consommateur... A partir du moment où le consommateur continue de regarder, c'est qu'il s'en moque. Si le consommateur est déçu, il n'a qu'a plus regarder.

Je trouve Dragonball super moche et avec un scénar de merde, je me plaint pas, j'arrete de regarder c'est tout, c'est plus efficace que se plaindre. Si tout ceux qui se plaignait faisaient pareil. La série s'arreterait et ce serait reglé, la Toei ne pourrait pas appliquer cette politique.

Mais les consommateurs ont beau se plaindre, ils regardent quand même, ils veulent leur quantité quotidienne de Dragonball, même si c'est nul.

A partir de là, pourquoi respecter un consommateur qui ne se respecte même pas un continuant de consommer un produit qu'il estime mauvais.

Et plus généralement faire du médiocre en masse pour faire quelque très bons produit à côté, je vois pas le PB, c'est comme des chanteurs sponsor de la star ac pour faire leur promo ou des acteurs qui ont un creux dans leur carrière qui font des pub au rabais.
C'est faire de l'alimentaire.
Ou encore George Lucas qui jouait à fond sur les produit derivés de Starwars pour financer ILM et Lucasart qui perdait de l'argent

L'animation coute très cher, et il faut bien trouver de l'argent quelque part. Le public de One Piece et DBS (et même de saint seiya) veut tellement ses nouvelles séries qu'il regarde même si c'est naze, ce serait idiot de pas en profiter, surtout si ça permet des bons truc à côté?

Sans parler du fait que parler de bichonnage pour un anime comme WT...

regarde tu seulement encore la version anime de World Trigger car depuis l'épisodes 15, exception faite de l'arc Hors serie de 15 épisode, on a de la bonne animation très souvent (genre tout les 3 épisodes), une qualité de dessin stable et des affrontement très bien mis en scène. pour une série longue techniquement c'est tout a fait correct
c'est avec Princess Precure ma série animé jap favorite de 2015 et j'attend avec impatience chaque nouvel episode
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Wolgy

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Et encore sur Omega on a eu de la chance d'avoir Umakoshi, des séries comme One Piece, Toriko et Super sont dégueulasses et mal animés continuellement, ils n'ont pas d'animateur à la Deus ex machina comme Umakoshi qui débarque pour pondre un chef-d'oeuvre tous les XX épisodes.

Perdu Yooshita. [:delarue4]

Mamoru Hosoda, tu connais ? Quand il passe sur un épisode One Piece, ça se voit. Même s'ils sont effectivement et malheureusement rares, il y a de très bons épisodes qui sont faits, autant par lui que par d'autres animateurs talentueux.

Sinon pour le reste, pas que tes propos soient contradictoires dans l'absolu, mais j'adooooore la façon dont tu t'es raccroché à la branche de Sergorn pour clasher comme un bourrin la Toei et dire que de toute manière, quelle que soit l'époque, ils faisaient QUE de la mayrde, ce qui est totalement faux. [:aloy]

Je sais que l'éthique professionnelle de la Toei est condamnable sur bien des aspects, mais il faut savoir raison garder.

Sinon, avec Chev' (qu'on apprécie ou non sa manière de dire les choses, sa perception personnelle du truc ou extrapolations) on peut comprendre le fonctionnement de la Toei, mais tout dépend de si on pardonne/cautionne ou non sa politique. Hélas, il faut reconnaître qu'aussi cynique et industriel ça soit, ça marche et permet de garder les finances de la boîte à flot. Pas que je cautionne/pardonne la Toei non plus, attention, mais voilà... Je suis aussi très énervé par la qualité générale d'un DBS, d'un One Piece ou des dernières productions StS (hormis LoS et Omega S1) et je préfèrerais que la Toei laisse les vieilles licences tranquilles au lieu de les exploiter à moindre frais pour plumer le pigeon... Mais voilà, la Toei est une entreprise, rentabilité, industrie, toussa... [:onion sweat]

Je peux au moins me consoler en me disant qu'ils savent se montrer sérieux sur des projets frais et originaux. [:kyuuu]
« Modifié: 02 mars 2016 à 18:27:44 par Wolgy »
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