Auteur Sujet: Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?  (Lu 33924 fois)

Hors ligne chevkraken

A mes moi aussi je prefererait qu'on ait pas eu du Soul of Gold ou du Dragonball Super plutôt que ce qu'on a. (je n'inclut pas Omega 2, aussi mauvaise que soit la série, elle avait des bonnes idées, très mal utilisé, mais tout n'était pas à jeter)

Soul of Gold, on a eu un épisode animé par l'animateur en chef du film Ghost in the Shell de 95 (le 11 je croit), c'était du gachis de talent de voir quelqu'un comme ça sur une prod aussi mediocre.

Et sur DBS, la Toei monopolise plein de réalisateurs et animateur talentueux pour un scénar de merde et avec des délais qui font qu'ils font rien de bons
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Mamoru Hosoda, tu connais ? Quand il passe sur un épisode One Piece, ça se voit. Même s'ils sont effectivement et malheureusement rares, il y a de très bons épisodes qui sont faits, autant par lui que par d'autres animateurs talentueux.
Et en 2015, Nagamine était assigné avant tout à One Piece. Naotoshi Shida est aussi regulièrement sur la série



et Umakoshi et Hironori tanaka bossaient regulièrement sur la série entre 2005 et 2008




bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Wolgy

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Soul of Gold, on a eu un épisode animé par l'animateur en chef du film Ghost in the Shell de 95 (le 11 je croit), c'était du gachis de talent de voir quelqu'un comme ça sur une prod aussi mediocre.

On avait aussi l'un des directeurs d'animation (Hiroshi Takeuchi) de l'OAV Amon Apocalypse of Devilman sur l'épisode 4 de SoG... ça fait vachement mal au dèrche. [:beuh]
« Modifié: 02 mars 2016 à 18:54:00 par Wolgy »
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Hors ligne Sergorn

Preuve que le staff ne fait pas tout d'ailleurs. Vu le staff qu'il y avait sur le papier, SoG aurait du avoir un bien meilleur résultat technique. :))

Mais bon le budget était visiblement réduit à peau de chagrin.

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

ben, le 11 était vraiment pas mal, tout le monde l'a remarqué. Et passé les retouche DVD/bluray, Soul of Gold est tout à fait correct(comme SMC). Non ce qui déconne dans soul of Gold c'est
1. La durée, trop courte pour faire un bon truc
2.Le concept totalement fan service gaireux

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Wolgy

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ben, le 11 était vraiment pas mal, tout le monde l'a remarqué. Et passé les retouche DVD/bluray, Soul of Gold est tout à fait correct(comme SMC). Non ce qui déconne dans soul of Gold c'est
1. La durée, trop courte pour faire un bon truc
2.Le concept totalement fan service glaireux
3. Le budget

Fixed. [:aloy]

Ben, pour SoG on aurait quand même aimé quelque chose de correct dès le départ et sur les DVD/BD de très joli visuellement quitte à être statique quoi... [:aie]

Après on ne va non plus s'éterniser sur le sujet, ça me provoque des poussées d'urticaire. [:onion sweat]
« Modifié: 02 mars 2016 à 19:26:48 par Wolgy »
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Hors ligne Sergorn

Voui SoG est Blu-Ray c'est certes tout à fait correct techniquement mais ça reste le minimum syndical niveau animation/mise en scène, preuve que le budget était inexistant.

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Le staff s'est jamais plaint du budget pourtant (de la durée et du fait que c'était que du fan service par contre.... ça se genait pas pour balancer des piques ironiques)

Et la diffusion Web etait gratos fallait pas s'attendre a ce que ce soit beau(sailormoon crystal aussi est moche en version Web). Ca aurait été il y a 10 ans, on aurait eu que la version DVD/bluray.

D'ailleurs c'est pour ça que je prefère le format qu'a Digimon Tri, 1 film d'une heure 30 tout les 4 mois pour l'équivalent de 26 épisodes sur 2 ans. Je pense que la Toei devrait généraliser ce format pour ses séries adultes

Et pour l'animation, fallait pas s'attendre à un chef d'oeuvre d'animation de toute façon avec des armures à la saint seiya, surtout des God cloth. Et puis mince, le réalisateur est un heritié de Junichi Sato, un specialiste du slice of life, c'est pas un génie des mise en scène de truc d'action.

Ses oeuvre majeur à Sato, c'est les petit malin, la saison 1 de sailormoon, Doremi, Princess Tutu, Aria. le truc qui bouge le plus qu'il ait fait c'est Kaleido star et la saison 1 de Keroro.(et c'est la team Keroro derrière Soul of Gold)

Dès le départ je m'attendait a une mise en scène bien retro, très année 90

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne AZB

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1. La durée, trop courte pour faire un bon truc
2.Le concept totalement fan service glaireux
3. Le budget Le je-m'en-foutisme total du staff

 [:aloy]

« Modifié: 03 mars 2016 à 09:37:36 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le respect du consommateur... A partir du moment où le consommateur continue de regarder, c'est qu'il s'en moque. Si le consommateur est déçu, il n'a qu'a plus regarder.

Je trouve Dragonball super moche et avec un scénar de merde, je me plaint pas, j'arrete de regarder c'est tout, c'est plus efficace que se plaindre. Si tout ceux qui se plaignait faisaient pareil. La série s'arreterait et ce serait reglé, la Toei ne pourrait pas appliquer cette politique.

Mais les consommateurs ont beau se plaindre, ils regardent quand même, ils veulent leur quantité quotidienne de Dragonball, même si c'est nul.

A partir de là, pourquoi respecter un consommateur qui ne se respecte même pas un continuant de consommer un produit qu'il estime mauvais.

Et plus généralement faire du médiocre en masse pour faire quelque très bons produit à côté, je vois pas le PB, c'est comme des chanteurs sponsor de la star ac pour faire leur promo ou des acteurs qui ont un creux dans leur carrière qui font des pub au rabais.
C'est faire de l'alimentaire.
Ou encore George Lucas qui jouait à fond sur les produit derivés de Starwars pour financer ILM et Lucasart qui perdait de l'argent

L'animation coute très cher, et il faut bien trouver de l'argent quelque part. Le public de One Piece et DBS (et même de saint seiya) veut tellement ses nouvelles séries qu'il regarde même si c'est naze, ce serait idiot de pas en profiter, surtout si ça permet des bons truc à côté?

Quitte à avoir à un lieu commun, je dirais que le consommateur fait ce qu'il veut. Je dirais aussi que la logique du consommateur n'est pas la même que celle du studio. Un consommateur peut décider de lâcher une série qu'il adore tout comme il peut continuer un anime qu'il déteste, il n'appartient à personne de le juger pour cela. Le studio, lui, n'est pas appelé à répondre à cette logique à partir du moment où il s'agit d'un professionnel avec, de fait, un certain devoir envers ses clients.

En l'occurrence, le studio peut se permettre de ne pas respecter son client lorsqu'il crache sur un produit de qualité — et encore. En revanche, les plaintes du consommateur peuvent être fondée si le produit proposé est mauvais, surtout quand c'est sur une licence que l'on apprécie. Et non, désolé, je ne suis pas d'accord pour justifier le fait de faire du médiocre pour faire de l'argent, c'est un manque de respect envers les personnes dont les achats financent les autres productions.

regarde tu seulement encore la version anime de World Trigger car depuis l'épisodes 15, exception faite de l'arc Hors serie de 15 épisode, on a de la bonne animation très souvent (genre tout les 3 épisodes), une qualité de dessin stable et des affrontement très bien mis en scène. pour une série longue techniquement c'est tout a fait correct
c'est avec Princess Precure ma série animé jap favorite de 2015 et j'attend avec impatience chaque nouvel episode

J'ai regardé chaque épisode de WT depuis sa diffusion. J'ai voulu lâcher à un moment, mais au lieu de cela, je me suis aussi mis au manga. Je trouve que l'animation s'est améliorée au fil du temps, mais on reste quand même dans le bas du panier. Et je comprends que c'est une série longue, mais en fait, dire que c'est correct pour une série longue revient à peu à dire de quelqu'un qu'il est pas mal, pour son âge. On reconnait que ce qu'on a en face de nous est correct, mais il y a mais qui est existant et qu'on ne saurait ignorer. WT est peut-être pas mal pour une série longue, mais comparativement aux autres productions, c'est pas très joli.

Mais bon, de toute façon, c'est pas très important, WT anime, c'est un peu le triomphe du fond sur la forme. (Et accessoirement, je t'avais déjà dit que je regardais l'anime, hein.)

Hors ligne Wolgy

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Quitte à avoir à un lieu commun, je dirais que le consommateur fait ce qu'il veut. Je dirais aussi que la logique du consommateur n'est pas la même que celle du studio. Un consommateur peut décider de lâcher une série qu'il adore tout comme il peut continuer un anime qu'il déteste, il n'appartient à personne de le juger pour cela. Le studio, lui, n'est pas appelé à répondre à cette logique à partir du moment où il s'agit d'un professionnel avec, de fait, un certain devoir envers ses clients.

En l'occurrence, le studio peut se permettre de ne pas respecter son client lorsqu'il crache sur un produit de qualité — et encore. En revanche, les plaintes du consommateur peuvent être fondée si le produit proposé est mauvais, surtout quand c'est sur une licence que l'on apprécie. Et non, désolé, je ne suis pas d'accord pour justifier le fait de faire du médiocre pour faire de l'argent, c'est un manque de respect envers les personnes dont les achats financent les autres productions.

Ça m'arrache aussi les cheveux de le dire, mais je crois qu'on en demande un peu trop à la Toei en tant que studio producteur de contenu télévisuel (pour les OAVs, c'est une autre histoire). [:aie] Du moment qu'ils rentabilisent (surtout sur des vieilles licences au public acquis), ont des audiences et des ventes de DVDs/produits dérivés, ils sont contents. Après je ne parle de la Toei qu'en qualité d'entreprise industrielle, attention... Je ne parle que de théorie, pas de mon ressenti personnel sur leurs productions. Juste pour dire que c'est difficile de demander que la Toei prenne plus en compte les subtilités chez les spectateurs qu'ils ne peuvent pas déceler, faudrait changer le système pour cela. [:onion sweat] [:azu1]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Oiseau Vermillon

Non mais je suis d'accord avec toi, Wolgy, mais ça va pas empêcher quiconque de dire amen à ce genre de qualité médiocre :o . Ce qui me gêne aussi, c'est quand on présente la Toei comme le sauveur de l'animation japonaise quand les autres studios en sont les fossoyeurs, c'est bon, quoi :o .

Hors ligne Sergorn

Ah non mais la TOEI il est bon de le répéter, tout aussi critiquable que soit leur politique en terme qualitatif, ben ils se font un max de pépettes, c'est donc bien que leur politique fonctionne. Donc c'est pas près de changer.

Moi j'aimerais que la branche TV de la TOEI ai quand même un peu plus d'ambition et ose prendre plus de risques comme leur branche ciné quoi...

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Ben Precure est bourré d'ambition, World trigger est plus que correct pour une série longue, j'avais maté un peu de Marvel disc war et c'était correct. Omega saison 1 était très bien.

Tout les projet TV sont pas au même niveau

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sojiro

Quand les gens parlent de qualité et d'ambition c'est par rapport à ce qui se fait de vraiment bien à côté, pas par rapport à la Toeï sinon le moyen c'est déjà magnifique. Si ils me faisaient sur une licence que j'aime ( parce que le monster of the week c'est un truc que je regarde à la télé en support secondaire du pc ça ), un truc du niveau de HxH de Madhouse par exemple, plutôt bon et homogène, là je râlerai pas :o
Sans se demander à chaque épisode si le prochain sera dégueu, supportable, bof, moyen, sympa ou exceptionnellement très bon, ou encore devoir choisir entre des bons dessins, 0 animation et des sons médiocre ou d'autres choix infects tellement il faut se contenter de pas grand chose :o :o

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 03 mars 2016 à 19:01:22 par Sojiro »

Hors ligne Sergorn

Sans aller jusqu'à Madhouse, si la TOEI offrait une qualité moyenne du niveau de Precure (qui a des saisons de 50 épisodes et est généralement bien fait et homogène) sur toutes ses séries, je n'aurais rien à redire.

Hélas y a que Precure qui semble mériter ce traitement de faveur à leurs yeux.

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

sauf que ça a déjà été dit et redis, les autres Studio qui font des série longues ne sont pas indépendant, exception faite de Pierrot (qui d'ailleurs est aussi inconsistant que la Toei)

Madhouse appartient à TV Tokyo, TMS à Sega et la Sunrise (qui sur ses série jeunesse est pas top, Aikatsu, c'est du niveau épisodes de Precure au rabais) a Bandai.

La Toei a beau gagner un max de fric chaque années, ils en réinvestissent un paquet et n'ont pas les reins pour des budget plus elevés sauf si ils se limitaient à 2 séries et pas de films.

En plus, oui, Precure est Homogène, mais Precure c'est dans 70 des épisodes 2 minutes de combats uniquement(seul 2,3 épisodes en ont plus) et dans tout les épisode presque 3 minutes de séquences réutilisés(dont la moitié comme le générique de fin sont maintenant en 3D pour économiser)

Dragonball Super aussi est assez stable dans les épisodes sans baston.

Tu disais sur un autre sujet que l'anime Fairy tails était pas super beau et pourtant c'est A1 Pictures au commande, un studio qui offre des série nocturnes très solides.
« Modifié: 03 mars 2016 à 20:15:02 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sojiro

Si l'indépendance à pour récompense une qualité médiocre qu'ils ne le soient pas alors, je vois aucuns points positifs ni dans la forme ni dans le fond par rapport à des studio comme Madhouse, puis en quoi ça me concerne en tant que spectateur qu'il soit indépendant ou pas ? Absolument rien. D'ailleurs je ne suis même pas censé le savoir :o

Et Studio Pierrot ça fait partie de mon trio infect des studios qui pourrissent des licences sympas, encore plus ces dernières années.
« Modifié: 03 mars 2016 à 20:44:50 par Sojiro »

Hors ligne Yooshita

Avec les licences qu'ils ont ils doivent être quasiment inachetables.

Et vu qu'ils sont fiers de leurs politiques et ne semblent même pas avoir envie de se remettre en question deux secondes, ça m'étonnerait pas qu'ils fassent tout pour s'y opposer.

Hors ligne chevkraken

Si l'indépendance à pour récompense une qualité médiocre qu'ils ne le soient pas alors, je vois aucuns points positifs ni dans la forme ni dans le fond par rapport à des studio comme Madhouse
Point positifs:

-ils peuvent garder leur ligne de conduite "on fait des dessin animés pour enfant" à une époque où c'est de moins en moins rentable (Pierrot ne fait plus que Naruto, TMS Conan)
-Ils peuvent se permettre de donner des projets à des débutants, ce qui revele souvent des animateurs et réalisateurs méconnus(sans cette politique, on aurait pas vu émerger Hosada, Ikuhara, Rie Matsumoto et tout les autres grand issu du studio)
-Ils ont un minimum de liberté rapport aux titres qu'ils produisent à condition de pas trop se planter(les faibles succès de Omega saison 1, des film Albator et Saint seiya, de Niji iro hataru et des film Bouddha les forcent pour l'instant à faire ce que veulent les sponsors c'est à dire Bandai)

Faut se rendre compte que se faire racheter, c'est perdre sa liberté. TMS l'a subit lors de son rachat par Sega début 90. Les budgets ont été terriblement revus à la baisse et le nombre de projet a diminué de moitié.

Et quand les dirigeant du studio Shaft ont decidé de s'associer à Aniplex qui a prit en main la gestion du studio, encore une fois, exit la liberté. Les budget ont été plus gros certes, mais la prod s'est limité aux grosses licences rentables (Madoka, Monogatari et nisekoi), les petit projet étant devenu rares et pas du tout mis en avant.

D'ailleurs, le studio s'est pas mal disloqué suite à ça, un des 2 principaux chara designer et directeur d'animation du Studio est parti et a rejoint la Toei et 3 des principaux réalisateur du studio se sont barré aussi.

D'ailleurs dans le genre studio se faisant bouffer par ses sponsors (encore aniplex), Ufotable se pose là. Le studio se limite maintenant à Typemoon car ça vend bien. Les rare projet n'étant pas Typemoon n'ont quasiment aucun soutien (Majokko a eu une promo quasi nulle et God Eater des retard de prod terrible et des grosses lacunes techniques.

Et au passage être racheté ne signifiera pas pour autant des budget beaucoup plus gros automatiquement pour les séries jeunesses. Fairy tail c'est A1Pictures (donc Aniplex) et pourtant c'est pas beaucoup mieux que la moyenne Toei (c'est clairement inferieur à du Precure ou Saint seiya omega saison 1)
TMS sur detective Conan, c'est pas non plus de la folie graphique, c'est du niveau Saint seiya Omega saison 1 mais sans les pointe d'animation de folie. (D'ailleurs TMS en dehors de Lupin, c'est pas de la folie furieuse techniquement au contraire c'est bien dessiné, mais c'est pas animé)
Et encore une fois chez la sunrise, Aikatsu c'est du Precure de 2007 sans les scène de baston qui en jettent.

Tout les Studio negligent les série jeunesse techniquement, car ces série ne sont pas rentables en elle même, ce sont les produit dérivés qu'elles génèrent qui rapportent de l'argent. Donc en gros, les anime jeunesses sont juste des grosses pub
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En gros si la Toei se fait racheter ce sera pire ? [:beuh]

Après la Toei est dans ses frais, donc on ne saura jamais, ça dépend sur qui ils tombent et s'ils ont beaucoup de chance. [:fufufu]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne chevkraken

Ca depend du point de vue et de la personne qui rachete.

Dans tout les cas, ça signifierait de gros changements, une baisse général de quantité de projet pour se limiter sur 2 ou 3 grosse licence, moins de films et de petits projet d'auteur et surement davantage de prod pour adulte (qui elle subirait peut être une hausse de budget).

Après comme je l'ai dit, les deconvenues du studio sur certain gros projet ces dernières années ont déjà fait que la Toei fait ce que les sponsors (principalement Bandai pour la Toei) veulent.

Oui, 2014 et 15 a été l'année où la Toei a gagné le plus d'argent, mais c'est aussi l'année où ils ont fait le moins de prod originale ou ambitieuse.

Faut se rendre compte que si les projet, la politique du studio ça reste la Toei, les sponsors reste ceux qui donnent le gros de l'argent et ils ont donc un fort pouvoir.

Si la Toei a put lancer des gros projet ambitieux comme Omega saison 1 ou plus encore les film Harlock et Saint seiya, c'est que le studio avait la confiance de ses investisseurs qui croyaient au projets. Mais les gains ont été minimes sur ces projets. Et donc les sponsors sont frileux et mefiants (je suis sur que le film Saint seiya a déjà souffert de coupe de budget en cours de route)
resultat, la Toei n'a plus la liberté que le studio avait il y a 5/7 ans, les sponsors doivent déjà imposer de recentrer la production sur ce qui vend des jouets facilement avec investissement minimums le temps de compenser les pertes.


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Yooshita

En quoi c'est mal qu'un studio se limite à deux, trois projets ?  [:petrus]

Perso à choisir entre qualité et quantité, j'hésite pas une seconde.

Puis la Toei racheté par Aniplex (donc Sony et dieu sait que Sony > All), et qui se limiterait à Dragon Ball, Sailor Moon et Saint Seiya en virant tous les animes déchets à la Precure et One Piece pour refourguer tout le budget dans les trois licences sus-citées.  [:bave] [:shion] [:feel]
« Modifié: 04 mars 2016 à 18:37:29 par Yooshita »

Hors ligne Wolgy

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En quoi c'est mal qu'un studio se limite à deux, trois projets ?  [:petrus]

Perso à choisir entre qualité et quantité, j'hésite pas une seconde.

Puis la Toei racheté par Aniplex (donc Sony et dieu sait que Sony > All), et qui se limiterait à Dragon Ball, Sailor Moon et Saint Seiya en virant tous les animes déchets à la Precure et One Piece pour refourguer tout le budget dans les trois licences sus-citées.  [:bave] [:shion] [:feel]

Sony > all... cette affirmation de fanboy, c'est beau. Tu disais quoi déjà ? [:crom]

Ce qui est dérangeant dans le discours de Chevkraken c'est l'absence de nuance.

Je crois qu'en laissant seulement toi et Chev' sur le topic, on va bien se marrer. [:delarue6]

Ah... parce que tu penses que DB, Sailor Moon et Saint Seiya valent mieux (en tant que matériau brut) que One Piece et Precure actuellement ? Je sais que la Toei fait des anime cheaps sur des grosses licences et que ça énerve, mais là faut pas charrier. [:delarue4]

Bon, allez, je vais cesser d'être méchant...

Sinon le truc avec la Toei c'est que si le studio multiplie les anime pas cher en plus de projets originaux ambitieux en quantité proportionnelle moindre, c'est pour rentrer plus facilement dans ses frais... Mais j'aimerais quand même que la Toei prenne le risque de légèrement freiner son rythme pour laisser le temps à ses animateurs de bosser et donne un peu plus de budget histoire d'avoir des animes d'une qualité correcte, constante et homogène, tout en conservant une quantité qui arrange la quête de rentabilité du studio (sans aller jusqu'à 2-3 animes), qui reste rappelons-le une entreprise. Si c'est faisable ou pas, je n'en sais rien, mais c'est un souhait. [:aloy]
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Hors ligne SSK

Pas spécialement d'accord pour dire que Precure = anime déchet. Au pire moyen (comme apparemment cette saison), mais ça reste dans le haut du panier des productions télé Toei.

One Piece aucune idée, mais Dragon Ball Super, sans nul doute, comme l'a brillamment montré le dernier épisode en date, avec une première partie à côté de la plaque vis à vis de son équivalent manga, en plus d'être à la ramasse techniquement parlant.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Yooshita

Precure est peut-être pas "déchet" sur la forme, mais sur le fond ça l'est assurément.  [:aloy]

One Piece, c'était sympa au début (des manga sur la piraterie c'est pas ce qu'il y a de plus répandu), mais l'aspect pirate a finit par devenir surfait à partir d'un moment pour devenir un Naruto-like.

Dragon Ball c'est juste l'un des univers les plus riches et les plus succulent qui soit, ce qu'en fait la trollei c'est une autre histoire.

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