Auteur Sujet: Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?  (Lu 33595 fois)

Hors ligne megrez alberich

Voilà, exprimez-vous  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne SSK

Si vous voulez vous plaindre de la faible qualité technique de beaucoup de série Toei, faudrait un peu vous en prendre à Namco bandai (tiens, les même qui financent God Eater qui souffre à son niveau des même problème de Dragonball Super avec des gros retard de prod et une animation au rabais pour le studio)

Non merci, je préfère m'en prendre directement à Toei qui persiste à lancer une dizaine de projets simultanés tout en ayant parfaitement conscience des problèmes touchant leur secteur. C'est pour ça que nous faire un état des lieux de la crise de l'animation japonaise pour expliquer la débâcle d'une de leur série, au-delà de me faire doucement sourire, ça m'agace prodigieusement.

C'est trop facile. Le réalité, ça marche dans les deux sens. Oui, la crise est là, non, Toei ne fait rien pour arrondir les angles. Et c'est bien là que se situe la plus grosse différence avec les autres studios. Quand je n'ai pas un rond sur mon compte en banque, je ne projette pas d'acheter une voiture. Ici, c'est pareil, quand tu n'as pas la main d'oeuvre nécessaire, tu ne multiplies pas les projets. Où si tu le fais, tu acceptes à TES risques et périls de faire de la quantité au détriment de la qualité.

Et il faudrait encore les dédouaner de toute responsabilité ? Merde alors, si le secteur est en crise, à eux à s'adapter au lieu de toujours vouloir en faire misérablement plus !
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne megrez alberich

Je suis d'accord avec toi, et comme je l'ai dit dans la shout, expliquer et comprendre la situation ne veut pas dire l'excuser.

Toei est connue pour ses conditions de travail draconiennes et pour ne pas se remettre en question. Je rappelle que ce n'est pas pour rien que Michi Himeno n'a jamais aimé travailler pour eux et pense que ce sont des négriers qui ne permettent même pas de bosser dans de bonnes conditions.

Si elle est revenue sur StS pendant le revival, c'est plus par amitié envers Shingo Araki et pour l'épauler, plutôt que par amour envers le studio.

C'est Toei qui a envoyé promener Shingo Araki lorsque celui-ci, déjà pas au mieux de sa forme, a eu le malheur de demander des dessinateurs et animateurs supplémentaires pour Elysion. Toei a refusé parce que cela aurait occasionné des frais supplémentaires, et ils ont préféré retarder la sortie des OAV.

C'est Toei qui a dit "démerde-toi !" à Yamauchi quand celui-ci leur a dit qu'il ne pourrait pas réaliser le Tenkai en si peu de temps et surtout sans scénario définitif.

C'est Toei qui, suite au flop du Tenkai, a préféré penser que le revival a fait long feu plutôt que d'admettre que c'est eux qui ont en grande partie flingué le projet.

Et ils savent bien que le StS "classique" et Dragon Ball sont des séries qui se vendent très bien et pour lesquelles il y a de la demande, indépendamment de la qualité. Comme en politique, on peut trainer les pires casseroles et encore trouver des électeurs.

Pourquoi changeraient-ils leur fusil d'épaule ? Ils ont bien vu que mettre les moyens sur du StS n'était pas une garantie de succès (Tenkai, flop de TLC chez TMS). Produire un animé est un gros investissement et un pari risqué, surtout de nos jours.

Lors de son passage à Annecy, Katsuhiro Ōtomo a dit que même pour lui, c'est difficile désormais de rassembler des fonds pour ses nouveaux projets. Et il n'est pourtant pas le premier venu.

Dans de telles conditions, Toei préfère se la jouer safe en investissant le minimum sur des séries "rétro" pour limiter la casse en cas de bide, tout en décrochant le jackpot en cas de succès.
« Modifié: 12 août 2015 à 01:26:14 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Citer
Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
Les deux :o
Créateur de séries mythiques qui s'est macdonaldisé :o

A noter qu'Hideaki Anno fait également parti des pessimistes quant à l'avenir de la japanim' (il prédit un boom de l'animation tawainaise dans les prochaines années)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Lindir

Une  tendance à se reposer sur ses lauriers concernant les grosses licences.
Le succès étant sûr d'être au rendez-vous (OP DB) pourquoi se décarcasser et dépenser plus pour un résultat quasi identique en termes d'audiences et de public ?
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne ThanaTwinGod

Je ne suis pas suffisamment connaisseur en Japanim pour juger du mieux possible ce studio qu'est la Toei.

Mais une chose est certaine:

Ce que produit la Toei sur Saint Seiya depuis de nombreuses années est tout simplement pathétique.

Le Meikai, Elysion, Omega S2, SoG...
Ça commence à faire beaucoup!

Il n'y a rien à sauver ou presque de toutes ces séries tant elles sont réalisées avec les pieds.

On a quand même eu le Tenkai qui est pour moi un vrai beau film et était une très belle rampe de lancement pour le chapitre Céleste.
Omega S1, bien que globalement indigent sur le fond, était correct sur la forme avec de très beaux épisodes par ci-par là.
Et les 13 premières OAVs Hadès, nonobstant de gros défauts, étaient relativement corrects et agréables.

Mais il y a largement plus de mauvais que de bon sur ce qu'a réalisé la Toei ces dernières années sur du Saint Seiya.

J'aurais quand même préféré avoir un seul bon animé sur les cinq dernières années que toute une succession de bouses interstellaires comme Omega, LoS et SoG.



« Modifié: 11 août 2015 à 17:55:18 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Yuto

C'est Toei qui a envoyé promener Shingo Araki lorsque celui-ci, déjà pas au mieux de sa forme, a eu le malheur de demander des dessinateurs et animateurs supplémentaires pour Elysion. Toei a refusé parce que cela aurait occasionné des frais supplémentaires, et ils ont préféré retarder la sortie des OAV.

C'est Toei qui a dit "démerde-toi !" à Yamauchi quand celui-ci leur a dit qu'il ne pourrait pas réaliser le Tenkai en si peu de temps et surtout sans scénario définitif.

C'est Toei qui, suite au flop du Tenkai, a préféré penser que le revival a fait long feu plutôt que d'admettre que c'est eux qui ont en grande partie flingué le projet.

Et ils savent bien que le StS "classique" et Dragon Ball sont des séries qui se vendent très bien et pour laquelle il y a de la demande, indépendamment de la qualité. Comme en politique, on peut trainer les pires casseroles et encore trouver des électeurs.

C'est bien là le problème, encore que les parties Elysion et Meikai se sont mal vendus au Japon, enfin en comparaison du Junikyû. C'est vrai que la Toei Animation est un cas à part quand on voit quelques séries triple AAA à coté. Je pense qu'il y a une grosse crise au sein de la société depuis plusieurs années. Peut être qu'un comptable à constater qu'il était stupide d'allouer autant de budget sur une série alors que quoi qu'ils fassent ça se vendraient, notamment dans les produits dérivés qui c'est un un marcher porteur de la firme.

Hors ligne Sergorn

Oui parce que si le Meikai et Elysion n'ont pas cartonné comme le Junikyu, c'était quand même de bonnes ventes. Après les facteurs sont sans doute multiples pour le succès en baisse - lié autant à la fois à la baisse de qualité de la série, qu'au changement de seiyus qui a certainement eu un impact au Japon.

Bon la TOEI y a juste une vraie regression dans la qualité technique de leurs productions, ça ça me parait indéniable suffit de voir ce qu'ils faisaient il y a 10-15 ans.

Après peut être Est-ce lié à l'accession à la co-présidence de Morishita et sa volonté de tout miser sur les films (où là techniquement par contre ça assure généralement plutôt grave) et que ça a eu des conséquences sur la production TV. Mais bon on ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire.

-Sergorn

Hors ligne Oiseau Vermillon

Et après, certains se plaindront soit que le Studio delaisse ses vieille Licence(ce que l'on reproche a Sega dan&s le jeu video). Et si ils se limitait à leur grosses licences qui marchent (One piece et Precure), on leur reprocherait de faire toujours la même chose, de ne prendre aucun risque et d'aliener leur production.
Et si ils faisaient surtout des licence originales, c'est simple ce serait du suicide financier vu le bide de la plupart de leur prod moins grand public (World trigger, Tanken driland, Majin bone, Buddha)
Tu voudrait quoi? Qu'ils arretent les prod diurne pour ne faire que du nocturne se vendant plus pour que l'animation se limite a une prod Otaku où les enfants et ado n'ont plus de titre pour eux.

Pour lors, beaucoup se plaignent de la qualité des productions Toei, ni plus ni moins.

Hors ligne Yuto

Après peut être Est-ce lié à l'accession à la co-présidence de Morishita et sa volonté de tout miser sur les films (où là techniquement par contre ça assure généralement plutôt grave) et que ça a eu des conséquences sur la production TV. Mais bon on ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire.
En fait une partie de la réponse m'a été donnée par Pierre Giner sur Facebook, il y a eu un problème, un désaccord entre la Shueisha et Bandai. Et du coup, suite à cela ils ont du se rabattre sur Avex Entertainment.

Hors ligne Rhadamanthys

J'ai à peu près le même ressenti que Damien, c'était un studio qui avait brillé de son temps, mais qui a finit par se vautrer ces dernières années [:tsss]
Après, j'ignorais que leurs conditions de travail étaient déplorables, vous m'avez appris un truc.
Do you believe in gravity?

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Perso moi je trouve le studio constant. Faut un peu enlever ce voile de nostalgie hein. [:lol]
Les studios d'animation déploient des trésors de ruse dans leur animé pour pallier leur faiblesse. Le seul défaut que je peux trouver a Toei sur SoG (seul truc que je regarde "chez eux") , c'est une mise en scène plate et l’absence d'émotion pour atténué le coté cheap de l'ensemble. D'ailleurs niveau technique on a vu pire dans nos vies, je pense. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

Chuis d'accord avec Benji, faut avouer qu'ils sont constants.
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Toei Animation
« Réponse #13 le: 11 août 2015 à 21:09:39 »
En fait une partie de la réponse m'a été donnée par Pierre Giner sur Facebook, il y a eu un problème, un désaccord entre la Shueisha et Bandai. Et du coup, suite à cela ils ont du se rabattre sur Avex Entertainment.

Je parlais pas spécifiquement pour Saint Seiya, mais pour toutes les productions TOEI. ;)

-Sergorn

Hors ligne Sojiro

Perso moi je trouve le studio constant. Faut un peu enlever ce voile de nostalgie hein. [:lol]
Les studios d'animation déploient des trésors de ruse dans leur animé pour pallier leur faiblesse. Le seul défaut que je peux trouver a Toei sur SoG (seul truc que je regarde "chez eux") , c'est une mise en scène plate et l’absence d'émotion pour atténué le coté cheap de l'ensemble. D'ailleurs niveau technique on a vu pire dans nos vies, je pense. :D

Chuis d'accord avec Benji, faut avouer qu'ils sont constants.

Et c'est si mal d'être plus exigeant à 30 ans qu'a 6 ans ou plus exigeant en 2015 qu'en 1987 ? Parce qu'avec cette excuse on a pas à se plaindre d'une Renault 5 qui se revendrait à 10 000e comme les autres voitures moyenne du marché alors, vu qu'on s'en contentait très bien y'a 25 piges :o

Si les autres studios avaient pas évolués et produisaient également la même qualité que y'a 30 ans cette excuse pourrait être valable mais y'avait pas beaucoup de série de qualité comme Serei no moribito ou Shingeki y'a 30 ans en série TV je crois bien alors qu'aujourd'hui y'en a pas mal.

Je dis ça pas spécialement contre les deux missiou plus haut mais plutôt en général car cet argument revient très souvent  [:fufufu]
« Modifié: 11 août 2015 à 21:14:22 par Sojiro »

Hors ligne Max

j'ai l'impression que la part de sarcasme a du t'échapper, non ?
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Des animes comme Shingeki, y en a pas non plus des masses actuellement — même si en prenant l'ensemble des aspects purement techniques, on peut trouver quelques animes qui égalent voire surpassent Shingeki.

De toute façon, la qualité technique des productions s'améliore d'année en année. C'est valable pour la grande majorité des studios d'animation. La Toei ne suit pas cette logique dans la majorité des cas, c'est qu'il y a un certain problème, quoi qu'on en dise.

Hors ligne Max

Jeu : devine qui ne postera jamais dans ce topic.
J'en chialerais !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Oh, on parie ? [:trollface]

Sinon prendre Shingeki pour exemple je trouve pas ça non plus super: c'est vraiment le très très haut du panier et je pense qu'on peut trouver plein de choses actuelles, certes un peu moins léchées, mais pourtant éclatant complètement la pseudo-"qualité" Toei.

Prendre le meilleur pour défoncer le pire c'est pas toujours efficace. Utiliser la majorité, plus moyenne peut-être, marche mieux :o
« Modifié: 11 août 2015 à 21:36:22 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Ah mais attention, je pense vraiment ce que je dis sur la qualité Toei constante. J’étais le premier a dire (en exagérant un poil) qu'ils travaillaient "le cul entre deux chaises" a savoir entre les techniques graphiques nouvelles et la réalisation a l'ancienne. Et je suis conscient du job des autres studios aussi, mais je préfère pas regarder, par exemple SnK, parce que je serais capable de chercher le moindre détail qui va pas et je sais qu'il y en aura. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne SoldierBlue

il y a peut être une ou deux série par saisons qui tient la route le reste principalement est de qualité moyenne, l'industrie au japon  tourne en rond avec un réel manque de créativité (bien sur il y a quelques exceptions ) et elle se destine a un public de plus en plus restreint (le gros otak fan de moe/slice of life /harem/MMO en cararicaturant à peine...) qui achetent tout les produits derivés. les japonais aiment aussi être en terrain connu , en comfort zone quand ils regardent un anime, du coup sa limite pas mal la créativité. Toei se prend un retour de baton bien mérité depuis le temps mais il ya aussi plein de studios qui  méritent de prendre cher . dans Arslan Senki  par exemple il y a  plusieurs épisodes avec des plans aussi degueulasses que SOG et j'ai vu quasiment personne se plaindre...

J'ai aussi l'impression que les fans de japanimation sont assez peu ouvert à d'autres formes d'animation (la stop mo, l'animation en papier découpé,courts métrages étudiants ou pro) et préfèrent un anime statique avec de jolie dessins qu'une bonne animation. Le nombre de fois ou j'ai lu des commentaires débiles sur naruto vs pain ou le combat de naruto vs sasuke  alors qu'en terme d'animation et  de mise en scene ça défonce 99% les autres épisodes de cette série (à part les épisodes de Yamashita dans shippuuden...)
« Modifié: 11 août 2015 à 21:58:21 par SoldierBlue »

Hors ligne Sergorn

Sans parler de Shingeki, moi si la TOEI pouvait simplement nous produire un truc du niveau d'Arslan je serai déjà heureux.

Citer
dans Arslan Senki  par exemple il y a  plusieurs épisodes avec des plans aussi degueulasses que SOG et j'ai vu quasiment personne se plaindre...

Sauf que y a une différence entre avoir des épisodes avec quelques plans dégueulasses et des épisodes qui en sont bourrés. Sans parler des autres critères qui entre en compte comme l'animation et la mise en scène. Les plans foireux de SoG passerait plus facilemetn si on avait à côté une bonne mise en scène et une bonne animation.

(Et pas de bol : les plans ratés d'Arslan on en a souvent parlé justement, tout comme sa CG discutable)

-Sergorn

Hors ligne Oiseau Vermillon

Sur le plan technique, il y a plus qu'un ou deux animes tenant la route par saison même si les animes bénéficiant d'une réalisation exceptionnelle sont, justement, exceptionnels. Tout le reste tient à mes yeux la route et la moyenne par saison est largement au-dessus de ce que nous propose la Toei, d'habitude.

Quant à Arslan, je rejoins Sergorn : c'est loin d'être un anime irréprochable, qui contient son lot de plans ratés et une CG qui, à mes yeux, est vraiment infâme, mais ça a toujours été souligné.

Hors ligne SoldierBlue

pour Arslan j'avais en tête les épisodes récents qui sont vraiment de piètre qualité et je parlais pas des review de sspedia mais dans les forums généralistes d'anime... sinon quand je dit série moyenne, j'entends par là  des séries qui se tiennent techniquement mais ou il y a tres peu de fulgurance dans l'anim ou la mise en scène.

Hors ligne chevkraken

Bon la TOEI y a juste une vraie regression dans la qualité technique de leurs productions, ça ça me parait indéniable suffit de voir ce qu'ils faisaient il y a 10-15 ans.

Mais retourne voir les production toei d'il y a 15 ans mince. Non, le studio a un niveau technique beaucoup plus elevé qu'il y a 15 ans c'est indeniable. Tout ce batage pour un épisode de Dragonball super alors que tout les 5 premier était plus stable et solide techniquement que DBZ ou DBGT.
Et à côté de ça, il y a Precure qui surpasse à la TV les film saint seiya.

Est ce que vous vous rendez compte que Saint seiya Omega saison 1 dans ses épisodes moyen(pas ses plus beau) explose hades sanctuary techniquement.

Même Battle of God, film que tu decrie pour sa technique, il viole techniquement tout les films Dragonball

Quant à la Toei, mcdo de la japanime. C'est toute la japanime qui est du macdo. la japanime est une industrie, pas un milieu artistique. La Toei n'est pas pire qu'un autre.
La Toei au moins fait encore des prod jeunesse, là où la plupart des studio ont laissé tomber pour faire que des prod nocturne pour otaku.
La Toei vise aussi l'occident, là où la majorité des studio d'animation s'en moque. La Toei laisse sa chance a des débutants, chose qu'aucun studio ne fera car c'est une prise de risque.

Rie Matsumoto était quasiment une inconnue quand la Toei lui a confié le film de sa plus grande licence de l'époque (à l'époque Precure était devant One piece et DBZ au niveau mondial), Mamoru Hosada était un inconnu quand il a fait le film Digimon. Kenji Nakamura n'avait réalisé aucune série quand la Toei l'a laissé faire Mononoke.

Je tiens aussi a rapeller que même cet année, la Toei a prit le risque d'adapter un petit Shonen (car avant l'anime World trigger ne se vendait qu'a 60 exemplaire, c'est uniquement après que l'anime ai commencé qu'il a atteint les 200000 ventes par volumes)

combien de studio prennent le risque d'adapter des Shonen se vendant si peu qu'un World trigger?

Citer
Si les autres studios avaient pas évolués et produisaient également la même qualité que y'a 30 ans cette excuse pourrait être valable mais y'avait pas beaucoup de série de qualité comme Serei no moribito ou Shingeki y'a 30 ans en série TV je crois bien alors qu'aujourd'hui y'en a pas mal.
Juste une chose, combien dans le lot de ces Studio n'appartiennent pas à des grandes boites ayant d'enormes ressources financières, et font des production diurne de 50 épisodes ou plus? Histoire qu'on puisse réellement comparer?
« Modifié: 12 août 2015 à 00:12:52 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: