Auteur Sujet: Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?  (Lu 33601 fois)

Hors ligne megrez alberich

Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
« Réponse #50 le: 12 août 2015 à 21:19:57 »
On a des preuve de ça? Des interview, des déclarations officielles?

Dossier sur le Tenkai + interview de Kurumada par Pierre Giner dans AnimeLand grâce auxquels on apprend que les scénaristes se sont succédé les uns après les autres, que l'histoire changeait de semaine en semaine si bien qu'Araki n'arrivait plus à suivre et que les scènes sur lesquelles il avait passé un temps fou finissaient à la poubelle, qu'il restait à peine 2 mois pour boucler le film à temps pour la Saint Valentin, et que Yamauchi a dû s'occuper lui-même du script vu que Toei ne voulait pas embaucher d'autres scénaristes. Et Kuru qui confirme qu'il avait donné des instructions bien précises sur tous les points qu'il voulait voir développés dans le film et que ceux-ci ont été soit à peine survolés, soit sont carrément passés à la trappe.

Info d'insider pour les détails (Kuru mis sur la touche car il n'arrêtait pas de soumettre des nouvelles idées et voulait s'assurer que son histoire serait bien respectée, alors que Toei mettait déjà la pression de son côté, etc.).

Pour l'article sur le Tenkai, je crois que c'était dans le n°100 (celui avec Kiki's Delivery Service en couverture). L'une des parties de l'article était d'ailleurs intitulée "Une production dans la douleur". Et PG concluait par cette phrase, ô combien prémonitoire : "On a du mal à ne pas garder au fond de l'esprit l'idée que Tôei Animation a, par le fait d'avoir bâclé le film, hypothéqué sérieusement les chances de voir une suite aux aventures des Chevaliers d'Athéna, car à l'heure où nous écrivons ces lignes, rien de concret n'a encore été décidé sur la suite d'Hadès".

Quant à l'interview de Kuru dans laquelle il revient sur ce qui l'a déçu dans le traitement du film, c'est dans AL 117  [:aloy]

Alors je sais que Pierre Giner traîne une mauvaise réputation à cause de ses nombreuses fautes de traduction dans TLC, mais je sais aussi qu'il a côtoyé pendant des années Araki, Himeno et Kurumada. Aussi, je lui fais confiance sur la fiabilité de ses informations, notamment sur ce qui se passait en coulisses. Et que concernant le Tenkai, ça ne se résume pas à "Kuru a fait sa diva et viré des gens bien plus talentueux que lui" ;)

Que l'on se comprenne bien, je trouve que le Tenkai est malgré tout un film magnifique, et je salue Yamauchi et tout le staff d'avoir réussi à sortir un film aussi beau quand on sait combien sa réalisation fut éprouvante.

Mais il n'en demeure pas moins que c'est ce film qui a compromis l'avenir de StS en animé. Si Toei n'avait pas tenu à le sortir coûte que coûte sans attendre patiemment que tout l'arc Hadès soit adapté, comme le souhaitait Kuru, non seulement on aurait eu un Meikai et un Elysion d'un tout autre niveau, avec toujours Yamauchi aux commandes et Bandai aux finances, mais comble de l'ironie le Tenkai aurait sans doute fini par suivre de toute façon, en 3 actes comme prévu.

Au lieu de ça, Yamauchi a dégagé comme un malpropre, Bandai s'est barré et StS est devenu une licence moribonde. Et pour ça, je ne dis pas merci Toei.
« Modifié: 13 août 2015 à 03:44:19 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne DeathMask28

Et pour ça, je ne dis pas merci Toei.

pourtant ils sont si génial  [:kyuuu] [:dok]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Oiseau Vermillon

Faut se rendre compte  que généralement les manga qui recoivent une adaptation en 13 épisodes se vendent déjà presque le double que World trigger quand il a été adapté. Madhouse ne lance généralement une adaptation uniquement quand un manga se vend minimum 5 fois plus que World trigger.

Mais en contrepartie, la Toei met cinq fois moins de moyens dans WT que ne le ferait un autre studio pour un autre manga.

Après, je reconnais que la Toei a quand même eu le courage de faire une adaptation en quatre cour, ce qui est relativement rare. Je pense qu'en revenant pas mal d'années en arrière, un manga comme Nanatsu no Taizai aurait aussi eu droit à un anime en continu (indépendamment de ce que je pense de ce manga).

Hors ligne Yuto

Qu'est ce que j'aimerai revoir Yamauchi rebosser sur du Dragon Ball, sérieux au niveau des chorégraphies, il surpassait tout le monde. Gokû en Super Saiyajin 2 vs Majin Boo Original ou encore les films 8 et 12 ...

Attention, c'est peut être très con ce que je vais dire, mais j'ai l'impression que la Toei ne veut plus le mettre en avant, ou l'insérer dans des shônens à succès (à moins que ça soit le souhait du réalisateur).
« Modifié: 13 août 2015 à 14:46:15 par Yuto »

Hors ligne SSK

Ah ça, les storyboards de Yamauchi, tu les reconnais au premier coup d'oeil.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne chevkraken


Attention, c'est peut être très con ce que je vais dire, mais j'ai l'impression que la Toei ne veut plus le mettre en avant, ou l'insérer dans des shônens à succès (à moins que ça soit le souhait du réalisateur).
Je pense que c'est le souhait de Yamauchi, depuis qu'il a quitté la Toei, il n'a pas vraiment été specialement dans des titres tourné action(il y en a un peu dans Casshern sins et Yumekyu merry, mais ce n'est clairement pas le corps de la série)

Après, perso, je trouve que Hatano et Nagamine sont plus doués qui Yamauchi sur les titres tournés action. Ils ont herité du style de Yamauchi, mais en offre une version autrement plus dynamique (là où Yamauchi tombe souvent dans l'excès de contemplatif)

D'ailleurs, en dehors de Saint seiya, la série de Yamauchi que je prefère est un Shojo (c'est Hana yori dango avec d'ailleurs Umakoshi au chara design et à l'animation)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne J-CF


Et je dirais que c'est pas bien nouveau. Dans les années 90 je matais des animés plus adultes comme Monster City Shinjuku et ça défonçait déjà allègrement tout ce que Toei avait fait de mieux. Mais une fois encore, ce n'était pas le même public qui était visé, tant au niveau de l'âge que du porte-monnaie.

Bah je viens de le voir celui-là. C'est quand même pas extraordinaire. Sympa mais banal, d'un goût limite et pas si génial techniquement...
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne Oiseau Vermillon

Un article de l'Express qui évoque le sujet et qui, ma foi, vaudra ce qu'il vaudra.

Hors ligne ThanaTwinGod

Il faudrait combien de pétitions à l'échelle internationale afin d'avoir quelque chose de regardable sur Saint Seiya?  [:trollface]


Hors ligne Rhadamanthys

Oui, mais dans SoG, t'as les Golds, dont osef des dessins et du scénario [:petrus yes]

Spoiler (click to show/hide)

Au passage, je ne regarde pas DBS (et même pas DB en général, ça ne m'intéresse absolument pas), mais les screens sur le lien d'OV sont juste... hum... immondes? [:onion blah]
Do you believe in gravity?

Hors ligne chevkraken

Mais en contrepartie, la Toei met cinq fois moins de moyens dans WT que ne le ferait un autre studio pour un autre manga.
Bah, il mettent leur argent dans autre choses. Les film Albator et Legend of Sanctuary restent parmi les plus grosses productions cinema de japanime.
Et ils continuent la trilogie de film Buddha malgré que les films ne soient pas vraiment rentables (et qui le meriterait pourtant, on parle de l'adaptation d'un chef d'oeuvre)

Et faut aussi se rendre compte que la Toei est un des seul studio a commencer à diminuer les prix de leur animes avec des coffret bluray regroupant 13 épisodes
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne DeathMask28

oh la vache.


ils sont "genials" la TOEI.

je vais me convertir de ce pas

X2
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Sojiro

Finalement la Toeï c'est une association caritative, généreux et talentueux, oeuvrant pour le bien et l'avenir de la japanimation  [:kyuuu]

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne chevkraken

non, je ne changerait pas car je considère que la façon de faire de la Toei est la bonne. En temps de crise, je prefère un studio comme la Toei qui freine sur les budget et favorise le grand public et l'étranger que des studio qui font de l'animation avec des budget indecents pour une minorité
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne SSK

Un article de l'Express qui évoque le sujet et qui, ma foi, vaudra ce qu'il vaudra.

Nippon ni mauvais. L'article que je trouverai bien, c'est celui qui lancera l'idée que si Toei produit de tels déchets vis-à-vis de ses concurrents, c'est peut-être, PEUT-ETRE, parce que le studio lance beaucoup de projets simultanés. Trop pour sa main d'oeuvre.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne ThanaTwinGod

non, je ne changerait pas car je considère que la façon de faire de la Toei est la bonne. En temps de crise, je prefère un studio comme la Toei qui freine sur les budget et favorise le grand public et l'étranger que des studio qui font de l'animation avec des budget indecents pour une minorité

Quitte à avoir beaucoup de daubes?


Hors ligne Sojiro

non, je ne changerait pas car je considère que la façon de faire de la Toei est la bonne. En temps de crise, je prefère un studio comme la Toei qui freine sur les budget et favorise le grand public et l'étranger que des studio qui font de l'animation avec des budget indecents pour une minorité

Si un jour tu te plaçais d'un point de vue spectateur et non comme si tu gérais les finances de la japanim tu serais peut être plus en adéquation avec la populace, parce qu'a force de parler pour telle ou telle population tu te perds un peu en fait, les enfants laisse les où ils sont car eux ne pensent pas à toi ni aux adultes et ne parlent encore moins pour eux quand ils regardent quelque chose et ils ont bien raison. C'est un peu comme dans la vie, on se porterait bien mieux si chacun parlait un peu plus en son nom et ne voulait pas être l'étendard de je ne sais qui ou quoi tout le temps, c'est pas une tare de parler en son nom.

Tu peux aimer les produits Toeï en ton nom et pas toujours parler de jimmy le petit n'enfant voisin de 7 ans et demi ou de je ne sais quelle population qui t'as a peu près rien demander en fait  [:fufufu] Parce que si dès que ça touche aux n'enfants on peut plus critiquer c'est un peu facile, ou qu'ils laissent les anciennes licences des nostalgiques à d'autres studios ( ou les laisser crever tout court ) et tout le monde sera tranquille :o

Moi j'attend le jour où la Toeï adapte Daï ( je sens que ça va arriver un jour ), je préparai un venin de qualité exceptionnelle  [:miam]
« Modifié: 14 août 2015 à 17:53:46 par Sojiro »

Hors ligne chevkraken

je ne pense pas qu'aux finances. je pense à l'avenir de la japanime. Dans l'état actuel, la japanime n'a pas 15 ans devant elle. tout les grand du milieu  le prédisent.

C'est un peu comme quelqu'un mangeant bio pour favoriser le respect de la nature, la culture modéré quitte à payer plus cher et avoir des legumes moins beau(car moins calibré)

Et je pense à mes enfants, j'ai grandi avec des anime que je pouvait regarder à 5/10 ans, je veux que mes enfants en ait aussi.

Citer
Quitte à avoir beaucoup de daubes?
Un mauvais anime est un anime avec un scénar de merde, un rythme de merde ou dans le cas d'un titre action des combats de merde.
La qualité de l'animation et des dessins n'a jamais fait un mauvais anime (si aucun vieil anime ne serait bon).
C'est comme au cinema avec des film live. des prod amateur toute moche peuvent surpasser des blockbuster

Citer
Tu peux aimer les produits Toeï en ton nom et pas toujours parler de jimmy le petit n'enfant voisin de 7 ans et demi ou de je ne sais quelle population qui t'as a peu près rien demander en fait
Mais c'est en mon nom, d'ailleurs je n'aime pas toute les produit Toei (je n'aime pas Crystal, Soul of Gold, Omega saison et One Piece), mais j'aime la politique du studio et je la soutien à 100% (et puis World trigger est mon anime favori de l'année)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Un mauvais anime est un anime avec un scénar de merde, un rythme de merde ou dans le cas d'un titre action des combats de merde.
La qualité de l'animation et des dessins n'a jamais fait un mauvais anime (si aucun vieil anime ne serait bon).

Ben l'animation demeure quelque chose de visuel, alors désolé si on accorde de l'importance à ce qui est visuel : dessins, animation et mise en scène...

Si je suis du genre à me pignoler seulement sur le scénario ou l'écriture, autant regarder du côté de la littérature. Et encore, certains littéraires préfèrent foutre le scénario à la poubelle pour expérimenter de nouvelles manières d'écrire ou évoquer quelque chose seulement par l'écriture alors que le scénario n'a ni queue ni tête... A chaque support ses exigences.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ThanaTwinGod


Un mauvais anime est un anime avec un scénar de merde, un rythme de merde ou dans le cas d'un titre action des combats de merde.
La qualité de l'animation et des dessins n'a jamais fait un mauvais anime (si aucun vieil anime ne serait bon).


C'est sûr que pour un dessin animé, l'animation et les dessins sont secondaires... [:trollface]

De toute façon pour Omega S2 et SoG, le fond est aussi merdique que la forme...

Hors ligne megrez alberich

Je rejoins une fois encore Chev' pour dire que la qualité des dessins et de l'animation ne fait pas tout, et ce qui prévaut c'est avant tout la qualité de l'histoire.

Bon, avec SoG on n'a rien de tout cela donc c'est vite réglé, mais en dénigrant un animé juste parce qu'il est mal fichu, vous vous rendez-compte que vous tenez exactement les mêmes propos que Télérama il y a 25 ans, qui disait que les animés japonais c'est de la merde parce que c'est mal dessiné et que ce n'est pas de la full animation contrairement au mètre-étalon Disney, seule référence valable à leurs yeux à l'époque ?

Et que c'est justement contre ce genre de préjugés réducteurs que des magazines tels qu'AnimeLand ou Tsunami se sont toujours battus ?

Perso j'adore Perfect Blue, et c'est pourtant l'un trucs les plus mal animés que j'aie vus.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Attendez, vous allez pas reprocher aux gens de vouloir un minimum de plaisir visuel en regardant un anime quand même ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Bon, avec SoG on n'a rien de tout cela donc c'est vite réglé, mais en dénigrant un animé juste parce qu'il est mal fichu, vous vous rendez-compte que vous tenez exactement les mêmes propos que Télérama il y a 25 ans, qui disait que les animés japonais c'est de la merde parce que c'est mal dessiné et que ce n'est pas de la full animation contrairement au mètre-étalon Disney, seule référence valable à leurs yeux à l'époque ?

Et que c'est justement contre ce genre de préjugés réducteurs que des magazines tels qu'AnimeLand ou Tsunami se sont toujours battus ?

Perso j'adore Perfect Blue, et c'est pourtant l'un trucs les plus mal animés que j'aie vus.

Perfect Blue de ce que j'en vois niveau visuel il a autre chose que l'animation pour compenser. J'ai bien cité trois composantes sur la forme, non ? Animation, dessin et mise en scène. Or ce qui rattrapait l'animation voire les dessins dans les années 70-80-90 c'était par exemple la mise en scène...  Et puis bon on pouvait pardonner le budget animation avant vu que le Japon héritait encore de mécanismes d'après-guerre. Là on s'attend quand même à ce que les choses aient évoluées, nan ?

Au lieu de regarder un dessin animé sans bonne mise en scène, sans beaux dessins et sans animation potable, je préfère lire un livre ou une BD. Et sachez que je ne fais que répondre à une affirmation catégorique n'allant pas dans le détail. Ce que je raconte n'a rien à voir avec les conneries racontées pour dénoncer la "japoniaiserie", juste que franchement j'vais pas m'embêter avec un produit qui ne remplit rien de ce qui définit son média.
« Modifié: 14 août 2015 à 21:48:58 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ThanaTwinGod



Au lieu de regarder un dessin animé sans bonne mise en scène, sans beaux dessins et sans animation potable, je préfère lire un livre ou une BD. Et sachez que je ne fais que répondre à une affirmation catégorique n'allant pas dans le détail.

Mais non voyons, tout le monde sait qu'on peut prendre du plaisir à regarder un dessin animé sans mise en scène, sans animation et avec des dessins immondes!  [:trollface]

Comme toi, je préfère lire un bon ouvrage que de regarder un truc techniquement mal réalisé dont l'intérêt premier réside pourtant dans le dessin, l'animation et la mise en scène.
Un animé qui n'a rien de tout cela n'a absolument aucun intérêt à mes yeux.





Hors ligne SSK

Attendez, vous allez pas reprocher aux gens de vouloir un minimum de plaisir visuel en regardant un anime quand même ?

J'ai l'impression qu'on est passé de "c'est moche parce que c'est mal fichu" à "c'est moche parce que c'est vieux" [:aie]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Tags: