Auteur Sujet: Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?  (Lu 33602 fois)

Hors ligne Pfedac

Je ne vois pas en quoi Precure serait "déchet" sur le fond moins que Sailor Moon, qui est censé être une licence "respectable" donc. Tu peux développer? Parce que c'est tout de même la première fois que je vois ce genre de qualitficatif sur ces séries.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Precure, c'est de la magical girl et de la pas mal faite du tout. Honnêtement, là tu me donnes juste l'impression de ne pas aimer en goût ce genre (droit absolu, je suis aussi très loin d'être vraiment fan), mais tu ne peux pas dire que c'est du déchet. Que tu sois furieux qu'on bosse plus sur Precure que sur StS ou DB, je peux le comprendre (même si à mon avis, le fan de StS veut juste les mêmes choses ad nauseam, même mal foutues, donc pourquoi se fouler ?), mais pas la peine de raconter n'importe quoi non plus.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Yooshita

Bah peut-être parce que Sailor Moon a un fond, de vrais enjeux, tu as envie de suivre les personnages jusqu'au bout. Au contraire de Precure qui est une série fleuve, chronophage, avec des persos qui changent à chaque saison, et pas plus de 3 épisodes d'une même saison n'arrive à se suivre.

Et Sailor Moon a un univers et des personnages cool aussi malgré que ce soit un shojo, là encore y'a pas une saison de Precure qui m'ait convaincue sur ce point, c'est du shojo enfantin et mielleux sans style.

En ligne Sergorn

Une série de Precure c'est 50 épisodes. Pas vraiment la définition d'une série fleuve.

Sailor Moon et ses 200 épisodes par contre hein...  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Yooshita

Ca dure pas depuis 10 ans sans interruption Precure ?

En ligne Sergorn

Chaque série est indépendante (exceptions faites des deux premières séries et de Yes Precure/Yes Precure Go Go!), donc non y a aucune nécessité de regarder toutes les séries Precure pour apprécier.

Pour comparer : t'as pas besoin d'avoir vu Gundam Seed pour regarder et apprécier Iron Blooder Orphans.

-Sergorn

Hors ligne Sojiro

Je préférai largement qu'ils se fassent racheter et fassent moins de série mais de qualité, ça leur ferait lâcher des licences et même pour les 1% de chances que d'autres studios tentent quelque chose avec je préfère ce 1% que de voir des choses infects avec des licences que j'aime :o Puis de toute manière t'es jamais vraiment indépendant, soit c'est ton sponsor qui te parasite ( bandai ou autre ) et le résultat est bien pire, soit c'est celui qui t'as racheter, donc autant avoir la qualité.

Puis je pense à ce que j'aime en premier, à croire que c'est une tare d'être égoïste sur son propre plaisir  [:pfft]
« Modifié: 05 mars 2016 à 08:22:58 par Sojiro »

Hors ligne chevkraken

pas plus de 3 épisodes d'une même saison n'arrive à se suivre.
Tellement que chaque saison a un arc final sur minimum 4 épisodes et que dans chaque saison, il y a des mini arc narrratif et des épisodes pas forcement à la suite qui font partie d'une sub intrigue ayant un début et une fin.(oui, c'est souvent des sous intrigues sur un club, la passion d'un perso, son futur travail ou son amoureux mais ça n'empeche que ça fait un tout.
Sans oublier des personnages secondaires qui ont une vrai identité et une vrai histoire (sur ce point, la série s'en sort mieux que Sailormoon qui a carrement fait disparaitre le petit frère de Bunny en cours de série)

Citer
Je préférai largement qu'ils se fassent racheter et fassent moins de série mais de qualité, ça leur ferait lâcher des licences et même pour les 1% de chances que d'autres studios tentent quelque chose avec je préfère ce 1% que de voir des choses infects avec des licences que j'aime :o Puis de toute manière t'es jamais vraiment indépendant, soit c'est ton sponsor qui te parasite ( bandai ou autre ) et le résultat est bien pire, soit c'est celui qui t'as racheter, donc autant avoir la qualité.
Ce serait possible que tout ce passe bien, mais ce serait possible que ce soit pire.

Si jamais le studio decidait de se refocaliser sur 2,3 licences, ce serait les plus rentables. Pas forcement celles qui te plaisent le plus. par exemple, Saint seiya qui est dans le meilleur des cas numero 4 du studio risquerait fort d'être mise au placard.
Surtout que même si la Toei ne fait pas un anime d'une de ces licences, c'est pas sur qu'un autre studio ait le droit de les utiliser pour autant. ne pas exploiter une série n'empeche pas que ça reste une série Toei.
Si TMS a put faire un anime Saint seiya c'est juste car c'était Lost Canvas ou Saint Sho. Tout ce qui est lié au Saint seiya d'origine, la Toei a des droits d'exclu pour une version anime(et je serais pas surpris que Dragonball  et One piece, ce soit pareil).
Sailormoon, c'est encore pire, la Toei est cocréateur de la licence, tout comme Digimon. Precure ou Doremi appartiennent exclusivement à la Toei.

Avec un rachat ça pourrait même mener à une disparition total de certaines licences (par exemple si un studio rival de Bandai achetait la Toei, la licence Digimon risquerait de plus du tout être exploité vu que ça poserait des problème de droits entre les 2 propriétaires de la série)

Quand au fait que les sponsors qui s'en même c'est encore pire. Je dirait, oui et non. C'est pire si tu as perdu la confiance des sponsors (ce qui est arrivé avec le bide d'Omega saison 1 et des film harlock et saint seiya) mais quand tu l'as c'est mieux. La Toei debut fin 2000, début 2010 avait la confiance de ses sponsors vu que tout leur projet originaux avaient été des succès et donc ils ne se melaient pas de la production.

En plus, un Studio indépendant, si un sponsor dit non à un projet, il peut toujours aller en voir un autre, si il est racheté par une grosse boite qui le finance, c'est niet.

Un rachat c'est très rare qu'il n'y ait que des côté positifs, par exemple le rachat de Lucasfilm a eu comme effet la fermeture de Lucasarts, la mise au rebut de l'univers étendu, l'arret de Clone wars, plein de licensciement, les jeux starwars uniquement chez EA, une annualisation de la licence en film et de la censure sur celle ci. Pas que du positif.

Le rachat de TMS par Sega début 90 a eu comme effet une baisse drastique des budget car le studio dépensait beaucoup trop.

Citer
Mais j'aimerais quand même que la Toei prenne le risque de légèrement freiner son rythme pour laisser le temps à ses animateurs de bosser et donne un peu plus de budget histoire d'avoir des animes d'une qualité correcte, constante et homogène, tout en conservant une quantité qui arrange la quête de rentabilité du studio (sans aller jusqu'à 2-3 animes)
Le pire c'est qu'ils ont suffisament d'animateurs pour faire du bon travail sans diminuer le nombre de projet. le cas de Dragonball super viens surtout d'une preprod trop courte au départ (et donc pas assez d'épisodes pret à l'avance et que depuis les studio galèrent car ils sont toujours à la bourre )
D'ailleurs, Precure est pas la seule série a être stable chez la Toei, World trigger l'est aussi. Et One piece est loin d'être aussi catastrophique que ça, c'est dans la moyenne des shonen à rallonge (Fairy tail est plus beau mais moins bien animé, le pb de one piece c'est que l'adaptation va super lentement).
 
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Yooshita

Si jamais le studio decidait de se refocaliser sur 2,3 licences, ce serait les plus rentables. Pas forcement celles qui te plaisent le plus. par exemple, Saint seiya qui est dans le meilleur des cas numero 4 du studio risquerait fort d'être mise au placard.

Saint Seiya est la troisième licence de la Toei à l'étranger, si rachat il y a, peut de chances que la licence puisse être enterrée.

Citer
Avec un rachat ça pourrait même mener à une disparition total de certaines licences (par exemple si un studio rival de Bandai achetait la Toei, la licence Digimon risquerait de plus du tout être exploité vu que ça poserait des problème de droits entre les 2 propriétaires de la série)

Ca serait pas une grande perte franchement.

Citer
En plus, un Studio indépendant, si un sponsor dit non à un projet, il peut toujours aller en voir un autre, si il est racheté par une grosse boite qui le finance, c'est niet.

Si ça peut éviter à la Toei de continuer à faire de la production boulimique et de piètre qualité, ce n'est pas un mal.

Citer
Le rachat de TMS par Sega début 90 a eu comme effet une baisse drastique des budget car le studio dépensait beaucoup trop.

Là tu prends un mauvais exemple, vu que l'achat par Sega survenait peu après l'âge d'or de l'entreprise, mais juste avant sa descente aux enfers. En enchainant échec sur échec, la TMS en a indirectement fait les frais.

Citer
Le pire c'est qu'ils ont suffisament d'animateurs pour faire du bon travail sans diminuer le nombre de projet.


Oui c'est fou ça, ça s'appelle être une entreprise sérieuse avec un minimum de conscience professionnel.

Citer
le cas de Dragonball super viens surtout d'une preprod trop courte au départ (et donc pas assez d'épisodes pret à l'avance et que depuis les studio galèrent car ils sont toujours à la bourre )
D'ailleurs, Precure est pas la seule série a être stable chez la Toei, World trigger l'est aussi. Et One piece est loin d'être aussi catastrophique que ça, c'est dans la moyenne des shonen à rallonge (Fairy tail est plus beau mais moins bien animé, le pb de one piece c'est que l'adaptation va super lentement).

Peu importe, ça reste du bas de gamme, de la daube pour enfants, on va pas se forcer à revoir nos exigences à la baisse en se disant "ah bah c'est bi1 pour de la toei".

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Peu importe, ça reste du bas de gamme, de la daube pour enfants, on va pas se forcer à revoir nos exigences à la baisse en se disant "ah bah c'est bi1 pour de la toei".

Dis celui qui refuse d'admettre qu'il adore des séries pour enfants... [:aku1]

Sinon, il ressort de cette discussion que la Toei a les moyens de faire un nombre relativement conséquent de séries tout en maintenant une qualité correcte et constante et son indépendance. Plus que d'un rachat, je pense que la boîte a besoin de chefs avec des cerveaux et restructurent leur rythme de travail et de production. Vu comme ça, c'est extrêmement affligeant de voir que la Toei fait ce genre de bourdes alors qu'elle a suffisamment de cartes en main pour faire de la qualité et de la quantité.
« Modifié: 05 mars 2016 à 19:43:30 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Yooshita

Dis celui qui refuse d'admettre qu'il adore des séries pour enfants... [:aku1]

C'est pas ma faute si vous ne faites pas la différence entre oeuvres pensées pour des enfants et oeuvres destinées aux enfants.

Citer
Sinon, il ressort de cette discussion que la Toei a les moyens de faire un nombre relativement conséquent de séries tout en maintenant une qualité correcte et constante et son indépendance. Plus que d'un rachat, je pense que la boîte a besoin de chefs avec des cerveaux et restructurent leur rythme de travail et de production. Vu comme ça, c'est extrêmement affligeant de voir que la Toei fait ce genre de bourdes alors qu'elle a suffisamment de cartes en main pour faire de la qualité et de la quantité.

Je pense surtout qu'ils en ont rien à f*utre de la qualité. C'est une entreprise dont les pontes ne sont que des gros banquiers sans considération pour leur public qu'ils limitent à 6-11 ans. Leur seule directive est fric=argent=pognon.

« Modifié: 05 mars 2016 à 19:50:03 par Yooshita »

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
StS est et pensé et destiné aux enfants, et ça a très bien marché chez eux (cf. interviews traduites par Arch et... le club Dorothée). J'ai découvert StS à 30 ans, j'ai aimé, mais je n'en fais pas une maladie d'apprécier une oeuvre qui est destinée aux mômes à la base. Tu sais, ce qui est fait pour les mômes n'est pas forcément la merde que tu estimes qu'elle est forcément, hein. Mais bon, dialogue de sourds, là...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Yooshita

STS n'est pas destiné aux enfants.

Il n'y a que l'adaptation animée, et vraiment qu'au tout début arc galaxian wars-silver saint qui était pour enfants, et encore je soupçonne que ça ne soit pas du damage control vu qu'ils se faisaient allumé par le public adulte à cause des Steels.

Hors ligne chevkraken

Citer
Plus que d'un rachat, je pense que la boîte a besoin de chefs avec des cerveaux et restructurent leur rythme de travail et de production. Vu comme ça, c'est extrêmement affligeant de voir que la Toei fait ce genre de bourdes alors qu'elle a suffisamment de cartes en main pour faire de la qualité et de la quantité.
A mon avis, ils y pensent déjà. Le staff de la nouvelle saison de sailormoon crystal a été devoilé plus de 6 mois à l'avance (contre 3 mois pour la saison d'avant) et le choix de faire 6 films espacés de les 4 mois pour Digimon Tri permet au staff de prendre son temps et d'offrir du bon travail avec un budget pas plus haut qu'à la TV. Et Bouddha a été retardé à 2017

D'ailleurs, ils ont bien moins de projet en cours en même temps que les dernières années. en cours +prevu:

TV:
One piece
Dragonball super
Precure
World trigger

OAV:
sailormoon crystal
Miraculous Ladybug voyage à Hong kong (une seule OAV)

Cinema:
2 film Precure (comme chaque année)
1 film One Piece
Digimon Tri (seulement 3 film cet année)
Bouddha (mais pour une sortie en 2017, au lieu de 2015 à la base)

il y a clairement moins de Projet que les 2 années precedentes
« Modifié: 05 mars 2016 à 20:38:07 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne SSK

Citer
Et je le redis, diminuer la quantité de projet n'augmenterait pas la qualité graphiquec'est pas les même animateurs sur chaque série) DBS est pas moche par un manque de Budget ou de staff(la série a plus de staff que Precure ou World Trigger) c'est juste que l'anime a été lancé beaucoup trop vite et que le staff n'a juste quasi aucun épisodes d'avance. A cause de ça, ben, les épisodes sont rushés le staff n'a pas le temps de verifier le travail des animateurs.

Oui, la toei a fait une erreur avec Dragonball Super, mais ce n'est pas un problème de staff ou de budget mais c'est d'avoir voulu lancer la série direct après Dragonball Kai avec le même staff que le film alors que c'était un delai impossible a tenir.

critiquez au moins pour les bonnes raisons

Non mais au delà des raisons, c'est surtout une histoire de logique.

Le but du jeu en passant de 15 à 5 projets, c'est de re-concentrer les animateurs sur un plus petit nombre de série.

Tu as dit quoi ? 150 animateurs salariés chez Toei ?
- Avec 15 projets sur le feu, ça en fait 10 par projet;
- Avec 5 projets, ça en fait toujours 10 selon toi ? Ou plutôt 30 ?

Je ne travaille pas dans le bâtiment, mais j'ai la faiblesse de croire qu'un même chantier avancera plus vite avec 30 ouvriers qu'avec 10.

Après, la qualité des ouvriers, c'est un tout autre débat. Mais nier le problème causé par un trop-plein de projets, non, c'est juste mathématique et logique.

Et d'ailleurs, tu me disais toi-même il y a quelque mois que Toei devait déjà gérer One Piece et Precure en plus du reste.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Osw1n

J'ai du respect pour la Toei, sans la Toei les animes en France aurait été bien moindre... Et puis regarder DBS avec un bon big mac c'est pas si mal que ça.... Et puis ils m'ont offert 250+ cellulos :s

Hors ligne megrez alberich

Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?
« Réponse #241 le: 06 mars 2016 à 14:18:40 »
STS n'est pas destiné aux enfants.

Il n'y a que l'adaptation animée, et vraiment qu'au tout début arc galaxian wars-silver saint qui était pour enfants

Le manga visait un public un peu plus âgé que l'adaptation animée, mais il s'adressait néanmoins à un lectorat assez jeune. Kuru l'a bien dit, au départ il n'avait pas prévu de "vraie" Athéna, mais plutôt un idéal, une quête individuelle propre à chacun. Mais il s'est ravisé, pensant que c'était sans doute trop complexe pour un jeune public, d'où la Saori Kido fédératrice et qui cristallise cet idéal.


Citer
et encore je soupçonne que ça ne soit pas du damage control vu qu'ils se faisaient allumé par le public adulte à cause des Steels.

Par le public ado  [:aloy]

Si c'étaient les 13-14 ans qui râlaient contre les Steels, ça reste des mômes et en aucun cas des adultes. De toute façon, il suffit de lire le courrier des lecteurs dans l'édition JP du manga : ça va de mômes de primaire aux dernières années de lycée.

Voilà la tranche d'âge de StS, le public visé. Perso j'ai découvert StS à 14 ans en 88, je faisais partie du public visé, et maintenant à 42 balais passés je n'ai aucun mal à admettre que j'ai depuis longtemps dépassé l'âge ;) Et je n'ai absolument pas honte de dire que j'aime toujours une série pour "p'tits jeunes".

Sinon, il est amusant de constater l'écart de vision entre Tôei et Bandai d'un côté, qui visaient un public d'école primaire, et d'un autre côté la vision du staff bossant sur l'animé, dont Araki et Himeno, qui ont délibérément vieilli les chevaliers de Bronze tout juste ados du manga pour en faire de jeunes adultes.
« Modifié: 06 mars 2016 à 15:29:06 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yooshita

Ben oui la Toei et Bandai avaient pour but de viser les gosses, mais ce n'est pas du tout l'avis final du staff.  [:lol]

Cimer Morishita.

« Modifié: 06 mars 2016 à 15:56:36 par Yooshita »

Hors ligne megrez alberich

Ben oui, il n'y a pas d'incohérence.

Public plus âgé ne veut pas forcément dire adulte. Tôei et Bandai voulaient cibler un public d'enfants au primaire, au final ils ont ratissé plus large en visant également les ados.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yooshita

Dans une autre interview j'avais vu qu'au final le public majoritaire de STS c'était les filles, du collège au lycée, car elles trouvaient les personnages trop beau.

Faut que je la retrouve cette interview.  :D

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Il devait bien y avoir quelques adultes (j'ai des doujins yaoi érotiques StS datant d'avant même l'anime, ça a même lancé les doujins yaoi), mais c'était un public minoritaire, faut être lucide.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne megrez alberich

Public majoritaire, je ne sais pas, mais oui, Kuru a dit qu'il destinait principalement ses œuvres aux jeunes mecs un peu "voyous" du collège/lycée, mais qu'au final ça plaisait aussi énormément aux filles qui se faisaient des trips yaoi en shippant ses personnages. Ce qui l'amusait beaucoup, contrairement à Yōichi Takahashi, l'auteur de Captain Tsubasa  [:lol]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yooshita

Si si c'est le public majoritaire, de l'avis de Kuru et Kuwata (un prod de l'anime)

« Modifié: 06 mars 2016 à 16:34:38 par Yooshita »

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Tu te trompes Yooshita, ce n'est pas parce qu'il y avait beaucoup de filles parmi les spectatrices et qu'elles écrivaient le plus qu'elles étaient majoritaires. [:aloy]

Sinon Saint Seiya prit dans la tourmente shôjo/yaoi, si seulement c'était resté une blague et dans le fandom... [:beuh]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Yooshita

Ben d'un coté y'a qu'à voir tout ce qui a été depuis le revival. Pour G, Okada a été choisi car son style plaisait aux filles dixit Kuru, et les autrices de TLC et Sho sont des fangirls très au fait de ce que veulent les fangirl.

Après oui il y a eu Omega, LoS et SoG qui ne visaint pas les filles, mais les enfants et le grand public car ce sont des prods toei et que ca fait partie de leur ligne marketing.

Tags: