Auteur Sujet: Toei Animation : créateur de séries mythiques ou Mc Do de la japanim' ?  (Lu 33595 fois)

Hors ligne chevkraken

Non mais au delà des raisons, c'est surtout une histoire de logique.

Le but du jeu en passant de 15 à 5 projets, c'est de re-concentrer les animateurs sur un plus petit nombre de série.

Tu as dit quoi ? 150 animateurs salariés chez Toei ?
- Avec 15 projets sur le feu, ça en fait 10 par projet;
- Avec 5 projets, ça en fait toujours 10 selon toi ? Ou plutôt 30 ?

Je ne travaille pas dans le bâtiment, mais j'ai la faiblesse de croire qu'un même chantier avancera plus vite avec 30 ouvriers qu'avec 10.

Après, la qualité des ouvriers, c'est un tout autre débat. Mais nier le problème causé par un trop-plein de projets, non, c'est juste mathématique et logique.

Et d'ailleurs, tu me disais toi-même il y a quelque mois que Toei devait déjà gérer One Piece et Precure en plus du reste.
Ben en fait pas automatiquement. Ta logique se tiendrais si les productions Toei utilisaient uniquement le staff du studio Toei, mais ce n'est pas possible, avec 150 animateurs uniquement, le studio pourrait au mieux faire une série de 13 épisodes par ans.

Comme dans 99% des prod d'animation jap, la majorité des animateurs (genre 90%) sont des freelance pas forcement expérimenté (et dans le cas Toei qui est aussi une école d'animation qui sont encore en formation)
Et face à une telle situation avoir davantage d'animateur, ben ça demande aussi beaucoup plus de temps pour effectuer la phase de verification et vu les délais que la Toei a mis sur Dragonball Super en lançant la série trop vite, le superviseur de l'animation a a peine temps de faire son travail.
La raison pour laquelle l'épisode 5 de Dragonball super n'était pas par manque d'animateurs mais justement car il y en avait trop pas forcement expérimentés et que le superviseur de l'animation n'a pas eu le temps de faire les corrections sur tout l'épisode.
C'est aussi pour cette raison que les épisodes Yashima où il bosse seul sont plus beau que ceux où il a des animateurs bossant avec lui. Etant donné qu'il a très peu de temps pour vérifier le travail des autres animateurs, un épisode où il a tout fait lui même est forcement plus beau.
Mettre trop de staff sur une seule série, c'est aussi risque de gros problème de cohérence graphique si il n'y a pas assez de temps pour faire les correction et ce même avec des bon animateurs. Les animateurs issue de la Toei ont pour la plupart un style vraiment unique qui n'hesite pas à prendre de grosses libertés avec le style de la série. Et donc, si on enchainait un épisodes avec plein de séquences par ces animateur où le superviseur de l'animation n'a pas eu le temps de faire de retouche, on aurait certe un épisode techniquement solide, mais ressemblant à un patchwork experimental (et il y en aurait qui gueulerait)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
1. Ben d'un coté y'a qu'à voir tout ce qui a été depuis le revival. Pour G, Okada a été choisi car son style plaisait aux filles dixit Kuru, et les autrices de TLC et Sho sont des fangirls très au fait de ce que veulent les fangirl.

2. Après oui il y a eu Omega, LoS et SoG qui ne visaint pas les filles, mais les enfants et le grand public car ce sont des prods toei et que ca fait partie de leur ligne marketing.

1. Ça ne veut toujours pas dire qu'à l'époque les filles étaient majoritaires. Tu sais, pourvu qu'il y aie de jolis garçons, les yaoi fangirls sont du genre persistantes, mais l'esprit shônen nekketsu, rien à fiche. [:delarue4] Hélas au Japon, Saint Seiya ne déchaîne plus vraiment les passions et est considéré comme une vieille licence shônen nekketsu dépassée. Le public masculin s'est soit désintéressé, soit est trop vieux, soit s'est restreint à une niche, soit s'est tourné vers de nouveaux shônen nekketsu. Ne reste que les acharnés des myth cloth, des golds et des yaoi fangirls... et hélas j'ai l'impression que l'on ne retient plus de Saint Seiya que les Golds et les beaux garçons efféminés. [:kiki]

2. Quant à Omega et LoS, disons qu'ils revenaient au public originel de la série (attirer les enfants/ados d'aujourd'hui et éventuellement les anciens). ;) Pour SoG, c'est surtout pour les acheteurs de myth cloths (surtout des vieux) et peut-être les fangirls, les Golds étant d'excellents appâts à minettes. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Yooshita

1. Ça ne veut toujours pas dire qu'à l'époque les filles étaient majoritaires. Tu sais, pourvu qu'il y aie de jolis garçons, les yaoi fangirls sont du genre persistantes, mais l'esprit shônen nekketsu, rien à fiche. [:delarue4] Hélas au Japon, Saint Seiya ne déchaîne plus vraiment les passions et est considéré comme une vieille licence shônen nekketsu dépassée. Le public masculin s'est soit désintéressé, soit est trop vieux, soit s'est restreint à une niche, soit s'est tourné vers de nouveaux shônen nekketsu. Ne reste que les acharnés des myth cloth, des golds et des yaoi fangirls... et hélas j'ai l'impression que l'on ne retient plus de Saint Seiya que les Golds et les beaux garçons efféminés. [:kiki]

Ben Kuru a bien dit dans l'interview qu'en allant voir Abel en avant-première, la salle était rempli de fangirl.

Et d'ailleurs ça ne touche pas que Sts, Greg de Kurokawa en parlait, au Japon tous les shonens avec des beaux garçons comme Arslan, Gintama, Hyakyuu et Kuroko sont en majorité suivis par un lectorat féminin, et le reste, One Piece et cie c'est du 50/50.

Citer
2. Quant à Omega et LoS, disons qu'ils revenaient au public originel de la série (attirer les enfants/ados d'aujourd'hui et éventuellement les anciens). ;) Pour SoG, c'est surtout pour les acheteurs de myth cloths (surtout des vieux) et peut-être les fangirls, les Golds étant d'excellents appâts à minettes. [:aloy]

Passer les Oav d'Hades et le Tenkai, la Toei ne fait plus rien pour les fans historiques de la licence, hein faut se le rentrer dans la tête une fois pour toute.

La cible de SOG ce sont les gosses, car c'est le public qui est le plus attaché à l'aspect matériel (les armures, les figurines, les gogold-kloss).

Le fan adulte lui il veut avant tout une ambiance et une mise en scène travaillé, un truc qui transcende l'univers de Kurumada, un truc comme le Junikyuu d'Hades quoi. Qui est aussi le plus gros succès de la licence depuis le revival, on se demande bien pourquoi.
« Modifié: 06 mars 2016 à 20:29:42 par Yooshita »

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
La cible de SOG ce sont les gosses, car c'est le public qui est le plus attaché à l'aspect matériel (les armures, les figurines, les gogold-kloss).

Le fan adulte lui il veut avant tout une ambiance et une mise en scène travaillé, un truc qui transcende l'univers de Kurumada, un truc comme le Junikyuu d'Hades quoi. Qui est aussi le plus gros succès de la licence depuis le revival, on se demande bien pourquoi.

SoG... pour les gosses ?! [:delarue4][:facepalm]

Pour les attentes des fans adultes, laisse-moi te dire que tu te fourvoies sévèrement, surtout que je parle des Japonais. [:lol]

Et bonjour la représentativité du public de l'anime avec une seule avant-première cinéma ! [:rofl]

C'est beau ces préjugés, cette naïveté/immaturité sur la vision des adultes et des enfants, franchement... [:crom]
« Modifié: 06 mars 2016 à 20:41:38 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Sergorn

La cible de SoG, c'est les miteux. C'est même pas un argument contestable, c'est totalement assumé comme tel par Bandai. Et les achteurs de Saint Cloth Myth EX a 100 boules... c'est pas des gamins mais bien des fan adultes qui gagnent bien leurs vies. :)) Les Myth Cloth c'est un objet de collection - pas un "jouet".

SoG ça n'a aucun intérêt pour un gosse, ou un nouveau fan. C'est justement LE projet récent qui vise exclusivement les vieux de la vieille.

Et ça marche vu que c'est celui qui leur a le plus plu depuis Hadès.

-Sergorn

Hors ligne Yooshita

Faut me dire ce qui est adulte dans SOG alors. C'est pas parce que les personnages sont des golds et donc plus adulte que les bronze 2baz que ça en fait une oeuvre adulte pour autant.

Le scénario est niais, c'est moche, pas animé, même les setteis et les artwork promotionnel sont à vomir, bref je vois pas en quoi le fan historique pourrait être ciblé par cette bouse.

Après que ça ait plu à la masse c'est une autre histoire. Tout comme le fait que sa diffusion ait été couronné d'un succès, dans tous les cas très relatif vu que c'était en mode free to watch et donc faiblement rentabilisé quel que soit le nombre de vue.

En ligne Sergorn

Le fait que ça ne te plaise pas ne change rien au public visé, ni à son appréciation auprès du public visé.  [:aloy]

Le fait qu'une œuvre soit adulte, ou enfant, n'a absolument aucune corrélation quant à sa qualité intrinsèque. Donc tu peux tout à fait être une série qui vise le public original devenu adulte et être une grosse daube.

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Messieurs-dames, je crois que vous êtes entrés dans un dialogue de sourds de mille jours et mille nuits.

Quoi qu'il en soit, je pense que les animes pour enfants/jeunes ados peuvent comporter des propos aussi graves que des animes pour adultes. Et inversement, des animes pour adultes peuvent être encore plus crétins que des animes pour enfants (genre de la violence/du gore trop d4rk mature qui est juste bonne à attirer l'ado de base).

Bref, c'est con de poser une barrière entre l'oeuvre pour enfants et l'oeuvre pour adultes. Le public ne détermine pas la qualité du show, dans le fond et dans la forme.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Yooshita

Le fait que ça ne te plaise pas ne change rien au public visé, ni à son appréciation auprès du public visé.  [:aloy]

Le fait qu'une œuvre soit adulte, ou enfant, n'a absolument aucune corrélation quant à sa qualité intrinsèque. Donc tu peux tout à fait être une série qui vise le public original devenu adulte et être une grosse daube.

-Sergorn

Le fait même que ça soit destiné à un public précis en fait une oeuvre immature.

On dit d'une oeuvre qu'elle est mature quand elle sait s'émanciper de ses codes éculées pour surprendre son public.  [:aloy]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Public majoritaire, je ne sais pas, mais oui, Kuru a dit qu'il destinait principalement ses œuvres aux jeunes mecs un peu "voyous" du collège/lycée, mais qu'au final ça plaisait aussi énormément aux filles qui se faisaient des trips yaoi en shippant ses personnages. Ce qui l'amusait beaucoup, contrairement à Yōichi Takahashi, l'auteur de Captain Tsubasa  [:lol]
Oui Kuru est très ouvert d'esprit (et très terre à terre, ça fait des ventes en plus [:trollface]). Il a aussi un sacré humour, qui visiblement n'est pas compris par certains. ^^;

Sinon Cedde a raison, débat interminable.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
SoG est dans son cas une daube ringarde (taillée pour les vieux fans, et encore sans les qualités shônen nekketsu authentiques d'époque) faite pour vendre des myth cloths qui n'intéressent que les vieux fans qui ont les moyens de se les acheter et les collectionnent.

Je te le redis Yooshita, tu as une vision très satisfaite, naïve et immature de ce qui est adulte et enfantin. [:jap]

Le fait même que ça soit destiné à un public précis en fait une oeuvre immature.

On dit d'une oeuvre qu'elle est mature quand elle sait s'émanciper de ses codes éculées pour surprendre son public.  [:aloy]

Ces définitions "d'adulte" et de "mature" à la mort-moi-le-noeud pour nous embrouiller... J'ai jamais vu autant d'efforts dans le déni, c'est BEAU ! [:crom]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Le fait même que ça soit destiné à un public précis en fait une oeuvre immature.

On dit d'une oeuvre qu'elle est mature quand elle sait s'émanciper de ses codes éculées pour surprendre son public.  [:aloy]

Nan mais là, comme on te dit, c'est pas le contenu qui est mature, c'est le public visé. Le contenu a beau être digne de la pire des fanfics qu'un gamin de 5 ans pourrait rédiger, ça change rien au fait qu'avec SoG la Toei veut faire de l’œil exclusivement aux trentenaires qui connaissent StS depuis les années 80, et qui ont du pognon pour acheter les myths. C'est même pas une supposition, c'est un fait.
« Modifié: 07 mars 2016 à 09:26:46 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne hugo

D'autant plus que SOG a été dévoilé à un salon de figurines...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Oiseau Vermillon

De la violence [:bave] .

Hors ligne Pfedac

Tu oublies le saikse, c'est bien connu que toute oeuvre mature a du saikse. Heureusement que les fangirls sont là pour réparer ce grave oubli des séries Toei  [:kred]
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne chevkraken

tiens pour ceux que ça interesse, cette années, la Toei a été le premier studio d'animation jap a accepter de signer un contrat pour appliquer les loi du travail à tout leurs animateur même les non employés.

Donc en plus d'être un des studio payant le mieux ses animateurs (1750€ par mois pour les animateur freelance (la moyenne est à 1500€ pour 70 heure par semaine), plus pour les 150 employé à long terme du studio), la Toei est le seul studio leur offrant des condition de travail humaines.

une belle raison d'accepter que leur animation ne soit pas au top

http://www.japan-press.co.jp/modules/news/index.php?id=9451

« Modifié: 29 août 2016 à 19:39:37 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Supayr.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Nini Mousse

Elle dit qu'elle ne voit pas le rapport [:fufufu]

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Comment peut-on accabler de reproches de si belles et charitables personnes ?
Knock, knock, Neo.

Hors ligne chevkraken

ben sans aller jusque là, je pense sincèrement que ça mérite du respect et que c'est de sacré circonstance atténuantes pour leur qualité d'animation moindre.

Le studio paye tout ses animateurs clé minimum 20% de plus que la moyenne, sont un des seul studio a leur offrir un salaire fixe(y compris aux intervallistes), un lieu de travail (la plupart des studio leur donnent les planches et les animateurs sont obligés de bosser chez eux), leur donnent des ticket repas en plus de leur salaire, une sécurité sociale, des heures supplémentaires payées

Bref, la Toei dépense clairement beaucoup plus rien que pour offrir à ses employés des condition de travail plus humaines. Pour rappel, en dehors de la Toei, seul Kyoani et la Sunrise offre un salaire de base à ses employés(tout les autres studio bossent uniquement à la planche) et est le seul à leur offrir les autres avantages.
Sans oublier que c'est un des rare studio d'animation a avoir une école d'animation.
Et depuis Mars, c'est aussi le seul studio d'animation jap à proposer des CDI et a permettre aux animateur de cotiser pour avoir une retraite

A côté de ça, en 2012, l'ancien président de Mad House déclarait qu'il considérait que les intervallistes ne devraient pas être payés.

Personnellement, je prefère un studio qui dépense davantage son argent a offrir des condition humaines à ses employé qu'un studio offrant des anime certes très beau mais produit en exploitant ses animateur de façon inhumaine pour un très mauvais salaire à tel point que de moins en moins de personne deviennent animateur au japon.

Et même pour Toei Philippines, le studio offrait en 2007 aux intervallistes débutants un salaire de 170€ par mois auquel s'ajoutait des primes et bonus si les animateurs dépassaient leur quota. et comme au japon, les intervallistes suffisamment doué pour devenir animateur clé ou directeur de l'animation voyait leur salaire doublé voir triplé

170€+ les primes par mois, ça peut paraitre ridicule, mais le salaire mensuel moyen au Philippines à l'époque était de 120€.

Autant dire que c'est donc un très bon travail là bas, surtout pour ceux qui arrivent a devenir animateur clés voir directeur de l'animation.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Ça veut dire qu'ils sont même pas capables de bien dessiner en étant pourtant correctement payés :o ?

C'est à proprement parler scandaleux :o .

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
une belle raison d'accepter que leur animation ne soit pas au top

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Je  cherche le rapport en effet.

Oui c'est très bien que la TOEI applique de bonnes conditions de travail à ses employés. Oui on peut les féliciter et il faudrait que d'autres studios leur emboîte le pas.

Mais je vois pas trop en quoi ça devrait les excuser quand ils font de piètre production- sous pretexte que t'es bien considéré t'as le droit de produire de la merde ?  Ben voyons. :))

-Sergorn


Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Oui, pareil.
Je ne vois absolument pas le rapport, ni en quoi le fait de bien traiter ses employés devrait exonérer la TOEI de faire du bon boulot ou l'excuser de produire des animes mal fichus.
J'ai la faiblesse de penser que, justement, si les animateurs sont mieux payés, mieux traités, que l'animateur lambda, la TOEI peut se permettre d'être plus exigeante sur la qualité du travail fourni. Non ? Je dois probablement avoir une logique foireuse... [:what]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne ThanaTwinGod

Ouf, je suis rassuré!

Si la TOEI adapte un jour ND sous forme d'animé en  "bonhommes bâtons", on saura que c'est au nom des droits sociaux!

Qu'ils sont charitables, à la TAUYYYE!


Tags: