Auteur Sujet: [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 24 février 2021)  (Lu 125558 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Lu le tome 8, la trad' des attaques:

-Gôwan: "par la force de mon bras" ( chuis pas sûr que ça soit vraiment une attaque, enfin bon c'est écrit en gros )
-Enken Tenrin: "que tournent les roues acérées". A noter qu'à la première utilisation, y'a une faute qui passe pas inaperçue, y'a marqué "rouses"  [:fufufu]
-Bofû No Baku: Cage de vent
-Bofû No Yaiba: Lame de la tempête

Sinon le Scarlet Needle est traduit Aiguillon écarlate ( au lieu d' "Aiguille" comme d'habitude), et le Jumping Stone est traduit "saut foudroyant" alors que la fois d'avant ( volume 1? ), l'attaque était restée en VO.
A part ça Deroa Tefi est traduit "Droa Tephi", et on a aussi DM qui insulte Yoshino en Italien ( "stronza", c'est carrément "connasse", non?  [:aie] ), je sais plus si c'était pareil en VO, faudra que je jette un oeil à la trad' d'Arch'.

Globalement, je suis un poil mitigé sur ce volume, la partie combat envoie du lourd comme d'habitude, mais y'a aussi pas mal de trucs débiles notamment avec Yoshino et une utilisation abusive de caractères en couleurs [:sarko2] Bon même si j'aime pas l'expression, on va dire qu'en tome relié le tout passe un poil mieux, et d'un certain côté ça a l'avantage d'ancrer un peu plus le récit dans le monde de tous les jours. Sinon j'avoue que bien que n'étant pas vraiment fana de DM et Aphro à la base, je dois dire que je les apprécie un poil plus ici ( bon sauf le coup du trap pour le second, c'est inutile et d'un ridicule... ): DM est plus sympathique que d'ordinaire tout en restant bien désagréable comme il faut  :D Quand à Aphrodite, j'aime bien le fait qu'il pardonne à Shun de l'avoir tué, attitude logique qui change de l'image de pouffe arrogante et revancharde qu'on pouvait se faire de lui depuis le film Abel  :o


EDIT: ha ben l'insulte était bien en Italien aussi en VO http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4126.msg654787.html#msg654787 ( Arch' -ou Okada?- s'est gourré, il l'a mise au masculin, par contre )
« Modifié: 11 octobre 2017 à 13:15:53 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Sinon le Scarlet Needle est traduit Aiguillon écarlate

Oui, c'est logique quand on y réfléchit. On aura pareil pour Écarlate, du coup.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Oui moi ça me dérange pas du tout, je l'ai précisé juste parce que c'est inhabituel vu que jusqu'à présent on avait toujours eu "aiguille".
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Au passage, pour "stronzo", c'est une erreur d'Okada à la base.

*** Edit après lecture ***

Il y a effectivement quelques étourderies dans le texte. Outre celles citées par AZB, on a aussi "vtesse" dans BD GA et "Blooody Rose" dans le volume. Côté traduction, une petite erreur (?) : le Gladiateur anonyme parle d'une "rose rouge" quand la Bloody Rose le frappe.

Rien à redire sur le tome en lui-même, les Gold reviennent progressivement à la vie et un nouveau Gladiateur entre dans l'arène. Yoshino commence à acquérir de l'importance. Il y a juste un problème.

Spoiler (click to show/hide)

Sinon ça se lit bien. Mention spéciale au chapitre bonus qui, bien que délirant, pousse encore plus loin l'humanisation des personnages. Et je ne verrai plus l'alcool comme avant désormais.
« Modifié: 12 octobre 2017 à 11:49:18 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Alain

Les noms "Aphrodite" et "Droa Tephi" ont le même nombre de lettres. Je ne vois pas où le souci. Avec "deroa", on avait un "e" en trop.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
C'est pas ça le problème.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ouais en fait, lors de la prépublication ça avait fortement contrarié CD que la pulpeuse blonde qu'on ait au début soit en fait Aphro
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ouais ben, faut faire une réclamation à Megumu "fujoshi fangirl" Okada alors. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Bah Cedde donnait son avis sur le volume lui-même, aussi. Faut nettoyer tes lunettes, papy  :haha:
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ben ça change rien. Et vas donc nous refaire un tableau de golds, toi ! :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Surtout que maintenant on a tous les Golds de ND et en couleur. :o

-Sergorn

En ligne Kentaro

Ben ça change rien. Et vas donc nous refaire un tableau de golds, toi ! :o

En mode rapide et a éviter d'utiliser le zoom trop fort sinon ça pique, mais voilà ce que j'ai fais pour satisfaire nos  [:crom] [:shinobu1] [:mtears]

SPOILER parution japonaise[
Spoiler (click to show/hide)

edit du Passant : spoilerisé.
« Modifié: 13 octobre 2017 à 08:31:30 par Le Passant »
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

En ligne hugo

T as oublie
Spoiler: edition jap (click to show/hide)

Et d'ailleurs ton tableau spoile par rapport a la vf, me semble....... Balises spoilers, toussa....
« Modifié: 13 octobre 2017 à 05:01:06 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Spadeas

La ligne "balance" me fera toujours rire tellement il y en as un qui squatte quasi toute les cases XD
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Il manque Avenir aussi [:trollface].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oh mais Kentaro... tu finis le travail d'AZB à sa place... tellement kurumadien. [:crom] [:dok]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Les golds version SoG, ces tronches [:homer1]

Sinon ça remonte à loin, mais il me semble que j'avais mis une ligne pour Ophiuchus dans ND  [:trollface]

Il manque Avenir aussi [:trollface].

Ouais, en fait il aurait fallu encore une autre ligne pour TLC, pour séparer les golds du XVème siècle de ceux du XVIIIème hors-Guerre Sainte ( Ilias, Lugonis, Zaphiri et Teneo )... C'est tellement la foire aux golds TLC aussi  [:delarue2]

En tout cas vous avez de la chance que quelqu'un ait eu la patience de reprendre ce tableau, moi de toute façon c'était niet  [:kred]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Si fallait compter sur toi pour quoi que ce soit toute façon.  [:kred]

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
J'y peux rien si y'a trop de golds dans StS maintenant, spamafôte
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Il manque aussi Izō et Shion dans une autre colonne que celles d’StS et ND.
Mais le tableau est génial, merci !
« Modifié: 13 octobre 2017 à 18:33:09 par AngelSE7EN »
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne AquariusVintage

Dans ce tableau, je descendrais Integra d'une case pour rester cohérent avec les autres Gémeaux (un frère ou soeur sur une ligne, l'autre sur la ligne suivante)

Hors ligne Sergorn

En fait j'aurais pas spécialement fait une colonne séparée pour la saison 2 d'Omega perso. On ne peut pas dire que la cast change des masses. :o

-Sergorn

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Lu le 8,

Bon c'est clairement le moins bon des tomes à mon goût !

D'une part parce que j'ai énormément de mal avec toutes tentatives de réhabilitation de DM....
D'autre part parce voir Aphro se travestir c'est heu... n'importe quoi...
Et puis bon finir sur du Shun en maman et Hyoga en papa... [:aie]

Bref j'adore GA, mais ce tome-ci est vraiment à oublier de mon côté. J'ai quand même bien aimé le passage avec Shiryu et Seiya qui lui explique ce qu'il a fait pour retrouver la forme notamment en se mettant à la musique...moment gâché par l'arrivée de DM qui leur apporte à manger comme si il était leur meilleur pote ... [:aie]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Vinz

J'ai adoré retrouver GA avec ce tome pour ma part, qui était sans doute plus posé et calme que les autres et ça fait aussi du bien. Les petits moments avec Shiryu et Seiya, les répliques et l’attitude de Deathmask, la "véritable" apparition d' Aphrodite qui est magnifique (et j'me suis bien fait avoir parce que j'avais pas du tout calculer  [:aie]), l'entrainement d'Aiolia.

Toujours un bonheur de lire cette série.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La couverture du volume 9:

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: