Auteur Sujet: [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 24 février 2021)  (Lu 125591 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
C'est bien ce qui me semblait, la traduction de Panini est sérieuse dans l'ensemble  [:pfft]

Tu sais AZB, ce n'est absolument pas incohérent finalement que les deux frangins aient les mêmes attaques [...] puisque Aiolos est le maître de son frère

Je l'attendais celle-là, et j'm'en fiche! [:poutpout]

Citer
(et encore ils ont en commun que deux attaques, le reste c'est que des nouvelles)

Oh ben on peut logiquement s'attendre à ce qu'Aiolia finisse par maîtriser les deux attaques ultimes, c'est même limite un passage obligé, j'ai envie de dire... :o

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne mémé

Tu sais AZB, ce n'est absolument pas incohérent finalement que les deux frangins aient les mêmes attaques (et encore ils ont en commun que deux attaques, le reste c'est que des nouvelles) puisque Aiolos est le maître de son frère, ce n'est pas illogique.

Oui dans la logique ça reste cohérent mais dans les 'faits' c'est toujours un peu bizarre. Dans l'oeuvre en général les attaques sont liées à chaque signe depuis des temps mythologiques, donc Aiolos ne doit pas maîtriser les arcanes du Lion en toute logique de l'univers. Même si on peut l'accepter, les techniques qu'Aiolos lui apprend ne peuvent être qu'une sorte de base permettant à Aiolia de 'découvrir' ses propres arcanes de lion.
D'ailleurs en passant, ce Aiolia version GA me semble beaucoup moins mâture, pour l'instant (en terme de personnalité) que celui de G.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
( hihi, j'ai grillé Cedde )

Tsss. J'y vais tout à l'heure. :o

Pour les attaques d'Aiolos, c'est logique dans le sens où il est le maître d'Aiolia mais c'est incohérent avec G (premier du nom) puisqu'il est bien précisé qu'Aiolia est le seul capable de manipuler la foudre.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne hugo

Dans l'oeuvre en général les attaques sont liées à chaque signe depuis des temps mythologiques,

Et..... non.

Ça n'est jamais dit nulle part.
En l'occurrence, je pense qu'on a un mix des deux : techniques apprises via quelqu'un (maître, pseudo-mentor, pote, etc) ou techniques apprises via la mémoire de la Cloth.

Seiya, Shiryû, Hyôga et Mû ont de toute évidence appris nombre de techniques de leurs maîtres respectifs.
De l'autre côté, Shun n'a vraiment pas appris ses techniques de chaîne de son maître version manga.
Shiryû "apprend" l'Excalibur de Shura sans que ce soit associé par défaut au Dragon.
Teneo "apprend" son Pleiades Nova de Shion.

Le  côté "immuable" des "techniques de signe" est d'ailleurs mis à mal par TLC (Gateguard / Shion, Francisca / Rasgado, Itia / Dôko) ou encore Omega (Paradox, Mycenae, Tokisada, Amor, ...)
Dans ND et GA, Shun et Ikki ne sortent/ne sortiront vraisemblablement pas des techniques type celles de Shaka et Aiolia.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Pour les attaques d'Aiolos, c'est logique dans le sens où il est le maître d'Aiolia mais c'est incohérent avec G (premier du nom) puisqu'il est bien précisé qu'Aiolia est le seul capable de manipuler la foudre.
Vais me faire l'avocat du diable coupeur de cheveux en 4, parce que j'adore ça :

Peut-être (j'insiste sur le "peut-être") qu'il est dit qu'Aiolia est le seul capable de manipuler la foudre uniquement à ce moment précis de l'histoire, puisqu'Aiolos est mort ! ;)
"Etre le seul" à un moment donné, ponctuel, ne veut pas nécessairement dire "avoir été, être et demeurer le seul pour toute l'éternité".
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne mémé

@hugo heureusement que tu passes dans le coin pour me remettre les idées en places  [:sweat] j'ai limite honte là. Pour ma décharge c'est de la faute de Black dragon et sa fic. C'est lui qui nous a sorti ces histoires d'arcanes consignées dans la B.U du sanctuaire ^^

Bah dans ce cas, il n'y a plus vraiment de soucis alors. Limite heureusement qu'aiolos est mort sinon on se serait tapé du LB et LP chez le Lion et du LB et LP chez le sagittaire. 

Pour l'histoire de la foudre, Okada avait pris le partie dans G de faire d'aiolia un perso vraiment à part. Il était effectivement le seul à maîtriser la foudre. Le SEUL. Aiolos faisait des attaques à base de flèches de cosmos (infinite break, je crois). C'est Aiolos ou Galan qui l'évoque clairement au cours d'une discussion sur le fait que galan ne peut pas être le saint du Lion.

C'est d'ailleurs pour cela que cronos a besoin d'aiolia pour briser ses sceaux.
Maintenant, GA change la donne dans cette histoire. Perso, je trouve ça un peu dommage ( au vu de mon attachement pour G, en fait).

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Tome 7 lu.

Déjà, BD GA 7. [:disko]

Ensuite, les dialogues okadiens. [:disko] [:disko]

Plein de moments sympas dans ce volume : Aiolos, le monologue de Sigurd sur les météores, Aiolos, la réflexion de Hyôga sur le fait de devenir adulte, Aiolos, le retour d'Aiolia blond, Aiolos, la robe de Tomoe, Aiolos, le flashback du Monde Perdu et enfin, Aiolos.

Mention spéciale aussi au chapitre bonus qui humanise comme rarement nos héros. Okada est un champion de ce côté-là. Il est vraiment très touchant (le chapitre). Dommage pour la colo absolument dégueu des cheveux d'Aiolia et Shaka au passage.

Côté trad, pas grand-chose à rajouter à ce qui a déjà été dit. C'est toujours de l'excellent boulot. À noter une bulle inversée quand Hyôga joue avec Natacha et Phillips qui est devenu enfin Philippus !

Et maintenant, vivement la suite !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Le Passant

Vache, j'ai quatre tomes de retard. [:aie]

Hors ligne Bougloucass

Besoin d'aide, s'il vous plaît : j'ai eu du mal à comprendre de quel Deathmask il s'agit dans ce tome!!...

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Celui qu'on a toujours connu a priori.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Tome 7 lu.

Aimé en grande partie. En effet un de mes délires de fanboy est réalisé avec ce tome et la rencontre Aiolia/Aiolos !
Aucun problème me concernant à propos des attaques d'Aiolos identiques à celles d'Aiolia dans la mesure où cet Aiolos venant d'une autre réalité il a très bien pu, dans cette autre réalité, avoir les mêmes attaques que son frère.
Toujours autant intrigué aussi par ce qui a pu se passer dans la réalité d'altaiolos..il semble avoir été très traumatisé par le carnage qui a eu lieu et la perte d'Aiolia...mais qui en est responsable ?

Par contre niveau déception j'ai toujours du mal avec les tentatives de réhabilitation de DM. Et la version de GA ne fait pas exception. Je préfère infiniment celui que l'on voit dans Shō !
Sinon, goût perso, la couv est bien immonde...entre une chaos Athena à l'envers et l'effet de transparence du casque d'Aiolos qui rend mal...bref pas top...

Mais bon globalement c'est un bon tome qu'on a là !

"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
et Phillips qui est devenu enfin Philippus !

D'ailleurs y'a une note pour préciser qu'il était appelé Philips dans le vol. 6.

Par contre niveau déception j'ai toujours du mal avec les tentatives de réhabilitation de DM. Et la version de GA ne fait pas exception. Je préfère infiniment celui que l'on voit dans Shō !

Moi c'est l'inverse, celui de Shô, c'est limite de la caricature "han j'ai tué un enfant en pétant, laule", alors que là il est plus proche de Manigoldo et donc un poil plus sympathique je trouve  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais celui de Sho n'est pas le vrai (qui est mort et se réhabilitera), c'est juste une vilaine graine qui a germé en Erda qui est devenue indépendante.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bougloucass

Celui qu'on a toujours connu a priori.

Donc, ce serait le Deathmask du manga de Kurumada mais qui ne serait pas mort, contrairement à l'anti-pope aiolios qui lui est celui d'une autre dimension et différent de Shura et Aiolia qui sont les versions jeunes de ceux du manga de Kurumada mais projetés dans une dimension future?!...

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
À l'heure actuelle, on sait que :

Aiolia et Shura viennent du passé (époque G). Dimension parallèle ou pas, on sait pas.
Aiolos vient d'un monde parallèle.
DM est probablement celui du Kurumanga, mais ressuscité on ne sait pas encore comment ni pourquoi.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne mémé

@Cedde tu penses que DM viendrait plus du Kurumanga que de G? La version française le laisse penser ou c'était dans les trad d'arch?
Pour moi DM venait de la même epoque que Shura et aiolia  [:what]

En ligne l_ecureuil

@Cedde tu penses que DM viendrait plus du Kurumanga que de G?
Ca revient au même : c'est la même ligne temporelle.

Hors ligne Max

Moi j'aurais dit ça revient au même parce qu'Okada fait tout pour faire oublier G, aussi.
J'en chialerais !

Hors ligne mémé

@l_ecureuil oui dans un sens c'est la même chose. C'est pas comme s'il venait du Chaos World ou d'une autre réalité parallèle.

Mais pour moi, comme le dit Max, s'il vient de l'epoque G cela veut dire qu'okada na pas désavoué cette histoire et que GA est la suite de G dans 'notre' présent. Tout ce qui se passe dans GA serait la conséquence des événements de G, avec le pouvoir de cronos qui serait devenu chaotique par exemple. Dans ce cas DM n'aurait pas 'vécu' les événements du Kurumanga mais il aurait eu un réajustement de sa mémoire.

@Max j'ai l'impression que tu ne pardonneras jamais à Okada d'avoir terminé G ^^
Tu ne retrouves pas ce que t'aimais dans G avec GA?

Hors ligne Max

Pour moi de donner à Shura et Aiolia les souvenirs de leur vie future est justement une façon de nier leur état d'origine et d'en faire tout simplement les kurugolds.

Citer
Tu ne retrouves pas ce que t'aimais dans G avec GA?
disons que moi le gold versus gold à la base...
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Heureusement, dans GA on retrouve quand même LA qualité essentielle de G à mon sens: des combats dignes de ce nom. Ça fait foutrement plaisir de voir des golds morfler leur race dans des affrontements épiques  [:miam]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne mémé

Pour moi de donner à Shura et Aiolia les souvenirs de leur vie future est justement une façon de nier leur état d'origine et d'en faire tout simplement les kurugolds.

Pour le moment je me force à croire qu'il a fait ce choix pour avoir plus de liberté dans la gestion des relations entre persos sans avoir à se soucier d'incohérences. Limites le fait que certains persos se connaissent renforce la charge émotionnelle de leur opposition, je trouve. ( kikki-Mu quoi ! ).

En fait il faudrait le demander directement à Okada pour savoir comment il considère  G ^^

Pour le Gold v Gold, bon c'est du vue et revue, et un peu fatigant mais sans vouloir chipoter c'est du Gold v Divine Gold quand même ^^ avec les deux camps se battant pour la deesse de la guerre. Donc je laisse parler mes pulsions goldiaires pour l'instant...

Ensuite j'ai quand même l'espoir de voir apparaître un autre objectif, donc ennemis en toile de fond, un peu comme les titans qui n'étaient que la chair à canon de G. ( de la chair à canon de luxe d'ailleurs)

@AZB tu l'as dit, des combats aussi épiques pour des gold c'était du jamais vu avant G. Le premier Aiolia v Hyperion... j'étais pas prêt...
J'ai retrouvé ça avec Seiya en divine cloth

En ligne Sergorn

Heureusement, dans GA on retrouve quand même LA qualité essentielle de G à mon sens: des combats dignes de ce nom. Ça fait foutrement plaisir de voir des golds morfler leur race dans des affrontements épiques  [:miam]

Et les dialogues putain, les dialogues, cette prose tout aussi épique que le plus vaillant des combats  [:onion tears] [:onion tears] [:onion tears]

Pour le moment je me force à croire qu'il a fait ce choix pour avoir plus de liberté dans la gestion des relations entre persos sans avoir à se soucier d'incohérences.

Je pense plutôt que Akita lui a simplement demandé de faire un manga indépendant qui pouvait tenir sans Episode G.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
D'accord avec tout ça, mais je reste déçu que les protections des gladiateurs ne représentent rien de spécial. Alors qu'un totem c'est la putain de classe, quand même. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hyogakun

D'accord avec tout ça, mais je reste déçu que les protections des gladiateurs ne représentent rien de spécial. Alors qu'un totem c'est la putain de classe, quand même. :o

Ben ce sont leurs épées, non? Un peu comme avec les Titans, en somme  [:miam]

Tags: