Auteur Sujet: [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 24 février 2021)  (Lu 125286 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est vrai que tout le monde a rêvé de voir deux Esméraldas se battre l'une contre l'autre, ce sont deux combattantes tellement émérites...  [:pfff]
Ça reste presque plus palpitant que certains combats de Saintias. [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne grosquale

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #926 le: 19 octobre 2020 à 17:23:21 »
A la lecture de la patiente explication de Cedde, je réalise qu' il doit manquer des pages au tome qu'on  m'a livré.  Je suis outré.   [:pfft]

[snip]

C'est un bonne amorce de grand final, quel dommage que la moitié du manga soit partie aux oubliettes l'air de rien.

"Il a endossé l'épée divine. Seiya, tu es devenu un gladiateur !"
" Un quoi ?"

edit du Passant : on évitera de faire des références malvenues à l'actualité.
« Modifié: 20 octobre 2020 à 08:24:05 par Le Passant »

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #927 le: 25 octobre 2020 à 14:09:46 »
En lisant le tome 15, une petite réflexion m'est venue :

On sait que l'Aiolia présent dans ce tome n'est pas celui qui a voyagé dans le temps à la poursuite de Shura au début de GA.
On nous laisse comprendre que cet Aiolia (a priori ressuscité) a buté l'Aiolia "voyageur dans le temps ".

Est-ce que cet Aiolia ne pourrait pas tout simplement être celui du Lost World (dont Zeus avait pris possession et qui fut tué par Aiolos), ressuscité ?  [:what]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #928 le: 25 octobre 2020 à 19:43:58 »
Peut-être, peut-être pas. Okada a sorti ça de son chapeau pour la shock value et n'est pas revenu dessus par la suite.

J'avais ouvert une discussion à ce sujet ici d'ailleurs : Le cas Aiolia.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

[Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #929 le: 26 décembre 2020 à 18:51:49 »
Tome 13

Un tome très fan service je trouve avec le passage éclair d'Isaak, le sauvetage de Natacha et DM qui affirme son mauvais caractère pour cacher son bon fond.
Donc Aiolos utilise le Genro Mao Ken mais, finalement, en a t'il abusé sur tous les Lost Saints ou bien était-ce juste un moyen de s'assurer de foutre le bordel avec Camus ?

Sinon, j'ai trouvé ce tome très fluide, il se lit très bien et, moi qui reprend la lecture de GA depuis le début, m'a rappelé à quel point on a fait du chemin lorsqu'on s'interrogeait sur les Sans-Visages et les Gladiateurs tandis qu'on approche ici du climax et d'une partie des réponses.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Kodeni

[Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #930 le: 28 décembre 2020 à 14:15:17 »
Tome 14

Alors, c'est suffisamment rare pour que je le souligne, mais j'ai bien aimé le mini sketch de couverture. J'ai souri devant l'attitude d'Ikki et le constat de Shura.

Concernant le scénario, est-ce la mort d'Isaak qui brise le Genro Mao Ken et ramène Camus à la raison ?
Toujours est il que j'ai aimé qu'on soit explicite sur un point essentiel : deux mêmes êtres ne peuvent vivre sur la même Terre.
Et là, avec du recul, je me dis que ça reste un putain de cliffhanger de découvrir qu'Aiolia n'est pas celui que nous connaissons et qu'il a certainement éliminé celui qui est allié de Shura et des autres.
Vraiment un très bon point.
Pourtant, jusque là, je ne lui trouvais pas vraiment une attitude hostile. Qu'il veule défier les Saints qui ont recours à des armes pouvait paraître légitime.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Kodeni

[Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #931 le: 09 janvier 2021 à 14:29:08 »
Tome 15

Ca y est, je suis à jour dans l'édition vf !
J'aime toujours autant la conclusion de Deathtoll sur l'enfer avec en toile de fond Shun. Cette ambiguïté quand à Shun me plait vraiment et j'espère que ça sera repris et développé dans GR.
La mise en scène du combat avec Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki qui apportent tour à tour leur soutien à Seiya en Gold Cloth c'était assez jouissif.
Seiya en Gladiateur aussi, j'aime beaucoup l'idée de cette armure d'emprunt façon Odin God Rob.
Par contre, concernant Aiolos, deux choses m'interpellent :
- si j'ai bien compris, c'est lui qui a fait venir ce Zeus dans "notre" monde ? Soit pour le conquérir, soit pour se venger de lui en quelque sorte (puisqu'il dit bien que sur cette Terre les dieux sont défaits par les hommes et que c'est pour ça qu'il l'a choisi) ?
- une aura noire se déploie tout autour de lui. Il fait mention de Mer Noire. Serait-il possible que "notre" Pontos soit à l'origine de cette guerre inter-monde ? Possède-t-il / a-t-il corrompu Aiolos ?

Très bon tome en tout cas, je l'ai lu très vite et ça m'a paru très fluide.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne 8eme Sens

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #932 le: 09 janvier 2021 à 15:21:27 »
Merci pour tes excellents retours.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #933 le: 09 janvier 2021 à 15:47:45 »
- si j'ai bien compris, c'est lui qui a fait venir ce Zeus dans "notre" monde ? Soit pour le conquérir, soit pour se venger de lui en quelque sorte (puisqu'il dit bien que sur cette Terre les dieux sont défaits par les hommes et que c'est pour ça qu'il l'a choisi) ?

Oui, c'est bien Aiolos qui a envoyé Zeus. On voit la scène dans le tome 14. Cf. le passage "l'insecte dans le corps du lion va dévorer le lion."

Quant à pourquoi il l'a envoyé, ce n'est pas dit clairement mais c'est probablement pour détruire toutes les défenses terrestres, afin de rendre la Terre vulnérable (ce point sera explicité dans le tome 16). De plus, l'éveil de Zeus provoque la destruction du Cœur noir, ce qui aura des conséquences dans le tome 16 également.


- une aura noire se déploie tout autour de lui. Il fait mention de Mer Noire. Serait-il possible que "notre" Pontos soit à l'origine de cette guerre inter-monde ? Possède-t-il / a-t-il corrompu Aiolos ?

Tu parles du chapitre spécial où il tue Saga ? On voit dans le tome 14 que Pontos (en tant que Mer Noire) s'immisce dans Aiolos, mais on ne sait pas encore si c'est métaphorique ou si c'est vraiment le dieu qui influence (consciemment ?) ses actions.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne wakabayashy

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #934 le: 09 janvier 2021 à 16:02:33 »
question :

est-ce que TOUS les chapitres spéciaux sont inclus dans les tomes reliés ?

y en a combien en tout ?
« Modifié: 09 janvier 2021 à 16:09:48 par wakabayashy »

Hors ligne Sergorn

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #935 le: 09 janvier 2021 à 16:12:10 »
Me semble qu'il manque juste les deux spéciaux de 4 pages parus avant la début de G.A.

-Sergorn

Hors ligne wakabayashy

Re : Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #936 le: 09 janvier 2021 à 16:19:57 »
Me semble qu'il manque juste les deux spéciaux de 4 pages parus avant la début de G.A.

-Sergorn

ok merci
« Modifié: 09 janvier 2021 à 16:38:03 par wakabayashy »

Hors ligne Kodeni

Re : Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #937 le: 09 janvier 2021 à 19:51:30 »
Merci pour tes excellents retours.
Ravi que ça puisse t'être utile [:jap].

Oui, c'est bien Aiolos qui a envoyé Zeus. On voit la scène dans le tome 14. Cf. le passage "l'insecte dans le corps du lion va dévorer le lion."
Merci. J'avais un doute.

Quant à pourquoi il l'a envoyé, ce n'est pas dit clairement mais c'est probablement pour détruire toutes les défenses terrestres, afin de rendre la Terre vulnérable (ce point sera explicité dans le tome 16). De plus, l'éveil de Zeus provoque la destruction du Cœur noir, ce qui aura des conséquences dans le tome 16 également.
Justement, je n'en ai plus souvenir du tout. Je me souviens de l'issue du combat final mais pas des conséquences allant autour.

Tu parles du chapitre spécial où il tue Saga ? On voit dans le tome 14 que Pontos (en tant que Mer Noire) s'immisce dans Aiolos, mais on ne sait pas encore si c'est métaphorique ou si c'est vraiment le dieu qui influence (consciemment ?) ses actions.
Oui c'est bien de ça.
Donc ok, j'ai bien compris et nous sommes donc bien dans le flou à ce sujet.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Justement, je n'en ai plus souvenir du tout. Je me souviens de l'issue du combat final mais pas des conséquences allant autour.

Je passe en spoiler, vu qu'on est dans le topic de l'édition française.

Spoiler (click to show/hide)
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #939 le: 10 janvier 2021 à 09:04:20 »
Ah oui en effet, je suis passé à côté de pas mal de trucs là.
Merci Cedde.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne 8eme Sens

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #940 le: 10 janvier 2021 à 16:36:09 »
Ouais pareil, je vois que je passe à côté de plein de choses, en même temps faut dire que le dessin reste à décrypter et que l'auteur lance plusieurs idées ; on dirait qu'il sait pas toujours trop quoi faire de tout ce qu'il lance.

Ce sont des sagas qu'il faut lire plusieurs fois et a tête reposée...

Hors ligne Alain

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #941 le: 24 janvier 2021 à 10:55:41 »
Sur la Fnac, je vois la date du 17 février apparaître au lieu de celle du 10.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #942 le: 24 janvier 2021 à 11:16:51 »
Sur amazon aussi, tiens  [:fufufu]



Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #943 le: 24 janvier 2021 à 14:05:43 »
C'est pour sortir avec le déconfinement. :o

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 10 février 2021)
« Réponse #944 le: 26 janvier 2021 à 19:43:15 »


Les deux assassins venus sur Terre par-delà l'Espace et le Temps, Shura et Aiolia, s'affrontent dans un combat à mort dont dépend le destin du Monde ! La lumière l'emportera-t-elle sur les ténèbres ? Shura sortira-t-il vivant de ce combat ? Suite et fin de la saga Saint Seiya Episode.G Assassin !!
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sergorn

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 17 février 2021)
« Réponse #945 le: 26 janvier 2021 à 19:49:05 »
Ce fail :o



-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 17 février 2021)
« Réponse #946 le: 26 janvier 2021 à 19:58:32 »
:o :o :o
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Alain

Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 17 février 2021)
« Réponse #947 le: 28 janvier 2021 à 14:56:51 »
Il a la classe le Shura sur cette couv.

Il a un côté apaisé comme si sa mission s'était achevée. 
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Leon9000

Re : Re : [Episode G.A.] Edition Française (Tome 16 FINAL : 17 février 2021)
« Réponse #948 le: 29 janvier 2021 à 00:28:23 »
Il a la classe le Shura sur cette couv.

Il a un côté apaisé comme si sa mission s'était achevée.

J'ai toujours beaucoup aimé cette manière de célébrer le dénouement d'une série par ce type d'image apaisée, contrastant avec les habituelles postures guerrières des précédentes couvertures.

Ça m'évoque instantanément le dernier tome de la série originelle :

Spoiler (click to show/hide)

Je me souviens que Lost Canvas avait aussi la même démarche mais la main disproportionnée de Tenma m'avait un peu traumatisé.  [:aie]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
J'ai toujours beaucoup aimé cette manière de célébrer le dénouement d'une série par ce type d'image apaisée

C'est valable aussi quand ladite série aurait dû facile faire le double de volumes si elle avait pas été torchée à l'arrache?  [:poutpout]

T'façon, 'fin de série ou pas, j'aime pas cette couv'
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: