Sondage

Vous préferez la version anime ou manga

Anime
58 (65.2%)
Manga
31 (34.8%)

Total des votants: 89

Auteur Sujet: saint seiya anime vs manga  (Lu 41535 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #50 le: 18 septembre 2015 à 17:52:30 »
Vu sous cet angle, effectivement il y a forcément utilisation active de cosmos.
D'ailleurs, j'avais oublié mais ça m'est revenu, l'anime montre explicitement des volutes de cosmos quand Ban frappe Jabu. En plus du fait que leurs constellations se matérialisent derrière eux comme souvent dans la série où les guerriers font appel à leur cosmos au combat, donc.

En ligne Wild Pegasus

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #51 le: 18 septembre 2015 à 17:58:20 »
Oui enfin qu'il utilise leur cosmos ou non, ça change rien au fait qu'on a l'impression de voir des ceintures blanche ce la péter face à des ceinture noir lors du galaxian wars, entre les bronze five et les bronze secondaire.

Pas complètement convaincu.

- Seiya vs Geki, Seiya était très clairement en difficulté et est tombé dans le piège de Geki, heureusement qu'il s'est souvenu des conseils de Marine. Seiya s'est retrouvé dans une situation un peu similaire face à Jamian avec les plumes noires.
- Hyoga vs Ichi, merci le hasard du tirage au sort de faire que l'armure de Hyoga empêche le poison de toucher Hyoga. Peut-être que ça aurait tué hypothétiquement Seiya (en excluant évidemment l'immortalité tacite du héros).
- Shun vs Jabu, ben Jabu se retrouve dans la position où Seiya se retrouve dans chacun de ses combats. Le combat a été interrompu à l'équivalent où Seiya aurait été mit à terre après s'être rendu compte que le bouclier du dragon était indestructible et son poing ne pouvait être bloqué. Arrêté à ce niveau là et Seiya passerait pour une brèle aussi.
- Ikki vs Nachi, one shot au même titre que les ailes du phoenix sur Shiryu, Hyoga et Shun.

 [:fufufu]
« Modifié: 18 septembre 2015 à 18:00:54 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Le Passant

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #52 le: 18 septembre 2015 à 18:03:03 »
Citer
- Ikki vs Nachi, one shot au même titre que les ailes du phoenix sur Shiryu, Hyoga et Shun.
L'anime ajoute d'ailleurs une intervention de Seiya qui s'étonne qu'Ikki ait pu mettre Nachi à terre aussi facilement. J'ai tendance à croire qu'il ne le prend pas non plus pour un minable.

D'ailleurs, que ce soit dans l'anime ou le manga, personne ne tremble devant les victoires de Seiya, de Jabu ou de Hyoga. Ils ne sont pas spécialement effrayés. Les seuls événements qui provoquent des remous sont la puissance écrasante d'Ikki, la versatilité de la chaîne d'Andromède et la violence du duel Seiya/Shiryu.
« Modifié: 18 septembre 2015 à 18:14:33 par Le Passant »

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #53 le: 18 septembre 2015 à 18:18:55 »
De toute façon, les techniques des Bronzes secondaires font surtout penser à du catch, l'une des passions de Kuru parait-il, avec davantage de coups au corps à corps que de projection de cosmos...
Pour Geki et Ban, d'accord.
Mais Ichi a ses griffes (je ne crois pas que ce soit autorisé en catch, ça :o ), l'Unigorn Gallop de Jabu est considéré comme une équivalent avec les pieds du Pegasus Ryusenken, et Nachi est supposé posséder une mini-Excalibur parmi ses techniques, tristement remplacée par un bête coup de poing dans l'animé.
C'est le genre de révélation qui fait que c'est dommage que les Bronze mineur ait été si peu utilisés.

- Hyoga vs Ichi, merci le hasard du tirage au sort de faire que l'armure de Hyoga empêche le poison de toucher Hyoga. Peut-être que ça aurait tué hypothétiquement Seiya (en excluant évidemment l'immortalité tacite du héros).
D'ailleurs, c'est dommage que cet élément n'ait pas été flasbackisé lors du combat Hyogga vs Milo.

Hyoga : "Mon armure du Cygne date de la troisième période glaciaire, tel un glacier éternel elle est inaltérable, et aucune piqûre de poison ne peut la traverser, et c'est confirmé par mon combat contre Nachi :o "
Milo : "Par l'aiguille écarlate. [:kred]"
Hyoga :"Aïe-heu ! [:hyosad] "
Milo : " [:pfft] "


En ligne Wild Pegasus

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #54 le: 18 septembre 2015 à 18:27:32 »
C'est vrai qu'ils auraient pu comme Shiryu avec son bouclier ou Shun avec l’électricité de sa chaine [:lol]

Les griffes d'Ichi ne se sont pas enfoncées suffisamment profondément à travers l'armure du Cygne là où les piqures de Milo allant à la vitesse de la lumière perforent Hyoga comme du gruyère avec gerbes de sang pour le souligner.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Spadeas

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #55 le: 18 septembre 2015 à 18:41:23 »
Moi qui est toujours crue que c'était en rapport avec le froid, le fait qu'il n'avait pas été empoisonné...
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #56 le: 18 septembre 2015 à 19:04:31 »
Je pense qu'il faut tout simplement considérer le fait qu'on était au début du manga et de l'anime et que donc beaucoup de choses n'étaient peut être pas encore forcément ancrés dans l'esprit de Kuru. Car oui on pourrait avoir l'impression que les Bronzes secondaire n'utilisent pas le Cosmos, ce qui n'a aucun sens mais... va savoir ce qu'il en était au début de la création du manga.

C'est un peu comme les armures où au début du manga quand on voit comment certains les obtiennent on aurait l'impression que ce sont des objets mythologique qui n'ont plus été utilisé depuis les temps antiques.

Disons qu'on sent bien le côté expérimentation au début même si Kuru est bien retombé sur ses pattes, et je pense que les Bronzes Secondaires en font parti. Et au niveau de l'anime c'est un peu pareil - si on nous refaisait ça maintenant, on aurait peut être du cosmos clairement plus apparent au niveau des actions des secondaires.

-Sergorn

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #57 le: 18 septembre 2015 à 19:14:56 »
L'anime sans aucune hésitation car déjà je suis très souvent à préférer la version anime car c'est toujours bien plus prenant avec des seiyuus excellent,  des BGM superbes et la plupart du temps des graphismes assez beau (même si Saint Seiya avait aussi son Yashima/Ebisawa (DB/Z) où là c'était assez moche).

De plus, le rythme est toujours plus posé dans l'anime que dans la manga où ca va toujours trop vite pour moi.  Puis bon, l'Arc Asgard à lui seul mérite qu'on regarde l'anime tellement il est génial   [:dawa]


Donc pour ma part, l'anime enterre le manga profondément mais je garde tout de même du respect pour ce dernier  car sans lui on aurait pas eu d'anime  [:aloy] 
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #58 le: 18 septembre 2015 à 20:31:54 »
Joli recadrage de sujet, AdS. [:aloy] Tu es viril. [:pfft] (mais les discussions qui précèdent sont super intéressantes !)

Pour rebondir sur ce que disait la vidéo postée dans le sujet Dragonball, à l'époque Saint Seiya me mettait clairement en transe avec ses vapeurs de cosmos colorés, les constellations qui apparaissaient derrière. La mythologie n'était qu'un prétexte, un arrière-fond diffus, pour montrer des types ayant tous une armure au super look et impossible à confondre avec une autre. Puis vinrent les goldies qui te faisaient dire que, vraiment, les héros risquaient d'y passer là, non ? Et puis les musiques. Les musiques ! [:sparta1] [:sparta2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #59 le: 18 septembre 2015 à 21:03:58 »
Merci merci,  un tel compliment me fait chaud à coeur  [:shinobu1]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne cancerus 9

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #60 le: 19 septembre 2015 à 23:53:18 »
D'habitude je suis pro manga mais dans le cas saint seiya je dit ANIME :D

Hors ligne Phénix

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #61 le: 21 septembre 2015 à 14:06:39 »
Sans hésiter, je dis l'animé.

C'est par lui que j'ai découvert l'univers StS (comme beaucoup ici).

J'ai tout ce suite accroché en raison de certains "ingrédients" : la chevalerie, le mélange d'Histoire et de mythologie, l'astonomie, l'histoire (la progression des bronzes, la découverte des silvers et des dorés....).

Ce qui m'a un peu perdu au début était l'hypermythe. Par exemple qu'Athéna remette Excalibur à son plus dévoué défenseur. Ce mélange de panthéon grec avec la culture (romancée) bretonne m'a fait l'effet d'un assemblage bizarre, voire contre nature.
Mais une fois que j'ai compris le syncrétisme de Kuru, je m'y suis très bien fait !  :D

La lecture du manga n'est venue que trèèèèèèèèèèèèèèèèès tardivement.

En fait, les deux sont complémentaires.

Si je devais faire découvrir cet univers à une tierce personne, je partirai à nouveau de l'animé et lui ferai approfondir sa "culture" avec les mangas.
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Illuvenis

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #62 le: 21 septembre 2015 à 15:41:57 »
Les 100 fils naturels de papi Kido contre les steel saints, la meduse et ses potes, le maitre de Hyoga et tant d'autres joyeusetés, mon cœur balance .

Hors ligne paladin shura

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #63 le: 21 septembre 2015 à 17:16:33 »
Sans aucune hésitation, je sauve le manga.

L'anime, passé l'effet nostalgie de revoir le dessin animé du goûter de mon enfance (ou du petit dej', je sais plus) je le trouve assez médiocre sur bien des points. Il y a évidement quelques beaux passages qui gagnent à être bien animés et mis en scène (principalement les combats du sanctuaire), mais globalement, je pense que si je devais me le tartir aujourd'hui, je virerais facilement la moitié des épisode à commencer par toute la partie pré-sanctuaire et ses fillers de qualité discutable en sus de dénaturer l'intrigue (Ikki homme de main du sanctuaire, Crystal et la pyramide du pope , les chevaliers des abysses et le cargo détourné, le pope et les maladresses autour de son identité, les steels qui bousillent la partie silver...).

Après, il faut aussi dire que je ne suis sensible ni au style arakimeno ni aux musiques de Yoko (en fait, la moitié de la bande-son m'insupporte...), et je n’accroche pas plus au coté slice of life des bronze qui ne servent que de remplissages maladroit tuant le rythme de l'intrigue. A la différence de beaucoup je considère que le rythme effréné du manga fait partie de ses qualités, on va droit au but, il y a de la menace sérieuse et il n'y a guère le temps de traîner. Ca contribuait à donner une impression de menace constante où les héros devait sans arrêt prendre les devants et réagir au quart de tour, sensation que je n'ai jamais retrouvé dans les débuts de l'anime.

En fait l'anime de saint seiya sortirait aujourd'hui, sa seule narration me le ferait zapper aussi sec, en dépit de toute considération technique.
L'anime ne vaut pour moi vraiment le coup que sur la partie Asgard qui malgré quelques bémols tire son épingle du jeu en offrant une trame de qualité et des adversaires plus fouillés qu'habituellement, tout l'aspect créatif gagnant à ne pas devoir suivre un carcan pré-établi et à recoller des morceaux d'un puzzle A sur un tableau B.

La partie Poseidon, je n'en pense pas grand-chose. c'est propre, joli, bien adapté, mais la plue-value par rapport au manga est très mince.

Hors ligne Moon

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #64 le: 22 septembre 2015 à 07:08:21 »
Pour moi c'est clairement l'anime.

Je reconnais bien entendu ses défauts, que ce soit graphique, des petites incohérences de ci de là et une traduction française qui est parfois ... no comment (Camille  [:aie]) mais je l'ai toujours trouvé bien rythmé (et pour tout dire, j'ai absolument pas retenu tous les fillers lambda de la période pré-sanctuaire), pas toujours très beau mais j'ai plus de facilité avec le style graphique/grain utilisé des années 80-90 que la plupart des nouveaux (j'ai en tête soul of gold ou DBsuper même si heureusement c'est pas des généralités).
Des bons moments d'émotions bien retranscrites avec des superbes musiques épiques.

Le manga, même si je nie pas ses qualités, pour moi j'accroche pas du tout au style et pour moi c'est primordial. Si l'anime avait eu ce style là, sans aucun doute je ne l'aurais jamais regardé.
En plus je trouve que ça va trop vite pour moi.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #65 le: 22 septembre 2015 à 09:34:06 »
Pour moi, c'est l'animé.

Il y a certes de nombreux passages poubelles, avec une partie pré-sanctuaire très moyenne voir médiocre (aussi bien techniquement que "scénaristiquement" avec la partie des steels et celle des chevaliers des abysses), quelques épisodes du sanctuaire assez vilains (dont les mémorables épisodes 55, 62 et 69).
Mais l'ensemble à partir de la batailles des 12 temples est quand même toujours aussi agréable à regarder, la partie Asgard est globalement bien foutue, la partie Poséidon est dans l'ensemble vraiment propre.
Les musiques de Yoko sont quand même mémorables et certains moments de l'animé restent quand même vraiment magnifiques à visionner à nouveau.

Par ailleurs, je trouve que çà fait mal de revoir certaines planches de Kuru après avoir visionné l'animé...

Hors ligne natashun

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #66 le: 22 septembre 2015 à 10:42:33 »
pour moi c'est aussi l'animé

mais en ce qui concerne la fin de la bataille du sanctuaire, c'est clairement le manga que je préfère

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #67 le: 22 septembre 2015 à 16:22:37 »
Je me demanderai toujours pourquoi ne pas avoir intégré la galaxian explosion dans l'animé....ok ils voulaient garder ikki en vie mais dans l'épisode 73 avec ce qu'il se mange c'est du pareil au même et cette scène de ikki qui se sacrifie et seiya en larmes qui se relève pour faire un miracle c'est vraiment le gros manque de l'animé
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne l_ecureuil

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #68 le: 22 septembre 2015 à 16:42:26 »
Ca avait déjà été expliqué, il me semble : au moment où ils ont commencé à produire les épisodes correspondant au combat d'Ikki contre Saga, ce combat-là n'était pas encore sorti dans sa version manga. Ils se sont fiés au résumé que leur a fait Kuru.
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que le "combat psychique" entre Ikki et Saga est passé à la trappe.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #69 le: 22 septembre 2015 à 17:12:12 »
Je pense que c'est aussi une question de rythme. Dans le manga, quand Saga envoie la Galaxian Explosion, ça volatilise Ikki (qui ne réapparaîtra plus jusqu'au combat contre Casa, rien que ça !), et Seiya est de nouveau envoyé à terre. Dans l'animé, tout s'enchaîne sans temps mort à ce moment-là.

Hors ligne sharivan

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #70 le: 22 septembre 2015 à 19:16:21 »
D’un point de vue strictement scénaristique, ma préférence va pour le manga car avec le temps j’avoue que je zappe plusieurs passages de l’animé tant ils sont mal fichus.
Les steels saints qui n’auront servi à rien excepté l’aspect mercantile et puis faut dire que la Toei ne s’embarrasse pas d’explications sur leurs sorts, on n’entend plus parler d’eux après la bataille du sanctuaire.
La partie des chevaliers des abysses est chiante à mourir sans parler des deux disciples de Shaka qui apparaissent dans un épisode d’une laideur sans nom, n’ont aucun charisme et cassent le rythme de la saga. Je ne sais plus lequel des deux s’en prend à la fillette alors qu’il est censé être le disciple du gold le plus proche de Dieu.
Il y a d’autres rajouts que je ne citerai pas au risque de devenir rébarbatif.

Certaines choses me dérangent également dans le manga comme le fait que Kido soit le père de tous les chevaliers, le Shura du manga qui fait un peu redite de Deathmask, je préfère le Shura de l’animé dévoué à Athéna mais globalement le scénario du manga est beaucoup mieux ficelé et moins incohérent.
J’ai eu un petit peu de mal avec le dessin de Kuru au départ mais je trouve que les dessins s’améliorent avec le temps, dans Hadès, ils sont très bons.
Evidemment, je reste fan de l’animé que j’ai découvert dans le club do lorsque j’avais 6-7 ans. Sans lui je n’aurais certainement jamais acheté le manga mais, à mon sens, il possède plusieurs défauts dans le scénario qui fait que je lui préfère le manga.

A l’inverse, l’animé possède plusieurs qualités, de somptueux épisodes réalisés notamment par Araki et les musiques de Seiji Yokoyama qui, à l’instar de celles de Shunsuke Kikuchi sur DBZ, restent mythiques. La saga Asgard qui est celle que je préfère avec la bataille contre les golds.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #71 le: 23 septembre 2015 à 01:03:03 »
Pour les aciers c'est expliqué dans omega saison 2  [:pfft]
Mais moi j'adore docrates, son arrivée totalement surprise avec la provocation d'ikki qui refuse de lui obéir, puis la façon dont il fout la trouille aux bronzes d'une seule attaque  [:bave]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne sharivan

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #72 le: 23 septembre 2015 à 15:26:37 »
Pour les aciers c'est expliqué dans omega saison 2  [:pfft][:bave]

Au temps pour moi, je ne savais pas car je n’ai pas encore visionné Oméga.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne hugo

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #73 le: 23 septembre 2015 à 15:47:15 »
Oui, enfin, v'la le nombre d'années qu'on a mis à l'avoir, l'explication [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne megrez alberich

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #74 le: 23 septembre 2015 à 16:43:14 »
le Shura du manga qui fait un peu redite de Deathmask

Bof. Hormis le fait que tous les deux soient au courant de l'imposture du Pope, je n'ai jamais trouvé que Shura et DM aient tant de points en commun que ça.

Dans le Kurumanga, le Saint du Capricorne est surtout un chevalier désabusé qui n'a plus foi en ses idéaux, ce qui n'est pas vraiment le cas de Deathmask.

Il le dit bien à Shiryû avant de mourir "je n'aurais jamais cru qu'il existe encore des hommes tels que toi. Je croyais que de nos jours, on ne se battait plus que par intérêt personnel, et que même si le Pope s'est emparé du pouvoir par la force, sa cause finirait par être reconnue malgré tout. Visiblement, j'étais dans l'erreur. Je ne souhaite pas ta mort, Shiryû. Des gens comme toi doivent continuer de vivre".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: