Sondage

Vous préferez la version anime ou manga

Anime
58 (65.2%)
Manga
31 (34.8%)

Total des votants: 89

Auteur Sujet: saint seiya anime vs manga  (Lu 41546 fois)

Hors ligne phoenix316

saint seiya anime vs manga
« le: 12 septembre 2015 à 08:41:25 »
Bonjour, il y a le monde de l'anime et celui du manga . Dans le manga il y a moins d'incohérence et les corps des bronzes je trouve font plus leurs vrai âges et d'un autre coter dans l'anime les armure v1 sont bien plus belle et l'arc asgard et vraiment sympas !
Du coup je me demandais si vous préfériez l'anime ou le manga ? N'hésitez pas a expliquer votre choix .

Hors ligne Diamond Saint

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #1 le: 12 septembre 2015 à 19:55:49 »
Entre le design Kurumada et le design Araki Himeno pour (à peu près) la même histoire, mon choix est vite fait. :D
Fan de Sam Crow

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #2 le: 12 septembre 2015 à 20:22:42 »
L'anime.

Il y a des incohérences à la con et des fillers autant moches que inutiles, mais il y a les dessins, la musique, et tout une ambiance que, ayant découvert petit, je préférerai toujours au manga. J'ai également beaucoup aimé ce dernier lorsque j'ai fini par le découvrir il y a de ça 4 ans, mais - plus que les dessins de Kuru auxquels je suis au final plutôt positivement réceptif (de façon générale hein, y a des fois un peu moins) - y un aspect un peu rush qui me gêne un peu dans la progression temporelle, et qui est moins tangible dans l'anime.

Après, comme souvent, j'ai tendance à préférer le support que j'ai découvert en premier.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #3 le: 12 septembre 2015 à 20:36:30 »
De même. Saint Seiya c'est l'anime culte de mon enfance, c'était le truc qui me faisait vibrer. Étoiles ! Constellations ! Cosmos ! Par la corne du lion ! [:paraevil]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #4 le: 12 septembre 2015 à 20:37:08 »
Le manga.

Certes, l'anime a pour lui les dessins d'Araki (quand c'est Araki parce que quand c'est Kawai je préfère encore Kuru vous m'excuserez) et les musiques de Yokoyama... mais je trouve le scénario par trop massacré, les personnage trop réduits à leurs caricatures et le rythme souvent trop délayé pour que je puisse y préférer l'anime alors que pour moi le manga est un modèle du genre nekketsu.

Après j'ai de toute façon généralement tendance à préférer les mangas à leurs adaptations animées et pour StS ça dépends un peu des arcs égalements - disons qu'il n'y a vraiment que le Junikyu et le Meikai Kosho qui arrivent pour moi à transcender le manga. Pour le reste je trouve que le Sanctuaire est une adaptation médiocre, et que Poséidon (ma partie préférée dans la série originale) se "contente" d'être une très bonne transposition.

-Sergorn

Hors ligne 4evaheroesf

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #5 le: 12 septembre 2015 à 20:46:58 »
Le manga (mon frère a la collection).
J'ai zappé beaucoup d'épisodes de l'anime, et j'ai vu la plupart des combats du Sanctuaire grâce à la série abrégée. [:aie]
En fait, j'ai intégralement vu l'arc Asgard (mon préféré) et l'arc Hadès (le pire).

Hors ligne Iris-Ardell

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #6 le: 12 septembre 2015 à 20:55:18 »
Pour ma part, je préfère l'anime. Comme d'autres, c'est par l'anime que j'ai découvert Saint Seiya. C'est l'anime qui m'a fait vibrer, pleurer (le coup du cercueil de glace dans la maison de la Balance, par exemple). Et les musiques ! Sublimes tout simplement.  Ma partie préférée de l'anime ? Le sanctuaire, avec les golds (fangirlisme  [:bave]) mais j'ai également beaucoup aimé Asgard et Poséidon.

Le manga, je l'ai découvert beaucoup plus tard, une fois adulte, quand j'ai découvert le fandom Saint Seiya. J'ai apprécié, mais j'en reste à l'anime. De façon générale, je préfère les animes.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #7 le: 12 septembre 2015 à 21:24:55 »
L'anime aussi, pour ma part.

C'est par l'anime que j'ai découvert StS et j'ai lu le manga que biiiieeeeen plus tard.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Asclépios

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #8 le: 12 septembre 2015 à 21:34:37 »
Il manque l'option j'aime autant l'un que l'autre ( voire même une quatrième option pour les spin-off).

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #9 le: 12 septembre 2015 à 21:37:20 »
Le manga et de loin !

L'anime ayant pour lui les superbes compo de maître Yokoyama !
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #10 le: 12 septembre 2015 à 21:37:29 »
Anime et pour les raisons opposées de celles de Segorn où justement je préfère le rythme plus lent des événements de l'anime où le changement de comportement de Saori et sa relation avec les Bronze 5 est moins abrupte que dans le manga où en l'espace de 2 pages Seiya passe de "Saori est une biatch pourrie gâtée" à "je donnerai ma vie pour te sauver" quand elle se fait enlever par Jamian. Cela fonctionne aussi pour ce qui est des liens d'amitié entre les Bronze qui du coup marche mieux.

Les musiques, mise en scène et graphismes sont aussi un point fort non négligeable.

Les fillers ne sont pas trop mal non plus pour la majorité, alors certes on a le coup des Saints sans constellation qui est assez chelou mais le coup des 100 frères de l'autre côté ne l'est pas moins non plus au final.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne black dragon

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #11 le: 13 septembre 2015 à 13:35:26 »
L'anime, pour le design, la mise en scène, les musiques, les bons rajouts.
Si seul le manga existait, je serais pas sur ce forum, je me serais désintéressé de Saint Seiya il y a 20 ans.
En fait, à cause du style de dessin, je n'aurais même probablement jamais lu le manga (qui n'aurait probablement jamais été traduit en français pour commencer).
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #12 le: 13 septembre 2015 à 13:45:39 »
L'anime, pour le design, la mise en scène, les musiques, les bons rajouts.
Si seul le manga existait, je serais pas sur ce forum, je me serais désintéressé de Saint Seiya il y a 20 ans.
En fait, à cause du style de dessin, je n'aurais même probablement jamais lu le manga (qui n'aurait probablement jamais été traduit en français pour commencer).

Tout pareil  [:jap]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Akaion

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #13 le: 13 septembre 2015 à 22:35:23 »
L'animé, y'a Asgard.
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne megrez alberich

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #14 le: 13 septembre 2015 à 22:40:32 »
Le manga pour l'histoire, et l'animé pour les musiques et l'arc Asgard.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #15 le: 13 septembre 2015 à 22:41:13 »
Pour moi les deux sont complémentaires et en général les défauts de l'un sont corrigés sur l'autre. Evidemment, si j'avais pas eu l'anime je pense que j'aurais jamais lu le manga. Après force est de constater que l'histoire du manga tient largement plus la route que son homologue anime, si on excepte une ou deux choses dont je refuse de parler (genre les frères Kido).
J'en chialerais !

Hors ligne Spadeas

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #16 le: 13 septembre 2015 à 23:36:26 »
Le manga à l'animé, pour a peu près les même raison que Segorn. Et puis perso je trouve que le coup des frère Kido renforce encore plus le sentiment de fraternité qu'on les bronze five. Dans l'animé tu les sens camarade mais sans vraiment plus j'ai l'impression et puis crotte, mais si Araki fait du bon boulot, je préférerais toujours voir les couleur du manga, un Ikki en armure orange, c'est quand même vachement plus classe qu'un phénix rose et blanc  :o (même si dans le manga il n'y a pas de couleur, au moins ça évite cette faute de goût).

Mais j'aime aussi l'animé pour certain apport comme avec Asguard par exemple, la musique et collé une voix sur un perso aussi, ça donne bien plus d'intensité quand on entend "moero ore no kosumo" que lorsqu'on lit juste "brûle mon cosmos".
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Max

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #17 le: 14 septembre 2015 à 08:13:14 »
les couleurs des armures ça peut se discuter, j'ai toujours trouvé les colo des armures manga vraiment infâmes pour ma part.
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #18 le: 14 septembre 2015 à 08:39:39 »
Je préfère les couleurs mangas aussi globalement. :o

Pour les enfants Kido c'est abusé certes, mais je préfère honnêtement ça à voir Ikki réduit au rang de laquais du Sanctuaire voulant voler l'armure d'ooooor.  [:sweat]

J'ai toujours pensé qu'il y aurait moyen de faire un juste milieu plus crédible, en limitant par exemple la paternité de Kido aux seuls Bronze Five, voir juste à Ikki et Shun ce qui aurait suffit pour appuyer l'aspect "Mitsumasa est impitoyable au moins d'avoir envoyé ses propres enfants" et le désir de vengeance de Ikki sans tomber dans le ridicule du vieux papy avec une centaine de gosses dans le monde.

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #19 le: 14 septembre 2015 à 08:55:44 »
Voté l'animé. Araki, Yoko, Asgard. 'Nuff said  [:aloy]

Comme Max, si j'avais pas découvert StS avec le DA, j'aurais sûrement pas cherché à lire le manga. Après, y'a quand même des trucs pour lequel je préfère le manga, notamment la partie silver saints beaucoup moins décousue ( et l'absence des steel daubes, aussi  [:bave] ), ou la gradation bronze →  silver →  gold au niveau de la couverture des armures.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #20 le: 14 septembre 2015 à 09:02:31 »
Perso je n'aime pas trop ce lien de fraternité, en dehors du fait que ça affaiblit un peu celui de Shun et d'Ikki, je trouve que ça installe une sorte d'obligation d'affection entre les personnage (blablabla liens du sang blablabla) et que cette amitié (virile) entre frère d'armes sans lien de parenté n'en est que plus bêêêêle.
« Modifié: 14 septembre 2015 à 09:04:04 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #21 le: 14 septembre 2015 à 17:52:22 »
ou la gradation bronze →  silver →  gold au niveau de la couverture des armures.

Couverture qui est d'ailleurs assez stupide, pourquoi couvrir quasi intégralement Superman d'une armure super solide et laisser Batman à moitié à poil ? Tu penserais que les concepteurs des armures essaieraient justement de protéger davantage les plus faibles éléments plutôt que ceux qui n'ont à peine besoin de se protéger. On va mettre ça sur le dos de la goldo branlette de l'ère mythologique ou alors qu'ils ont commencé par les armures d'or et se sont très vite retrouvés comme des cons n'ayant plus assez de matières premières pour les autres (et les femmes vraiment en tout dernier lorsqu'il ne leur restait presque plus rien en ressources) [:lol].
« Modifié: 14 septembre 2015 à 18:06:31 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #22 le: 14 septembre 2015 à 17:56:14 »
Couverture qui est d'ailleurs assez stupide, pourquoi couvrir quasi intégralement Superman d'une armure super solide et laisser Batman à moitié à poil ? Tu penserais que les concepteurs des armures essaieraient justement de protéger davantage les plus faibles éléments plutôt que ceux qui n'ont à peine besoin de se protéger. On va mettre ça sur le dos de la goldo branlette de l'ère mythologique ou alors qu'ils ont commencé par les armures d'or et se sont très vite retrouvés comme des cons n'ayant plus assez de matières premières pour les autres  [:lol].
J'imagine que l'idée est de faire comme les armées et autres systèmes para-militaires : les membres du GIGN sont mieux équipés que les policiers ou gendarmes qui gèrent la circulation. Du coup, il faut sans doute comprendre que les Bronze ne sont pas censés être envoyés dans des missions très dangereuses. Mais dans les faits, oui, ça fait un peu "pas de pitié pour les faibles".

Hors ligne hanzo

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #23 le: 14 septembre 2015 à 18:12:29 »
Disons que ça colle avec le postulat de base voulant qu'aussi puissant que puisse être un Saint, son corps reste celui d'un humain "ordinaire" et que plus l'armure couvre, plus elle est puissante pour aller avec le porteur qui aura à combattre des adversaires tout aussi puissants... même si on a pu voir parallèlement à ça quelques mecs faire des trucs de dingue en étant à moitié à poil sans trop en subir les conséquences ^^
Et surtout, ça semble plus logique et plus fun que plus l'armure est balèze et haute dans la hiérarchie, plus elle a de la gueule, l'inverse aurait produit un effet plutôt comique.

Sinon j'ai beau être très attaché au DA qui m'a fait connaître Saint Seiya, reconnaître que ce support apporte une intensité supplémentaire, entre la musique et l'animation, bref tout ce qui fait qu'un anime sera bon, je trouve globalement le scénario du manga supérieur à celui du premier qui amène parfois des éléments peu intéressants ou apporte des changements sur les personnages peu ou pas du tout pertinents.
Globalement je pense qu'un gros fanboy de base comme on le définit ici préférera plus souvent le scénar' de l'anime à celui du manga par rapport aux surenchères qui y sont ajoutées là où le manga sera plus nuancé (sisi, Kurumada savait parfaitement faire dans la nuance quand il voulait  :o)
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Kentaro

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #24 le: 14 septembre 2015 à 19:35:45 »
On peut aussi penser au passage Seiya / Shaina avec les paroles de Marines lorsque notre cher héro trouve son armure lourde.

De souvenir, elle lui dit que pour pouvoir porter son armure, il doit utiliser son cosmos. On peut ainsi en déduire que le cosmos des bronzes n'est pas assez puissant pour porter des armures aussi "lourde" que celle des chevalier d'or.

Enfin tout ça si Marine explique bien ceci dans le manga ^^


Spoiler (click to show/hide)
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Tags: