Sondage

Vous préferez la version anime ou manga

Anime
58 (65.2%)
Manga
31 (34.8%)

Total des votants: 89

Auteur Sujet: saint seiya anime vs manga  (Lu 41531 fois)

En ligne The Endoktrinator

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #200 le: 09 août 2019 à 16:36:50 »
Les sentiments sont-ils quantifiables ?

Vous avez quatre heures.

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne sharivan

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #201 le: 09 août 2019 à 16:38:10 »
Vous en faut pas beaucoup. :o

-Sergorn
A l'époque, j'avais beaucoup hésité à consulter puis, avec le temps, j'ai dit fuck. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #202 le: 09 août 2019 à 16:50:29 »
Malheureusement la TOEI ne va pas assez loin dans ce sens et reste systématiquement le cul entre deux chaises.

-Sergorn

A chaque productions, ils essaient de jouer sur 2 tableaux : Conquérir un nouveau plublic ( voir un public plus jeune ) et tenter malgré tout de brosser le vieux fan dans le sens du poil : Ce qui donne des résultats mitigés, voir foireux... Et au final, personne ne s'y retrouve vraiment, personne n'est pleinement conquis ( ou presque personne )...


Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #203 le: 09 août 2019 à 16:55:41 »
What ? Mais tu a un véritable cœur de ... Non je plaisante. :D  Personnellement, je ne compte même plus les larmes que j'ai pu verser au visionnage de l'animé. La liste est loin d'être exhaustive : mort de dragon noir et le discours sur l'amitié, Seiya qui casse la chaîne de Shun quand ce dernier combat andromède noir, mort du seigneur crystal, mort présumée de Hyoga dans la maison de la balance, mort présumée de Shiryu dans la maison du capricorne, Camus et Hyoga dans la maison du verseau, la mort des des GW et la mort de Io.

Le tout à chaque fois transcendé par des musiques géniales particulièrement touchantes et mélancoliques. Ah on a pas ça sur papier hein ? :lol .
Sérieusement, le manga permet en tout cas d'installer plus durablement une histoire et ses personnages. Je suppose.

Dans l'anime j'étais parfaitement conscient que d'un épisode à l'autre un personnage pouvait être dessiné différemment et en moins bien, limite pas beau, quand c'était pas la traduction VF qui déconnait ou les changement de voix de voix intempestifs notamment concernant les gold saints. Mais je faisais avec car dans la balance c'est toujours du bon côté que cela penchait au final. Voir Athéna être obligée de se sacrifiait me pompait l'aorte à force mais il en fallait plus pour refroidir mon enthousiasme.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #204 le: 09 août 2019 à 16:59:22 »
A chaque productions, ils essaient de jouer sur 2 tableaux : Conquérir un nouveau plublic ( voir un public plus jeune ) et tenter malgré tout de brosser le vieux fan dans le sens du poil : Ce qui donne des résultats mitigés, voir foireux... Et au final, personne ne s'y retrouve vraiment, personne n'est pleinement conquis ( ou presque personne )...

Mais moi je recherche pas forcément à être brossé dans le sens du poil surtout si c'est pour faire dans le médiocre, je dis nein ! :D
« Modifié: 09 août 2019 à 17:10:15 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #205 le: 09 août 2019 à 16:59:40 »
La mort d'Alia est la scène qui m'a beaucoup ému aussi sur Omega...Un vrai bouleversement des clichés.
C'est marrant le ressenti différent car pour moi cette scène qui permettait de se débarrasser du perso le plus insupportable de la licence était à base de

C'est peut-être du coup la seule fois où j'ai ressenti un truc dans Omega, de la satisfaction.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Pulsion73

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #206 le: 09 août 2019 à 17:09:19 »
Je n'accrochais pas à Alia, mais la scène de sa mort était assez réussie.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Seiya Wright

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #207 le: 09 août 2019 à 17:12:07 »
mais j'étais gamin justement.

C'est un mauvais argument. Les gosses d'hier comme ceux d'aujourd'hui constituent généralement un public critique et exigeant, parfois même plus que les adultes. Je ne nie pas qu'il y a des appréciations qui sont tributaires d'un certain regard enfantin, mais si c'est la condition sine que none pour savourer un truc, ça peut pas durer dans le temps. Les adultes qui apprécient le DA Saint Seiya aujourd'hui l'envisagent avec un regard d'adulte : la nostalgie n'a pas le pouvoir de te faire redevenir une personne que tu n'es plus, même le temps d'un visionnage.

Par ailleurs, quand bien même le recul dévoile de façon criante les carences du DA, et alors ? Une œuvre forte, c'est pas nécessairement une œuvre sans défaut. Le DA n'aura jamais la cohérence et l'efficacité du manga, certes, mais même ses pires erreurs n'effacent pas tous les aspects du manga qui ont été sublimés par la version animée, sans même parler de certaines qualités dont elle dispose et dont le manga est dépourvu. Et c'est prégnant sur les douze maisons justement, partie qui a une intensité dans le DA que le manga n'aura jamais.

Le côté "c'est le meilleur parce que j'ai découvert avec" c'est pas un argument pour moi, je fonctionne pas à la nostalgie - c'est pour cette raison que sauf catastrophe industrielle en Décembre la trilogie originale Star Wars sera celle que j'aime le moins alors que j'ai grandi avec et que je les ai vu des dizaines et des dizaines de fois.

Mais personne ne fonctionne vraiment à la nostalgie, du moins pas jusqu'à un certain point. La nostalgie pèse que dalle face à la réalité. Quand t'as pas revu un truc depuis l'enfance, oui, la nostalgie et sa poudre magique font le job dans tes souvenirs brumeux. Mais pas quand tu te reconfrontes à la chose. Si le machin n'a pas des qualités qui lui permettent de parler à la personne que tu es aujourd'hui, ça fonctionnera pas, nostalgie ou pas. On accorde trop de pouvoir à ce sentiment, notamment parce que le marketing aujourd'hui s'appuie énormément dessus. Mais si la nostalgie peut pousser un gugus à aller en salle pour voir "Star Wars épisode IV : enième ultimate edition", elle aura en réalité peu d'impact sur la façon dont il va percevoir la chose.

Tu sais moi je le renie volontiers l'ADN de la série. Si y a une chose que je veux c'est voir Saint Seiya enfin libéré des chaînes que représentent la série originale. Malheureusement la TOEI ne va pas assez loin dans ce sens et reste systématiquement le cul entre deux chaises. Il aurait fallu un Omega qui s'émancipe pleinement de l'original, ou l'équivalent de LoS en série...

Là dessus je suis d'accord. J'aime pas trop ce que je connais d'Omega et j'ai modérément apprécié LOS, mais dans un cas comme dans l'autre, je trouve que les bonnes idées fraîches sont plombées par l'héritage Saint Seiya. Si les deux avaient été plus libres, bien meilleures auraient été les choses.

Alia, il a fallu que je fasse une recherche pour me rappeler qui c'était  ::) Et je me souvenais même pas qu'elle était morte  [:lol]

Hors ligne Mist@

Re : Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #208 le: 09 août 2019 à 17:15:45 »
Mais moi je recherche pas forcément à être brosser dans le sens du poil surtout si c'est pour faire dans le médiocre, je dis nein ! :D

C'est manière d'illustrer le truc ^^ / En gros moi non plus, mais comme disait Sergorn, ils ont le cul entre 2 chaises mais force est de reconnaître qu'ils sont bons equilibristes pour tenir depuis qlqs années, tant bien que mal  :D .
Encore une comparaison imagée avec le domaine culinaire : Mais ce serait comme vouloir faire plaisir a des amateurs de salé et des amateurs de sucré en préparant le même sandwich rosette/confiture pour les 2 parties au lieu d'assumer et de préparer un rosette ET un confiture...
En somme, leur methodologie est mauvaise : Soit ils assument de rester dans l'esprit Kurumadien ou dans l'esprit de l'ancien anime / soit ils vont a fond dans du nouveau, du reboot, du progressiste, etc , quitte a laisser une partie  des fans sur le bord de la route ( de toute maniere, c'est dejà le cas avec la majeur partie des spin off mi figue mi raisin )...

Après, l'autre vrai souci, c'est que les derniers animés (SOG,Shô...) n'etaient rien d'autres que des prods bâclées pour promouvoir des Myth Clots ( ce qui est débile aussi, puisqu'en produisant simplement les persos de l'anime d'origine, ça se vend déjà comme des ptits pains sur la seule base de l'anime d'il y a 30 ans ).
Certes l'Anime de 87 lui aussi servait de support a la vente de figurines, mais pas uniquement : Il servait aussi de support au Manga, et des moyens plus conséquents lui etaient alloué ( ne serait-ce que par les talents de la "dream team " entre autres) : On etait pas sur un anime genre GIjoe ou Mask quoi...Contairement a SOG ou Shô...


Ce n'est pas pour rien que certaines FanBDs françaises, bien connues, m'ont plus parlés et plus conquis que n'importe quel spin off depuis la fin d'Hades...

« Modifié: 09 août 2019 à 17:25:59 par Mist@ »

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #209 le: 09 août 2019 à 18:05:53 »
Là dessus je suis d'accord. J'aime pas trop ce que je connais d'Omega et j'ai modérément apprécié LOS, mais dans un cas comme dans l'autre, je trouve que les bonnes idées fraîches sont plombées par l'héritage Saint Seiya. Si les deux avaient été plus libres, bien meilleures auraient été les choses.
Peut-être que si on avait eu Episode G comme se l'était imaginé Kurumada à l'annonce du projet on aurait un truc vraiment novateur pour le coup, un Saint Seiya sans armure, peut-être façon examen Hunter dans Hunter x Hunter.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #210 le: 09 août 2019 à 18:14:46 »
En fait le seul truc qui n'avait pas le cul entre deux chaises pour moi c'est Legend of Sanctuary : ça s'emancipait totalement niveau ton et visuel avec une vision vraiment personnelle du réalisateur qui clairement s'en foutait un peu de laisser les fans sur le carreau.

Mais partir directement sur le Junikyu et surtout avec seulement 90 minutes c'est ... compliqué même si je trouve que ça s'en tire assez bien on sent qu'une demi heure ou une heure du pluce aurait grandement aidé

Après c'ets le soucis du format film : faire un film sur Ikki ou les Silver faut dire ce qui est, on a vu mieux niveau épique. Mais les Golds tout de suite c'est un peu rapide aussi, pour ça que l'idéal pour moi aurait été l'équivalent de LoS en série TV.

Citer
Les gosses d'hier comme ceux d'aujourd'hui constituent généralement un public critique et exigeant,

On a pas connu les mêmes gosses ni aujourd'hui ni maintenant...

Citer
Mais personne ne fonctionne vraiment à la nostalgie,

J'ai déjà vu des fans me dire texto que s'ils aiment un truc en quetion c'est pour la nostlagie de leur enfance que ça recréé et qu'ils n'aimaient pas telle ou telle production de la même licence car ça ne recréait pas cette sensation de de nostalgie donc... permets moi d'en douter.

Je trouve que les fans ont souvent très très peu de recul sur l'objet de leur passion (et plus ils ont connu ça jeune plus c'est le cas), au point d'être totalement aveugle à ses défauts au point de s'enerver si tu leur pointe le moindre défaut (ou pour les plus extrêmes te meancer de violence physique) alors que comme tu le dis les défauts d'une oeuvre n'enlèvent rien à ses qualités.

Citer
Et c'est prégnant sur les douze maisons justement, partie qui a une intensité dans le DA que le manga n'aura jamais.

Ben moi je vibre à la lecture des douze maison en manga. En anime je me fais chier et regarde ma montre tant le rythme est anémique (à quelques rares épisodes prêt)

-Sergorn
« Modifié: 09 août 2019 à 18:35:33 par Sergorn »

En ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #211 le: 09 août 2019 à 18:19:13 »
Peut-être que si on avait eu Episode G comme se l'était imaginé Kurumada à l'annonce du projet on aurait un truc vraiment novateur pour le coup, un Saint Seiya sans armure, peut-être façon examen Hunter dans Hunter x Hunter.

G, j'avoue ne pas avoir lu. J'ai tenté de m'y intéresser plusieurs fois, mais même si le style graphique m'attire, c'est aussi ce qui m'a rebuté : chaque fois que j'ai feuilleté en librairie, je comprenais rien aux actions, visuellement parlant, ça m'a découragé. Faudrait que je lise les fiches en rapport sur le wiki. Ça me ferait un épisode G sous forme de roman ^^

Hors ligne Asclépios

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #212 le: 09 août 2019 à 18:33:24 »
Faut déjà être fan d'Aiolia pour apprécier G, et supporter que dans les premiers il ne cesse d'apprendre la même leçon.

Hors ligne Pulsion73

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #213 le: 09 août 2019 à 18:34:02 »
Je l'ai feuilleté quelques fois, je trouvais le style nouveau des armures d'or intéressant, particulier mais plutôt esthétique.

"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #214 le: 09 août 2019 à 18:36:36 »
G = best Saint Seiya. :o

Si y a bien une oeuvre et un auteur qui a su comprendre et transcender l'original c'est Okada et son Episode G.

-Sergorn

Hors ligne Sankai

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #215 le: 09 août 2019 à 18:45:05 »
Autant g a des defauts un peu rebutants pour certains et parfois des dialogues lourdingues, autant niveau scenario et storytelling, il ecrase les autres spinoff

j'imagine vraiment ce que ça donnerait un tenkai par okada, ça serait juste un truc assez dingue, vu qu'il arrive a donner une sensation de puissance de fou a un random qui ferait passer Hades du manga pour un enfant.

Hors ligne titi

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #216 le: 09 août 2019 à 19:31:18 »
G = best Saint Seiya. :o

Si y a bien une oeuvre et un auteur qui a su comprendre et transcender l'original c'est Okada et son Episode G.

-Sergorn

On peut pas se comprendre....  [:haha pfff]
Encore une fois, il en faut pour tous..[:lol]

Hors ligne titi

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #217 le: 09 août 2019 à 19:36:06 »
Vous en faut pas beaucoup. :o

-Sergorn

 [:lol]

Perso, j'ai pleurniché à 8 ou 9 ans devant vraiment que 2 épisodes :
- Hyoga enfermé par Camus dans le cercueil de glace ( le truc avec sa maman ..On se projette vraiment quand on est enfant..C'est hard)....
- Shiryu qui s'enlève au ciel avec Shura....Tout était réuni pour me bouleverser face à la mort de mon chevalier préféré ( ost/ Mise en scène avec tous les perso qui pleurent sans exception) ...

Après , j'ai senti venir la pseudo mort de Shun et Hyoga puis leur résurrection....Ca a moins marché.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #218 le: 09 août 2019 à 19:37:11 »
Toi tu fais juste un blocage sur G parce que c'est pas dans un style graphique commun titi :o

Je suis sûr que t'aurais un autre discours si on avait adaptation animée fidèle et de qualité.

Autant g a des defauts un peu rebutants pour certains et parfois des dialogues lourdingues, autant niveau scenario et storytelling, il ecrase les autres spinoff

Pas que les spin off d'ailleurs.

-Sergorn

Hors ligne Mist@

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #219 le: 09 août 2019 à 19:47:04 »
Toi tu fais juste un blocage sur G parce que c'est pas dans un style graphique commun titi :o

Je suis sûr que t'aurais un autre discours si on avait adaptation animée fidèle et de qualité.

-Sergorn

Comme AZB pour ND  :D ?

Autant g a des defauts un peu rebutants pour certains et parfois des dialogues lourdingues, autant niveau scenario et storytelling, il ecrase les autres spinoff

j'imagine vraiment ce que ça donnerait un tenkai par okada, ça serait juste un truc assez dingue, vu qu'il arrive a donner une sensation de puissance de fou a un random qui ferait passer Hades du manga pour un enfant.

Franchement, tu me donnerais presque envie de m'y remettre : J'avais bien kiffé mais avais décroché une fois arrivé a la dizaine de tomes ( les dialogues trop redondants et Aiolia trop présent, pour ma part )...

Hors ligne titi

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #220 le: 09 août 2019 à 19:55:32 »
Toi tu fais juste un blocage sur G parce que c'est pas dans un style graphique commun titi :o

Je suis sûr que t'aurais un autre discours si on avait adaptation animée fidèle et de qualité.

Pas que les spin off d'ailleurs.

-Sergorn

C’est certains ! Ensuite , G est le seul spin off que j’ai pas lu jusqu’au bout ....
J pense que c’est à cause de la narration trop théâtrale et aussi , j arrive pas à lire les cases du manga .. trop sombre et fouillis !! J’ai pourtant essayé de le lire 2 fois et j ai décroché ...
Ensuite , c était aussi le premier spin off , j’etais pas prêt ....

Je lis par contre le manga G Assassin quand il sort , il y a de bonnes idées ..mais même en couleur , j galère parfois à comprendre les angles de vue ...
Graphiquement ,j’accroche pas . Ensuite il y a de vrais idées intéressantes avec les mondes parallèle .

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #221 le: 09 août 2019 à 20:05:29 »
Citer
Comme AZB pour ND  :D ?

Tu rigoles mais je suis convaincu que si on nous faisait une adaptation de ND avec imaginons : beaucoup du budget, un combo Yamauchi+Hatano à la réalisation, un Umakochi qui nous fait du Kurumaki à la perfection, et du Sahashi avec les moyens de ses ambitions que beaucoup de fans de l'anime réfractaire au manga se laisserait séduire :))

-Sergorn
« Modifié: 09 août 2019 à 20:30:32 par Sergorn »

Hors ligne titi

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #222 le: 09 août 2019 à 20:28:47 »
Tu rigoles mais je suis convaincu que si on nous faisait une adaptation de ND avec imaginons : beaucoup du budget, un combo Yamauchi+Hatano à la réalisation, un Umakochi qui nous fait du Kurumaki à la perfection, et du Sahashi avec les moyens de ses ambitions que beaucoup de dans l'anime réfractaire au manga se laisserait séduire :))

-Sergorn

Mais là , c'est le combo parfait.
Je signe +++

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #223 le: 09 août 2019 à 20:34:40 »
Tu rigoles mais je suis convaincu que si on nous faisait une adaptation de ND avec imaginons : beaucoup du budget, un combo Yamauchi+Hatano à la réalisation, un Umakochi qui nous fait du Kurumaki à la perfection, et du Sahashi avec les moyens de ses ambitions que beaucoup de fans de l'anime réfractaire au manga se laisserait séduire :))

-Sergorn

Ha mais j'en suis persuadé également  [:aie] ( Bon, après, vendu ainsi, je cracherai pas dans la soupe non plus  :D ).

Je vais surement passé pour un "reac' " mais j'aimerai néanmoins, dans une telle optique, des OSTs d'origine de Yokohama bien utilisées  [:love],
bien que je reconnais volontiers que l'OST d'OMEGA S.1 était très réussie, avec des thèmes marquants, des airs qui restent en tête...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #224 le: 09 août 2019 à 21:10:42 »
L'OST de Yokohama n'est plus de circonstances. A la rigueur quelque chose dans sa lignée mais pas réutiliser les mêmes (qui n'était déjà pas le cas dans la série de base qui avait ses propres musiques par arc). Pour garder le même esprit l'ost comprendrait à 30% toutes les déclinaisons possibles de l'opening et ending que choisirait ND comme leitmotiv (triste, dynamique, pesant, etc...).
ND se passe à une époque un peu trop moderne pour l'OST d'Omega qui a bien souvent une sonorité moyen-âgeuse "oyez oyez brave gens" donc trouver un côté 18ème mais pas dans l'excès.
« Modifié: 09 août 2019 à 21:12:25 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: