Sondage

Vous préferez la version anime ou manga

Anime
58 (65.2%)
Manga
31 (34.8%)

Total des votants: 89

Auteur Sujet: saint seiya anime vs manga  (Lu 41941 fois)

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #225 le: 09 août 2019 à 21:20:41 »
L'OST de Yokohama n'est plus de circonstances. A la rigueur quelque chose dans sa lignée mais pas réutiliser les mêmes (qui n'était déjà pas le cas dans la série de base qui avait ses propres musiques par arc). Pour garder le même esprit l'ost comprendrait à 30% toutes les déclinaisons possibles de l'opening et ending que choisirait ND comme leitmotiv (triste, dynamique, pesant, etc...).
ND se passe à une époque un peu trop moderne pour l'OST d'Omega qui a bien souvent une sonorité moyen-âgeuse "oyez oyez brave gens" donc trouver un côté 18ème mais pas dans l'excès.

Point de vue interessant : Je disais cela par fanboyisme sans doute ( Aussi parceque les OAVs d'Hades se sont vues gratifier d'un mix des divers albums ET parceque il y a tout de même dans ND une continuité niveau XXeme siècle, même si peu développé jusque là ) : Mais bon point quant a une OST dédié au XVIIIeme >
Spoiler (click to show/hide)
  [:aloy] :D
« Modifié: 09 août 2019 à 21:23:28 par Mist@ »

En ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #226 le: 09 août 2019 à 21:34:17 »
Pour une sonorité plus médiévale il y a toujours Kaoru Wada dans ce cas :D

Mais je pense que Sahashi avec des moyens pourrait faire quelque chose à la hauteur de Yoko.

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #227 le: 09 août 2019 à 22:07:46 »
Point de vue interessant : Je disais cela par fanboyisme sans doute ( Aussi parceque les OAVs d'Hades se sont vues gratifier d'un mix des divers albums ET parceque il y a tout de même dans ND une continuité niveau XXeme siècle, même si peu développé jusque là ) : Mais bon point quant a une OST dédié au XVIIIeme >
Spoiler (click to show/hide)
  [:aloy] :D
En fait pour davantage expliquer ma pensée, quand je dis ne pas réutiliser les musiques ce sont surtout celles déjà présentes dans les arcs précédents. Perso ça m'a toujours fait tiquer d'entendre le thème de Seiya de la période Sanctuaire dans Hadès plutôt qu'un thème inédit (Ikki a son thème période Sanctuaire et celui période Asgard/Poséidon par exemple). En revanche en effet, je n'aurais rien contre l'utilisation de certaines musiques du Tenkai pour la partie Artémis / Olympe et d'explorer sur des sonorités similaires vu que les films sont leur propre media.
De plus, ils pourraient partir sur des musiques non utilisées pour l'opening et faire les déclinaisons que j'expliquais à partir de ça. Par exemple en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que "Time" ferait l'opening parfait pour ND. Outre son nom, la boucle du violon qui donne un effet de répétition renvoi à l'idée du cycle sans fin des guerres saintes qui se répètent sans fin et de montée des marches ad eternam (plus le violon qui fait justement 18e, musique classique tout ça). En plus de ça le reste de la mélodie évoque un sentiment de devoir aller de l'avant, de toujours avancer coûte que coûte ce qui renvoie au chemin de ronce que traverse Suikyo qui doit continuer d'avancer quoi qu'il arrive mais aussi le parcours de Saori et des Bronze pour sauver Seiya.


Si tu prends Time of the Trial de la partie Sanctuaire, c'est Pegasus Fantasy qui est à peine masquée pour évoquer les moments où les héros sont en mega galère. Tu as la même avec Soldier Dream pour Asgard/Poséidon, donc si tu prends Time et que tu lui donnes le même traitement (ou l'opening choisi) et ben voilà, t'as déjà ton thème de la galère pour ND dans la continuité de ce qui a été fait sans être dans la réutilisation exacte de musiques familières :D


Globalement je pense qu'utiliser du violon en majorité façon Polaris Hilda (mais sans la mélancolie de celle-ci) marcherait pour tout ce qui est thèmes liés au 18e voire soyons fou, du clavecin  [:petrus jar]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Atavaka

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #228 le: 09 août 2019 à 23:45:24 »
Les musiques recyclées ça faisait quand même le taf dans Hadès, du moins quand la sélection était bien faite. Le Meikai et Elysion ont même eu leurs petits moments de bravoure grâce à la réutilisation des musiques du Tenkai.

Dans ND y'a plein de passages que j'ai dû mal à imaginer autrement qu'avec des musiques de Yokoyama par dessus.


En ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #229 le: 09 août 2019 à 23:48:32 »
Reprendre le travail de Yoko ce ferait surtout que ND n'aurait aucune identité musicale, ça n'a aucun intérêt.

Hadès avait au moins le mérite d'avoir l'Image Album fait dix ans plus tôt

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #230 le: 09 août 2019 à 23:53:53 »
D'ailleurs en parlant d'anime vs manga avec une adaptation de ND, le premier volume est l'exemple même où une adaptation aurait intérêt à rajouter des trucs parce que le Dohko et Shion juste promus chevaliers d'or qui s'affrontent sur les marches puis ensuite se retrouvent dans le champ de fleurs avec Alone en 1 page ou 2, niveau expéditif c'était le record je crois.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Atavaka

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #231 le: 09 août 2019 à 23:58:03 »
Reprendre le travail de Yoko ce ferait surtout que ND n'aurait aucune identité musicale, ça n'a aucun intérêt.

Hadès avait au moins le mérite d'avoir l'Image Album fait dix ans plus tôt

-Sergorn

Au final les OAVs d'Hadès étaient surtout porté par l'ost de Lucifer et du Tenkai (à partir du Meikai), l'utilisation de l'Image Album dans les OAVs est limite anecdotique. 

En ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #232 le: 10 août 2019 à 00:05:56 »
Honnêtement pour moi une adaptation intelligente de ND ce serait en fait de commencer directement par le Tome 2 dans le présent en suivant Shun et Athéna puis une fois que Chronos les envoie dans le passé, paf tu bascule sur l'adaptation du Tome 1 avec de léger remaniements

Au final les OAVs d'Hadès étaient surtout porté par l'ost de Lucifer et du Tenkai (à partir du Meikai), l'utilisation de l'Image Album dans les OAVs est limite anecdotique. 

Disons que c'était mieux que rien. Ma grande frustration sur Hadès personellement c'est justement que les OAVs n'aient pas eu leur OST.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #233 le: 10 août 2019 à 00:30:22 »
Ma grande frustration sur Hadès personellement c'est justement que les OAVs n'aient pas eu leur OST.

Ben si, l'image album justement. Pourquoi aurait-il fallu demander à Yokoyama de refaire un tout nouveau soundtrack, alors qu'il en existait déjà un inutilisé et composé 12 ans plus tôt spécialement pour le chapitre Hadès ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #234 le: 10 août 2019 à 00:40:34 »
Pour l'intégrale d'Hadès je trouve quand même ça assez léger (32mn...).

Puis tu sais aussi bien que moi que la seule raison pour laquelle Yoko n'a pas composé de nouvelles musiques pour les OAVs d'Hadès c'est parce que la TOEI a fait les pingres...

Et en général les images albums sont censé être un travail préparatoire avant la sortie d'une oeuvre qui sera complétée par une OST. Je serais très étonné si Yokoyama n'avait pas été partant pour faire une nouvelle OST pour Hadès en 2002 si on lui en avait donné les moyens

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #235 le: 10 août 2019 à 00:50:17 »
Je suis d'accord, il y a eu de la récup' d'anciennes BGM pour faire des économies, ce que Yokoyama a parfaitement compris. Il a d'ailleurs été embauché avec Yasuna Satō pour s'occuper de la sélection musicale, et tous deux ont choisi d'utiliser la quasi-totalité des BGM de l'image album Hadès. Il n'y a que pour le Tenkai que Yokoyama a exigé de composer un tout nouveau soundtrack entièrement inédit.

Et perso, j'y connais pas grand-chose en image albums, mais de ceux que j'ai écoutés (Porco Rosso, Chihiro, Le tombeau des lucioles...) ils sont ne sont pas fondamentalement différents des soundtracks définitifs. Sur les BO définitives, j'ai surtout remarqué que quelques morceaux de l'image album étaient passés à la trappe, quant aux autres musiques elles ont simplement été légèrement retouchées et/ou réorchestrées.

Enfin, comme il me semble l'avoir déjà dit, si tu ajoutes les thèmes additionnels d'Orphée et de Pharaoh, tu obtiens un total de pratiquement 40 min. de musiques inédites propres à l'arc Hadès. C'est dans la durée moyenne des autres OST, surtout pour un arc de seulement 31 épisodes...
« Modifié: 10 août 2019 à 01:53:51 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #236 le: 10 août 2019 à 09:31:41 »
Au final les OAVs d'Hadès étaient surtout porté par l'ost de Lucifer et du Tenkai (à partir du Meikai)

Mais grave, cette feignantise, putain... La sélection musicale des OAV 12kyû était toujours pertinente et surtout éclectique, piochant allègrement dans tous les arcs de la série TV et les films. La deuxième moitié de l'OAV 13, avec du Asgard TV et film à fond les ballons, c'est du pur bonheur:

-Blue Dream au piano quand les bronzes se relèvent péniblement après s'être pris une avoinée
-Seiya vs Rhada sur la musique de Seiya vs Dorbal
-Et la fin avec la musique d'Yggdrasil...

Alors que le Meikai/Elysion, musicalement ça tourne en rond avec ce putain de thème de Lucifer qu'on nous ressert toutes les 5 mn... N'ont même pas été foutus d'utiliser LA musique qui s'imposait pour quand Popo envoie les gold cloths aux bronzes


Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne titi

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #237 le: 10 août 2019 à 10:55:06 »
Heureusement qu’il existait l’album image Hades de 1991 ... Les musiques avaient , quoiqu’il en soit , pour but d’ette Utilisées dans les oav avortés de 91-92...

La BO du Tenkai apporte beaucoup à Hades aussi ..Exemple : superbe Ost quand Saori s’avance face à Shun Hades .

Par contre , sur la pseudo mort de Seiya , je trouve que des mélopées à l’ancienne auraient été plus émouvantes ...

En ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #238 le: 10 août 2019 à 11:43:37 »
J'ai trouvé l'utilisation du thème du Tenkai parfaite pour la mort de Seiya du coup.

Par contre le thème de fin d'Asgard pour la destruction d'Elysion ça faisait son petit effet, mais ça commençait à faire un peu trop déjà vu...

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #239 le: 10 août 2019 à 14:36:26 »
Par contre la mise en scène de sa mort était plutôt mauvaise ou sommaire, ils auraient pu nous faire un petit florilège de tous les moments Seiya + Saori (voire des nouveaux) pour souligner l'importance de celui-ci à ses yeux. Surtout pour un dernier épisode ça permet de faire un petit montage sympa de l'ensemble pour conclure.
« Modifié: 10 août 2019 à 14:38:23 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne minos2809

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #240 le: 10 août 2019 à 15:09:54 »
Ben si, l'image album justement. Pourquoi aurait-il fallu demander à Yokoyama de refaire un tout nouveau soundtrack, alors qu'il en existait déjà un inutilisé et composé 12 ans plus tôt spécialement pour le chapitre Hadès ?

D'autant que les musiques accompagnant en fond sonore les dramas de cet Image Album n'ont jamais été utilisées (sauf erreur de ma part) dans l'arc Hadès ce qui est vraiment dommage et curieux d'ailleurs...
« Modifié: 10 août 2019 à 15:14:49 par minos2809 »
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

En ligne megrez alberich

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #241 le: 10 août 2019 à 18:12:51 »
Peut-être que les musiques des dramas n'existent pas sans les dialogues ?

Moi, ma grosse frustration dans la sélection musicale c'est de de ne pas avoir eu le thème d'Abel pour le passage où Thanatos joue de la lyre devant ses nymphes. En lisant le manga, c'est cette musique que j'avais en tête et je trouvais qu'elle collait parfaitement au côté paradisiaque d'Elysion...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #242 le: 10 août 2019 à 18:19:50 »
Toute façon je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la selection musicale dans les prod TOEI post Hadès Junikyu sont toutes un peu à la ramasse...  [:mouaisok]

-Sergorn

Hors ligne titi

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #243 le: 10 août 2019 à 21:13:46 »
Peut-être que les musiques des dramas n'existent pas sans les dialogues ?

Moi, ma grosse frustration dans la sélection musicale c'est de de ne pas avoir eu le thème d'Abel pour le passage où Thanatos joue de la lyre devant ses nymphes. En lisant le manga, c'est cette musique que j'avais en tête et je trouvais qu'elle collait parfaitement au côté paradisiaque d'Elysion...

Au final, par cohérence, ça nous donne l'impression que Thanatos a appris cette musique à Pandore..

Hors ligne SSK

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #244 le: 10 août 2019 à 21:41:14 »
Une des rares sélections pertinentes du Meikai : https://youtu.be/nk40PWRl-3E?t=62
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne megrez alberich

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #245 le: 10 août 2019 à 21:58:49 »
Oh, il y a pas mal de musiques qui sont très bien utilisées dans le Meikai et Elysion. De tête, comme ça, le thème de Shun et la chaîne nébulaire lorsque Shun donne son pendentif à Charon, le thème de la mort de Hagen quand Eurydice se pétrifie sous les yeux d'Orphée, le thème des Anges de l'Apocalypse tuant les Chevaliers d'Or lorsque Mû, Milo et Aiolia reprennent connaissance au Cocyte et butent des Spectres, ou encore le fabuleux thème associé aux Black Saints, que l'on entend lorsque Pandore raconte comment le château de Heinstein s'est transformé en lieu de mort après la naissance d'Hadès...



C'est juste qu'un moment, on a eu beaucoup trop de Lucifer et de Tenkai, ce qui n'aurait pas forcément été dérangeant en soi si ce n'avait pas toujours été les mêmes morceaux...
« Modifié: 10 août 2019 à 22:06:23 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #246 le: 10 août 2019 à 23:14:32 »
Une des rares sélections pertinentes du Meikai : https://youtu.be/nk40PWRl-3E?t=62

Celle-ci aussi >


En ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #247 le: 11 août 2019 à 00:04:30 »
Le Meikai a beaucoup de bonnes selections. Le problème c'est que certains thèmes tournent en boucle. C'est le même soucis que sur Omega qui nous met Eien no Saint à toutes le sauces tout le temps.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #248 le: 11 août 2019 à 00:24:20 »
C'est ça. Ils ont même réussi à me gaver du thème "Elysion" à force de l'utiliser à tort et à travers. Alors que c'était mon morceau préféré de l'image album Hadès.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #249 le: 11 août 2019 à 09:02:49 »
Celle-ci aussi >

Alors là oui, mais non  [:poutpout]

La musique cliffhanger de l'arc Sanctuaire, ça marche très bien à condition que les personnages se retrouvent dans une situation un minimum dangereuse pour leurs miches  [:shinobu1]
Par exemple, la fin de l'épisode 26 quand l'avion des bronzes est détourné et qu'ils se retrouvent face à Algol
Ou la fin de l'épisode 45, quand Shun est à deux doigts de se faire expédier dans le grand-vide ordure cosmique

Là on a juste Kanon qui se farcit des spectres2baz tout pourris qu'il éclate du premier coup... Niveau danger et suspense qui incite à revenir à l'épisode suivant, on a vu mieux  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: