Sondage

Vous préferez la version anime ou manga

Anime
58 (65.2%)
Manga
31 (34.8%)

Total des votants: 89

Auteur Sujet: saint seiya anime vs manga  (Lu 41544 fois)

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #275 le: 13 août 2019 à 10:57:32 »
Grâce au Tenkai, nous avons eu droit à deux Olympiens supplémentaires.
Ce qui est déjà excellent et ne risque pas d'arriver avant longtemps ailleurs...   [:lol]


En ligne Seiya Wright

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #276 le: 13 août 2019 à 17:43:32 »
On a pas connu les mêmes gosses ni aujourd'hui ni maintenant...

Possible. Quoi qu'il en soit, passé six ans, un gosse développe déjà (en théorie) son esprit critique, hier comme aujourd'hui. Et - en me foutant hors de l'équation car j'étais très très bon public dès que la chose était estampillée "les chevaliers du zodiaque" ^^ - je me souviens très bien que mes copains, tout en adorant la série et ne ratant pas un épisode, pouvaient avoir la critique féroce à propos de tout un tas de choses dans le DA, fond comme forme. Après, c'est dur des faire des généralités évidemment, mais l'avis d'un enfant peut être très intéressant à entendre, surtout que celui-ci n'est généralement pas encore pollué par certaines certitudes plus "adultes".

J'ai déjà vu des fans me dire texto que s'ils aiment un truc en quetion c'est pour la nostlagie de leur enfance que ça recréé et qu'ils n'aimaient pas telle ou telle production de la même licence car ça ne recréait pas cette sensation de de nostalgie donc...

Ben dans ce cas, je les plains de tout mon cœur. J'ai rien contre la nostalgie, bien au contraire, mais pas pour guider ses goûts au jour le jour. Et puis surtout, c'est peine perdue de rechercher partout son enfance, en particulier là où elle ne se trouve pas ^^ (.


Ben moi je vibre à la lecture des douze maison en manga. En anime je me fais chier et regarde ma montre tant le rythme est anémique (à quelques rares épisodes prêt)

Pas de souci, j'aime beaucoup le manga aussi.

Mon souci plus généralement avec Saint Seiya aujourd'hui, indépendamment des questions manga/DA, c'est que je m'intéresse pas tant au développement et/ou à la relecture de son univers qu'à la façon dont l'histoire originelle va être bouclée ; comprendre : seul ND m'intéresse vraiment car je veux savoir comment l'auteur voit la fin pour Saori, Seiya, Hyoga, Shiryu, Shun et Ikki  [:petrus]  [:lol]

D'ailleurs, outre l'attachement aux personnages principaux, je trouv que le manga d'origine + ND, ça donne un truc qui fonctionne au poil : une gamine déesse de la guerre cherche à récupérer son pouvoir qui a été usurpé dans le sanctuaire, puis assume sa fonction et fait ce qu'elle est censée faire dans Poseidon/Hadès, puis se rapproche de son humanité quitte à prendre de gros risques dans ND. J'trouve la ligne de Saint Seiya super claire autour de ces trois axes, et les trucs annexes viennent un peu parasiter ça à mon goût, pour ça que j'essaie de pas trop y mettre le nez.

Ceci était une réponse tardive  [:jap]

Hors ligne Mist@

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #277 le: 13 août 2019 à 18:39:55 »
Question nostalgie, je pense qu'elle n'intervient que très peu dans le processus en fin de compte ( et de moins en moins au fil des ans ): Objectivement, les 13 OAVs Hades ou le Tenkaï ça avait de l'allure, ça dégageait ce SSSpirit , ce n'est pas uniquement la "nostalgie" qui a permis d'apprécier ces productions, mais bien leurs qualités inhérentes ...Parti de là, comment expliquer que SOG, Shô ou KOTZ ne convainquent que peu de fans, si ce n'est a cause de leur manque de qualités intrinsèques ( mise en scène, pertinence, enjeux, OSTs, designs, animations, etc... ) ?

Bon Ok, je prêche pour ma propre paroisse : Je surestime surement le fandom de masse...
« Modifié: 13 août 2019 à 18:46:46 par Mist@ »

Hors ligne Pulsion73

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #278 le: 13 août 2019 à 19:10:12 »
En effet, la nostalgie n'est pas le seul facteur émotionnel qui explique un intérêt pour l'anime. La nostalgie ne permet pas d'avancer si on mise tout sur elle.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #279 le: 13 août 2019 à 19:23:36 »
Citer
Parti de là, comment expliquer que SOG, Shô ou KOTZ ne convainquent que peu de fans,

SoG a justement convaincu la majorité des fans et c'est même sans doute la seule série qui a réussi depuis la fin d'Hadès. (TLC est un cas particulier qui n'a pas forcément convaincu les hardcore mais qui a convaincu les fans d'animes, dommage que ceux là ne l'aient pas acheté donc). SSP est l'un des rares endroit du net où la série n'a pas été appréciée. (Sur MAL, SoG c'est 7,6/10 quoi  [:aie])

Sinon le fait de pas convaincre les fans ne veut rien dire car il n'y a pas plus fermé et conservateur qu'un fan hardcore, et ceux de Saint Seiya sont parmi les pires. Omega se fait chier dessus par beaucoup de fans même aujourd'hui alors que j'estime que c'est une des meilleure production animées estampillées Saint Seiya.

Mais bon ce que je veux dire que c'est l'argument "Les fans chient dessus alors c'est bien que c'est pas bien et mal fichu" n'a aucune valeur, parce que c'est quasi systématique que les vieux fans chient sur la dernière production en date, surtout si celle si ose s'éloigner un tant soit peu de l'originale, et ce même si elle est d'une réalisation technique irréprochable. Des exemples de ça je t'en fournis à la pelle :  que ce soit en anime (on peut parler Gundam ou Macross si tu veux, deux licences où c'est toujours chiadé), en série (le remake de Galactica, tous les spin off de Star Trek....), ou en film (chaque nouvelle trilogie de Star Wars par exemple).

Ce qu'il y a c'est que pour qu'une licence perdure faut qu'elle arrive à attirer un nouveau public. C'est ce qu'on fait tous les exemples que j'ai cité, elles ont souvent laissé les fans sur la carreau, mais c'est pas grave parce que y a tout un nouveau public pour prendre la relève.

Sur Saint Seiya par contre... ils y arrivent pas. La TMS avait une chance en or avec TLC mais en en faisant des OAVs ils ont limité la série aux simples hardcore fans qui n'en ont rien à foutre. La TOEI a tenté avec Omega où ça a fonctionné en partie, mais pas suffisament pour assurer la durée, ils ont tenté sur LoS où pareil sans être un flop ça n'a pas remué les foules, et ils retentent avec KotZ (où là on verra bien d'ici quelques mois/années ce qu'il en est).

Pendant ce temps SoG c'était la série au non budget centré sur les Golds avec un pseudo Kurumaki faite POUR les fans... et les fans ont adoré et ça s'est vendu comme des petits pains en DVD (et en figurines). Shô après n'est plus que la conséquence logique de SoG même si ça n'a pas fait le même effet (mais si j'étais médisant - et je le suis en fait - j'arguerais que Shô n'a pas plus aux "vieux hardcore fans" uniquement parce que y a des nanas et pas à cause de ses "qualités" techniques)

En effet, la nostalgie n'est pas le seul facteur émotionnel qui explique un intérêt pour l'anime. La nostalgie ne permet pas d'avancer si on mise tout sur elle.

Je suis d'accord mais avec SoG et Shô on voit bien que la TOEI ne mise QUE sur elle pour les productions "vieux fans".

-Sergorn
« Modifié: 13 août 2019 à 19:29:11 par Sergorn »

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #280 le: 13 août 2019 à 21:06:53 »


Ce qu'il y a c'est que pour qu'une licence perdure faut qu'elle arrive à attirer un nouveau public. C'est ce qu'on fait tous les exemples que j'ai cité, elles ont souvent laissé les fans sur la carreau, mais c'est pas grave parce que y a tout un nouveau public pour prendre la relève.

Sur Saint Seiya par contre... ils y arrivent pas. La TMS avait une chance en or avec TLC mais en en faisant des OAVs ils ont limité la série aux simples hardcore fans qui n'en ont rien à foutre. La TOEI a tenté avec Omega où ça a fonctionné en partie, mais pas suffisament pour assurer la durée, ils ont tenté sur LoS où pareil sans être un flop ça n'a pas remué les foules, et ils retentent avec KotZ (où là on verra bien d'ici quelques mois/années ce qu'il en est).

Pendant ce temps SoG c'était la série au non budget centré sur les Golds avec un pseudo Kurumaki faite POUR les fans... et les fans ont adoré et ça s'est vendu comme des petits pains en DVD (et en figurines). Shô après n'est plus que la conséquence logique de SoG même si ça n'a pas fait le même effet (mais si j'étais médisant - et je le suis en fait - j'arguerais que Shô n'a pas plus aux "vieux hardcore fans" uniquement parce que y a des nanas et pas à cause de ses "qualités" techniques)

Je suis d'accord mais avec SoG et Shô on voit bien que la TOEI ne mise QUE sur elle pour les productions "vieux fans".

-Sergorn

Si je me repose ou m'appuie sur tes propos, bin c'est quand même a n'y rien comprendre quant aux goûts et attentes des uns et des autres...

Enfin, une chose est sûre, quand tu dis " ils n'y arrivent pas avec Saint Seiya " c'est totalement le cas : On l'a dit ici même, depuis la fin d'Hadès aucune prods n'a réuni et contenté tt le monde...
D'ou le compromis donnant naissance a KOTZ Netflix a fortiori... En gros, rien ne fonctionne suffisamment donc reste plus qu'a remaker ou rebooter la série d'origine...Mais là encore, c'est tendu !! A l'inverse de ton analyse sur SOG et les retours sur SSPedia, de ce que je vois sur le Net francophone, il n'y a qu'ici que KOTZ est apprécié/défendu... Comme tu le précises, on jugera et analysera avec le recul necessaire mais pour le moment ça semble encore plus mal barré que les précédentes prods / reste la cible principal, a savoir un nouveau et jeune public...

Heu par contre, pour Shô, j'estime que tu abuses niveau jugement de valeurs : Je suis fan de St Seiya originel et j'aime bcp les filles et femmes dans la vraie vie lol , mais je suis absolument pas interessé par Saintia Shô  [:fufufu]... Je tiens pas a envenimer le truc alors je dirais simplement que les 2 parties ( fans et non-fans ) ont de bonnes raisons d'aimer ou de ne pas apprécier/s'y interesser  [:aie].

« Modifié: 13 août 2019 à 21:12:05 par Mist@ »

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #281 le: 13 août 2019 à 21:21:15 »
Citer
e ce que je vois sur le Net francophone, il n'y a qu'ici que KOTZ est apprécié/défendu...

Mais c'est normal c'est SSP. :)) C'est aussi le seul endroit du web francophone où on trouvait beaucoup de fans d'Omega et LoS.  [:aie] Et d'Episode G et G.A où partout ailleurs on chie dessus (suffit de lire les critiques de manga news repostées sur Amazon) Et où on critique ouvertement TLC-manga.

SSP en fait c'est un peu l'opposé du ressenti du web francophone concernant StS.

Citer
Heu par contre, pour Shô, j'estime que tu abuses niveau jugement de valeurs :

J'ai vu suffisament énormément de commentaires de fans depuis les premières images à chier dessus parce uqe "C'est quoi ces fillettes ?" "On veut du vrais StS, pas des nanas" et d'autres commentaires bien plus désobligeants. C'est un peu l'ironie de la chose d'ailleurs : la TOEI a massacré le manga de Kuori pour en faire un truc censé attiré les vieux fans (là où une adaptaiton fidèle de qualité aurait potentiellement pu séduire un nouveau public féminin) mais ils ont sousestimé ce que j'appelerais la misoginie latente d'une partie de ce fandom.

Et on revient à l'autre problème sur les cible de TOEI : ils sont trop le cul entre deux chaises au final. Il faudrait faire un produit qui s'en foute VRAIMENT des vieux fans et se concentre UNIQUEMENT à attirer un nouveau public au lieu de toujours tenter de jouer sur les deux tableaux en faisant des appels du pieds aux anciens. C'est en faisant ca qu'ils auront le plus de chance de réussir

QUand Gundam a décidé de quitter l'UC chère aux fans, ils se sont pas fait chier, ils ont fait table rase, ont créé un nouvel univers et ont lancé G-Gundam, un anime déjanté de shonen nekketsu avec des méchs qui a horrifié tous les fans de l'original mais a su désuire un nouveau public.

C'est quelque chose de ce genre qu'il faut q'ils veulent du Seiya qui fait un vrai carton.

-Sergorn
« Modifié: 13 août 2019 à 22:25:55 par Sergorn »

Hors ligne Mist@

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #282 le: 13 août 2019 à 22:10:21 »
Ok pour l'adaptation anime de Shô, c'est clair qu'ils ont ENCORE fait de mauvais choix de toutes façons : Moi je te l'affirme, ce manga de base ne m'attire pas ( sans jugements de valeurs ou denigrements ).
Mais alors c'est doublement mauvais choix : On saccage le support original pour rien / et on croit a tort qu'un dessin faussement Arakien suffirait à ramener les vieux fans à la bergerie...

Du reste, j'en suis venu avec le temps a être d'accord avec toi, avec cette idée de trancher une bonne fois : Je préfererai qu'ils abandonnent completement cette idiotie de penser réussir a plaire a tout le monde ( ça veut conquérir un nouveau public en essayant de garder les anciens )... De toutes façons, ça n'a jamais fonctionné depuis la fin d'Hades en Anime donc autant arrêter le massacre.

Je ne suis pas pour autant partisant de laisser sur le carreau les anciens, mais je prefere ça plutôt que des trucs bâclés et inutiles pour faire style : " On pense a vous les gars "...
J'aurai evidemment aimé voir du bon St Seiya pur jus pour les anciens ( pas du SOG* ou du Shô hein ) d'un côté, et du renouveau 100% pour les nouveaux ou les lassés...

* SOG j'aurai surement apprécié en tant que fanManga type Ocean Chapter ou Black War, mais en tant que prod officielle et professionnel pour faire plaisir aux fans, bof bof...

« Modifié: 13 août 2019 à 22:24:03 par Mist@ »

En ligne The Endoktrinator

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #283 le: 13 août 2019 à 22:18:11 »
Moi je pense que c'est encore possible. Mais la seule solution serait de sonder la tête des fans en question et de faire toutes les études possibles. Et vider les comptes de la boîte sur la technique. Quand je vois les sommes délirantes aux USA, je me dis qu'il n'y a pas de raison...

Bref, qu'ils le fassent vraiment. Parce que les séries sont traitées comme... n'importe quelle série. Hors l'histoire contée en 1985 n'était pas n'importe laquelle, n'en déplaise à certains. Et cela devrait le redevenir en 2019. En 2020. Jusqu'à ce que Kuru passe l'arme à gauche s'il n'a pas choisi un héritier comme ses personnages.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #284 le: 13 août 2019 à 22:34:18 »
Moi je pense que c'est encore possible. Mais la seule solution serait de sonder la tête des fans en question et de faire toutes les études possibles. Et vider les comptes de la boîte sur la technique. Quand je vois les sommes délirantes aux USA, je me dis qu'il n'y a pas de raison...

Bref, qu'ils le fassent vraiment. Parce que les séries sont traitées comme... n'importe quelle série. Hors l'histoire contée en 1985 n'était pas n'importe laquelle, n'en déplaise à certains. Et cela devrait le redevenir en 2019. En 2020. Jusqu'à ce que Kuru passe l'arme à gauche s'il n'a pas choisi un héritier comme ses personnages.

Apres oui, si c'etait pas une question de thunes, on aurait eu des choses mieux techniquement ( apres, faut un bon récit aussi parceque TLC a mon sens est une fanfic très joliement illustrée ) .
Z'auraient du laisser les Americains faire KOTZ et faire de leur côté un vrai Remake du Manga en mettant les moyens ( financiers, créatifs, technique...)  [:petrus]

Hors ligne Sergorn

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #285 le: 13 août 2019 à 22:41:57 »
Mais alors c'est doublement mauvais choix : On saccage le support original pour rien / et on croit a tort qu'un dessin faussement Arakien suffirait à ramener les vieux fans à la bergerie...

Ben c'est tout à fait ça : c'est un glaviot envers Kuori car on lui dit en gros "ton style ne vaut rien, c'est pas du vrai Saint Seiya lors on se torche avec et ton manga se vend pas assez alors on bacle ça sans budget." C'est un glaviot envers les fans du manga à qui on dit "le manga que vous aimez ne vaut rien donc on change tout dans le fond et le forme". Et c'est un glabiot aux vieux fans à qui ont dit "Suffit de voutre du pseudo Araki est vous allez en bouffer !"

Mais c'est une conséquence directe du succès de SoG, anime à petit budget où avoir les Golds et un style approchant le traditionnel a suffit à assurer un succès. Ils ont appliqué la même recette sur Shô donc...


Citer
Je ne suis pas pour autant partisant de laisser sur le carreau les anciens, mais je prefere ça plutôt que des trucs bâclés et inutiles pour faire style : " On pense a vous les gars "...
J'aurai evidemment aimé voir du bon St Seiya pur jus pour les anciens ( pas du SOG* ou du Shô hein ) d'un côté, et du renouveau 100% pour les nouveaux ou les lassés...

Non mais là encore Gundam est l'exemple à suivre : quand ils lancaient G-Gundam en parrallèle ils lançaient The 8th MS Team série d'OAV soignée se déroulant pendant la série originale. Et c'est la politique suivant depuis 25 ans, d'un côté des séries TV visant en premier lieu un nouveau public, et de l'autre des OAVs soignées pour les vieux fans.

Quelque part on sent cette volonté sur TOEI d'alterner projets pour vieux fans et pour nouveau et cette année du coup on avait les deux à six mois d'écart, un Saintia Shô pour les vieux de la vieille, un KotZ pour un nouveau public.

Sauf que ben contrairement à Sunrise TOEI n'investit rien quand il s'agit d'un projet pour vieux fans, du coup ben ils feraient rien ce serait ausis bien.

Citer
de leur côté un vrai Remake du Manga en mettant les moyens ( financiers, créatifs, technique...) 

Bah c'est exactement ce qu'est KotZ. Que les animefans fasse un blocage sur la 3D ne change pas cette vérité.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #286 le: 13 août 2019 à 23:04:36 »
Tout à fait d'accord en ce qui concerne Gundam, c'est bien cette alternance entre anime pour fans de la première heure et nouveaux venues, toutes de qualité (car aucune raison de prendre le spectateur pour un con quel qu'il soit), qui fait que la licence marche toujours aussi bien et ne dépérit pas.

Saint Seiya est enfermé dans un cercle vicieux, comme la licence ne marche pas aussi bien que DB et OP, la Toei ne veut pas investir dedans, et comme la Toei n'investi pas dedans, la licence parait de plus en plus has-been pour le grand public qui ne s'y intéresse plus… On est presque dans un cas d'auto-sabotage de la part des ayants droits de la licence.

Hors ligne Mist@

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #287 le: 13 août 2019 à 23:20:14 »

Non mais là encore Gundam est l'exemple à suivre : quand ils lancaient G-Gundam en parrallèle ils lançaient The 8th MS Team série d'OAV soignée se déroulant pendant la série originale. Et c'est la politique suivant depuis 25 ans, d'un côté des séries TV visant en premier lieu un nouveau public, et de l'autre des OAVs soignées pour les vieux fans.

Quelque part on sent cette volonté sur TOEI d'alterner projets pour vieux fans et pour nouveau et cette année du coup on avait les deux à six mois d'écart, un Saintia Shô pour les vieux de la vieille, un KotZ pour un nouveau public.

Sauf que ben contrairement à Sunrise TOEI n'investit rien quand il s'agit d'un projet pour vieux fans, du coup ben ils feraient rien ce serait ausis bien.

Bah c'est exactement ce qu'est KotZ. Que les animefans fasse un blocage sur la 3D ne change pas cette vérité.

-Sergorn

Déjà, je comprend pas, hormis  le support a Myth Cloth Ex, le "succès" de SOG : Après je fais partie de ces fans qui ressentaient qlqchose, même avec le Tenkaï, et qui par conséquent, esperaient des choses par la suite ( mais pas du tout celles que l'on a depuis ), et je pense que ce n'est pas honteux mais pour moi la dream team reste ARAKI/HIMENO/YOKOHAMA/YAMAUCHI ( même si du UMAKOSHI et du Sahashi avaient su capter " LE truc " ).
Et si les Golds suffirent a faire le succes de SOG, ma foi, on en revient a l Goldobranlette. Perso, le sort des Golds dans le Tenkaï etait parfait !

Merci pour les précisions concernant la license des GUNDAM ( je connais de réput' seulement )  [:aloy]

Pour KOTZ, mettons que l'appréciation entre Anime tradi ou Anime 3D reste subjective ( c'est en partie le cas je pense aussi ); n'en reste pas moins que j'ai visionné KOTZ moi aussi, sans grandes attentes ni gros apriori ( même avec un leger espoir a vrai dire ), et que trop de choses ne sont pas a la hauteur d'un tel projet pour l'instant ; puisque dans "créatif" , j'englobe la mise en scène, la narration, les enjeux, les emotions perçues et transmises, etc...) et objectivement trop de ces facteurs sont aux abonnés absents dans ces 6 episodes. Et rusher comme ils l'ont fait n'est pas non plus gage de réussite ou de qualité...
Et KOTZ rentre vraiment dans le cas de REBOOT ; ce qui reste relativement différent de ce que serait un REMAKE ;
Et le fait que dans le cas de KOTZ, on a bien le pendant " On met les moyens pour cueillir les nouveaux " / Donc j'attends toujours la production qui pourrait ravir les anciens fans  [:aie].

« Modifié: 13 août 2019 à 23:34:25 par Mist@ »

Hors ligne Sankai

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #288 le: 13 août 2019 à 23:30:12 »
On a eu que six épisodes la, on a même pas encore eu les six autres, donc je trouve tôt d'enterrer KOTZ.

Sho la manière dont ça été fait, je veux pas en parler, le manque de respect envers Kuori est assez violent et envers les fans.

Pour le storytelling, je préfère clairement le manga, il y a pas de H.S, bien que le manga ai pas un scénario dingue mais, il a pas mal les caractéristiques des shonen de son époque.

Avoir des projets de l'acabit du tenkai (qui est deja un miracle en soi tellement le projet fut laborieux), va falloir vraiment que KOTZ fonctionne bien et soit rentable, parce que actuellement la toei fait le strict minimum avec tout qui est saint seiya traditionnel. Et je ne parle pas des comics qui ose souvent réinventer leurs personnages clés, le batman écrit dans les années 60 a rien a voir avec celui de 90 ou de 2000.

Faut arreter de faire un truc pour les anciens fans a un moment pour qui est de saint seiya, ca en devient du suicide, db et op se porte bien parce qu'ils ose faire du nouveau et se renouveler.
« Modifié: 13 août 2019 à 23:42:20 par Sankai »

En ligne Seiya Wright

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #289 le: 13 août 2019 à 23:40:22 »
Une adaptation animée de ND aurait du succès : ça serait la suite officielle et définitive des aventures des héros que les amateurs aiment, y compris chez la jeune génération. Problème : faut des moyens, et faut une histoire achevée, et il n'y a ni l'un ni l'autre  [:aie] Peut-être que quand ND sera fini, les producteurs verront alors un intérêt à vraiment soutenir financièrement cette adaptation.

Sinon, un truc qui pourrait plaire au plus grand nombre : le récit animé de la constitution de l'armée d'Athéna ; la fabrication des cloth, l'origine du cosmos, comment et pourquoi la déesse a choisi de s'entourer de très jeunes gens, sa volonté de s'incarner en tant qu'humaine, etc. Outre le fait que, posant toutes les bases, cette histoire serait très accessible aux nouveaux venus, ça affinerait beaucoup l'imagerie Saint Seiya. Et puis Bandai s'en mettrait plein les poches avec la fabrication et la vente des "cloths originelles"  8) C'est typiquement le genre de projet qui pourrait botter aussi bien les tous jeunes gens que les téléspectateurs de 86 (potentiellement hein, parce que si la recette du succès garanti était connue, ça se saurait).

Perso, honnêtement, j'ai très peu aimé ce qui a été servi à la sauce Saint Seiya depuis Hadès :

- The Lost Canvas a de bons côtés, mais bon, une guerre contre Hadès après une guerre contre Hadès, on a vu plus excitant  ::)
- Omega est bizarre : à la fois suite, redite, et presque tout nouvel univers par moments ; fallait choisir, mais les trois ensemble, ça fonctionne pas du tout
- SOG est raté ;
- je connais pas Sho, mais insérer aux forceps comme ça une histoire dans l'histoire, ça semble pas être une idée géniale ;
- LOZ a de bonnes idées (à commencer par ces cloths  [:love]), mais il ruine toute son efficacité en s'obstinant à comprimer 12 heures de DA en 1h30 de film  [:aie]
- Knights of the Zodiac fait ce choix étrange de siphonner toute la substance de Saint Seiya au profit d'un dynamisme très efficace ; on gagne donc... la même chose, version ultra allégée et dynamique. Ok  [:what].

Pour moi, c'est clair : ND excepté, faut lâcher Saori, Seiya and co, leurs ersatz, les gold du XXe, et laisser Hadès à la niche. Outre les problèmes de budget, de public ou que sais-je, y a manifestement un souci de paresse artistique autour de cette licence. Ça serait pourtant simple - quelque part - de partir de la matière essentielle (armures - cosmos  - mythologie) et de raconter quelque chose de vraiment inédit (sur cette base là, les possibilités sont infinies).

Hors ligne Sankai

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #290 le: 13 août 2019 à 23:47:47 »
les projets de lore, ça peut-être très bien comme une purge, les gars de la toei, c'est pas des mecs qui font des investissements pour l'amour de l'art, je dis pas un autre studio d'animation, one piece se tape une animation hyper moisi parfois et pourtant, c'est leur série plus rentable la plus rentable, même plus que db au japon(même si les épisodes de op sont beau en ce moment mais, ça ne dure jamais).

C'est peut-être mieux ne pas raconter les origines de tout qui existe dans saint seiya, ça peut tuer le mystère et le charme, faire du lore pour faire du lore, c'est jamais une bonne chose, faut avoir une vraie histoire a raconter derrière.


Justement ça serait bien que de temps en temps, on se rappelle un peu que seiya, saori et ses potes sont les personnages principaux de l'histoire et pas les golds qui font de tres mauvais personnages principaux (sauf chez okada).
« Modifié: 13 août 2019 à 23:49:19 par Sankai »

En ligne Seiya Wright

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #291 le: 13 août 2019 à 23:50:10 »
Justement ça serait bien que de temps en temps, on se rappelle un peu que seiya, saori et ses potes sont les personnages principaux de l'histoire et pas les golds qui font de tres mauvais personnages principaux (sauf chez okada).

Comment le Pégase originel a pécho la déesse de la guerre, voilà une intrigue audacieuse  [:aie]

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #292 le: 13 août 2019 à 23:56:23 »
Une adaptation animée de ND aurait du succès : ça serait la suite officielle et définitive des aventures des héros que les amateurs aiment, y compris chez la jeune génération. Problème : faut des moyens, et faut une histoire achevée, et il n'y a ni l'un ni l'autre  [:aie] Peut-être que quand ND sera fini, les producteurs verront alors un intérêt à vraiment soutenir financièrement cette adaptation.

Sinon, un truc qui pourrait plaire au plus grand nombre : le récit animé de la constitution de l'armée d'Athéna ; la fabrication des cloth, l'origine du cosmos, comment et pourquoi la déesse a choisi de s'entourer de très jeunes gens, sa volonté de s'incarner en tant qu'humaine, etc. Outre le fait que, posant toutes les bases, cette histoire serait très accessible aux nouveaux venus, ça affinerait beaucoup l'imagerie Saint Seiya. Et puis Bandai s'en mettrait plein les poches avec la fabrication et la vente des "cloths originelles"  8) C'est typiquement le genre de projet qui pourrait botter aussi bien les tous jeunes gens que les téléspectateurs de 86 (potentiellement hein, parce que si la recette du succès garanti était connue, ça se saurait).

Ha tiens, d'ailleurs je comprends pas trop un certain rejet de "HYPERMYTH" ... je sais bien que ce n'est pas de Kuru, mais bourdel, c'est quand même une chouette base qui colle tres bien au Manga. C'est présenté comme une bible des Origines quoi ^^ , les grandes lignes sont précises mais ça laisse de la marge de manoeuvre ! Et alors si je me mets a comparer avec tout ce qu'on nous a présenté post-Hadès, je le valide encore plus dans ce cas  [:aie] !!

Pour moi, c'est clair : ND excepté, faut lâcher Saori, Seiya and co, leurs ersatz, les gold du XXe, et laisser Hadès à la niche. Outre les problèmes de budget, de public ou que sais-je, y a manifestement un souci de paresse artistique autour de cette licence. Ça serait pourtant simple - quelque part - de partir de la matière essentielle (armures - cosmos  - mythologie) et de raconter quelque chose de vraiment inédit (sur cette base là, les possibilités sont infinies).

Moi pour ça, je lis BLACK WAR  :D
Mais oui, il y a certainement matière à créer des récits se déroulants même directement aux Temps Mythologiques / Je pense même que ce n'est même pas necessaire de "raconter"/"Montrer" la genèse des elements principaux ( Ce sont des aquis depuis le départ, avec une legere part de mystère et de mysticisme qui ne leur nuisent pas, au contraire ) / Juste un récit avec enjeux et de bons personnages, et dans l'esprit a la fois du Manga et de l'Anime, ça pourrait suffire.
« Modifié: 14 août 2019 à 00:03:30 par Mist@ »

Hors ligne Sankai

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #293 le: 14 août 2019 à 00:04:26 »
Black wars est très bien mais, je suis pas sur que les ayants droits sont obligés de raconter des trucs se passant à des époques lointaines, puis faire du lore pour faire du lore, c'est pas forcement intéressant.

Bah l'hypermyth, c'est pas canon, donc bon, on est pas obligé de le prendre en compte et il contredit parfois quelques éléments du mangas, donc bon, puis ce genre de databook etc, c'est pas la panacée.

Il y a peut-être moyen de raconter une vraie suite des aventures de saori, seiya et ses potes, je parle pas d'histoire de machin pecho truc, genre conclure leur histoire, comment va se terminer leur confrontation avec les dieux, etc.

Hors ligne Mist@

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #294 le: 14 août 2019 à 00:09:35 »
Black wars est très bien mais, je suis pas sur que les ayants droits sont obligés de raconter des trucs se passant à des époques lointaines, puis faire du lore pour faire du lore, c'est pas forcement intéressant.

Bah l'hypermyth, c'est pas canon, donc bon, on est pas obligé de le prendre en compte et il contredit parfois quelques éléments du mangas, donc bon, puis ce genre de databook etc, c'est pas la panacée.

Il y a peut-être moyen de raconter une vraie suite des aventures de saori, seiya et ses potes, je parle pas d'histoire de machin pecho truc, genre conclure leur histoire, comment va se terminer leur confrontation avec les dieux, etc.

* Sont pas obligés mais ça n'a rien d'un défaut a mon sens.

* L'Hypermyth pas la pancée, peut-être / Mais alors les spin off officiels mais non-canons en sont loins aussi ( quant a ce qu'ils montrent et racontent ).

* Oui, ils ont failli le faire en 2003/2004 , c'est le Tenkaï Overture  :D ...
« Modifié: 14 août 2019 à 00:12:59 par Mist@ »

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #295 le: 14 août 2019 à 00:12:16 »
Il y a peut-être moyen de raconter une vraie suite des aventures de saori, seiya et ses potes,

Ben, c'est ce qu'a fait Tôei avec Omega, et c'est ce que fait Kurumada avec Next Dimension ;)

Et comme par hasard, c'est ce qu'on a eu de mieux autour de la licence depuis le revival. Du moins, à mon humble avis. J'aimais beaucoup G au début, mais ça s'est enlisé trop vite à mon goût et il n'y en a que pour Aiolia aux dépens des autres, même si c'était un choix logique de faire de lui le personnage principal (principal, ça voulait pas dire phagocyter et occulter tous les autres). Et ça reste de la Goldo-branlette quoi qu'il en soit, comme TLC et Shô.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sankai

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #296 le: 14 août 2019 à 00:14:23 »
et le tenkai a fait un sale flop (mais, les ayants droits, kuru et les réalisateurs avait chacun leur attente et la production fut vraiment chaotique).

Non mais, l'hypermyth n'est pas la solution, faut arrêter les plans sur la lune, ça fait jamais de bonnes histoires, c'est comme les gens qui vendent beaucoup de rêve dans le monde du jeu vidéo et puis, ça accouche d'un truc vraiment moyen voir mauvais  [:aie].

C'est pour cela que je mets a part les fanfics a part (pas du tout les même contraintes).

Oui Omega a essayer de faire du neuf (mais la saison deux a été vraiment mal fichu et a tout saboter), ND a un rythme lent et purée le junikyu v2 me soule beaucoup, surtout que je suis pas sur que ND se finisse vraiment un jour vu le rythme/age de kuru/l'état de sa main. La fin ouverte de Hades aurait peut-être été un bon compromis mais, bon, les ayants droits et kuru ont décidé que les choses serait différentes.

G s'est enlisé effectivement, bien que GA soit plus imprévisible.

Hors ligne Mist@

Re : Re : Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #297 le: 14 août 2019 à 00:15:11 »
Ben, c'est ce qu'a fait Tôei avec Omega, et c'est ce que fait Kurumada avec Next Dimension ;)

Par rapport au potentiel du Tenkaï , les 2 séries que tu cites jouent l'une et et l'autre le : " On fait mine de le faire mais on botte un maximum en touche "  [:fufufu]


Non mais, l'hypermyth n'est pas la solution, faut arrêter les plans sur la lune, ça fait jamais de bonnes histoires, c'est comme les gens qui vendent beaucoup de rêve dans le monde du jeu vidéo et puis, ça accouche d'un truc vraiment moyen voir mauvais  [:aie].


Je dis aussi qu'en l'etat, chez les officiels, ils n'ont guère fait mieux en terme de récit, hormis ND qui n'est pas a jeter. Omega S1 etait cool dans la forme pour moi / Dans le fond, un peu osef franchement ( dans ce que ça raconte en S1, c'est assez " useless" ^^' / La S.2 parait-il est bien sur le papier néanmoins  :o )
« Modifié: 14 août 2019 à 00:24:07 par Mist@ »

Hors ligne Sergorn

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #298 le: 14 août 2019 à 00:16:40 »
Citer
Saint Seiya est enfermé dans un cercle vicieux, comme la licence ne marche pas aussi bien que DB et OP, la Toei ne veut pas investir dedans,

C'est pas tout à fait exact. La TOEI investit dans Saint Seiya... sauf quand ça vise les vieux fans.

Beaucoup ont du mal à la saisir, mais Omega S1 fait largement parti des productions les plus aboutis de la TOEI de l'époque. Y a bien que certaines saisons de Precure qui étaient mieux fichues, sachant que Precure triche beaucoup (quand t'as cinq minutes d'animations de moins à faire par semaine du fait de réutilisation constante des transformations ET des longues attaques ça aide) et d'ailleurs Dragon Ball Super était bien en deça d'Omega avant que Morio Hatano (oh... les réalisateur d'Omega justement) ne reprenne les choses en main. Même la S2 était plutôt dans la moyenne  des productions TOEI de l'époque en vérité même si les armures ont pas mal entaché la réalisation technique.

Legend of Sanctuary je pense que le film parle de lui-même. Là encore au lieu de faire une fixette sur les changements et les nouveaux designs, il faudrait reconnaître que super chaidé et bien fichu visuellement.

Et KotZ il y a des moyens grâces à Netflix, avec un staff et un planning bien plus confortable que toute autre production TOEI

Citer
Une adaptation animée de ND aurait du succès : ça serait la suite officielle et définitive des aventures des héros que les amateurs aiment, y compris chez la jeune génération.

La jeune génération elle s'en fout de Saint Seiya globalement. ND aurait sans doute plus de succès de part son côté suite officielle... mais si y a bien un projet qui serait incapable d'attirer un nouveau public c'set celui là, c'est vraiment le truc qui serait là uniquement pour les vieux fans car toute autre persone serait perdue. Donc c'est pas le genre de projet sur laquelle TOEI investirait.

Citer
Ha tiens, d'ailleurs je comprends pas trop un certain rejet de "HYPERMYTH" ... je sais bien que ce n'est pas de Kuru,

C'est pas une question de rejete de l'Hypermythe, c'est une question que comme ce n'est pas de Kuru ce n'est pas canon et ça a donc autant de valeur en terme de canonicité de G ou TLC. C'est pas l'hypermythe qu'on rejette : c'est les fans qui ne jurent que par l'hypermythe et veulent en faire un truc canon. Il ne l'est pas.

Citer
Avoir des projets de l'acabit du tenkai (qui est deja un miracle en soi tellement le projet fut laborieux), va falloir vraiment que KOTZ fonctionne bien et soit rentable,

Et encore. Même si KotZ fonctionne très bien et rapporte une mane de fric, ça incitera plutôt la TOEI à faire d'autres projets de ce genre plutôt qu'un truc à l'ancienne pour vieux fans avec du budget comme le Tenkai

Citer
Et ça reste de la Goldo-branlette quoi qu'il en soit, comme TLC et Shô.

Oui enfin faire de la Goldobranlette quand le sujet est les Golds c'est normal, et puis bon G ne passe pas son temps à lustrer les Golds en mode "ils font beau ils sont fort" ils en chient pour vaincre, du vrai nekketsu et StS Spirit quoi (en bref cest pas SoG)

-Sergorn

Hors ligne Sankai

Re : saint seiya anime vs manga
« Réponse #299 le: 14 août 2019 à 00:20:39 »
Oui la toei a plus d'interet a investir dans le neuf en cas de succés de KOTZ, comme db fait dans le neuf et essaye pas de faire dans du dragon ball a l'ancienne (plus serieux et moins fun). Quand je parlait de tenkai, je parlait de projets ambitieux. Pour precures, ça fait longtemps que c'est plus aussi dynamique et punch que heartcatch precure, les saisons récentes ont beaucoup moins de corps a corps que les premières par exemple, la toei est du genre a vouloir des gros gains avec un minimun de depense.

Oui G au moins l'avantage de montrer des golds qui galere pour gagner et avoir fait des antagonistes intéressants, ce qui manque a la license.

Je trouve que LOS etait ce que la toei pouvait faire de mieux techniquement et j'aurais vraiment préférer que KOTZ adopte le LOS design et son approche de l'histoire (genre faire de Saori un personnage plus sympathique, moins goldlike et plus proche des protagonistes).
« Modifié: 14 août 2019 à 00:25:39 par Sankai »

Tags: