Auteur Sujet: Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga  (Lu 1745 fois)

Hors ligne Akaion

Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« le: 17 octobre 2015 à 00:43:16 »
Bon, premier topic que je crée et manque total d'inspiration pour le titre, je n'en ai pas trouvé un qui allait avec ce dont je voulais parler.

Mon sujet de "débat"(pas vraiment un débat d'ailleurs) est le suivant : Est ce que dans un manga (ou animé) certains événements, ou personnalités de ce manga/animé vous font ils changer de vision concernant cet animé. N'étant pas bien plus clair je vais vous donner un exemple de ma propre expérience.

Dans Saint Seiya (le manga), il n'y a pas vraiment de choses ou d'autres que j'attendais, du coup je juge le manga sur son histoire et sur sa conclusion, forcément.
Dans Naruto, à partir de l'arc Païn, je me suis passionné pour la possible romance Naruto/Hinata, et, au delà du déroulement et de la fin du manga (grande guerre, destinée Sasuke-Naruto etc.) je ne pouvais m'empêcher d'espérer que cette romance aboutisse. Ainsi, c'est lorsque j'ai vu le chapitre 701 et le fils et la fille de Naruto que j'ai vraiment exulté sur la fin du manga, qui pour moi passe immédiatement à quelque chose de bon car c'est ce que je voulais. J'aime beaucoup la fin, mais si par exemple il avait terminé avec Sakura, je crois que j'aurais été dégouté et n'aurait pas du tout aimé la fin. Cette romance m'a fait presque me "désintéresser" de la fin.
Dans Soul Of Gold, j'espérais revoir les anciens guerriers divins, ils ne sont pas réapparus, je suis dégouté, et au delà de la série, que je n'ai pas vraiment suivi, je sais déjà que de cette déception, je vais partir avec un apriori.

Est ce que cela vous arrive parfois, est ce que cela vous est déjà arrivé? Qu'en pensez vous?

J'ai crée ce topic après avoir vu Naruto The Last et en relisant mais One Piece, où là on en revient à la même problématique de romance avec Boa Hancock et Luffy. Si à la fin de One Piece, ils ne sont pas ensemble, ça me fera chier, et même si la fin est exceptionnelle, j'aurais cette arrière goût de déception qui me gâchera le manga.

Comme quoi au delà de l’œuvre dans sa globalité, certains destins de personnages, même secondaires, peuvent avoir une influence sur celle ci.
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #1 le: 17 octobre 2015 à 10:35:09 »
Je détestais Claymore à sa sortie fin 2006. Au bout du second tome, je ne trouvais pas mon bonheur à une période où Berserk me fascinait tellement que j'en étais venu à comparer de façon brut et abrupt les deux séries. Je redoutais avec Raki le sidekick relou en puissance et j'avais du mal avec le trait sec et l'allure rigide des personnages. Drop général et revente des deux tomes. Et puis visionnage de l'anime il y a deux ans. Et puis reprise du manga dans la foulée. Et puis Raki m'a plu. Le reste aussi. Et achat direct des tomes 1 à 22 en attendant la sortie des derniers.

Sans l'anime, jamais je n'aurai repris le manga. C'est un cas assez rare dans mes habitudes de consommation car je lis plus que je ne visionne.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Yooshita

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #2 le: 17 octobre 2015 à 10:38:19 »
Moi c'est un peu l'inverse, j'aimes bien être prise à contre-pied en lisant un manga.  [:aie]

Le fanservice bien gras que tu vois arrivé à des mètres, ça fait un peu too-much je trouve, et ça laisse une sensation d'inachevé.

Hors ligne Akaion

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #3 le: 17 octobre 2015 à 12:57:16 »
Je sais pas si on peut appeler ça du fan service. Mais je trouve pour ma part que lorsque une romance se crée (un shipping? C'est comme ça qu'on dit?) et n'est pas mené jusqu'au bout, c'est inutile ou bien ça me laisse un gros sentiment d'inachevé... Si ça n'arrive au final pas.
Sauf si par exemple (la je parle dans la romance) un événement fait que. Exemple Saint Seiya, Hilda et Siegfried, Siegfried meurt, bon ben hein, cqfd. C'est triste, et ça apporte à la tragédie.

Pour moi ça apporte un + à la trame générale du manga mais du coup ça peut également apporter un - une fois lancé et si ça n'amène à rien.
Exemple total, sur une série un peu basé sur ça : School Rumble, j'ai pas digéré cette fin de merde dans le manga. Je crois que Ichigo100% c'est la même, je trouve ça à chier.

D'ailleurs, généralement, j'ai souvent eu l'impression que les auteurs de manga n'allaient pas au bout des choses et qu'ils rataient leur fin (mais bon lorsque je réfléchis à des exemples, je ne trouve pour le moment que des contraires).
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne Yooshita

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #4 le: 17 octobre 2015 à 13:12:49 »
Bof, après tout dépend du manga. Dans les shonen en général, les relations amoureuses sont rarement assumées et ça reste bateau, du coup je ne trouve pas que ça ait beaucoup d'importance pour l'intrigue qu'un tel finisse avec une telle, si ce n'est pour combler le fantasme d'un fan, donc ça reste du fanservice pour moi.


Hors ligne AquariusVintage

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #5 le: 17 octobre 2015 à 13:20:22 »
De mon côté, c'est avec Death Note.
Dans la première partie de l'histoire, je prenais fait et cause pour L et j'étais contre Light.
Puis est arrivé Near et là c'est l'inverse qui s'est passé, j'avais envie que Light soit vainqueur. Je n'aimais pas Near.

Du coup j'ai relu le manga avec cette nouvelle vision des choses afin de voir si je pouvais apprécier Light dans la première partie.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #6 le: 17 octobre 2015 à 13:45:07 »
D'ailleurs, généralement, j'ai souvent eu l'impression que les auteurs de manga n'allaient ne vont pas au bout des choses et qu'ils rataient ratent leur fin.
Eh oui.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Mace

Re : Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #7 le: 17 octobre 2015 à 14:39:17 »

Pour moi ça apporte un + à la trame générale du manga mais du coup ça peut également apporter un - une fois lancé et si ça n'amène à rien.
Exemple total, sur une série un peu basé sur ça : School Rumble, j'ai pas digéré cette fin de merde dans le manga. Je crois que Ichigo100% c'est la même, je trouve ça à chier.


Je fais partie des personnes qui ont apprécié la fin de School Rumble car c'était osé. L'auteur s'est bien amusé avec le triangle amoureux Harima->Tenma->Karasuma et le personnage principal c'est Tenma et non Harima  [:aie]
Harima a eu la fin que j'espérais  [:onion tears]

Hors ligne Akaion

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #8 le: 17 octobre 2015 à 15:33:19 »
C'est à dire rien du tout...

Je m'attendais à ce qu'il finisse avec Eri (mon choix de cœur) ou "au pire" avec la sœur de Tenma.
« Modifié: 17 octobre 2015 à 15:38:29 par Akaion »
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #9 le: 17 octobre 2015 à 15:38:56 »
Y a quelques mangas dont l'animé est radicalement différent.
Je pense à Violinist of Hameln : Le manga est assez comique mais avec ses moments dramatiques ...
Mais l'animé est pour les dépressifs.
Après, il existe quelques rares mangas qui passent un peu mieux en animé.
Je pense à Märchen Awaken Romance : Le manga fait un tournoi sur plus de la moitié.
L'animé ? Il fait des fillers, de bons fillers, il développe les personnages, leurs relations, etc ...
Bref, autant le manga peut paraître basique, autant l'animé est très chouette.


Spoiler (click to show/hide)

Puis y a de bons openings. *_*

Hors ligne Mace

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #10 le: 17 octobre 2015 à 18:17:45 »
@Akaion : rien du tout ?  [:chiyo1]  Le bébé dans le manga qu'on voit à la fin, tu crois qu'il est de qui et de qui ?  [:aie]
« Modifié: 17 octobre 2015 à 18:19:24 par Mace »

Hors ligne Akaion

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #11 le: 17 octobre 2015 à 18:39:29 »
Ben à la fin du dernier tome si je me souviens bien, il n'y a rien du tout, Harima termine seul, je me rappelle pas du tout d'un bébé?
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne Mace

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #12 le: 17 octobre 2015 à 19:26:39 »
Ah mais attends, confirme-moi que tu as bien lu School Rumble Z  [:aie]

Hors ligne Akaion

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #13 le: 17 octobre 2015 à 20:57:21 »
C'est quoi ça? Moi j'ai vu les deux saisons animé et acheté tous les mangas sortis en France. Y'a autre chose?
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne Mace

Re : Ce qui peut vous faire changer la vision d'un manga
« Réponse #14 le: 18 octobre 2015 à 00:23:54 »
Oui mais peut-être pas en France : 4 OAVs + 1 tome de 10 chapitres qui sert d'épilogue : School Rumble Z

Pour en revenir au sujet, un titre me revient en mémoire : c'est la fin de Noritaka  [:aie]  Comme j'étais blasé  [:lol]
Spoiler (click to show/hide)

Tags: