Auteur Sujet: Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)  (Lu 8846 fois)

Hors ligne Pulsion73

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #150 le: 01 juillet 2020 à 12:57:34 »
Tu vas en faire quoi alors ? Le suspense est à son comble.  [:dawa]

Hors ligne Iris-Ardell

« Réponse #151 le: 01 juillet 2020 à 13:28:20 »
Ah... Devine !  :D  Continuer de les corriger jusqu'à ce je puisse les présenter à de vrais éditeurs.

Hors ligne Iris-Ardell

« Réponse #152 le: 14 juillet 2020 à 13:36:53 »
Je me tâte pour proposer le début de mon texte sur un forum d'écriture, afin d'avoir des commentaires. Problème, je ne participe que peu à ce forum là, ça ne donnera pas trop aux autres envie de me lire. Surtout, si j'ai des commentaires (youpi) ceux qui commentent s'attendront à ce que je leur rende la pareille. Or si je me remet doucement à lire, je ne me sens pas la patience de m’immerger dans un nouvel univers. Même en ayant conscience que je passe sûrement à côté de vrais pépites, de trucs intéressant qui pourraient me plaire. Mais la flemme de commencer une lecture sur ordi. Et surtout, je ne sais pas faire de commentaires dignes de ce nom. A part dire ce que je j'aime, j'ai énormément de mal à relever les erreurs de fond. En fait, quand je lis, ça me semble déjà bien comme ça, je ne vois pas quoi ajouter de plus. Je n'ai pas un esprit critique qui traque la moindre incohérence.

Je pense que je vais donc m'abstenir, même si je voudrais bien avoir des avis pour mon texte... En plus, accessoirement, je dois présenter un chapitre du Trône de fer sur un autre forum (on est en pleine relecture des chapitres). Ca, ça va. Mais même en sachant qu'en ne lisant pas les textes des écrivains "amateurs" je peux louper des trucs vraiment cools, ça me demande un investissement auquel je ne suis pas prête pour l'instant. Plus tard, peut-être... J'espère avoir finalement le déclic et pouvoir m'y mettre, mais je n'ose pas réclamer des commentaires en sachant que c'est difficile pour moi de faire de même. Pas étonnant que je me retrouve seule pour mes textes...  [:haha pfff]

Hors ligne Iris-Ardell

« Réponse #153 le: 01 décembre 2020 à 18:00:29 »
Bon ben, finalement, j'ai sauté le pas. J'ai présenté la première partie de mon roman à la lecture de ce forum d'écriture. Je dois dire qu'on m'y a beaucoup aidée, grâce à eux, j'ai pu corriger et améliorer mon texte.  [:jap]

De mon côté, j'essaie de rendre la pareille, c'est la moindre des choses. Je suis tombée sur des trucs vraiment bien, que je suis régulièrement. Je me suis même mise à lire un roman d'anticipation, or, la SF, d'habitude, ne me branche pas trop. Mais c'est bien écrit et l'histoire est prenante. Je lis également un roman dont, si j'avais vu la quatrième de couverture dans une librairie, je n'aurais pas ouvert le livre... Mais là aussi, surprise : très bien écrit et agréable à la lecture. J'ai lu quelques nouvelles... Bon, j'ai conscience que je ne commente pas autant que je le devrais mais je fais ce que je peux. Toujours très difficile de commenter. Qu'est-ce que vous voulez dire quand ça vous paraît très bien comme ça ? Des fois, je lis, et je laisse passer quelques heures ou plus avant de dire ce que j'en pense, histoire d'organiser mes idées.

Pour ce qui est de mon texte à moi... *se gratte la gorge* Allez, je commence par les défauts : certaines situations ne sont pas crédibles, du coup j'ai changé l'évènement incriminé : le cadre de mon intrigue est trop léger et mes personnages manquent de consistance... On m'a encouragée à reprendre d'après ce qu'on m'avait déjà dit avant de poster la suite. Bizarrement, je me suis sentie pousser des ailes, j'étais hyper motivée. J'ai travaillé et ma commentatrice principale m'a dit qu'il y avait du changement, qu'on s'y croyait plus niveau ambiance et qu'on voyait que j'avais fait un vrai travail sur l'histoire et la crédibilité des personnages. Évidement, ce n'est pas terminé, j'ai encore beaucoup à faire, à corriger et à remanier. Même les chapitres dont je suis fière, je sais que je devrai les changer encore car ils ne sont pas encore présentables.

Malgré tous ces points négatifs (qui ont blessé mon petit kokoro), on m'a aussi dit que mon idée était originale, intéressante et pleine de suspens, et que ma plume était légère.  Ah et le prologue a quasi fait l'unanimité.  :D

J'ai mentionné que j'avais fait des corrections, et j'attends qu'on me dise ce qu'on en pense (pour une lecture en diagonale, je ne veux pas imposer de relire tout).

En conclusion, j'ai bien fait de me lancer ! [:petrus jar] Même si parfois ça a été difficile...  [:shinji]

Hors ligne Numby des Poissons

« Réponse #154 le: 01 décembre 2020 à 18:55:57 »
Courage Iris ! Moi j'ai jamais pu balancer mes écrits directement sur un forum, seulement un teasing invitant les intéressés à me contacter par MP... (du coup j'ai eu qu'un seul lecteur fidèle en plus mais ça m'a bien motivé !). La réécriture c'est un véritable travail de titan, qui peut être très démotivant parfois, alors force à toi !  [:aloy] Et si un jour tu veux lire de la bonne fantasy, fais-moi signe [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator

Hors ligne Iris-Ardell

« Réponse #155 le: 01 décembre 2020 à 19:18:08 »
Merci, Numby ! Oui tu as raison : c'est un travail de titan.  [:lol] On croit que parce qu'on a mis le point final, ça y est , ben que nenni ! En plus de réécrire le fond, je corrige aussi la forme avec le logiciel Antidote, avec lequel je traque les verbes, adjectifs, adverbes etc, faibles. Et quand enfin le chapitre est terminé, faut attendre qu'une âme charitable s'y penche, pour s'entendre dire qu'il y a telle ou telle chose qui ne va pas !  [:homer1]

Ceci dit, j'aime bien ce travail, c'est autrement plus épanouissant que le travail de bureau.  [:aloy] Ah si je pouvais travailler à mes textes persos plutôt que d'utiliser leur fichu logiciel qui rame et nous fait devenir chèvre...  [:aie]

J'ai plusieurs choses à lire en ce moment, donc pas trop le temps, mais promis, je penserai à toi quand je voudrais me replonger dans ton roman. Ce ne sera hélas pas pour tout de suite...  [:mouaisok]

Hors ligne Iris-Ardell

« Réponse #156 le: 03 janvier 2021 à 14:21:23 »
Je l'avoue, j'ai été très fâchée contre ce forum. L’impression, que quoi que je fasse, je n'arriverais pas  à satisfaire mes lecteurs .J'avais la haine. Comment pouvoir dire que j'avais prévu
?

Heureusement, j'ai eu d'autres lecteurs qui m'ont bien aidée.

Moi je suis ok pour changer mon texte mais à condition qu’il ne dénature pas ce que j'ai voulu voulu dire.

Enfin, là j"ai d’autres lecteurs. Merci à, eux, il m'aident bien.  Grâce à leur aide, ça devient de mieux en mieux.

Pas encore pour être présenter à un éditeur mais, ça s'en approche, ça s'approche.....
« Modifié: 03 janvier 2021 à 14:42:54 par Iris-Ardell »

Tags: